Amélioration Alpha 100 // DT 16-50 f2,8 SSM?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum AlphaDxD, que j'ai parcouru avec plaisir.
J'aurais besoin de vos conseils en vue d'améliorer le système suivant:
Alpha 100 (acheté neuf en 2007, relativement peu utilisé) - Tamron 18-250 F/3.5-6.3 - Sony 50 F/1.4.
Je ne fais que de la photo de loisir (activités familiales), mais je souhaite obtenir une belle qualité pour impression en 13x18 et A4 et dans l'optique de réaliser de beaux livres photos.
Je suis très satisfait du 50mm F1.4 dans de nombreuses situations (portraits avec un beau bokeh, netteté et piqué en général), mais il m'arrive parfois de manquer de recul en intérieur... là ou justement le Tamron est loin d'exceller. Dans les focales plus longues, le Tamron s'en sort bien dans de bonnes conditions de lumière, mais je n'arrive pas à obtenir de bons résultats dès que la lumière vient à manquer.
Ansi, je suis tenté par le lumnineux Sony DT 16-50mm f2,8 SSM, qui m'apporterait entre autres le recul et la flexibilité en intérieur...
Mon budget correspond en gros Ă cet objectif neuf (ou 3 SAL35F1.8, ou encore 1/2 SAL-35F14G!?!).
Est-il judicieux de monter cet objectif récent et motorisé sur un Alpha 100?
Devrais-je plutôt continuer à apprendre avec mon système actuel et envisager de remplacer l'Alpha 100 par un 580 afin de pouvoir mieux monter en ISOs et profiter d'un meilleur AF?
Ou carrément me tourner vers un SLT entrée ou milieu de gamme?
Merci d'avance pour vos éclairages et suggestions!
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Alpha 100 (acheté neuf en 2007, relativement peu utilisé) - Tamron 18-250 F/3.5-6.3 - Sony 50 F/1.4.
Je ne fais que de la photo de loisir (activités familiales), mais je souhaite obtenir une belle qualité pour impression en 13x18 et A4 et dans l'optique de réaliser de beaux livres photos.
Je suis très satisfait du 50mm F1.4 dans de nombreuses situations (portraits avec un beau bokeh, netteté et piqué en général), mais il m'arrive parfois de manquer de recul en intérieur... là ou justement le Tamron est loin d'exceller. Dans les focales plus longues, le Tamron s'en sort bien dans de bonnes conditions de lumière, mais je n'arrive pas à obtenir de bons résultats dès que la lumière vient à manquer.
Ansi, je suis tenté par le lumnineux Sony DT 16-50mm f2,8 SSM, qui m'apporterait entre autres le recul et la flexibilité en intérieur...
Mon budget correspond en gros Ă cet objectif neuf (ou 3 SAL35F1.8, ou encore 1/2 SAL-35F14G!?!).
Est-il judicieux de monter cet objectif récent et motorisé sur un Alpha 100?
Devrais-je plutôt continuer à apprendre avec mon système actuel et envisager de remplacer l'Alpha 100 par un 580 afin de pouvoir mieux monter en ISOs et profiter d'un meilleur AF?
Ou carrément me tourner vers un SLT entrée ou milieu de gamme?
Merci d'avance pour vos éclairages et suggestions!
Alpha 100 // SAL 50 F1.4 // Tamron 18-250 F3.5-6.3 // HVL-F42AM
Nex-5N // 18-55
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TOONS56 - Messages : 13059
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Le 16-50 sera un gros plus concernant la qualité optique, si tu ne tires pas plus que du A4, l'A100 sera toujours bon pourvu que tu ne croppes pas énormément par contre si tu montes souvent en iso (photo familiale en intérieur) celà peut valoir le coup de prendre un A580 ou A55/65. Sinon as tu pensé au nex? Le18-55 s'en tire pas si mal, ou une triplette 16+30macro+50/1.8?
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rascal - Modérateur
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ou un 17-50/2,8 Tamron, l'eternel bon conseil. Certes pas SSM ni tropicalisé mais bien moins cher et très efficace. A mon avis, "suffisant" pour le cahier des charges sur un a100.
Changer de boitier pour les ISO et l'AF, pourquoi pas, si besoin, mais cela ne résoud en rien le manque de GA ("recul") des objos.
Je me demande si pour Ă peine plus cher que le 16-50 neuf, tu ne peux pas avoir T17-50 + un boitier SLT d'occas'.
Changer de boitier pour les ISO et l'AF, pourquoi pas, si besoin, mais cela ne résoud en rien le manque de GA ("recul") des objos.
Je me demande si pour Ă peine plus cher que le 16-50 neuf, tu ne peux pas avoir T17-50 + un boitier SLT d'occas'.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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EmileImage - Messages : 772
