
le sanglier d'eGR
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thingvellir - Messages : 539
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J'aimerais obtenir un résultat approchant du superbe sanglier d'EGR (dans la galerie) avec des coureurs cyclistes minimes, qui doivent aller à peu près à la même vitesse que le bestiau. Comment obtenir cet effet de filé avec le sujet net en sachant que je n'ai pas de focale supérieure à 300mm mais les cyclistes sont moins farouches et moins dangereux que les sangliers 

A99 A7ii [b]minolta 50 macro 2.8, 100 macro 2.8, 35 1.4, Sigma[/b] 70-200, [b]16-35 2.8, 24-70 2.8
Monopode Manfrotto 679B+rotule 324 RC2 ,trépied Manfrotto 190 CX PRO3+rotule MH054 Q5
Flash HVL 58, HVL 43, HVL 20
Le fil de Thingvellir
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Alors ce que je peux te dire, même si cela n'est pas ma spécialité c'est que d'abord il faut bien accompagner le mouvement avant, pendant et après avoir shooter. Il faut faire attention au mouvements perpendiculaires par rapport au sens de déplacement 
Souvent le filé est plus facile a réaliser avec un focale assez longue et pour que l'effet de filé apparaisse, il faut que la vitesse soit inférieure à 1/focale. Si tu utilise un 200mm il faut shooter au plus à 1/200
(mais 1/150 c'est mieux)
Je te met une photo que j'ai faite de cycliste avec les exifs
EXIFS :
Focale : 112mm
Vitesse : 1/80s
J'espère que ca peut t'aider

Souvent le filé est plus facile a réaliser avec un focale assez longue et pour que l'effet de filé apparaisse, il faut que la vitesse soit inférieure à 1/focale. Si tu utilise un 200mm il faut shooter au plus à 1/200

Je te met une photo que j'ai faite de cycliste avec les exifs

EXIFS :
Focale : 112mm
Vitesse : 1/80s
J'espère que ca peut t'aider
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D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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EGr - Messages : 31215
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Je peux te répondre ?
C'est simple. Il te faut :
* pour trouver la bonne vitesse, 2 solutions :
- le gros coup de bol comme pour mon sanglier (j'étais à f/8 parce que j'étais au 500mm f/8, et à 1600iso parce que je ne voulais pas vexer mon D7d)... vu la faible luminosité, je me suis retrouvé avec un temps de pose ne me permettant pas de faire autre chose qu'un filé... C'est la horde complète qui défilait devant moi... j'ai du faire 5/6 photos en one shot... c'est la seule de bonne.
- faire des essais sur ton sujet sous ta lumière. Il n'y a pas de règle, il te faut trouver le bon équilibre entre la vitesse de ton sujet, ta volonté de flouter le fond, et ta capacité à bien accompagner le mouvement de ton sujet. Au début, tentes des vitesses relativement rapides, pour assurer la netteté, puis ferme ton diaph et/ou baisse tes isos pour allonger le temps de pose au fur et à mesure de tes progrès. La connaissance de ton sujet est évidemment importante dans la réussite de tes images.
Enjoy.
Non, pas un fake... juste un coup d'bol... 

C'est simple. Il te faut :
- - emmener tes cyclistes dans une forêt relativement sombre, pendant un après-midi couvert,
- fermer ton diaph Ă f/8,
- régler tes isos pour obtenir un temps de pose cohérent avec la vitesse de ton sujet*,
- choisir un cycliste,
- le suivre avant ton déclenchement par un mouvement de ton bassin,
- retenir ton souffle,
- faire le point et déclencher simultanément,
- continuer Ă suivre le cycliste dans le noir pendant l'obturation, toujours en rotation du bassin,
- et continuer encore de suivre ce cycliste une fois l'obturation terminée et l'image revenue dans ton viseur.
* pour trouver la bonne vitesse, 2 solutions :
- le gros coup de bol comme pour mon sanglier (j'étais à f/8 parce que j'étais au 500mm f/8, et à 1600iso parce que je ne voulais pas vexer mon D7d)... vu la faible luminosité, je me suis retrouvé avec un temps de pose ne me permettant pas de faire autre chose qu'un filé... C'est la horde complète qui défilait devant moi... j'ai du faire 5/6 photos en one shot... c'est la seule de bonne.
- faire des essais sur ton sujet sous ta lumière. Il n'y a pas de règle, il te faut trouver le bon équilibre entre la vitesse de ton sujet, ta volonté de flouter le fond, et ta capacité à bien accompagner le mouvement de ton sujet. Au début, tentes des vitesses relativement rapides, pour assurer la netteté, puis ferme ton diaph et/ou baisse tes isos pour allonger le temps de pose au fur et à mesure de tes progrès. La connaissance de ton sujet est évidemment importante dans la réussite de tes images.

