Polaire ou estival
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Grej - Messages : 1678
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Merci à toi ... je suis désolé de vous tenir tête mais je persiste à penser que le lissage est nécéssaire, ne pas le faire serait ne pas mettre en valeur le modèle !!
Ma nouvelle version en tenant compte de vos remarques (capuche + grain de peau + moins d'accentuation) :
EDIT (j'avais remis la mĂŞme... c'est pour ca)
Ma nouvelle version en tenant compte de vos remarques (capuche + grain de peau + moins d'accentuation) :
EDIT (j'avais remis la mĂŞme... c'est pour ca)
Dernière édition par Grej le Mar 28 Fév 2012 15:21, édité 1 fois.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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fredophoto - Messages : 348
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Je fais aussi partie de ceux qui trouvent le "teint de cire" immonde sur les photos des magazines. Chacun ses goûts mais du coup je rejoins les avis précédents.
Et il y a sans aucun doute moyen d'éliminer les imperfections de peau sans lisser aussi violemment.
Pour caricaturer un peu (beaucoup), tu parles de mise en valeur du modèle mais, personnellement je trouve que lisser à ce point c'est un peu dire au modèle qu'elle est tellement moche qu'il a fallu employer les grands moyens
.
Après, si tu aimes ce rendu particulier de peau, je n'ai rien contre, les goûts et les couleurs...

Et il y a sans aucun doute moyen d'éliminer les imperfections de peau sans lisser aussi violemment.
Pour caricaturer un peu (beaucoup), tu parles de mise en valeur du modèle mais, personnellement je trouve que lisser à ce point c'est un peu dire au modèle qu'elle est tellement moche qu'il a fallu employer les grands moyens

Après, si tu aimes ce rendu particulier de peau, je n'ai rien contre, les goûts et les couleurs...

A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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Grej - Messages : 1678
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fredophoto a écrit :Je fais aussi partie de ceux qui trouvent le "teint de cire" immonde sur les photos des magazines. Chacun ses goûts mais du coup je rejoins les avis précédents.
Et il y a sans aucun doute moyen d'éliminer les imperfections de peau sans lisser aussi violemment.
Pour caricaturer un peu (beaucoup), tu parles de mise en valeur du modèle mais, personnellement je trouve que lisser à ce point c'est un peu dire au modèle qu'elle est tellement moche qu'il a fallu employer les grands moyens.
Après, si tu aimes ce rendu particulier de peau, je n'ai rien contre, les goûts et les couleurs...
C'est bizarre ca quand même, si je vous écoute c'est limite insultant pour le modèle ! C'est normal de ne pas avoir une peau en cire au naturel pourtant, rien à voir avec la beauté du modèle ! Toutes les mannequins se sentiraient insultées en permanence sinon...
Je souhaite me rapprocher de rendu de photographes pro comme ca par exemple :
photographe
MĂŞme si j'en suis loin je suis d'accord, faut que je retravaille encore du coup

Avez vous un exemple de photo sans post traitement qui est directement top ?
Mais là ou je suis entièrement d'accord avec vous, c'est que ce lissage ne doit pas ce voir... or ce n'est apparement pas le cas ici ! Le jour ou j'y arriverai, personne ne pourra dire si c'est lissé ou non

Dernière édition par Grej le Mar 28 Fév 2012 14:37, édité 1 fois.
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Aguares - Messages : 13624
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Grej a écrit :Avez vous un exemple de photo sans post traitement qui est directement top ?
La post prod est essentielle ! Ne mélange pas tout, ici on te parle juste d'un traitement de la peau.
http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/portfolio/makeupline/index.html
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Grej - Messages : 1678
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Aguares a écrit :Grej a écrit :Avez vous un exemple de photo sans post traitement qui est directement top ?
La post prod est essentielle ! Ne mélange pas tout, ici on te parle juste d'un traitement de la peau.
http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/portfolio/makeupline/index.html
En effet, c'est pas mal du tout, faut que je trouve une maquilleuse, en plus avec les taches de rousseur photoshop sera mal barré.
Bon sinon Ă par la peau ca va quand mĂŞme ?

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Aguares - Messages : 13624
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Grej a écrit :
Bon sinon Ă par la peau ca va quand mĂŞme ?
Bah c'est cramé !

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titifiole - Messages : 1212
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Bonjour Grej, loin de mois l’envie de critiqué ton travail, mais juste pour te donner l’impression que dégage tes images. Dans un premier temps on croirait vraiment que tes prises de vue viennent d’un musée, genre Grévin (au hasard) lol.
Dans les exemples que tu nous donne, les mannequins sont beaux mais pas naturels ! Photoshop est passé par là , et ça ne se voie pas forcement, car le travail reste cohérent. Dans ta photo n° 2, il manque cette cohérence que l’on distingue entre le lissage réalisé sur le visage du model, et son coup. La texture de la peau est vraiment trop différente entre les deux.
Dans les exemples que tu nous donne, les mannequins sont beaux mais pas naturels ! Photoshop est passé par là , et ça ne se voie pas forcement, car le travail reste cohérent. Dans ta photo n° 2, il manque cette cohérence que l’on distingue entre le lissage réalisé sur le visage du model, et son coup. La texture de la peau est vraiment trop différente entre les deux.
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
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Grej - Messages : 1678
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Aguares a écrit :Grej a écrit :
Bon sinon Ă par la peau ca va quand mĂŞme ?
Bah c'est cramé !


(si tu parle du fond blanc derrière c'est normal qu'il soit cramé

Sinon je repense Ă ce que vous me dite sur le lissage de peau et tout...
Ca me fais quand même doucement rire d'entendre dire que le lissage c'est pas bien et qu'il vaut mieux une maquilleuse (même s'il y a un fond de vérité).
Pour moi si faire un lissage c'est dire à la modèle "ta peau était pourrie j'ai employé les moyens forts" lui foutre la tête dans le pot de fond de teins c'est vraiment pas mieux, faut pas se voiler la face.
Ok le traitement informatique a un espèce de coté péjoratif, mais un lissage sous photoshop (bien fait je l'entends) a exactement le même rôle qu'un maquillage traditionel, photoshop est en quelque sorte le maquilleur des temps modernes, et dans cette utilisation a le même rôle : mettre en avant les qualités et réduire les petits défauts afin qu'ils se fassent oublier et que la beauté du modèle soit au premier plan...
Si tous les photographes devaient shooter sans maquillage ni traitement ce serait quand mĂŞme pas la mĂŞme chose (mĂŞme si lĂ n'est pas la question

Me trompe-je ?

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titifiole a écrit :Bonjour Grej, loin de mois l’envie de critiqué ton travail, mais juste pour te donner l’impression que dégage tes images. Dans un premier temps on croirait vraiment que tes prises de vue viennent d’un musée, genre Grévin (au hasard) lol.
Dans les exemples que tu nous donne, les mannequins sont beaux mais pas naturels ! Photoshop est passé par là , et ça ne se voie pas forcement, car le travail reste cohérent. Dans ta photo n° 2, il manque cette cohérence que l’on distingue entre le lissage réalisé sur le visage du model, et son coup. La texture de la peau est vraiment trop différente entre les deux.


Je vais retravailler ca ce soir. En tout cas merci Ă tous de vos conseils, et mĂŞme si je conteste parfois, je prends note et je modifie en fonction Ă chaque fois, la prochaine fois ce sera encore mieux ! (et promis vous n'y verrez que du feu

Dernière édition par Grej le Mar 28 Fév 2012 15:53, édité 1 fois.
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titifiole - Messages : 1212
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Tu as raison Grej, surprend nous ! 

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fredophoto - Messages : 348
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Grej a écrit :Pour moi si faire un lissage c'est dire à la modèle "ta peau était pourrie j'ai employé les moyens forts" lui foutre la tête dans le pot de fond de teins c'est vraiment pas mieux, faut pas se voiler la face.
J'ai bien précisé que je caricaturais, il ne faut pas prendre au mot cette partie de mon message.
D'ailleurs, ce que je n'aime pas, ce n'est pas tant le lissage que l'excès de lissage.
Tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais vu quelqu'un trop ou mal maquillé ? C'est pareil avec la post-prod avec une énorme différence : les maquilleuses auxquelles on fait appel sont des pro. Toi comme moi, nous ne sommes pas des pros de la retouche pour autant que je sache

Edit : accessoirement, il y a aussi des problèmes que le maquillage ne peut pas gérer. La post-prod doit de toute façon au minimum se charger de ça.
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fredophoto a écrit :J'ai bien précisé que je caricaturais, il ne faut pas prendre au mot cette partie de mon message.
D'ailleurs, ce que je n'aime pas, ce n'est pas tant le lissage que l'excès de lissage.
Tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais vu quelqu'un trop ou mal maquillé ?
Pas de soucis

Pour les filles sur-maquillées...

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J'ai rien contre la postproduction, mais il faudrait s'efforcer d'ĂŞtre au plus proche du naturel.
L'idée est de tuer les imperfections tout en restant dans la réalité.
Je suis bien placé pour en parler, vu qu'il m'arrive de passer par ce chemin.
L'idée est de tuer les imperfections tout en restant dans la réalité.
Je suis bien placé pour en parler, vu qu'il m'arrive de passer par ce chemin.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Aguares a raison, le maquillage est primordiale.
Rien que pour le fond de teint qui cache les défaut de la peau et surtout évite d'avoir des effets de brillances sur la peau.
Sur ta première image, tu aurais du utiliser un réflecteur pour déboucher le visage de ton modèle.
Rien que pour le fond de teint qui cache les défaut de la peau et surtout évite d'avoir des effets de brillances sur la peau.
Sur ta première image, tu aurais du utiliser un réflecteur pour déboucher le visage de ton modèle.
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Grej a écrit :Et le studio comme la retouche photo n'est en effet pas apparu avec le numérique... sauf qu'avant c'était beaucoup plus ch..nt à faire (gratter les négatifs pour lisser la peau, ou faire de la peinture à la gouache pour déboucher les ombres et effacer des boutons sans vider le pot de fond de teint et de poudre).
Pour en rajouter une couche (de fond de teint), tu peux toujours faire la même chose en numérique, ça prend un peu plus de temps qu'un lissage à la truelle mais le résultat n'a rien à voir.
Pour les photos des couvertures de magazine, elles ne sont pas toutes lissés à mort non plus, et beaucoup de photographes de mode/studio (Chauvignat cité plus haut en fait partie d'ailleurs) font leur post-traitement sans jamais avoir recours au lissage. Ca ne veux pas dire que tu ne retouches pas la photo, mais que tu utilises des outils qui ne détruisent pas le grain de peau. Un bon maquillage de base et quelques minutes au tampon dans ton logiciel de retouche donnent déjà de très bon résultats, infiniment plus naturels qu'un lissage global de peau.
Edit. Juste pour l'exemple, zéro lissage :
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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