honeybadger a écrit : 
Deutch sprachen, so gut
"Deutsch sprechen" (oder "in deutsche Sprache sprechen")... oui, je pense comprendre ton problème!
J'y vais en fait encore pour des accessoires introuvables ailleurs 'et c'est pas loin de chez moi). Par ex. il y a des cartons pleins de pare-soleil Minolta... Un allemand justement qui a presque tous les types de filtres possibles (et c'est lui qui m'a appris qu'un "drop-in filter" se dit en allemand "Trappfilter" (quoique sur la baie j'ai aussi vu depuis Einschubfilter).
NOTA: il s'agit des filtres qui s'insèrent à l'arrière du fut du 500/8 ou des gris télé blancs. Pleins de vieilles torches... Par contre coté objectifs et boitiers, effectivement pas grand chose en Minolta/Sony et plus de prix intéressants.
Bon, pour une fois que ce n'est pas l'anglais qui prédomine, et sur la baie européenne, c'est la même chose, il vaut mieux acquérir quelques notions d'allemand si on veut faire des bonnes affaires!
Ceci dit, à Bièvres, quelques langues de l'ex europe de l'est comme le tchèque doivent aussi être utiles...
Pour chelles, vous me direz, c'est nettement plus loin de chez moi....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet