incompatibilité A77 et TC minolta
Perso j'ai réglé la question avec une mire collée contre la porte de l'atelier et hauteur mesurée au laser reportée dans le corridor, après il me suffit d'ouvrir la porte à 45° et de mettre l'apn sur pied ou à main levée.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jackez - Animateur
- Photos : 912
- donnés / reçus
Okapi a écrit :Perso j'ai réglé la question avec une mire collée contre la porte de l'atelier et hauteur mesurée au laser reportée dans le corridor, après il me suffit d'ouvrir la porte à 45° et de mettre l'apn sur pied ou à main levée.
Solution intéressante Okapi, perso je vérifie qu'il n'y a pas de différence entre l'AF et le peaking Focus, si les deux sont identiques, il n'y a donc pas de front/back focus.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Voila sur une idée de Fabco la mire que j'ai fabriqué
une plaque de contre plaqué en support
un niveau Ă bulle (le plus cher)
2 équerres d'écolier en plastique 25 cm
1 mètre de cornière alu
1 règle métallique
1 mire imprimé sur papier photo contrecollée sur une plaque d'aggloméré type arrière de sous verre pour photo
Reste à attendre un peu de lumière pour tester tous mes objectifs notamment le 300mm
pour les courte focale je prendrais une distance de 30 fois la focale et pour les focales supérieure à 100 mm une distance environ de 5 mètres
une plaque de contre plaqué en support
un niveau Ă bulle (le plus cher)
2 équerres d'écolier en plastique 25 cm
1 mètre de cornière alu
1 règle métallique
1 mire imprimé sur papier photo contrecollée sur une plaque d'aggloméré type arrière de sous verre pour photo
Reste à attendre un peu de lumière pour tester tous mes objectifs notamment le 300mm
pour les courte focale je prendrais une distance de 30 fois la focale et pour les focales supérieure à 100 mm une distance environ de 5 mètres
-
- vue d'ensemble
- #108855: Consulté 770 fois
- Exifs
-
- vue de profil pour voir le montage tout simple
- #108856: Consulté 770 fois
- Exifs
-
- autre vue d'ensemble
- #108857: Consulté 770 fois
- Exifs
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
ok, là c'est claire c'est en ordre ^^ et après il suffit de mettre l'objo a plat et de monter ou descendre le trépied pour être à la hauteur.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
J'ai eu ce phénomène je pense il y a quelques années sur un de mes anciens boitiers et cela me semble t il venait des contacts qui soient étaient mal enclenchés/sales. Sinon en ce qui conforme les réglages micro-AF, sur ce type de mire (par manque de lumière aussi peut être?) les résultats sont variables chez moi.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
bon je vais z'yeuter les contactes mais le boitier et neuf...
Et sa ne peut pas ĂŞtre du front/back focus car l'af n'accroche nul part, pour qu'il y ai front/back, il faudrait qu'il croche non?
Et sa ne peut pas ĂŞtre du front/back focus car l'af n'accroche nul part, pour qu'il y ai front/back, il faudrait qu'il croche non?
Dernière édition par Lionel le Mar 14 Fév 2012 17:26, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
TOONS56 a écrit :Surtout les contacts de l'objo/TC!
Un coup d'alcool à brûler en évitant les lentilles?
mes images, matos
Le défaut d'une mire comme la tienne jmr, est le point d'AF sur un plan incliné, la répétitivité est fonction de la luminosité, il vaut mieux avoir un angle perpendiculaire pour la visée, je vous mets une photo de mon montage dans la journée.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Okapi a écrit :Le défaut d'une mire comme la tienne jmr, est le point d'AF sur un plan incliné, la répétitivité est fonction de la luminosité, il vaut mieux avoir un angle perpendiculaire pour la visée, je vous mets une photo de mon montage dans la journée.
ben au début je voulais coller une règle plus large sur la verticale pour faire la MAP dessus et visualiser le focus sur la mire inclinée mais je n'ai trouvé que cette règle métallique avec un contraste suffisant mais un peu petite (va falloir que je pique son réglet à ma femme)

