Essais et demande d'avis
-
ajt - Messages : 2810
- Photos : 991
- donnés / reçus
J'essaie de sortir des oiseaux du jardin, ballade hivernale le long de la Saone
Ai besoin de votre avis
1
2
3
4
ajt
Ai besoin de votre avis
1
2
3
4
ajt
A 77 M2, A 580 - S 16/105 - S 70/200 2,8 - 70/300 SSM - S 70/400 SSM - S 50 2,8
M 100 mm f/2,8- Sigma 14/1-2,8 - Bagues Kenko - Fastpack 400
De beaux efforts de composition mais je trouve que tes photos ne respirent pas assez : tout est un peu serré à l'intérieur du cadre. Quelques éléments parasitent aussi les 2 premières : les branches sur la droite de la 1ere et la clôture de la 2e.
le traitement un peu terne colle bien Ă l'ambiance hivernale
le traitement un peu terne colle bien Ă l'ambiance hivernale
Salut Cath
Les cieux n'étaient pas de la partie
et ça se ressent sur la série
la 1, je n'accroche pas sur la compo
la 2, j'aime le coté épuré avec ce gros arbre. Mais la lumière n'est pas top
la 3, j'aime beaucoup le canal gelé qui amène le regard vers le fond de l'image. Cependant quelque chose me chagrine sur le cadrage, le bâtiment coupé à gauche et le beau sapin écimé
la 4
superbe symétrie, j'y ajouterai un poil de contraste
Tu l'auras compris, la lumière manque cruellement.
amic
Olivier
Les cieux n'étaient pas de la partie

la 1, je n'accroche pas sur la compo
la 2, j'aime le coté épuré avec ce gros arbre. Mais la lumière n'est pas top
la 3, j'aime beaucoup le canal gelé qui amène le regard vers le fond de l'image. Cependant quelque chose me chagrine sur le cadrage, le bâtiment coupé à gauche et le beau sapin écimé

la 4

Tu l'auras compris, la lumière manque cruellement.
amic
Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
-
Hellevoet - Messages : 3262
- Photos : 1273
J'aime bien la série, elle sont toutes bien construites à mon avis.
remarques comme d'habitudes, purement subjectives
1/ mériterait un n&b bien contrasté, car la lumière sur les bâtiments est un peu juste
2/ beau cadrage, j'aurai tamponné la tâche claire en bas à droite et augmenté légèrement le contraste
3/ peut être un autre point de vue aurait mis plus en valeur le Z du canal gelé et évité de couper le coude gauche
4/ belle symétrie pour cette sortie du tunnel (de la côte Ferrand non ?), léger manque de contraste et de saturation. En plaçant les diagonales dans les coins bas de la photo, ça pourrait donner plus de dynamique, là la première marche pèse sur l'ensemble.
Phil
PS J'ajoute que le côté étroit ne me gêne pas, mais donne à l'ensemble un connotation de fait plus graphique
remarques comme d'habitudes, purement subjectives