Enjoy.
touco a écrit :Ah, le fameux sanglier de EGr ! C'est un fake, tous les anciens ici le savent.![]()


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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papillllon - Messages : 2642
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Pas besoin d'une focale longue… surtout pour prendre un cycliste depuis le bord de la route, si tu veux l'avoir en entier dans le cadre ton 24-85 sera parfait… Sinon en effet il faut une vitesse lente et accompagner le sujet dans son déplacement. Un petit coup de flash en second rideau (ou en premier, d'ailleurs) peut aussi t'aider à figer le mouvement du sujet tout en gardant le flou directionnel de l'arrière-plan.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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thingvellir - Messages : 539
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Merci beaucoup! C'est très clair! Ta photo, Quentin, est proche de ce que j'aimerais faire, je la trouve très chouette. EGr, merci pour les précisions sur les conditions de prise de vue du sanglier. Si on emmène des cyclistes en forêt, ça s'appelle du cyclo-cross et la saison est finie! Je vais essayer dimanche sur un circuit urbain. Est-ce qu'un pied faciliterait la régularité du mouvement?
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EGr - Messages : 31215
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C'est quand même plus difficile de suivre le mouvement de façon régulière en étant au grand angle proche du sujet.papillllon a écrit :Pas besoin d'une focale longue… surtout pour prendre un cycliste depuis le bord de la route, si tu veux l'avoir en entier dans le cadre ton 24-85 sera parfait…
Bon, certes, il y a grand angle et grand angle.
Ici, je suis au 12mm sur D7d, éq.18mm donc, mais f/16 pour compenser le plein soleil + le coup de flash, pour obtenir un "pauvre" 1/125ème. L'effet est davantage du au très grand angle qu'à un vrai filé.
Je suis à 2km de l'arrivée à Loudenvielle, Tour de France 2007... Rasmussen en jaune joue au chat et à la souris avec Contador (et ??)... et c'est Contador qui attaque devant moi en s'écartant du centre de la route (pas large)... J'ai cru que mon flash allait embrasser son casque...

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Je crains que ça ne t'encombre et te gène plus qu'autre chose, surtout sur du cyclo-cross.thingvellir a écrit :Est-ce qu'un pied faciliterait la régularité du mouvement?
Par contre, tu peux t'exercer en jouant les flics au bord de n'importe quelle route en suivant les voitures au viseur.

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S'il est encore vivant, il doit toujours être dans l'espace Rambouillet géré par l'ONF.
Sinon, oui, il est là ... mais tu n'as rien manqué de récent... c'est une image de 2007...

Sinon, oui, il est là ... mais tu n'as rien manqué de récent... c'est une image de 2007...

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Exact, sur le fichier pleine résolution, je ne vois pas bien la patte arrière du tique qu'il a sur le 3ème poil à droite de son œil, justement... mais je l'aime bien quand même...
Sérieusement, c'est vrai que l'image ne supporte pas un fort agrandissement... le A3 est plus que limite et on n'en profite qu'à distance raisonnable. En cela, il montre bien la balance à faire entre prise de risque pour obtenir un long filé et netteté à assurer.

Sérieusement, c'est vrai que l'image ne supporte pas un fort agrandissement... le A3 est plus que limite et on n'en profite qu'à distance raisonnable. En cela, il montre bien la balance à faire entre prise de risque pour obtenir un long filé et netteté à assurer.
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je plaisante sur la netteté bien sûr. Mais ce filé aurait surement été moins spectaculaire sur tu avais opté pour une vitesse plus rapide.
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Je ne l'avais pas pris autrement, mais toute critique est utile.Aniyo a écrit :je plaisante sur la netteté bien sûr.

Comme expliqué plus haut, j'aurais voulu que j'aurais pas pu...Aniyo a écrit :Mais ce filé aurait surement été moins spectaculaire sur tu avais opté pour une vitesse plus rapide.

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