choisir le bon écran
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papabrandy - Messages : 6687
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srgb=8bit
adobe rvb=16
c'est ça?
adobe rvb=16
c'est ça?
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pardalisblue - Messages : 3790
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pas forcément papa, pas forcément,
c'est juste que le bleu 100 ne correspondra pas au mĂŞme bleu selon l'espace dans lequel on code son image
c'est juste que le bleu 100 ne correspondra pas au mĂŞme bleu selon l'espace dans lequel on code son image

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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pardalisblue - Messages : 3790
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le 255 n'est qu'un nombre décimal (approximatif) alors que les couleurs sont codées en binaire soit sur 8 bit (une suite de 8 zéros et uns)
soit en 16 bit (une suite de 16 zéros et uns)
soit en 16 bit (une suite de 16 zéros et uns)
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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papabrandy - Messages : 6687
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encore rien compris moi

faut dire que je ne fais pas de gros efforts ...
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pardalisblue - Messages : 3790
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pour répondre à vos questions plus précisément, il faut comprendre que, par exemple,
si on attribue une couleur de R-0 V-0 B-255 on se retrouve avec le bleu le plus en marge du gamut de l'image,
mais qui ne veut rien dire si on ne connait pas ce gamut, ce ne sera pas le mĂŞme bleu si on est en sRGB, AdobeRGB ou ProPhoto,
ce codage de couleur ne correspond Ă rien si le logiciel ne sait pas Ă quel espace appartiens cette couleur,
il affichera des bleu différents selon l'espace choisi.
et en incluant les autres couleurs,
une photo qui aurais perdu son profil donnera des résultats aberrent si on ne lui attribue pas son profil d'origine.
si on attribue une couleur de R-0 V-0 B-255 on se retrouve avec le bleu le plus en marge du gamut de l'image,
mais qui ne veut rien dire si on ne connait pas ce gamut, ce ne sera pas le mĂŞme bleu si on est en sRGB, AdobeRGB ou ProPhoto,
ce codage de couleur ne correspond Ă rien si le logiciel ne sait pas Ă quel espace appartiens cette couleur,
il affichera des bleu différents selon l'espace choisi.
et en incluant les autres couleurs,
une photo qui aurais perdu son profil donnera des résultats aberrent si on ne lui attribue pas son profil d'origine.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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papabrandy - Messages : 6687
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comme ça d'accord
et entre 8 et 16 c'est juste une histoire de nombre de nuances, que ce soit en srgb ou adobe
j'ai bon?
et entre 8 et 16 c'est juste une histoire de nombre de nuances, que ce soit en srgb ou adobe
j'ai bon?
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pardalisblue - Messages : 3790
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c'est bien ça
j'espère ne pas te perdre avec ce complément, si c'est le cas, n'hésite pas
si une photo n'est codée qu'en 8 bit (pour être plus compréhensible, mais ça marche pareil en 16 bit)
l'espace de couleur est étroit en sRGB et immense en ProPhoto,
pourtant, seul 256 valeurs seront attribuables pour passer du bleu 0 au bleu 255,
tu te retrouveras donc avec un espace plus complet (plus large) en ProPhoto mais avec des couleurs plus espacées entre chaque valeurs (100 et 101 par exemple).
tu peux donc coder n'importe quel espace en 8 bit, mais si tu fais du adobeRGB ou du ProPhoto,
c'est pour avoir aussi une meilleure qualité, et il serait aberrent de ne les coder qu'en 8 bit car même si tu augmentes l'espace de couleur
(comprendre atteindre des couleurs inconnues du sRGB) tu n'auras pas des dégradé fluides, mais représentés par des bandes passant de couleur en couleur bien visibles.
alors qu'en 16 bit, ce ne serait plus le cas

j'espère ne pas te perdre avec ce complément, si c'est le cas, n'hésite pas

si une photo n'est codée qu'en 8 bit (pour être plus compréhensible, mais ça marche pareil en 16 bit)
l'espace de couleur est étroit en sRGB et immense en ProPhoto,
pourtant, seul 256 valeurs seront attribuables pour passer du bleu 0 au bleu 255,
tu te retrouveras donc avec un espace plus complet (plus large) en ProPhoto mais avec des couleurs plus espacées entre chaque valeurs (100 et 101 par exemple).
tu peux donc coder n'importe quel espace en 8 bit, mais si tu fais du adobeRGB ou du ProPhoto,
c'est pour avoir aussi une meilleure qualité, et il serait aberrent de ne les coder qu'en 8 bit car même si tu augmentes l'espace de couleur
(comprendre atteindre des couleurs inconnues du sRGB) tu n'auras pas des dégradé fluides, mais représentés par des bandes passant de couleur en couleur bien visibles.
alors qu'en 16 bit, ce ne serait plus le cas

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O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
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M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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papabrandy - Messages : 6687
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ça me paraît cohérent:
plus l'espace dispo est vaste plus il faut de nombreuses nuances pour que les dégradés sont doux
donc 16 bit "obligatoires" sur adobe
plus l'espace dispo est vaste plus il faut de nombreuses nuances pour que les dégradés sont doux
donc 16 bit "obligatoires" sur adobe
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Crashoveride-HF - Messages : 4905
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En fait, on parle en informatique en base 2.
Ainsi, un codage sur 8 bits sera une suite de 8 0ou1. Par exemple 00111001. En base 2 on a les bits qui fonctionnent ainsi, de droite Ă gauche :
- Avec le bit 1 : 0 ou 1 en base 10 selon qu'il est Ă 0 ou Ă 1.
- En rajoutant le bit 2 on peut coder jusqu'Ă 3 : 00 = 0 base 10, 01 = 1 base 10, 10 = 2 base 10 et 11 = 3 base 10.
Pour compter ainsi, on multiplie les 1 par leur puissance de 2 depuis la droite. Ainsi, le 5e bit en partant de la droite, s'il est Ă 1 vaut 1x2^5 = 32.
Donc avec 8 bits, c'est Ă dire qu'on peut avoir 00000000 = 0 en minimum et 11111111 = 255 en maximum (128+64+32+16+8+4+2+1)
Si tu codes tes couleurs en 8 bits, tu as donc maximum 256 nuance par canal. Par contre, chaque point de ton image, pour faire simple (il y a aussi des bits de codage) ne prendra que 24 bits Ă coder (3 lots de 8 bits, 1 lot par couleur).
Si tu codes en 16 bits maintenant, chaque canal aura alors 65536 nuances (puisque chaque couleur sera codée de 0000000000000000 = 0 à 1111111111111111 = 65535 (8192+4096+2048+1024+512+256+128+64+32+16+8+4+2+1).
Ton image aura donc un gamut plus large puisque plus de couleurs potentielles, et un poids plus importants (puisque 48 bits par point coloré au lieu de 24, 3 lots de 16).
C'est ainsi que le 255 qui disait en sRGB "c'est le bleu le plus foncé" deviendra un "c'est un bleu très clair" si le plus foncé est codé à 65535
Edit : grilled mais ça a le mérite d'expliquer exactement comment on trouve ces valeurs
Ainsi, un codage sur 8 bits sera une suite de 8 0ou1. Par exemple 00111001. En base 2 on a les bits qui fonctionnent ainsi, de droite Ă gauche :
- Avec le bit 1 : 0 ou 1 en base 10 selon qu'il est Ă 0 ou Ă 1.
- En rajoutant le bit 2 on peut coder jusqu'Ă 3 : 00 = 0 base 10, 01 = 1 base 10, 10 = 2 base 10 et 11 = 3 base 10.
Pour compter ainsi, on multiplie les 1 par leur puissance de 2 depuis la droite. Ainsi, le 5e bit en partant de la droite, s'il est Ă 1 vaut 1x2^5 = 32.
Donc avec 8 bits, c'est Ă dire qu'on peut avoir 00000000 = 0 en minimum et 11111111 = 255 en maximum (128+64+32+16+8+4+2+1)
Si tu codes tes couleurs en 8 bits, tu as donc maximum 256 nuance par canal. Par contre, chaque point de ton image, pour faire simple (il y a aussi des bits de codage) ne prendra que 24 bits Ă coder (3 lots de 8 bits, 1 lot par couleur).
Si tu codes en 16 bits maintenant, chaque canal aura alors 65536 nuances (puisque chaque couleur sera codée de 0000000000000000 = 0 à 1111111111111111 = 65535 (8192+4096+2048+1024+512+256+128+64+32+16+8+4+2+1).
Ton image aura donc un gamut plus large puisque plus de couleurs potentielles, et un poids plus importants (puisque 48 bits par point coloré au lieu de 24, 3 lots de 16).
C'est ainsi que le 255 qui disait en sRGB "c'est le bleu le plus foncé" deviendra un "c'est un bleu très clair" si le plus foncé est codé à 65535