1/ mériterait un n&b bien contrasté, car la lumière sur les bâtiments est un peu juste
2/ beau cadrage, j'aurai tamponné la tâche claire en bas à droite et augmenté légèrement le contraste
3/ peut être un autre point de vue aurait mis plus en valeur le Z du canal gelé et évité de couper le coude gauche
4/ belle symétrie pour cette sortie du tunnel (de la côte Ferrand non ?), léger manque de contraste et de saturation. En plaçant les diagonales dans les coins bas de la photo, ça pourrait donner plus de dynamique, là la première marche pèse sur l'ensemble.
Phil
PS J'ajoute que le côté étroit ne me gêne pas, mais donne à l'ensemble un connotation de fait plus graphique
Dernière édition par Hellevoet le Mar 07 Fév 2012 23:03, édité 2 fois.
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Il ne manque pas grand chose pour que ce soit une très bonne série, comme dit plus haut:une meilleure lumière et des cadrages un peu plus larges.
L'arbre est sympa, mais je l'aurai shooté d'un peu plus loin pour le décaler vers la gauche.
L'arbre est sympa, mais je l'aurai shooté d'un peu plus loin pour le décaler vers la gauche.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
joulzy68 - Galeriste
- Photos : 2733
- donnés / reçus
Madame,
-> essayes de laisser tes exifs pour voir un peu
quelques mots sur vos zimages.....
:
1- J'ai du mal à comprendre quel est le sujet..... je pense que c'est l'arbre et la bâtisse à côté. Le premier plan est trop présent, et surtout les branches vont dans tous les sens. Un gros moins pour le ciel, il est blanc...... l'arbre est beau, il ne doit pas être évident à prendre en photo, car proche des constructions. Le donjon sème le trouble.
2- La composition est pas trop mal, l'arbre est ou il doit ĂŞtre : pas au milieu
Il est (comme sur la 1) photogénique. Sa base est trop proche du bord pour moi. La clôture trop présente. Un N&B bien contrasté tu voulais faire ? le traitement me va.
Les arbres de se type, isolés sont hyper photogéniques, il faut en trouver, j'en cherche aussi, mais il y a toujours quelque chose qui déconne à côté...
3- Ne me parle pas
4- La photo devrait être symétrique mais :
le rond dans la pelouse devrait être tamponné (je le tamponnerai)
l'arbre noir au fond à gauche est trop présent.
Une lumière dans le prolongement du canal au milieu, ça pèterait je pense.
Ajt, j’espère ne pas avoir été trop dur, j'aimerai quand même quelque confiture en avril......
A+
RV
-> essayes de laisser tes exifs pour voir un peu

quelques mots sur vos zimages.....

1- J'ai du mal à comprendre quel est le sujet..... je pense que c'est l'arbre et la bâtisse à côté. Le premier plan est trop présent, et surtout les branches vont dans tous les sens. Un gros moins pour le ciel, il est blanc...... l'arbre est beau, il ne doit pas être évident à prendre en photo, car proche des constructions. Le donjon sème le trouble.
2- La composition est pas trop mal, l'arbre est ou il doit ĂŞtre : pas au milieu
Il est (comme sur la 1) photogénique. Sa base est trop proche du bord pour moi. La clôture trop présente. Un N&B bien contrasté tu voulais faire ? le traitement me va.
Les arbres de se type, isolés sont hyper photogéniques, il faut en trouver, j'en cherche aussi, mais il y a toujours quelque chose qui déconne à côté...
3- Ne me parle pas
4- La photo devrait être symétrique mais :
le rond dans la pelouse devrait être tamponné (je le tamponnerai)
l'arbre noir au fond à gauche est trop présent.
Une lumière dans le prolongement du canal au milieu, ça pèterait je pense.
Ajt, j’espère ne pas avoir été trop dur, j'aimerai quand même quelque confiture en avril......

A+
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Si je devais faire une remarque générale, je dirais que tes images manquent de solidité, de stabilité. Un paysage est par définition quelques chose de stable, figé, et il faut que tes compositions le retranscrivent pour transmettre un sentiment d'harmonie...
Sur les deux premières, le bas de l'image est toujours tronqué, invisiblée sur la 1ère, coupé sur la seconde (la barrière flotte dans l'air...). Sur la 3, le Z du canal est intéressant mais quel est son environnement ? Là aussi, les éléments autour sont tronqués (même le canal à gauche). Même la 4 mériterait un cadrage moins serré, pour mieux disposer le sujet dans son environnement...
L'autre aspect primordial du paysage, c'est la lumière. Ici, elle ne met vraiment pas en valeur tes sujets masi je pense que tu as surtout voulu soumettre tes compos à notre critique, raison pour laquelle je ne ferai pas de commentaire sur les traitements...
La photo de paysage est une pratique difficile dont l'apprentissage prend beaucoup de temps. Ressort, remets l'ouvrage sur le métier encore et encore, et tu vas progresser !
Sur les deux premières, le bas de l'image est toujours tronqué, invisiblée sur la 1ère, coupé sur la seconde (la barrière flotte dans l'air...). Sur la 3, le Z du canal est intéressant mais quel est son environnement ? Là aussi, les éléments autour sont tronqués (même le canal à gauche). Même la 4 mériterait un cadrage moins serré, pour mieux disposer le sujet dans son environnement...
L'autre aspect primordial du paysage, c'est la lumière. Ici, elle ne met vraiment pas en valeur tes sujets masi je pense que tu as surtout voulu soumettre tes compos à notre critique, raison pour laquelle je ne ferai pas de commentaire sur les traitements...
La photo de paysage est une pratique difficile dont l'apprentissage prend beaucoup de temps. Ressort, remets l'ouvrage sur le métier encore et encore, et tu vas progresser !

