Je suis sur Mac, mais je pense que ça ne change pas grand chose.
Je préfère d'abord copier le contenu de ma carte sur le Mac et organiser mes dossiers : année –> voyage (ou) famille (ou) sorties perso (ou) divers –> AA.MM.JJ_nom_de_l'événement (et encore un sous-niveau avec un dossier par jour, toujours avec des dates au format américain AA.MM.JJ.
Après je balance le tout dans LR par glisser-déposer en choisissant bien sûr de ne pas déplacer les images, et LR reconstitue mon arborescence.
Pour les mots-clés ça dépend de ta pratique et de jusqu'où tu veux aller, si on veut appliquer tous les mots-clés possibles pour chaque image 24 heures par jour ça devient vite insuffisant.
J'ai au minimum un ensemble sujets pour repérer le contenu de mes photos, et un ensemble styles pour la forme.
Dans les sujets j'ai par exemple un dossier "zone géographique" contenant les pays, puis les régions, puis les villes, éventuellement les quartiers puis les lieux visités ; un dossier "personnage" sous-divisé en deux parties, une pour la famille et les amis avec les noms, l'autre pour les inconnus avec les repères dont je peux avoir besoin, des métiers, fonctions, rôles sociaux, styles vestimentaires, etc. Tu peux aussi classifier toutes sortes d'objets ou d'équipements, moyens de transport, etc… architecture par fonction (église, chateau…) ou par style… urbanisme (pont, carrefour, etc).
Dans l'ensemble styles j'ai tout ce qui est lié à la forme, le genre (paysage, portrait…), l'aspect (couleur, n&b…), le cadrage (horizontal, vertical, pano, carré…), les conditions de prise de vue (contrejour, nuit, intérieur, etc).
Bref tout est tellement possible que ça t'oblige à devenir un peu ton propre encyclopédiste si tu ne veux pas finir noyé dans ta propre organisation. Rien ne t'empêche par contre de peaufiner l'arborescence de tes mots-clés jusqu'à ce que tu aies trouvé le système qui te convient le mieux.
Allez, courage.
Lightroom : comment classer ? je débute.
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
merci pour ta réponse. J'ai finalement décidé de garde UNIQUEMENT comme source mon hdd externe, c'est à dire que j'ai un dossier " Mes Photos " avec ensuite par ex : "famille"=> "AA/MM-anniv de tata suzette"
cela concerne mes anciennes photos, j'en ai 7000. pas besoin de mots clés puisque je navigue dans l'arborescence de la colonne de gauche de LR donc je connais le nom des dossiers et sous dossiers.
J'ai donc tout importer dans LR en veillant à ne PAS déplacer les photos source du hdd externe. l'avantage du hdd externe est que je pourrais le connecter aussi a mon ordi portable en déplacement, TOUT EN COPIANT le catalogue bien sur pour avoir les mêmes paramétres.
AUssi, je compte me mettre aux mots clés avec les tofs à venir de mon boitier A580 pour chaque séries. Mais les anciennes photo, la flemme de tout trier par mots clés. Je vais aussi faire un dossier " ALpha 580" dans mon hdd externe pour avoir un truc clean par boitiers ensuite par année, et événnement. idem pour mon futur Nikon P300 à venir. C'est plus pratique ! Donc quand j'insérerai la SD, je copie d'abord les tofs en les classants dans le hdd externe, j'ouvre LR et hop j'importe les tofs que je viens de mettre EN RAJOUTANT des mots clés. Avec cette méthode, çà devrait aller.
cela concerne mes anciennes photos, j'en ai 7000. pas besoin de mots clés puisque je navigue dans l'arborescence de la colonne de gauche de LR donc je connais le nom des dossiers et sous dossiers.
J'ai donc tout importer dans LR en veillant à ne PAS déplacer les photos source du hdd externe. l'avantage du hdd externe est que je pourrais le connecter aussi a mon ordi portable en déplacement, TOUT EN COPIANT le catalogue bien sur pour avoir les mêmes paramétres.
AUssi, je compte me mettre aux mots clés avec les tofs à venir de mon boitier A580 pour chaque séries. Mais les anciennes photo, la flemme de tout trier par mots clés. Je vais aussi faire un dossier " ALpha 580" dans mon hdd externe pour avoir un truc clean par boitiers ensuite par année, et événnement. idem pour mon futur Nikon P300 à venir. C'est plus pratique ! Donc quand j'insérerai la SD, je copie d'abord les tofs en les classants dans le hdd externe, j'ouvre LR et hop j'importe les tofs que je viens de mettre EN RAJOUTANT des mots clés. Avec cette méthode, çà devrait aller.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
xxfredxx a écrit :J'ai donc tout importer dans LR en veillant à ne PAS déplacer les photos source du hdd externe. l'avantage du hdd externe est que je pourrais le connecter aussi a mon ordi portable en déplacement, TOUT EN COPIANT le catalogue bien sur pour avoir les mêmes paramétres.
.
Attention, avec cette méthode tu risques un problème si les "noms système"" des disques changent d'une configuration à l'autre et LR ne retrouvera pas ses petits.
En cas d'utilisation d'un disque externe comme support des clichés, il est préférable d'y mettre également le catalogue. De cette manière tu auras la garantie d'une transparence totale en cas de changement de système (même ponctuel) dans le traitement de tes clichés via LR. Cependant, cela se fera au prix d'une plus grande lourdeur de traitement si ton disque externe est en USB qui sera en pratique un goulet d'étranglement. Pour y remédier, copie clichés et catalogue(s) sur ton système pour travailler localement et utilise le hdd externe comme support de sauvegarde (clichés et catalogue(s)).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Revenir vers « Traitement numérique »