Edit : grilled mais ça a le mérite d'expliquer exactement comment on trouve ces valeurs

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
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pardalisblue - Messages : 3790
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Crashoveride-HF a écrit :[...]
Si tu codes en 16 bits maintenant, chaque canal aura alors 65536 nuances (puisque chaque couleur sera codée de 0000000000000000 = 0 à 1111111111111111 = 65535 (8192+4096+2048+1024+512+256+128+64+32+16+8+4+2+1).
Ton image aura donc un gamut plus large plus grand nombre de nuances puisque plus de couleurs potentielles, et un poids plus importants (puisque 48 bits par point coloré au lieu de 24, 3 lots de 16).
C'est ainsi que le 255 qui disait en sRGB "c'est le bleu le plus foncé" deviendra un "c'est un bleu très clair" si le plus foncé est codé à 65535 en ProPhoto
Edit : grilled mais ça a le mérite d'expliquer exactement comment on trouve ces valeurs


mais, c'est exactement ça, et ton exemple du bleu 255 sRGB soutenu et du bleu 255 ProPhoto très clair est très bon pour la compréhention

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
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M39 helios 44 58mm f/2
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papabrandy - Messages : 6687
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pas bien suivi le détail mais compris le principe (et l'exemple du bleu
)

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fabco - Messages : 17275
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- donnés / reçus
Il existe des cables hdmi --> dvi
http://www.amazon.fr/Bulk-CABLE-551G-C%C3%A2ble-HDMI-DVI-Plaqu%C3%A9/dp/B000JJ5FRA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328559317&sr=8-1
http://www.amazon.fr/Bulk-CABLE-551G-C%C3%A2ble-HDMI-DVI-Plaqu%C3%A9/dp/B000JJ5FRA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328559317&sr=8-1
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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papabrandy - Messages : 6687
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tu casses la magie

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pardalisblue - Messages : 3790
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fabco - Messages : 17275
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du hdmi c'est du dvi + audio
et puis je ne vois pas brancher du vga analog sur des entrées numériques
et puis je ne vois pas brancher du vga analog sur des entrées numériques

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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pardalisblue - Messages : 3790
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donc, Ă priori, il ne devrais pas y avoir de soucis pour que les 2 communiquent?
vu qu'il a la "particularité" d'avoir les réglages hardware et que normalement,
il communique via, soit le dvi, soit le display port, tu pense qu'il n'y aurais pas de soucis pour que le logiciel de calibration communique ses ordres à l'écran via hdmi,
alors qu'il ne le connait pas (même si ma carte vidéo est censé pouvoir le faire)?
si ça fonctionnait, ce serait top
car effectivement, ça éviterais une conversion numérique-analogique-numérique
qui aurais forcément des pertes et dégradations...
vu qu'il a la "particularité" d'avoir les réglages hardware et que normalement,
il communique via, soit le dvi, soit le display port, tu pense qu'il n'y aurais pas de soucis pour que le logiciel de calibration communique ses ordres à l'écran via hdmi,
alors qu'il ne le connait pas (même si ma carte vidéo est censé pouvoir le faire)?
si ça fonctionnait, ce serait top

car effectivement, ça éviterais une conversion numérique-analogique-numérique
qui aurais forcément des pertes et dégradations...

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