Le conseil du banquier

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 282

#1 Message Sam 28 Jan 2012 01:54

Aujourd'hui les banques sortent de cartes bleues attachées à un crédit revolving. Pour certains établissements, le fait d'acheter un objet neuf avec cette carte (même sans utiliser le crédit révolving) vous augmente la garantie constructeur d'un ou deux ans. Pour en bénéficier :
- l'objet doit bénéficier d'une garantie constructeur -> bien garder le papier de la garantie présent dans la boite. Pour Sony j'ai pu le télécharger sur le site off
- bien conserver la facture (ou le ticket de caisse que vous aurez numérisé au cas où il s'efface)
- payer l'objet entièrement avec la carte bleue -> garder la facturette (à numériser car ca s'efface) ou l'écran de confirmation de transaction où on voit le num partielle de la CB si paiement internet. Si perdu pas de panique votre banque peut vous fournir une copie contre une petite facturation. Evidement il n'est pas nécessaire de payer avec le credit revolving mais seulement d'utiliser la carte.

En cas de panne, mieux vaut toujours contacter l'organisme qui assure l'extension de garantie pour bien s'informer des étapes de la démarche. En général, il faut demander un devis puis une facture qui détaille l'opération. Autant dire qu'en cas de chute, cela ne marchera si c'est écrit sur la fiche d'intervention.

Attention :
- je ne suis pas sûr que la garantie soit cessible
- en général, il y a une limite annuelle d'indemnisation -> souvent 1500€
- bien lire les conditions générales de la carte bleue
- la carte est parfois un peu plus onéreuse (<10€/an) qu'une carte sans extension de garantie...
- c'est un assureur tiers qui garantie cette prestation. Votre banque n'y pourra pas grand chose pour vous aider.

Je l'ai actionné suite à la panne de mon steadyshot. Ils ont pris en charge les 260€ de réparation... :roll: Ils n'ont pas fait de difficulté et j'ai été remboursé rapidement. Le tout est de bien archiver les éléments lors de l'achat et de bien tout demander (devis détaillé + facture détaillée) lors de la réparation.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

jr56
Photos : 369

#2 Message Sam 28 Jan 2012 14:30

Merci de ce retour. :commeca:
C'est vrai qu'avec certaines cartes on bénéficie de pas mal de compléments type assurance achat, assistance, mais qu'on ne pense pas toujours à les utiliser...

Par contre, effectivement, surout avec les tentations du forum :mrgreen: ... ne pas tomber dans le piège du crédit revolving comme tu le soulignes très bien!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Photos : 244

#3 Message Sam 28 Jan 2012 15:15

Il y a d'énormes garanties sur tous types de cartes, même classiques. Genre assistance partout en Europe du moment qu'on a payé le carburant du véhicule ou acheté les billets avec la carte.

Il y a un livret qui accompagne la carte chaque fois que j'en change, tout est dessus. Il y a dans mon cas un paquet de garanties...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

lbaleretour
Photos : 282

#4 Message Sam 28 Jan 2012 18:59

Biensûr, attention, passion et crédit revolving ne font pas bon ménage !! Les extensions de garantie sont propres à chaque établissement bancaire, renseignez vous auprès de votre conseiller. (NB : un crédit revolving que vous n'utilisez pas, ne vous coute rien)

Pour les garanties générales des CB et en particulier sur les voyages, les garanties sont communes à la marque de la CB quelque soit l'établissement bancaire. Globalement une carte Mastercard ou Visa simple assure uniquement le porteur de la carte. Les cartes Gold ou Premier assurent la famille du porteur de la carte (les parents du porteur, les enfants si fiscalement à charge pour ses 2 catégories et les petits enfants uniquement en cas de voyage commun,...) mais pas les AMIS !! Attention de ne pas faire de paiement groupé dans ce cas... Enfin les cartes dorées comprennent généralement l'assurance des voitures louées. Cela évite de payer l'assurance du bailleur qui coute deux bras. Après il y a les cartes haut de gamme : Platinium et/ou Infinite mais là le prix n'est plus du tout le même ^^. L'American Express (et c'est fameux points mile's) est également utile pour les personnes allant énormément à l'étranger (USA en particulier). Le NEC plus ultra est l'american express black : elle ne peut pas se demander pas, c'est American Express qui décide de vous la confier ou pas.

Pour finir, dans un couple avec 2 CB, ne prenez pas deux fois la même marque : dans un pays la visa va fonctionner facilement et la mastercard plus difficilement et parfois c'est l’inverse.

Mastercard
Visa
American Express

Pour les paiements internet favorisez le E-cartes bleues. Il faut savoir que certaines entreprises indélicates vous ponctionnent régulièrement votre CB sans vous redemander votre accord. Exemple un site vous fait payer un paiement d'un abonnement pour 1 trimestre et au bout de 3 mois, il vous débite à nouveau pour 3 mois ou pour les numéros de CB laissé lors d'une réservation internet. Pour les paiements à distance (c'est quand on donne son numéro de carte avec le cryptogramme au dos), vous avez (de mémoire) 1 an pour réclamer si vous avez été débité abusivement. (Je dis bien abusivement : il faudra porter plainte). Néanmoins l'E-cartes bleues permet d'éviter bien des dérapages et des heures à se faire rembourser.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »