Je voulais savoir si il y a moyen de régler manuellement le flash (pas en mode TTL) un flash cobra monté sur le 77 en position ouverture (A)???
Et pendant qu'on y est, c'est quoi la différence entre ADI et TTL, ou lequel utiliser dans quel cas...
Merci pour vos réponses
Réglage flash cobra sur A77
-
pictemotion - Messages : 282
- Photos : 9
- Inscription : 12 Déc 2008
- Localisation : autigny suisse
- Contact :
a700 + grip ; a77
sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4
Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X
sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4
Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X
Oui c'est possible, la puissance de l'éclair se règle sur le flash directement.
TTL = un pré-éclair qui va permettre de savoir de combien de lumière le sujet à besoin d'être éclairé
ADI = TTL + utilisation de la distance de mise au point pour savoir de combien la lumière va diminuer avant d'arriver au sujet
Le TTL marche déjà bien, l'ADI n'apporte pas grand chose, si ce n'est rien du tout.
TTL = un pré-éclair qui va permettre de savoir de combien de lumière le sujet à besoin d'être éclairé
ADI = TTL + utilisation de la distance de mise au point pour savoir de combien la lumière va diminuer avant d'arriver au sujet
Le TTL marche déjà bien, l'ADI n'apporte pas grand chose, si ce n'est rien du tout.
Sony α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji x10
-
pictemotion - Messages : 282
- Photos : 9
- Inscription : 12 Déc 2008
- Localisation : autigny suisse
- Contact :
Nicolaaas a écrit :Oui c'est possible, la puissance de l'éclair se règle sur le flash directement.
Justement, hier j'essayais, réglé à 1/16 et au moment ou je presse sur le déclencheur, il se remet en TTL, d'ou mon problème...
a700 + grip ; a77
sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4
Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X
sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4
Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X
Tu as quoi comme flash ? un metz ?
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
pictemotion - Messages : 282
- Photos : 9
- Inscription : 12 Déc 2008
- Localisation : autigny suisse
- Contact :
MAPS a écrit :Tu as quoi comme flash ? un metz ?
Non le sony HVL 58
a700 + grip ; a77
sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4
Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X
sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4
Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X
Je viens de faire l'essai avec Metz 44, ça marche.
En mode A, le passage en mode "flash manuel" à partir du boitier est désactivé, par contre si je sélectionne 'M" sur le flash, c'est bien 'M" qui est pris en compte et qui reste que ce soit en flash forcé, ou rear sync.
Si je passe en "sl", le flash rebascule tout seul dans le mode où il était précédemment soit "TTL" ou "M".
En mode A, le passage en mode "flash manuel" à partir du boitier est désactivé, par contre si je sélectionne 'M" sur le flash, c'est bien 'M" qui est pris en compte et qui reste que ce soit en flash forcé, ou rear sync.
Si je passe en "sl", le flash rebascule tout seul dans le mode où il était précédemment soit "TTL" ou "M".
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Nicolaaas a écrit : l'ADI n'apporte pas grand chose, si ce n'est rien du tout.
Faux !
Prends une photo en intérieur avdec une fenêtre, un porte vitrée ou pire, un miroir un peu plus loin en arrière plan.
En TTL, l'éclair réfléchi par ce "vitrage" va provoquer la coupure du flash, croyant la scène très éclairée.
En ADI, le flash va partiellement ignorer cette source "d'appoint", car hors distance de mise au point, et éclairer presque normalement la zone désirée.
A l'inverse, si en avant plan du sujet se trouve un objet réfléchissant (cas d'une nappe blanche par exemple sur la photo d'une tablée de convives), en TTL, le flash risque de couper l'éclair et le sujet sera sous-ex. En ADI, le flash ignorera partiellement la nappe car située en avant de la distance de mise au point. Hélas dans ce cas de figure, la nappe du premier plan sera surex. TTL ou ADI n'est pas la solution ; il faut passer par un diffuseur ou pà ar un éclair réfléchi (orientation de la tête vers le plafond ou un mur par exemple).
Sinon, dans les cas sans avant plan ou arrière plan "parasite", effectivement la différence entre TTL et ADI ne saute pas aux yeux.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
