Cherche retours sur la visée de nuit

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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yann-zzr
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#17 Message Dim 22 Jan 2012 01:13


stiller tu as testé en concert pour être aussi affirmatif ? c'est une question amicale ;)


pour la a550 on a parlé au salon :) je suis d'accord avec toi ;)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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TOONS56
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#18 Message Dim 22 Jan 2012 01:43


Ceux qui n ont pas essayé ces evf sur plusieurs heures en conditions d utilisation normale et non en condition de tests même poussés ne devraient pas etre aussi affirmatifs...le seul moyen de s en rendre compte est de le tester sur du long terme.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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stiller
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#19 Message Dim 22 Jan 2012 02:02


yann-zzr a écrit :stiller tu as testé en concert pour être aussi affirmatif ? c'est une question amicale ;)


pour la a550 on a parlé au salon :) je suis d'accord avec toi ;)


En théâtre, ce qui n'est pas mieux question lumière. J'ai détesté. Cela dit:

- Je doublonnais un A77 de prĂŞt avec un RTS II. C'est pas gentil pour l'EVF.
- Tout dépend de ce que l'on attend d'un viseur. Moi, je veux une vision naturelle, le prolongement de mon regard.

Je suis d'accord avec Jr56: la comparaison viseurs A700/A77 en basse lumière organisée au salon de la photo par Sony était vraiment cruelle pour le p'tit jeune...

L'EVF, on aime ou on déteste. C'est aussi une question d'approche de l'image. Donc subjectif.

Pour le cracheur de feu, les caractéristiques techniques propres à l'écran font objectivement de l'EVF un mauvais candidat. Alors que pour la nuit étoilée en rase campagne, il est mieux doté pour s'en sortir honorablement... Tu vois, c'est subjectif en fait.

Message personnel: le 2,8/28 fonctionne parfaitement, si tu es toujours preneur, je te le donne: envoie moi ton adresse postale par mp :wink:
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vroum
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#20 Message Dim 22 Jan 2012 02:57


Sur une scène avec des variations rapides et brutales de luminosité l'EVF a une latence que l'OVF n'a pas car l'oeil est plus rapide en adaptation, mais sur une scène comme le ciel nocturne il prend l'avantage.
Il faut presque 20mn pour une adaptation optimale de l'oeil en très basse lumière.
De plus l'oeil n'est pas seul, et couplé avec une cervelle qui fonctionne et une main bien entrainé l'ensemble est bien plus performant que certains le pensent :pouet: .
Après c'est comme entre une cobra 289 et une S2000, le plaisir est complètement différent :mrgreen: .

Hyb
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#21 Message Dim 22 Jan 2012 09:49


ArrĂŞtez sinon je vais prendre un 580 et un 77 :mdr:
a7R III - a7
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Jodrack
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#22 Message Dim 22 Jan 2012 10:25


Perso, en basses lumières, (nocturne en ville ) je trouve le constat plutôt positif. il est vrais que du bruit viens polluer la visée. Mais ça ne me dérange pas, puisque finalement j'arrive à cadrer correctement, et parce que les photos ne souffrent pas de l'amplification... Apres j'ai le 77 que depuis 10 jours, alors c'est un avis à chaud.
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stiller
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#23 Message Dim 22 Jan 2012 12:50


Hyb a écrit :Arrêtez sinon je vais prendre un 580 et un 77 :mdr:


:nonnon: Un A850/900 (voire un A700) et un A77... Un bon OVF, ça change les termes de la comparaison...
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jr56
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#24 Message Dim 22 Jan 2012 13:05


vroum a écrit :Sur une scène avec des variations rapides et brutales de luminosité l'EVF a une latence que l'OVF n'a pas car l'oeil est plus rapide en adaptation, mais sur une scène comme le ciel nocturne il prend l'avantage

Jodrack a écrit :Perso, en basses lumières, (nocturne en ville ) je trouve le constat plutôt positif. il est vrais que du bruit viens polluer la visée. Mais ça ne me dérange pas, puisque finalement j'arrive à cadrer correctement, et parce que les photos ne souffrent pas de l'amplification... Apres j'ai le 77 que depuis 10 jours, alors c'est un avis à chaud.

En basse lumière OK, quoique moi ce formillement de bruit chromatique déjà dense (en intérieur dans un restaurant à éclairage limité, certes pas sous des projecteurs) me gêne, car outre le cadrage, sur ce type de photo ce que j'aime, c'est saisir notamment l'expression d'un visage... on s'habitue peut-être, mais sur un temps limité, on cherche vraiment à pecevoir les détails derière le rideau bruit.
Ensuite cela dépend ce qu'on appelle un ciel nocturne, et je n'ai pas essayé le ciel noir sans éclairage ambiant, ce qu'on cherche pour photographier le ciel étoilé, je n'ai pas essayé, mais je crains que, que ce soit tt de suite ou au bout de 20mn, on ne perçoive que difficilement les étoiles derrière les grains de bruit chromatiques certainement bien plus lumineux (ce bruit dans le viseur limitant certainement en plus voire empêchant l'acoutumance de la rétine au très faible éclairage)!

