Aide Ă  l'usage de filtres neutres

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papyrazzi
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#1 Message Lun 06 Fév 2012 22:32


Au fur et à mesure des fils de ce forum, je constate qu'il est de plus en plus fréquent d'aborder le sujet des filtres neutres.

D'aucuns s'y intéressent dans le cadre de la photo à "longue exposition" qui permet de beaux filés (nuages, cours d'eau, etc),
mais également des représentations beaucoup plus abouties conduisant à des brumes blanches diaphanes et des étendues
d'eau au doux aspect laiteux.

D'autres s'entendent proposer ce type de philtre pour permettre de diminuer une lumière excessive conduisant à des photos
qui doivent être prises à des vitesses supérieures à 1/4000ième de seconde, ce qui peut entraîner des problèmes que la
technique ne domine pas obligatoirement (déclenchement décalé du deuxième rideau, diffraction (voir explication très perspicace
de jr56, etc...).

D'autres encore se plaisent Ă  utiliser ce type de filtre en vue de faire une photo d'un sujet immobile avec une vitesse tellement
lente que si un élément mobile venait à passer entre l'objectif et le sujet, rien ne paraîtrait sur la photo (exemple : photo d'un
parvis de cathédrale avec passage de piétons et/ou de voitures entre ce bâtiment et l'objectif).

Enfin, certains les utilisent également pour obtenir des zones sombres mieux débouchées (effet le moins connu) ou encore, pour
pouvoir déclencher avec une plus grande ouverture afin d'obtenir un bokeh plus doux.


Pour ceux qui ne sont pas familiers à l'utilisation de ce type de filtres, parfois pour les autres aussi, il est souvent pénible de calculer
la vitesse à laquelle il faudra déclencher l'appareil, considérant la perte de lumière qu'engendre ce type de filtre par rapport à la
lumière ambiante.
En effet, si pour des filtres ayant une perte de lumière de l'ordre de 50% (= 1/2 = 1 diaphragme) ou de 75% (50% +50%:2 = 75% -les
complications commencent !- soit 1/4 de la vitesse = 2 diaphragmes) les calculs s'avèrent encore aisés, il n'en va plus du tout de même
dès lors que l'on arrive à des pertes bien supérieures. En effet, la dégressivité n'est pas arithmétique de raison 1 (1,2,3,...) mais bien
géométrique de raison 50% (1/2,1/4,1/8,...,1/1024,1/2048, etc.) ce qui rend les calculs beaucoup plus pénibles !
Par ailleurs, si vous connaissez tous la suite "normale" des ouvertures d'un objectif (1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32) il n'en est plus
de même lorsqu'on travaille avec des ouvertures intermédiaires tel que : 1.2, 1.5, 1.7, 2.4, 3.5, 4.5, 5, 6.3, 7.1, 9, 10, 13, 14, 18, 20, 25, 29.
LĂ , tout commence Ă  s'embrouiller.
Comment donc s'en sortir très "simplement" (plus simplement que ce que j'écris, en tous cas !) ? La réponse est bien simple : il suffit de
remplacer la progression géométrique de perte de lumière par une progression arithmétique de perte de "stops" !

Quel que soit l'appareil, nous savons tous que, suivant l'appareil utilisé, 1 "cran", 2 "crans" ou 3 "crans" doublent la vitesse ou la divisent par 2
(oui, l'ouverture aussi) et ce, quelle que soit la vitesse (et l'ouverture) de départ. Vous savez également que la plupart des appareils modernes
peuvent être paramétrés pour déterminer combien de "crans" permettront l'augmentation d'un "stop".
En language photographique, un "cran" s'appelle "palier d'exposition" et un "stop" représente le double ou la moitié de la lumière entrant dans
l'objectif (que ce soit par action sur l'ouverture ou sur la vitesse).
Etant donné que pour l'utilisation d'un filtre neutre l'action porte généralement sur la vitesse (exposition de longue durée), je ne me préoccuperai
que de cet aspect pour la suite (on est bientĂ´t Ă  la fin :lol: ).

Dans l'esprit de libérer le cerveau lors de la préparation de la prise de vue, j'ai créé un petit outil qui permettra d'éviter quasi tous calculs engendrés
par l'utilisation de filtres neutres. En effet, l'erreur étant humaine et l'excitation du moment font qu'il arrive aussi, plus fréquemment qu'on le pense,
que l'on se trompe dans le calcul du nombre de crans à composer sur l'appareil pour obtenir le résultat désiré (résultat : énervement ! :ideenoire: )

Mon petit outil se présente sous la forme d'un disque "double". Sur le plus grand, sont repris des vitesses qui s'étagent sur deux niveaux : sur le niveau
externe, les vitesses en secondes et sur le niveau inférieur, les vitesses en minutes. Le disque "régresse" vers la droite.
Sur le plus petit, sont repris certains filtres, mais surtout le nombre de "stops" représentant la perte de lumière des filtres ND.
Sachant quel type de filtre vous utilisez, il suffira donc d'aligner en face de la flèche la vitesse du couple donné par la cellule de l'appareil représentant
la bonne exposition "sans filtre" tel que l'indiquera la cellule de l'appareil. Ceci étant, le petit disque donnera instantanément la nouvelle vitesse à
programmer eu égard à la perte de lumière engendrée par le filtre en "stops". En reportant cette vitesse sur votre appareil, vous serez sauvés.
Exemple: si la cellule de l'appareil propose une vitesse de 1/2000ième (pour la "bonne expo") on constatera immédiatement qu'il faudra exposer
Ă  1/2 sec. avec un filtre ND1000 (ou 110 chez B&W) et qu'il faudra exposer Ă  1/4 sec. pour un ND 400 (9 "stops").
Si, d'aventure, vous désiriez jouer sur deux tableaux, vitesse et ouverture, il suffira de positionner d'abord a la nouvelle vitesse telle qu'indiquée par
le disque puis, ensuite, appliquer la correction sur base de la modification d'ouvertures en "stops" que vous désirez appliquer.