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
- donnés / reçus
Merci pour vos retours.....c'est sympa.
Pour la lumiere.. il fait soleil 15 jours sauf pdt les 2 heures de cette ballade.. j'hallucinais. il a même floconné..ciel laiteux !!
Le cadrage serre, c'est vrai mais comment eviter les batiments disgracieux et la campagne Ht saonose en est pleine
Tamponner.. je sais pas vraiment faire , c'est une prochaine etape.
Pour Philippe, c'est bien l'entree du canal de St Albin... je vais essayer de modifier la place des diagonales.
J'aurais eu envie d'en faire plus mais il faisait un froid d'enfer.
Je recommencerai et essaierai de suivre vos conseils..
Joulzy, pas de probleme pour la confiture.. cerise ou orange ??
Le sujet de la 1, c'etait justement le proximite de gd arbre et de la tour de ce chateau qui dominent le village.. on les voit de loin.
L'arbre de la 2, ce sera plus facile qd il ferra moins froid..
Et je vais essayer de tamponner....
merci
Pour la lumiere.. il fait soleil 15 jours sauf pdt les 2 heures de cette ballade.. j'hallucinais. il a même floconné..ciel laiteux !!
Le cadrage serre, c'est vrai mais comment eviter les batiments disgracieux et la campagne Ht saonose en est pleine
Tamponner.. je sais pas vraiment faire , c'est une prochaine etape.
Pour Philippe, c'est bien l'entree du canal de St Albin... je vais essayer de modifier la place des diagonales.
J'aurais eu envie d'en faire plus mais il faisait un froid d'enfer.
Je recommencerai et essaierai de suivre vos conseils..
Joulzy, pas de probleme pour la confiture.. cerise ou orange ??
Le sujet de la 1, c'etait justement le proximite de gd arbre et de la tour de ce chateau qui dominent le village.. on les voit de loin.
L'arbre de la 2, ce sera plus facile qd il ferra moins froid..
Et je vais essayer de tamponner....
merci
-
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Si je devais faire une remarque générale, je dirais que tes images manquent de solidité, de stabilité. Un paysage est par définition quelques chose de stable, figé, et il faut que tes compositions le retranscrivent pour transmettre un sentiment d'harmonie...
Merci Pschitt pour ces remarques ...tres concretes.
C'est la 1 ere fois que je reflechis vraiment Ă ce que je fais ..et que je sors faire du paysage ( en dehors des sorties dxd).
Mon idee , c'est de garder des photos de lieux que j'aime particulierement pres de chez moi, je vais surement y retourner et suivre vos conseils Ă tous...
Ma demande d'avis est effectivement sur les compos ... il faut que je trouve le moyen de mettre ces lieux en valeur malgre des environnement qlque fois desastreux
Merci de m'epargner sur le traitement.. lĂ , c'est difficile +++ et si je faisais du jpeg ??

Affaire Ă suivre
ajt
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Rassure-toi, pour découvrir la pratique du paysage, on ne peut pas penser à tout à la fois. Tes images montrent que tu as réfléchi à tes compos, c'est déjà bien !
Quant à éviter des bâtiments disgracieux, c'est souvent bien difficile, voir impossible parfois. Mais il y a des astuces : marché, explorer le sujet sous tous les angles en est un. Lorsque aucun point de vue ne permet de s'en sortir, choisir une journée de brouillard ou de pluie pour limiter la profondeur d'une scène en est un autre... Troisième astuce : masquer les éléments disgracieux par un premier plan naturel, comme un arbre, un buisson, un massif de fleur, un rouleau de paille, voire un vieux char...
C'est ainsi que tu progresseras dans tes compos, contrairement Ă l'apprentissage de l'usage du tampon...
Qui n'en reste tout de même parfois un ultime recours lorsque aucune autre possibilité ne se présentait...

Quant à éviter des bâtiments disgracieux, c'est souvent bien difficile, voir impossible parfois. Mais il y a des astuces : marché, explorer le sujet sous tous les angles en est un. Lorsque aucun point de vue ne permet de s'en sortir, choisir une journée de brouillard ou de pluie pour limiter la profondeur d'une scène en est un autre... Troisième astuce : masquer les éléments disgracieux par un premier plan naturel, comme un arbre, un buisson, un massif de fleur, un rouleau de paille, voire un vieux char...
C'est ainsi que tu progresseras dans tes compos, contrairement Ă l'apprentissage de l'usage du tampon...

α1 - RX100iv
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8208
- donnés / reçus
Bon Ă part le temps gris sur lequel tu ne peut rien:
La 1 j'aime assez le seul point noir c'est le premier plan en bas Ă droite (la toiture et les branches) manque un peu de contraste
La 2 bien j'aime beaucoup c'est aéré et l'arbre et bien positionné bravo
La 3 le jeu de zig et de zag guide l'oeil mais il manque un morceau de parapet à gauche dommage j'aurai plus vu un cadrage verticale sur ce cour d'eau avec un décallage vers la gauche pour supprimer les arbres à droite (peut être pas possible), on dirait un bief vers un moulin à eau non ?
La 4 cadrage symétrique pile poil premier plan bien présent qui guide le regard à part le ciel triste rien à dire bravo encore

La 1 j'aime assez le seul point noir c'est le premier plan en bas Ă droite (la toiture et les branches) manque un peu de contraste
La 2 bien j'aime beaucoup c'est aéré et l'arbre et bien positionné bravo
La 3 le jeu de zig et de zag guide l'oeil mais il manque un morceau de parapet à gauche dommage j'aurai plus vu un cadrage verticale sur ce cour d'eau avec un décallage vers la gauche pour supprimer les arbres à droite (peut être pas possible), on dirait un bief vers un moulin à eau non ?
La 4 cadrage symétrique pile poil premier plan bien présent qui guide le regard à part le ciel triste rien à dire bravo encore

au début bleu puis orange maintenant rouge
-
- donnés / reçus
@ Pschitt, merci encore pour ces considerations fondamentales..ça me va bien..
Apres avoir essayé ++ les oiseaux et un peu de macro, je n'arrivais pas à oser le paysage.. malgre les conseils avises de certains
le forum est un super toboggan pour se lancer..
Je recommenerai des que possible.. Z'avez pas fini de plancher sur mes essais
cath
Apres avoir essayé ++ les oiseaux et un peu de macro, je n'arrivais pas à oser le paysage.. malgre les conseils avises de certains

cath
-
- donnés / reçus
@ Pschitt, merci encore pour ces considerations fondamentales..ça me va bien..
cath
@ jmr80
Merci pour ton regard...w end Ă prevoir en Haute Saone.. puisque tu viens facilement ds l'ESt.
c'est plein de tresors caches..
Catherine
Desolee pour le hoquet du message...

cath
@ jmr80
Merci pour ton regard...w end Ă prevoir en Haute Saone.. puisque tu viens facilement ds l'ESt.

Catherine
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8208
- donnés / reçus
ajt a écrit :@ Pschitt, merci encore pour ces considerations fondamentales..ça me va bien..
cath
@ jmr80
Merci pour ton regard...w end Ă prevoir en Haute Saone.. puisque tu viens facilement ds l'ESt.![]()
Catherine
WE en haute Saone ?? quel file ? envoi moi le lien , bon je zieute le fils rencontre dxd
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
- donnés / reçus
le w end en haute saone ne dependra que de moi ... et de personnes interessées par une jolie campagne sans prétention mais pleine de charme...
A qd vous voulez ...
Catherine
A qd vous voulez ...
Catherine
-
Rodet - Messages : 4095
- Photos : 3399
- donnés / reçus
- a mon avis, il manque un peu d'espace pour les 3 premières,