Je suis preneur d'un retour sur le sujet... et quelque part, c'était la question initiale ou presque (ciel très noir dans la campagne loin de tout éclairage urbain)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

yann-zzr
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#25 Message Dim 22 Jan 2012 14:34


Ensuite cela dépend ce qu'on appelle un ciel nocturne, et je n'ai pas essayé le ciel noir sans éclairage ambiant, ce qu'on cherche pour photographier le ciel étoilé, je n'ai pas essayé, mais je crains que, que ce soit tt de suite ou au bout de 20mn, on ne perçoive que difficilement les étoiles derrière les grains de bruit chromatiques certainement bien plus lumineux (ce bruit dans le viseur limitant certainement en plus voire empêchant l'acoutumance de la rétine au très faible éclairage)!


ce que je voulais dire :commeca: (et testé) , mais ce n'est que mon avis ;)
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jr56
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#26 Message Dim 22 Jan 2012 15:12


OK, merci; je suis effectivement allé relire ton post à la page précédente :wink:

Tout cela contribue à mon opinion qui est que les deux types de boitiers (ou plutot viseurs) sont complémentaires; il vaut mieux avoir un de chaque.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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manuelluxembourg
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#27 Message Dim 22 Jan 2012 17:43


Cela fait deux ans que mon petit GH1 cohabite avec ce qui se fait de mieux en viseur classique. J'ai été étonné de voir combien il est aisé de s'habituer à ce type de viseur. Alors maintenant avec le A77, ce n'est pas une expérience de quelques minutes mais d'habitudes prises depuis l'introduction d'EVF réellement exploitables en photographie généralistes.
Hier soir, j'ai réédité l'expérience malgré le petite pluie fine qui m'a poussé à n'utiliser que le viseur et non plus l'écran. Et bien, le constat reste le même: c'est mieux.
Je vais juste donné mes paramètres pour que l'on parle bien de la même chose:
- luminosité du viseur est réglé à -1 en manuel, cela arrange beaucoup son utilisation
- mode créatif sur neutre avec réglage du contraste à -3 et saturation -2
- En intérieur je me mets en mode créatif en N&B avec contraste à -3
Pour ceux qui ont ce boîtier, qu'ils essayent et mieux qu'ils mesurent l'impact de ces paramètre directement sur leur visée (car chacun n'a pas forcement la perception de l'autre). En ce qui me concerne, le résultat est loin d'être aussi catastrophique que certains le prétendent.
Il serait simplement souhaitable que via une mise à jour, on puisse encore plus "fine tuner" le contraste et la luminosité du viseur sans passer par les modes créatifs. D'ailleurs, en RAW, les paramètres des modes créatifs sont parfaitement contournables pour le développement. Il suffit donc que Sony nous facilite plus la vie, comme cela devrait être le cas avec les iso auto en mode manuel...
Hasselblad H3DII +28mm HCD+50mm HC+100mm HC+ HTS 1.5+ multi 1.7, 2 Nikon D800E +16-35 AFS VRII +24-70 AFS + 50 AFS F 1.4 + 24 PCE +85 PC Micro + 35 AFS F 1,4+ 85 AFS F 1,8 + 85 F 1,4 AFS +135 AFD f2 + Sigma 150 Macro HSM OS F 2,8 +70-200mm AFS VRII+ 300 AFS VRII F 2,8 + 2 Flash SB800 + matériels de studio Profoto (Pro B) + Elinchrom quadra + ....

manuelluxembourg
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#28 Message Dim 22 Jan 2012 17:58


...Et la vitesse d'obturation puisque celle-ci influence la restitution de la visée.
Hasselblad H3DII +28mm HCD+50mm HC+100mm HC+ HTS 1.5+ multi 1.7, 2 Nikon D800E +16-35 AFS VRII +24-70 AFS + 50 AFS F 1.4 + 24 PCE +85 PC Micro + 35 AFS F 1,4+ 85 AFS F 1,8 + 85 F 1,4 AFS +135 AFD f2 + Sigma 150 Macro HSM OS F 2,8 +70-200mm AFS VRII+ 300 AFS VRII F 2,8 + 2 Flash SB800 + matériels de studio Profoto (Pro B) + Elinchrom quadra + ....

Lionel
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#29 Message Dim 22 Jan 2012 19:35


Je te ferrais un conte rendu lors de mon prochain affut ou sortie avant le levé du jour (pas encore fait depuis) tétras?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

manuelluxembourg
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#30 Message Dim 22 Jan 2012 20:50


tip top.
Hasselblad H3DII +28mm HCD+50mm HC+100mm HC+ HTS 1.5+ multi 1.7, 2 Nikon D800E +16-35 AFS VRII +24-70 AFS + 50 AFS F 1.4 + 24 PCE +85 PC Micro + 35 AFS F 1,4+ 85 AFS F 1,8 + 85 F 1,4 AFS +135 AFD f2 + Sigma 150 Macro HSM OS F 2,8 +70-200mm AFS VRII+ 300 AFS VRII F 2,8 + 2 Flash SB800 + matériels de studio Profoto (Pro B) + Elinchrom quadra + ....

Ouahdesign
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#31 Message Ven 09 Mars 2012 18:29


Ce fil m'intéresse bigrement, car la seule vraie hésitation en ce qui me concerne pour un achat, c'est bien le rendu de ce viseur !
j'ai essayé une soirée avec très peu de luminosité, et j'ai trouvé l'image crapouilleuse... mais sans toucher aucun réglage car ce n'était pas mon boitier !
Odile

Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
A7 - 28-70 & 55FE

minoujim
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#32 Message Sam 08 Déc 2012 10:05


manuelluxembourg a écrit :Je vais juste donné mes paramètres pour que l'on parle bien de la même chose:
- luminosité du viseur est réglé à -1 en manuel, cela arrange beaucoup son utilisation
- mode créatif sur neutre avec réglage du contraste à -3 et saturation -2
- En intérieur je me mets en mode créatif en N&B avec contraste à -3


Ce réglage de l'EVF est-il possible si on shoote uniquement en RAW ou bien il faut être en RAW+JPEG pour que cela soit effectif ?
Je me tatte pour un a77, d'ou les questionnements.
Merci :wink:
Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)


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