#11
Message Mer 01 Fév 2012 15:59
Pour moi, le numérique offre une granbde facilité technique, avec un logiciel ayant une fonctionnalité type "mélangeur de couches", permettant d'ajuster sur 6 ou 8 couleurs de base la façon dont on restitue en niveau de gris chacune des couleurs.
Remplace avantageusement les filtres colorés qu'on mettait à la prise de vue en argentique N/B (pour assombrir ou éclaircir une couleur par rapport aux autres, dramatiser un ciel...). Non seulement on n'en découvrait le résultat exact qu'au développement, mais on ne pouvait empiler trop des filtres différents. Là on agit séparemment sur le rendu N/B de chaque couleur simplement en déplaçant des curseurs, et facile de corriger le résultat en temps réel, et au besoin de reprendre de zéro quand on est perdu après trop de modifs ou d'essais

.
Par contre reste le coup d'oeil artistique... qui ne s'obtient qu'avec la pratique.
On trouve aussi des pré-réglages pour des rendus précis (sans doute dans les liens donnés), mais ensuite si on veut s'améliorer, mieux vaut comprendre comment et pourquoi ils fonctionnent pour maitriser plus en finesse sur ses propres photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet