Conservation de l'historique .psd de CS Ă  LR?

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Okapi
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#1 Message Dim 05 Fév 2012 12:45


Je suis perdu sur ce coup-là, j'aimerais lire l'historique des modifs faites sous CS5 dans LR3, là il apparaît seulement la mention : "Modifié dans Adobe etc…"

Quelqu'un sait si c'est possible, et si oui, comment on le paramètre, merci d'avance. :copain:
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papillllon
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#2 Message Dim 05 Fév 2012 18:49


Euh… Je crois que ça va pas être possible… D'où l'intérêt d'user et abuser des calques de réglage dans Photoshop pour pouvoir revenir en arrière.
Photoshop et Lightroom n'ont pas les mêmes fonctions et leurs historiques ne fonctionnent pas de la même manière : dans Photoshop l'historique liste les opérations effectuées depuis l'ouverture du document, à sa fermeture l'historique est perdu.
L'historique de Lightroom c'est autre chose, les opérations sont prévisualisées mais elles ne seront réellement appliquées qu'à l'exportation… C'est pas vraiment un historique en fait, plus une sorte de script…
Photoshop enregistre le fichier avec les modifs effectuées, Lightroom n'applique les modifs qu'à l'exportation en laissant le RAW intact… Leurs historiques ne peuvent pas être compatibles.

Je sais pas si je suis très clair, j'ai l'impression que j'explique très mal… Mais bon.
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Okapi
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#3 Message Lun 06 Fév 2012 03:01


Sisi, je comprends très bien, merci pour ces explications, pas de compatibilité puisque CS perd l'historique, donc seule possibilité de le garder c'est de créer un script en faisant le travail et de le mettre de côté alors.
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Jean-Michel
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#4 Message Lun 06 Fév 2012 12:27


Okapi a écrit :Sisi, je comprends très bien, merci pour ces explications, pas de compatibilité puisque CS perd l'historique, donc seule possibilité de le garder c'est de créer un script en faisant le travail et de le mettre de côté alors.

Non car cela va être très lourd.

Il y a 2 étapes dans CS5
- Processus Camera Raw (là ca fonctionne comme dans LR) : "l'historique" de cette partie est concervé dans le fichier XMP join au Raw
- Dans Photoshop lui même : il faut là utiliser une méthode de travail "non destructive" en utilisant les calques (comme préciser justement par Papillon). il faudra alors enregister ton fichier au format PSD (qui préserve les calques) puis ensuite tu pourra à partir de ce PSD faire un "enregistez sous" au format JPEG

Attention : le redimensionnement et l'attribution d'un profil comme SRVB devra être fait après la saugevarde du PSD !
pour cela il est pratique d'avoir un petit script qui fait dans la foulée
- redimensionnement
- petite Accentuation selon le redimensionnement
- changement de profil en SRVB
- Enregistrez sous au format JPEG (en mémorisant la qualité jpeg voulue)
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#5 Message Lun 06 Fév 2012 13:05


Personnellement quand je "sors" de Lightroom direction Photoshop je passe plutôt par le TIFF et je conserve le profil Prophoto de LR… En TIFF parce que j'utilise beaucoup Viveza et les Nik's Software et que ça bouffe que du TIFF, et en TIFF on peut garder tous les calques comme en PSD.
Mes TIFF sont intégrés tels quels dans LR donc je peux toujours les rouvrir dans Photoshop et retrouver mes calques (attention par contre aux logiciels tiers comme Nik qui niquent les calques). Je ne bascule en JPEG qu'à l'exportation définitive.
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Jean-Michel
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#6 Message Lun 06 Fév 2012 14:41


papillllon a écrit :Mes TIFF sont intégrés tels quels dans LR donc je peux toujours les rouvrir dans Photoshop et retrouver mes calques (attention par contre aux logiciels tiers comme Nik qui niquent les calques).

Dans ce cas tu peux utiliser les version PS de Nik qui dans PS s'utilise comme un filtre : du coup tu a la version Nik dans un calque de photoshop
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Okapi
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#7 Message Lun 06 Fév 2012 15:09


Je vous donne mon flux de travail histoire de clarifier le pourquoi je pose la question, s'il s'agit de photos destinées au tirage, à moins de devoir agir sur un élément à tamponner important, je reste sur LR puisque l'impression se fait uniquement à partir de là chez moi(même les calendriers faits avec Pages où j'imprime la photo en .psd directement).

Quand je dois passer sur CS5, en principe pour poster, je sors de LR en .psd 16 bits, et je réenregistre en pile ensuite l'image sans modifications vers le .jpg, ensuite je travaille mon image en la redimensionnant, changer l'espace de couleur et ajout d'un filet etc. pour le web, enregistrement du .jpg sur le bureau; là aucun problème, j'ai des scripts pour tout ça.

Mon "ennui" est avec le NB essentiellement où j'aimerais garder la mémoire du traitement appliqué sur CS5 avec Silver Efex pour pouvoir le reproduire quelques temps plus tard sur une autre photo de la série, mon processus est exactement celui que donne Jean-Michel, mais je n'ai pas l'historique dans LR???
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#8 Message Lun 06 Fév 2012 15:36


Ben non tu peux pas…
Pour répondre à Jean-Michel oui ça serait bien, malheureusement mon Photoshop (CS3) plante avec les Nik's…

Okapi, tu peux mémoriser tes traitements dans SilverEfex, ça ne répond pas à ton besoin ?
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#9 Message Lun 06 Fév 2012 16:11


Oui, c'est une possibilité, en les référençant avec le n° de la photo par exemple, on doit pouvoir en enregistrer sans limitation je pense, à voir ce soir, merci de l'idée. :commeca:
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#10 Message Lun 06 Fév 2012 16:18


papillllon a écrit :Pour répondre à Jean-Michel oui ça serait bien, malheureusement mon Photoshop (CS3) plante avec les Nik's…


J'ai un pote qui avais ce type de pb quand les fichiers avaient été générés par DxO (je ne sais pas quelle version ...). Le simple fait de virer les exifs avant le chargement sous CS a résolu le pb ....
Et ne me demandez pas pourquoi :zinzin: :mur: :shock:
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#11 Message Lun 06 Fév 2012 16:57


papillllon a écrit :Okapi, tu peux mémoriser tes traitements dans SilverEfex, ça ne répond pas à ton besoin ?

Oui c'est de loin la méthode la plus simple et efficace quand un traitement Nik me plait je sauvegarde sous Nik

Okapi a écrit :Oui, c'est une possibilité, en les référençant avec le n° de la photo par exemple, on doit pouvoir en enregistrer sans limitation je pense, à voir ce soir, merci de l'idée. :commeca:

Je suis pas sur que le numéro de photo soit le plus pratique : de mon coté je préfère enregistrer le traitement avec un nom plus explicite c
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#12 Message Mar 07 Fév 2012 03:01


Le problème du nom, c'est qu'après il faut se souvenir à quelle photo il se rapporte, surtout pour moi qui n'ai plus de mémoire de travail :glups: , tandis que le numéro, Spotlight le fait pour moi.
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#13 Message Mar 07 Fév 2012 12:28


Okapi a écrit :Le problème du nom, c'est qu'après il faut se souvenir à quelle photo il se rapporte, surtout pour moi qui n'ai plus de mémoire de travail :glups: , tandis que le numéro, Spotlight le fait pour moi.

je ne donne pas le nom de la photo mais le nom du type de traitement ex: "paysage contre jour" ou "batiment de nuit" "N&B doux" "N&B contrasté" etc...
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#14 Message Mar 07 Fév 2012 12:40


pareil, et cliquer sur les traitements sur lesquels on Ă  un doute n'est pas si long non plus,
sauf si on doute sur tous et qu'on en a beaucoup en réserve :mrgreen:

d'où l'utilité de donner un nom explicite :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

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#15 Message Mar 07 Fév 2012 14:29


Dans le dernier cas où je me suis heurté à ce truc, c'était avec des photos de baptême(ma nouvelle spécialité…), et je veux pouvoir appliquer le même traitement à toutes les photos avant de les présenter au client pour choix, là je peux effectivement employer un nom.

Mais si je dois aller retrouver un .psd fait il y a un an pour travailler la vue voisine avec le même processus, les mots-clé risquent davantage de me poser problème puisque j'aurai oublié ce que j'ai employé, sauf en l'enregistrant dans les exifs, c'est la meilleure solution donc d'après vos idées de mémorisation.

Pour vous donner une idée de ce qu'est une mémoire de travail absente, c'est de devoir noter tout le temps où on met son auto lorsque je vais en ville, en nature toujours une boussole etc…, impossible de me souvenir des prénoms ou des noms de mes interlocuteurs, d'où l'importance pour moi d'un processus facile. :roll:
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#16 Message Mar 07 Fév 2012 15:46


Bah alors des noms mnémotechniques… Quand je conserve un traitement que j'ai créé pour une série, je lui donne le nom de la série… Ou alors des noms poétiques à la con, genre "night in venezia". Tu peux imaginer aussi des noms de peintres ou des titres de film par exemple, bref un repère culturel ou présent dans ta mémoire à long terme, lié à l'inspiration du moment…
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