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Ou .... un flash, comme le HVL-42 ou HVL43, ça réglerai ton problème de photo en intérieur, si c'est la ton seul problème. ça évite de te retrouver avec deux objectifs couvrant la même plage de 18 à 50.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
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ear_78 - Messages : 23787
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Le couple Alpha 100 + 16-50 sera redoutable du fait de la permissivité du filtre passe-bas de l'Alpha 100. Cela donnera des fichiers 10 MP probablement les plus piqués du marché... Mais effectivement l'Alpha 100 c'est 400 ISO... A partir de 800 il faut suer sang et eau en post-traitement ! Acheter un A580 n'est pas idiot mais quand tu viens du viseur de l'Alpha 100 tu peux aussi opter pour un Alpha 550...
Le Tamron 17-50 est toujours un excellent zoom pas trop cher à recommander en effet. Maintenant, un Nex 5N avec le viseur et le 18-200 E est une solution qui peut aussi te donner toute satisfaction... Il faut que tu mettes l’œil dans le viseur d'un A65 ou A77 pour voir si cela te convient par contre !
Le Tamron 17-50 est toujours un excellent zoom pas trop cher à recommander en effet. Maintenant, un Nex 5N avec le viseur et le 18-200 E est une solution qui peut aussi te donner toute satisfaction... Il faut que tu mettes l’œil dans le viseur d'un A65 ou A77 pour voir si cela te convient par contre !
Dernière édition par ear_78 le Mer 18 Jan 2012 16:01, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Undertaker - Messages : 13070
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EmileImage a écrit :Ou .... un flash, comme le HVL-42 ou HVL43, ça réglerai ton problème de photo en intérieur, si c'est la ton seul problème. ça évite de te retrouver avec deux objectifs couvrant la même plage de 18 à 50.
Un bon flash pour des photos d'intérieur est selon moi bien plus utile qu'une meilleure montée en ISO.
Du coup, pour le prix du 16-50, tu dois pouvoir t'acheter le Tamron et un flash type HVL-43/42
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TOONS56 - Messages : 13059
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le flash du nex-5 est plus pour sauver une photo et n'est utilisable qu'avec le 16mm...après il faut le plus gros flash et son rehausseur mais ça devient du bricolage...
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ear_78 - Messages : 23787
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Undertaker a écrit :Ear, t'arrives à utiliser correctement le flash du NEX-5 ? Pour moi, c'est clairement un handicap pour la photo de famille au NEX.
Le petit flash ? Pour du TGS pas de problème il faut juste se mettre à 800 ISO pour être sur d'avoir assez de jus à 5,6... Mais avec le 5N tu en as moins besoin...
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Undertaker - Messages : 13070
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Ne pas utiliser le flash en intérieur quand t'as des lumières pourries qui te font des ombres sur les visages bof bof franchement.
Une fois que t'es habitué à un vrai flash (HVL-58) bouncé sur le plafond, c'est dur...
C'est une raison pour passer au NEX-7 non ?
Une fois que t'es habitué à un vrai flash (HVL-58) bouncé sur le plafond, c'est dur...
C'est une raison pour passer au NEX-7 non ?

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ear_78 - Messages : 23787
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Ben... utiliser un 58 sur un Nex 7 !
Franchement...
De toutes les façons, tu n'as pas besoin de bouncer le 58... Tu mets le diffuseur, tu sors la languette et c'est nickel !

De toutes les façons, tu n'as pas besoin de bouncer le 58... Tu mets le diffuseur, tu sors la languette et c'est nickel !

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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EGr - Messages : 31215
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Quoi, tu as peur que la griffe ne soit pas assez solide pour supporter le poids du Nex quand tu tiens le 58 ?ear_78 a écrit :Ben... utiliser un 58 sur un Nex 7 !Franchement...

Suggestion à M'sieur Sony : comme sur certians objectifs A, rendre paramétrable en tant que déclencheur l'une des touches du hvl58.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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