la magie du gris
La modele pour ma serie sur la culture Peranakan etant en exam, je suis parti faire un shoot classique maillot de bain (ici c'est toujours la saison), embarque le nex-7 pour l'occasion avec le summicron.
C'est plus exigent que le 5 pour les photos (flou de bouge et montee en iso), mais quand tout est la, ca fonctionne tres bien (il reste plus qu'a trouve un magasin qui imprime en grand).
A la vision des photos, j'ai l'impression d'avoir manque d'inspiration et ca fait un peu "cliches" (d'ou le titre).. Vos avis sont les bienvenus.
C'est plus exigent que le 5 pour les photos (flou de bouge et montee en iso), mais quand tout est la, ca fonctionne tres bien (il reste plus qu'a trouve un magasin qui imprime en grand).
A la vision des photos, j'ai l'impression d'avoir manque d'inspiration et ca fait un peu "cliches" (d'ou le titre).. Vos avis sont les bienvenus.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
Ca fait en effet "cliché" mais ça n'a rien de déplaisant. 
En revanche, ton choix de cadrage me laisse vraiment perplexe :
- je ne comprends pas ce qui justifie le format carré.
- je trouve que la tête est trop collée au cadre haut (laisser plus d'espace serait bienvenu amha).
- il y a un déséquilibre entre les espaces vides de droite et de gauche : celui de droite est trop important.
Si tu ne voulais pas cadrer verticalement pour ne pas centrer trop ton sujet, alors autant y aller franco avec un cadrage horizontale en laissant un énorme vide sur un des côtés.

En revanche, ton choix de cadrage me laisse vraiment perplexe :

- je ne comprends pas ce qui justifie le format carré.
- je trouve que la tête est trop collée au cadre haut (laisser plus d'espace serait bienvenu amha).
- il y a un déséquilibre entre les espaces vides de droite et de gauche : celui de droite est trop important.
Si tu ne voulais pas cadrer verticalement pour ne pas centrer trop ton sujet, alors autant y aller franco avec un cadrage horizontale en laissant un énorme vide sur un des côtés.
Slipsale a écrit :Ca fait en effet "cliché" mais ça n'a rien de déplaisant.
En revanche, ton choix de cadrage me laisse vraiment perplexe :
- je ne comprends pas ce qui justifie le format carré.
- je trouve que la tête est trop collée au cadre haut (laisser plus d'espace serait bienvenu amha).
- il y a un déséquilibre entre les espaces vides de droite et de gauche : celui de droite est trop important.
Si tu ne voulais pas cadrer verticalement pour ne pas centrer trop ton sujet, alors autant y aller franco avec un cadrage horizontale en laissant un énorme vide sur un des côtés.
Merci pour le commentaire, bonne question! pour faire court je dirai le manque d'inspiration.
Pour elaborer un peu plus, en fait j'ai cadre verticalement (portrait) et sur l'image d'origine il y a plus de jambes. Quand j'ai dev ces images dans LR j'ai pas vu de ligne fortes, du coup je suis parti pour la renforcer ce cote statique et c'est pourquoi j'ai pense au carre; je me suis dis qu'avec le sujet legerement decale il y a aurait une legere tension/dynamisme, mais je ne voulais pas en faire trop, j'aurais ptet du. voila le pourquoi/comment

NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
- reçus
- Contact :
Le format carré me va bien pour la première, que je préfère. Je l'aime moins sur la deuxième. Et la pose est plus classique sur la deuxième.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
- Inscription : 04 Fév 2011
n'y aurais il pas eu moyen de décaler le vide de droite à gauche plutôt,
pour ouvrir l'espace du côté où le visage est tourné plutôt que l'inverse?
pour les côtés positifs, je trouve que tu gère vraiment bien ton éclairage et ton développement
pour ouvrir l'espace du côté où le visage est tourné plutôt que l'inverse?
pour les côtés positifs, je trouve que tu gère vraiment bien ton éclairage et ton développement

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
Merci pour le compliment, je pense que c'est parce que je choisi la solution de facilite: je n'utilise pratiquement jamais le flash, c'est seuleument de la lumiere continue.
C'est pratique car je vois tout de suite ce que ca va donner sur l'ecran (pas besoin de regarder l'ecran apres) plus simple/plus rapide..
En consequence les images sont aussi moins constrastees, ce qui me plait.
Pour la direction du regard, il y a plusieurs raisons, mais si j'ai selectionne celles ci avec le regard dans cette direction car je voulais que le regard s'arrete sur le modele et pas qu'il parte dans une direction (car il n'y a rien d'autre
).
C'est pratique car je vois tout de suite ce que ca va donner sur l'ecran (pas besoin de regarder l'ecran apres) plus simple/plus rapide..
En consequence les images sont aussi moins constrastees, ce qui me plait.
Pour la direction du regard, il y a plusieurs raisons, mais si j'ai selectionne celles ci avec le regard dans cette direction car je voulais que le regard s'arrete sur le modele et pas qu'il parte dans une direction (car il n'y a rien d'autre

NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
- Inscription : 04 Fév 2011
Ă mon avis (qui est discutable bien sur),
le fait que le regard "bute" sur le cadre crée un léger malaise,
comme tu le dis, il n'y a rien d'autre, et si tu laissait de l'espace face Ă son visage, mĂŞme si on aura tendance Ă suivre son regard,
vu que le modèle est le seul élément de la photo, on y reviendrais, il me semble, avec plus de plaisir que de se sentir contraint à rester sur le modèle.
le fait que le regard "bute" sur le cadre crée un léger malaise,
comme tu le dis, il n'y a rien d'autre, et si tu laissait de l'espace face Ă son visage, mĂŞme si on aura tendance Ă suivre son regard,
vu que le modèle est le seul élément de la photo, on y reviendrais, il me semble, avec plus de plaisir que de se sentir contraint à rester sur le modèle.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
Pas de probleme on peut discuter
(si on pouvait pas sur un forum, dans un sujet ou les commentaires sont bienvenus, ca serait le comble)
Comme je le disais plus haut la tension etait voulue, pas le malaise: je prends note !

Comme je le disais plus haut la tension etait voulue, pas le malaise: je prends note !
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Je trouve ton éclairage superbe et le traitement dans les gris très réussi ! Légère préférence au second, un poil plus lumineux...
Par contre, comme Slip, je ne suis pas convaincu du cadrage que j'aurais préféré vertical...

Par contre, comme Slip, je ne suis pas convaincu du cadrage que j'aurais préféré vertical...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
une préférence pour la première : de prime abord l'expression du modèle est particulière, pensive et interrogative, mais on y revient sans cesse. Quant à l'éclairage, impeccable ! c'est gris, mais décliné dans une palette riche.
La 2 m'inspire moins pour les raisons évoquées par Slip ou Corinne notamment.
La 2 m'inspire moins pour les raisons évoquées par Slip ou Corinne notamment.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
la une, regard bien dirigé, scène plus légère moins posée, plus vivante le cadrage américain me convient
la 2 plus classique oui, mais jolie quand même le regard aurait bénéficié de l'espace inutile de droite et la photo était très réussie
de biens beaux gris et éclairages et... Nicole... très belle !
quant au format carré, il me convient tout à fait (sachant que les fois où il ne me convient pas sont excessivement rares
)
en tout cas, bravo eqe ! et à ton modèle
la 2 plus classique oui, mais jolie quand même le regard aurait bénéficié de l'espace inutile de droite et la photo était très réussie
de biens beaux gris et éclairages et... Nicole... très belle !
quant au format carré, il me convient tout à fait (sachant que les fois où il ne me convient pas sont excessivement rares

en tout cas, bravo eqe ! et à ton modèle
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- Inscription : 21 Avr 2008
- Localisation : Genève
- reçus
- Contact :
La deuxième, je la croperai en verticale en supprimant le visage.
Tu coupe en gardant le menton et en positionnement la fille Ă droite.
Et la pour moi tu as quelques chose de bien
Tu coupe en gardant le menton et en positionnement la fille Ă droite.
Et la pour moi tu as quelques chose de bien
Dernière édition par Lubna le Lun 20 Fév 2012 13:52, édité 1 fois.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
Merci pour les commentaires,
Pschitt+Manu+PatricTheo: je prends note que le cadrage ne fait pas l'unanimité en particulier pour la deuxieme.
Manu2023: content que l'image et l'expression te plaise.
PatricTheo: moi aussi je vais souvent vers le carré quand je ne sais pas trop quoi faire. un peu trop souvent..
Lubna: en fait je vois pas bien ce que tu veux dire, tu peux faire un schema/crop rapide stp ?
Je me rends compte que j'ai hesité sur cesimages car je ne savais pas trop ou coupé les jambes (sur l'original c'est coupé a mi-tibia). en generale le plan americain (coupure a la cuisse) , mentionné par Patric, passe bien mais il y a t il d'autres options selon vous? Pour le moment je n'en ai pas trouvé.
Pschitt+Manu+PatricTheo: je prends note que le cadrage ne fait pas l'unanimité en particulier pour la deuxieme.
Manu2023: content que l'image et l'expression te plaise.
PatricTheo: moi aussi je vais souvent vers le carré quand je ne sais pas trop quoi faire. un peu trop souvent..
Lubna: en fait je vois pas bien ce que tu veux dire, tu peux faire un schema/crop rapide stp ?
Je me rends compte que j'ai hesité sur cesimages car je ne savais pas trop ou coupé les jambes (sur l'original c'est coupé a mi-tibia). en generale le plan americain (coupure a la cuisse) , mentionné par Patric, passe bien mais il y a t il d'autres options selon vous? Pour le moment je n'en ai pas trouvé.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
J'irais dans le mĂŞme sens que Lubna mais irais encore plus loin en coupant, en plus de la tĂŞte juste au dessus du menton, la partie droite de la fille.
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- Inscription : 21 Avr 2008
- Localisation : Genève
- reçus
- Contact :
VoilĂ Ă Ă [noindex]
-
- #109640: Consulté 675 fois
- Exifs
Dernière édition par Lubna le Jeu 22 Nov 2012 19:13, édité 1 fois.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
- Inscription : 20 Fév 2008
- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
- Contact :
Ce recadrage ne me paraît pas vraiment idéal. La coupe au niveau de l'épaule est assez laide je trouve.
Personnellement je me serais contenté de recadrer en vertical en enlevant juste 1/3 de l'image à droite. C'est juste ce qu'il faut pour replacer le modèle correctement. L'inconvénient est qu'on manque toujours un peu d'espace en haut mais compte tenu de la pose, je crois que c'est encore le moindre mal.
Hormis ce problème de cadrage, ce sont de très chouettes photos ^^ .
Personnellement je me serais contenté de recadrer en vertical en enlevant juste 1/3 de l'image à droite. C'est juste ce qu'il faut pour replacer le modèle correctement. L'inconvénient est qu'on manque toujours un peu d'espace en haut mais compte tenu de la pose, je crois que c'est encore le moindre mal.
Hormis ce problème de cadrage, ce sont de très chouettes photos ^^ .
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités
