Le peaking
Bonjour,
Avis aux possesseurs du fameux precieux, j'aimerai savoir si le peeking fonctionne sur tous les objectifs (et donc la fonction est independante de l'objo) car j'envisage d'acheter le Samyang 85 f/1.4 et en version Sony il n'est pas pucé et donc Full Manuel.
Donc si le peeking fonctionne aussi sur cet objo, bah ca fait un enorme plus quand meme.
Ah pi la gestion de l'ouverture du diaph ca donne quoi (utilisable en A ?)
Avis aux possesseurs du fameux precieux, j'aimerai savoir si le peeking fonctionne sur tous les objectifs (et donc la fonction est independante de l'objo) car j'envisage d'acheter le Samyang 85 f/1.4 et en version Sony il n'est pas pucé et donc Full Manuel.
Donc si le peeking fonctionne aussi sur cet objo, bah ca fait un enorme plus quand meme.
Ah pi la gestion de l'ouverture du diaph ca donne quoi (utilisable en A ?)
kermit - Paris
Nikon D610 - Sigma 35/f1.4 - Samyang 85/f1.4 AE
Sony Alpha 77 avec Sony 16-50/f2.8 - Samyang 85/f1.4 - Samyang 8/f3.5
Canon EF avec 50/f1.4 & 70-210/f4
Sac Lowepro DSLR Fastpack 250 AW
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extremephilou - Messages : 738
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Pour le peaking, oui il fonctionne sur tout les objectifs. C'est juste un algo qui détecte là ou c'est net.
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work
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J'ai testé le peeking avec des objos Minolta MD avec une bague non pucée, aucun souci
Sauf, sur le NEX5, j'ai pas de viseur et en plein soleil le display peut ĂŞtre un peu difficile Ă voir. Avec le NEX 5N/NEX7 + EVF c'est probablement encore mieux.

NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
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jr56 - Messages : 24349
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Si je me souviens bien de mes essais, il ne faut pas hésiter à changer la couleur des surlignements (blanc, rouge ou jaune sauf erreur) pour rendre le plus visible selon le sujet.
Je m'étais régalé avec le 135 STF (objo manuel). La fonction m'a paru moins fiable, voire peu utilisable sur des très grands angles (20 mm par ex.). Sur un 85, cela doit effectivement bien aider.
Je m'étais régalé avec le 135 STF (objo manuel). La fonction m'a paru moins fiable, voire peu utilisable sur des très grands angles (20 mm par ex.). Sur un 85, cela doit effectivement bien aider.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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autre question sur le peeking,
faut-il micro régler l'objectif pour que le peeking soit juste ?
faut-il micro régler l'objectif pour que le peeking soit juste ?
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
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Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
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Les données dont se sert le peeking viennent du capteur principal, alors pas besoin de micro réglages, je crois.
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bossel a écrit :Les données dont se sert le peeking viennent du capteur principal, alors pas besoin de micro réglages, je crois.
Tout juste, c'est simplement une mesure du contraste au niveau de l'image

ok merci !
Dans tous les cas, pas facile d'avoir un oeil de rouge gorge net en MF, les contours de l'oiseau s'illuminent mais rien sur l'oeil :'(
Dans tous les cas, pas facile d'avoir un oeil de rouge gorge net en MF, les contours de l'oiseau s'illuminent mais rien sur l'oeil :'(
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Bonjour,
Quatre points que je trouve importants :
1- Netteté réelle / peaking
Il faut savoir que ce n'est pas parce que ce n'est pas parce que un contour apparaît surligné par le peaking qu'il sera parfaitement net sur la photo.
J'avais fait le test à 50mm sur le 16-50. Après maintenant que j'y repense, je n'avais pas encore corrigé parfaitement le font/back focus. Mais quoi qu'il en soit l'écart était énorme.
J'ai essayé plusieurs fois de travailler avec le cz135 (donc pas si loin d'un 85), le peaking aide, mais une fois encore, avec les 24M de pixels, on sort très vite de la zone de netteté à pleine ouverture.
Lors du réglage du front/back focus sur celui-ci dans l'ordre de préférence ce qui était le plus fiable au moins fiable pour régler/tester la mise au point : couleurs des AC, mire avec interférence, peaking, netteté sur photo mire standard.
2- Contraste
Le peaking n'aidera pas si on prend un sujet qui ne se détache pas du fond, et encore pire si il est faiblement contrasté.
Ex portrait en intérieur le soir, avec éclairage tamisé. Le peaking verra les yeux (blancs/iris/pupilles), éventuellement une partie de mèche de cheveux sur le front pour avec des cheveux bruns/noirs, la nuque peut-être...
Par contre le reste de la tête, si les cheveux sont châtains moyens et le fond (style salon meublé bois, tapisserie pas très claire) n'est ni noir ni blanc se retrouvera pas forcément visible.
3- Appréhension de la MAP par ajustement au milieu - Utilisation du viseur
Le viseur (même sans utiliser la loupe) donne une bonne appréhension de la netteté (en particulier avec le test de profondeur de champ), complémentaire du peaking. Le peaking permettra par contre sur mon exemple précédent de travailler la zone de netteté centrale dans certains cas :
Avec le peaking, on pourra ajuster la zone de netteté pour "sentir/appréhender" la mise au point se trouvant entre les deux yeux (il faut déplacer sa bague, voir quand un oeil disparait, faire pareil pour l'autre, trouver la position médiane). Dans ce cas là , le réglage est plus fiable, sans garantir que mes deux yeux soient hyper nets, mais juste que ma MAP est bien au milieu.
Après toute personne raisonnable fermera à 4 ou à 5.6 pour être sûr d'être net du nez jusqu'aux oreilles. Mais bon, j'aime bien les pleines ouvertures, et les flous.
Pour le portrait j'utilisais le CZ135/1.8. J'imagine que c'est un poil différent avec un 85/1.4, mais vu que l'on ait plus près, je pense que c'est transposable.
Sinon bonne chance en MF avec les sujets turbulents
4- Les collimateurs AF en MF!
Il faut aussi savoir qu'en MF, les collimateurs de l'A77 sont encore actifs (avec probablement la détection de phase). Ils s'allument si la MAP se fait sur l'un d'eux et que la zone/collimateur AF soit activée. Là par contre, c'est je pense, fiable et très pratique (y compris en vidéo/MF).
Faut que je refasse des tests, et je vous reparlerai de la détection de visages. Voir si ça aide avec le peaking et la MAP en MF. Mais tout le monde ne fait pas du portrait.
Quatre points que je trouve importants :
1- Netteté réelle / peaking
Il faut savoir que ce n'est pas parce que ce n'est pas parce que un contour apparaît surligné par le peaking qu'il sera parfaitement net sur la photo.
J'avais fait le test à 50mm sur le 16-50. Après maintenant que j'y repense, je n'avais pas encore corrigé parfaitement le font/back focus. Mais quoi qu'il en soit l'écart était énorme.
J'ai essayé plusieurs fois de travailler avec le cz135 (donc pas si loin d'un 85), le peaking aide, mais une fois encore, avec les 24M de pixels, on sort très vite de la zone de netteté à pleine ouverture.
Lors du réglage du front/back focus sur celui-ci dans l'ordre de préférence ce qui était le plus fiable au moins fiable pour régler/tester la mise au point : couleurs des AC, mire avec interférence, peaking, netteté sur photo mire standard.
2- Contraste
Le peaking n'aidera pas si on prend un sujet qui ne se détache pas du fond, et encore pire si il est faiblement contrasté.
Ex portrait en intérieur le soir, avec éclairage tamisé. Le peaking verra les yeux (blancs/iris/pupilles), éventuellement une partie de mèche de cheveux sur le front pour avec des cheveux bruns/noirs, la nuque peut-être...
Par contre le reste de la tête, si les cheveux sont châtains moyens et le fond (style salon meublé bois, tapisserie pas très claire) n'est ni noir ni blanc se retrouvera pas forcément visible.
3- Appréhension de la MAP par ajustement au milieu - Utilisation du viseur
Le viseur (même sans utiliser la loupe) donne une bonne appréhension de la netteté (en particulier avec le test de profondeur de champ), complémentaire du peaking. Le peaking permettra par contre sur mon exemple précédent de travailler la zone de netteté centrale dans certains cas :
Avec le peaking, on pourra ajuster la zone de netteté pour "sentir/appréhender" la mise au point se trouvant entre les deux yeux (il faut déplacer sa bague, voir quand un oeil disparait, faire pareil pour l'autre, trouver la position médiane). Dans ce cas là , le réglage est plus fiable, sans garantir que mes deux yeux soient hyper nets, mais juste que ma MAP est bien au milieu.
Après toute personne raisonnable fermera à 4 ou à 5.6 pour être sûr d'être net du nez jusqu'aux oreilles. Mais bon, j'aime bien les pleines ouvertures, et les flous.

Pour le portrait j'utilisais le CZ135/1.8. J'imagine que c'est un poil différent avec un 85/1.4, mais vu que l'on ait plus près, je pense que c'est transposable.
Sinon bonne chance en MF avec les sujets turbulents

4- Les collimateurs AF en MF!
Il faut aussi savoir qu'en MF, les collimateurs de l'A77 sont encore actifs (avec probablement la détection de phase). Ils s'allument si la MAP se fait sur l'un d'eux et que la zone/collimateur AF soit activée. Là par contre, c'est je pense, fiable et très pratique (y compris en vidéo/MF).
Faut que je refasse des tests, et je vous reparlerai de la détection de visages. Voir si ça aide avec le peaking et la MAP en MF. Mais tout le monde ne fait pas du portrait.

lakys a écrit :Bonjour,
Quatre points que je trouve importants :
1- Netteté réelle / peaking
Il faut savoir que ce n'est pas parce que ce n'est pas parce que un contour apparaît surligné par le peaking qu'il sera parfaitement net sur la photo.
J'avais fait le test à 50mm sur le 16-50. Après maintenant que j'y repense, je n'avais pas encore corrigé parfaitement le font/back focus. Mais quoi qu'il en soit l'écart était énorme.
Le front/back focus n'a aucune incidence sur le peaking

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rascal - Modérateur
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malrok a écrit :ok merci !
Dans tous les cas, pas facile d'avoir un oeil de rouge gorge net en MF, les contours de l'oiseau s'illuminent mais rien sur l'oeil :'(
euh... t'a un objo qui te permettrait de n'avoir que l'oeil d'un RG de net, sans le reste de la tĂŞte ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
bah à 400mm quand le sujet est à 3/4 mètres c'est pas évident.
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vroum a écrit :lakys a écrit :Bonjour,
Quatre points que je trouve importants :
1- Netteté réelle / peaking
Il faut savoir que ce n'est pas parce que ce n'est pas parce que un contour apparaît surligné par le peaking qu'il sera parfaitement net sur la photo.
J'avais fait le test à 50mm sur le 16-50. Après maintenant que j'y repense, je n'avais pas encore corrigé parfaitement le font/back focus. Mais quoi qu'il en soit l'écart était énorme.
Le front/back focus n'a aucune incidence sur le peaking, il est mesuré là ou l'image se forme et non sur un capteur secondaire.
Je devais écrire "l'écart n'était pas énorme". J'ai écrit l'inverse.

Vu que le peaking se fait sur la détection de contraste (des gradients de lumière vu sur le capteur), il n'est effectivement pas impacté par des font-back focus.
J'avais utilisé aussi lors de mes tests le mode DMF, et je comparais ce que donnait l'autofocus et le peaking.
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ear_78 - Messages : 23787
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Entièrement d'accord avec ton point 1 et c'est pour cela que je n'utilise plus le peaking sur les Nex... Ça marche bien avec des optiques dont l'ouverture est inférieure à 2, entre 2 et 3,5 c'est une aide qu'il faut compléter avec la loupe et à partir de 4 c'est loupe...
Pour améliorer le peaking, l'idéal c'est de choisir le niveau faible, une couleur jaune et... de choisir le mode scène N&B tout en shootant en RAW ! Liseré jaune dans le viseur en N&B on a le meilleur contraste possible pour l'aide à la mise au point...
Pour améliorer le peaking, l'idéal c'est de choisir le niveau faible, une couleur jaune et... de choisir le mode scène N&B tout en shootant en RAW ! Liseré jaune dans le viseur en N&B on a le meilleur contraste possible pour l'aide à la mise au point...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Essai peaking sur A77
Manual Focus, peaking focus, steadyshot "OFF"
Sony SLT-A77V + Sony 70-400G SSM
Exposition 0,001 sec (1/1600)
Ouverture f/5.6
Longueur focale 400 mm
Vitesse ISO 800
Détection du degré d'exposition -0.3 EV

Pinson DSC06551_DxO par jackez2010, sur Flickr
Manual Focus, peaking focus, steadyshot "OFF"
Sony SLT-A77V + Sony 70-400G SSM
Exposition 0,001 sec (1/1600)
Ouverture f/5.6
Longueur focale 400 mm
Vitesse ISO 800
Détection du degré d'exposition -0.3 EV

Pinson DSC06551_DxO par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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