En effet pour bien utiliser la mire il est illusoire de vouloir faire la MAP directement sur la mire (vu les distances et le grandissement obtenu) il faut faire la MAP sur un plan vertical et comparer le focus sur la mire inclinée

au début bleu puis orange maintenant rouge
Voilà , plus vite fait en images qu'une longue explication comment je procède, le tout est collé contre ma porte d'atelier ce qui explique que ce soit un peu sale et fatigué…
Les traits bleus au-dessus du montage sont les repères tracés au laser, mais un niveau fait le même effet, juste contrôler que la porte ait la valeur mesurée comme elle sera employée, on donne à une porte ce qui s'appelle du "fruit" en menuiserie, un angle pour qu'elle reste à la position voulue, et c'est vite quelques millimètres sur la longueur.

Les traits bleus au-dessus du montage sont les repères tracés au laser, mais un niveau fait le même effet, juste contrôler que la porte ait la valeur mesurée comme elle sera employée, on donne à une porte ce qui s'appelle du "fruit" en menuiserie, un angle pour qu'elle reste à la position voulue, et c'est vite quelques millimètres sur la longueur.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :Perso j'ai réglé la question avec une mire collée contre la porte de l'atelier et hauteur mesurée au laser reportée dans le corridor, après il me suffit d'ouvrir la porte à 45° et de mettre l'apn sur pied ou à main levée.
J'ose Ă peine le dire, mais je n'ai pas tout compris...
- Sur le schéma de JMR, la mire est inclinée à 45° verticalement ; or si tu ouvres la porte à 45°, la rotation est horizontale (il est vrai que le fait d'avoir un angle horizontal ou vertical a sans peu d’importance....) D'autre part la partie découpée dans la mire l'est selon un angle (valeur de cet angle ?) . L'angle de la porte + l'angle de cette partie de mire = ?
-
hauteur mesurée au laser reportée dans le corridor
ce report est-il destiné à régler l'horizontale de l'objectif par rapport à la mire ?
- En réalité, la mire est donc collée en mode paysage ?
- Enfin, où as-tu trouvé cette mire à imprimer ?
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,
site : http://www.lauzach-pyreno.org
- Sur le schéma de JMR, la mire est inclinée à 45° verticalement ; or si tu ouvres la porte à 45°, la rotation est horizontale (il est vrai que le fait d'avoir un angle horizontal ou vertical a sans peu d’importance....) D'autre part la partie découpée dans la mire l'est selon un angle (valeur de cet angle ?) . L'angle de la porte + l'angle de cette partie de mire = ?
Alors, la porte à 45° est plus simple à gérer qu'un angle par rapport au sol puisqu'il suffit de faire pivoter ton apn et tu règles l'horizontale soit sur le A77 avec les instruments compris soit avec un système sur la griffe flash(comme j'avais montré).
Le plot servant à faire le point est du cartonnage maison collé à 45° et non pas découpé, que l'on doit faire précisément, mais ce n'est pas très difficile quand on a suivi le dessin et la géométrie de base à l'école, pour la colle blanche, là …
ce report est-il destiné à régler l'horizontale de l'objectif par rapport à la mire ?
C'est afin de faire correspondre l'horizontale de l'apn avec la mire simplement.
Exact
Je l'ai mise sur mon site en téléchargement.
Alors, la porte à 45° est plus simple à gérer qu'un angle par rapport au sol puisqu'il suffit de faire pivoter ton apn et tu règles l'horizontale soit sur le A77 avec les instruments compris soit avec un système sur la griffe flash(comme j'avais montré).
Le plot servant à faire le point est du cartonnage maison collé à 45° et non pas découpé, que l'on doit faire précisément, mais ce n'est pas très difficile quand on a suivi le dessin et la géométrie de base à l'école, pour la colle blanche, là …
C'est afin de faire correspondre l'horizontale de l'apn avec la mire simplement.
Exact
Je l'ai mise sur mon site en téléchargement.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :- ce n'est pas très difficile quand on a suivi le dessin et la géométrie de base à l'école, pour la colle blanche, là …

Merci pour toutes ces précisions, mais je pense qu'elles serviront pour d'autres.
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,