Voilà, je pense avoir tout expliqué et espère être resté clair (héla, je n'y crois pas !) Heureusement, la "lecture" de la représentation de mon petit outil ci-dessous
devrait rendre les choses plus claires et abordables.

Pour ceux qui le désirent, je peux leur envoyer une copie par PDF ou JPG des deux parties du disque. Juste un petit mp fera l'affaire.
Il suffira d'imprimer sur un papier lourd (en couleurs, c'est mieux !) , quoique le must sera de plastifier dans une plastifieuse Ă  chaud (voir Ibico, par exemple).
Les deux cercles se fixent en leur centre au moyen d'un rivet oeillet que l'on trouve pour presque rien dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon de
cordonnerie (voir modèle ici)

Voici, finalement, comment se présente mon outil en question... (prévu pour presbytes : diamètre 15cm extérieur et 8 cm disque central)
Il sera fourni avec mode d'emploi ainsi que pour le filtre.

107881
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Exifs
Dernière édition par papyrazzi le Mar 07 Fév 2012 12:37, édité 2 fois.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

pschitt
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#2 Message Lun 06 Fév 2012 23:59


Et pour ceux qui ont un iPhone/iPad, il existe une application qui propose ce calcul pour les filtres neutres degradés (facilement extrapolable pour les filtres neutres) : ND Grad Calculator... :wink:
α1 - RX100iv
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pardalisblue
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#3 Message Mar 07 Fév 2012 00:03


génial, je ne me suis pas encore attelé au filtre neutre, mais j’appréhendais un peu ce genre de calcul (car je ne suis pas un adepte de la pomme :pouet: ),
merci papy :commeca:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

papyrazzi
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#4 Message Mar 07 Fév 2012 05:10


iPhone ? iPad ? Qu'est-ce donc que ces nouvelles bizarreries-là pschitt ? Matos photo original ? Ne pas aller trop vite pour moi... suis encore du temps du Néandertal... Kodak InstanMatic !

pardalisblue, je crois comprendre que mon petit bidule peut t'intéresser. Je t'envoie donc une copie des pièces par mp. Cependant, j'ai l'intuition que la définition ne sera
pas au top vu le format maxi autorisé par mp. Si tu le désires, communiques-moi ton adresse Email perso par même voie, ainsi je pourrai t'envoyer un PDF en format A4 en résolution 300 ppp.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

bsdc
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#5 Message Mar 07 Fév 2012 09:42


Beau travail :commeca: ! J'en veux bien un exemplaire aussi. Je t'envoie mon adresse en MP.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

sernine
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#6 Message Mar 07 Fév 2012 09:48


Très bon ça. Je serai intéressé également... MP

papabrandy
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#7 Message Mar 07 Fév 2012 10:01


:prosterne: papy :clap:
ta boîte de mp va exploser...... je mets le mien :mrgreen:

papyrazzi
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#8 Message Mar 07 Fév 2012 10:05


Empaqueté et livré. :topla:
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papyrazzi
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#9 Message Mar 07 Fév 2012 10:05


papabrandy a écrit ::prosterne: papy :clap:
ta boîte de mp va exploser...... je mets le mien :mrgreen:

Meuh non, je l'ai vidée avant ! :mdr:
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#10 Message Mar 07 Fév 2012 10:09


papabrandy, désolé, mais je n'ai plus ton adresse Email... je ne les conserve jamais (pour éviter tout usage éventuel par fishing !)
Faudra donc me la redonner par mp.
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papyrazzi
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#11 Message Mar 07 Fév 2012 11:53


Julienbrandy, tu t'es à nouveau planté ! Pas d'adresse mail à ta deuxième tentative non plus ! Ca va la santé ?
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cyclotron77
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#12 Message Mar 07 Fév 2012 11:56


Salut papyrazzi,

Merci pour cette belle initiative, je suis intéressé également par un pdf à imprimer, meme si j'utilise une application android la plupart du temps, un modèle "papier" en backup sera le bienvenu.
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr

papyrazzi
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#13 Message Mar 07 Fév 2012 12:23


cyclotron, envoie ton adresse E-mail par mp que je puisse t'envoyer les fichiers (ils font ensemble un peu plus de 4 Mb !)
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cyclotron77
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#14 Message Mar 07 Fév 2012 12:29


C'est fait, merci ;-)
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
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pardalisblue
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#15 Message Mar 07 Fév 2012 12:37


je t'ai déjà remercier par MP :wink:

mais j'en profite aussi pour saluer ton initiative en public :commeca:

:clap:

plein de bonne volontés,
plein de bonnes idées,
beaucoup d'inspiration,
dans un esprit très sympa

bref, j'adore ce forum :clap:
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Austin Cricri
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#16 Message Mar 07 Fév 2012 12:44


Merci pour le partage.
MP envoyé.
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Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
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Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
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