Verres (maj 2 selon conseils)
-
Crashoveride-HF - Messages : 4894
- Photos : 222
- donnés / reçus
Je serais curieux de savoir comment vous faites, tous, pour avoir de tels blancs sans qu'un éclat de flash ne vienne gâcher la photo. Car moi quand j'essaye, ce que j'ai de mieux c'est ça : http://83.152.72.41/photo/photo_thumb.p ... 6f64756974 

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Simple crash ! Sans être, et de loin, la panacée universelle, il existe déjà une méthode bon marché qui porte ses fruits, surtout pour les portraits, faut-il préciser. Cependant, je l'utilise souvent avec bonheur pour tout un tas de situations dont : petits objets posés devant un fond (qui fait donc également office d'écran réverbérant).
Mets un écran souple* (noir, c'est le mieux) DEVANT ton flash de manière à ce que l'éclair de celui-ci n'impacte pas directement le sujet.
Tu règles la hauteur de cet écran de manière à ce que la lumière "directe" venant du flash passe juste au-dessus de lui. L'éclairement de l'ensemble de la scène étant produit par l'effet bounce. Ensuite, en tournant la tête du flash et en l'inclinant, tu peux moduler les effets désirés.
* La souplesse permettra :
- un montage aisé;
- d'allonger ou réduire la hauteur de la partie formant écran;
- d'imprimer des formes différentes à la partie écran
- de tourner l'écran sur les côtés et/ou éventuellement sur l'arrière du flash pour permettre encore d'autres effets.
Une petite photo (faite spécialement pour toi
) pour mieux comprendre mes délires. Comme tu le vois, j'utilise des matériaux simples et bon marché.
Pour ma part, c'est un déchêt de bâche EPDM (j'en ai plein puisque je crée des bassins) + un simple élastique.
Tu peux aussi utiliser de la feutrine (facile pour changer les formes), un vieux tapis de souris, etc.
Mets un écran souple* (noir, c'est le mieux) DEVANT ton flash de manière à ce que l'éclair de celui-ci n'impacte pas directement le sujet.
Tu règles la hauteur de cet écran de manière à ce que la lumière "directe" venant du flash passe juste au-dessus de lui. L'éclairement de l'ensemble de la scène étant produit par l'effet bounce. Ensuite, en tournant la tête du flash et en l'inclinant, tu peux moduler les effets désirés.
* La souplesse permettra :
- un montage aisé;
- d'allonger ou réduire la hauteur de la partie formant écran;
- d'imprimer des formes différentes à la partie écran
- de tourner l'écran sur les côtés et/ou éventuellement sur l'arrière du flash pour permettre encore d'autres effets.
Une petite photo (faite spécialement pour toi

Pour ma part, c'est un déchêt de bâche EPDM (j'en ai plein puisque je crée des bassins) + un simple élastique.
Tu peux aussi utiliser de la feutrine (facile pour changer les formes), un vieux tapis de souris, etc.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
- donnés / reçus
Et avec un seul flash ainsi équipé tu parviens à un résultat avec fond blanc de blanc et pas d'ombres portée de l'objet photographié ??
Ptin, hier j'ai commencé à 1 flash, puis 2 puis 3. Et même si la fin était meilleure que le début, c'est pas ça qu'est çà ...
Et en même temps j'ai pas énormément de recul dans ma pièce bureau/photo, maxi 1.5/2m. Ca pourrait venir de ça ?
En tout cas merci pour la photo !
Ptin, hier j'ai commencé à 1 flash, puis 2 puis 3. Et même si la fin était meilleure que le début, c'est pas ça qu'est çà ...
Et en même temps j'ai pas énormément de recul dans ma pièce bureau/photo, maxi 1.5/2m. Ca pourrait venir de ça ?
En tout cas merci pour la photo !
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
- reçus
Je n'ai pas écrit cela, quoique çà marche pas trop mal dans le rendu puisque tu travailles essentiellement en bounce (donc lumière adoucie et plus globale).
Ta question était : comment éviter l'éclat du flash ? J'y ai apporté une réponse afin de te permettre de tester.
Dans le cas de Blancmat, je présume qu'il a tout simplement utilisé une boîte à lumière.
Ta question était : comment éviter l'éclat du flash ? J'y ai apporté une réponse afin de te permettre de tester.
Dans le cas de Blancmat, je présume qu'il a tout simplement utilisé une boîte à lumière.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
- donnés / reçus
ok, merci 
Me faut un montage qui permette les deux : le fond blanc et l'absence d'éclat flash

Me faut un montage qui permette les deux : le fond blanc et l'absence d'éclat flash

Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
- reçus
Comme je l'ai écrit, essaye déjà cette méthode hyper simple "avec" un écran blanc derrière ton sujet (à une certaine distance tout de même). Ecrans blancs sur les côtés aident aussi. En effet, tous ces écrans renvoient la lumière vers le sujet et annulent plus ou mons fortement les ombres portées.
Tout ce que tu devras trouver c'est le dépassement écran/flash pour éviter les éclats. Ensuite, c'est la puissance du flash qui diminuera les ombres portées éventuelles.
Tout ce que tu devras trouver c'est le dépassement écran/flash pour éviter les éclats. Ensuite, c'est la puissance du flash qui diminuera les ombres portées éventuelles.
-
- donnés / reçus
Quand tu parles de distance je me dis que c'est ça mon souci ... Impossible de placer dans ma pièce un flash à plus de 1m de mon objet ... 

Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
- reçus
C'est le fond qui doit être à une certaine distance ! Plus il est loin, moins d'ombre portée !
Euh... pas possible de faire tes tests photos dans une autre pièce ? Dans la négative, si le procédé que je t'ai donné
ne te satisfait pas, il ne te restera que la boîte à lumière (tissus avec éclairages par l'extérieur).
Coût : 25 EUR, petites lampes comprises, le tout en valisette* (pas de haute qualité, mais
cela peut dépanner).
*Encombrement 42 x 42 x 8 pour une boîte à lumière cubique de 40 cm de côtés.
Euh... pas possible de faire tes tests photos dans une autre pièce ? Dans la négative, si le procédé que je t'ai donné
ne te satisfait pas, il ne te restera que la boîte à lumière (tissus avec éclairages par l'extérieur).
Coût : 25 EUR, petites lampes comprises, le tout en valisette* (pas de haute qualité, mais
cela peut dépanner).
*Encombrement 42 x 42 x 8 pour une boîte à lumière cubique de 40 cm de côtés.
-
Blancmat - Messages : 444
- Photos : 119
papyrazzi a écrit :Dans le cas de Blancmat, je présume qu'il a tout simplement utilisé une boîte à lumière.
Oui c'est ça j'ai bricolé une boite avec des plaques de "sagex" et une feuille blanche comme fond le tout éclairé par un projecteur photo de 1000 W que j'ai récupéré dans une brocante pour trois fois rien. Je me suis inspiré du livre de Messieurs Hunter, Biver, Fuqua qui on écrit le manuel d'éclairage photo au édition VM.
J'ai essayé l'inverse mais je ne suis pas satisfait du résultat.
-
- reçus
Tu as de la chance de ne pas avoir d'ombre avec une boîte "opaque". En effet, dans ce cas la lumière ne peut venir de l'extérieur au travers du tissus (qui diffuse l'intensité lumineuse et la répartit... +/- bien = boîte diaphane).
Avec une lumière éclairant le sujet "en direct", cas de la boîte opaque, il y a toujours de l'ombre portée. Pour l'éviter, il faut faire un apport de lumière dans le fond (derrière le sujet). Exemple, un néon fixé au plafond de la boîte, qui oblige une augmentation non négligeable de la boîte ou, via une découpe dans le plafond avec plaque diaphane et néon posé par dessus via l'extérieur. Quoi qu'il en soit, la lumière du flash étant plus forte, les ombres portées resteront.
Je suppose que ta réussite "sans ombre" pour le verre provient de ce que tu exploites une intensité lumineuse fort importante. Par contre, le résultat avec la matière "verre" me plaît beaucoup.
Avec une lumière éclairant le sujet "en direct", cas de la boîte opaque, il y a toujours de l'ombre portée. Pour l'éviter, il faut faire un apport de lumière dans le fond (derrière le sujet). Exemple, un néon fixé au plafond de la boîte, qui oblige une augmentation non négligeable de la boîte ou, via une découpe dans le plafond avec plaque diaphane et néon posé par dessus via l'extérieur. Quoi qu'il en soit, la lumière du flash étant plus forte, les ombres portées resteront.
Je suppose que ta réussite "sans ombre" pour le verre provient de ce que tu exploites une intensité lumineuse fort importante. Par contre, le résultat avec la matière "verre" me plaît beaucoup.
-
Merci pour l'effet verre mais si tu regardes de prés il y a les reflets des murs de mon garage et ce n'est pas encore top.
Le projecteur n'éclaire pas le sujet directement il est à l'arrière. Si je refais des essais, je vous mettrai une photo de l'aguillage (montage)
Merci
Le projecteur n'éclaire pas le sujet directement il est à l'arrière. Si je refais des essais, je vous mettrai une photo de l'aguillage (montage)

Merci
-
- reçus
Donc la puissance de ton spot est suffisante pour passer au travers du polystyrène. Ben oui, évidemment. C'est vrai que ce n'est pas totalement opaque (facile à vérifier avec un panneau fin). Bien intéressant comme info toutefois, car la fabrication doit être très aisée et facilement démontable pour le stockage si on utilise de simples épingles pour l'assemblage. De plus, avec un tel matériaux, c'est diffusion assurée et la lumière qui passe doit être bien douce.
Quelle épaisseur de polystyrène as-tu utilisée ?
Quelle épaisseur de polystyrène as-tu utilisée ?
-
- donnés / reçus
Et pour le noir tu utilises quoi ?
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
Crashoveride-HF a écrit :Et pour le noir tu utilises quoi ?
Pour le noir j'ai toujours mon projecteur qui éclaire par l'arrière contre un fond noir, ensuite j'ai joué avec mes plaques de polystyrène pour que la lumière réfléchisse sur les verres et comme les murs et la plafond de mon garage sont blanc sa aide également mais là je ne maîtrise pas encore l'éclairage pour que cela soit bon.
papyrazzi a écrit :Donc la puissance de ton spot est suffisante pour passer au travers du polystyrène
Blancmat a écrit :une feuille blanche comme fond le tout éclairé par un projecteur
La lumière ne traverse pas le polystyrène mais bien une feuille blanche