|
Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
jmr80
- Animateur
- Photos : 8192
-
donnés
/
reçus
Message Lun 16 Jan 2012 14:26
Dans la série "Les malheurs de JMR80 avec DXO"  nouvel épisode J'ai traité un petit lot de photo issues d'un répertoire dont une photo (la dernière) à nécessité une grosse retouche de poussière (poussière et câbles électriques) le traitement des images quoique long s'est bien passé ouf Mais voullant poursuivre après traitement des premières images j'ai donc ouvert une nouvelle photo issue du même répertoire Pas de soucis pour les corrections de luminosité, déformation, couleur,... mais lors de l'utilisation de l'outil tampon pour les poussières jai retrouvé affiché sur l'image de base toutes les zones (en bleu) des corrections préalablement faite sur l'image précédente (la dernière du précédent traitement avec beaucoup de correction) et impossible de faire la moindre correction l'icone calcul (le cercle de points en bas de l'image finale) tourne et rien impossible d'en sortir J'ai fermé DXO et recommencé même résultat J'ai éteind et réallumé l'ordinateur, redémarré DXO même chose A votre bon coeur Ce sont les images en préparation de la future sortie DXD en Picardie Aidez moi 
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
jr56
- Photos : 369
Message Lun 16 Jan 2012 14:50
Tu peux sous DxO copier les corrections d'une photo sur l'autre, y compris les suppressions de poussières, mais il faut le demander : clic droit puis "copier les réglages de correction" sur l'image avec les corrections de référence, puis clic droit et "coller les réglages de correction" sur la ou les images à corriger de façon identique.
Jamais vu le processus se lancer automatiquement. La seule piste qui me vient à l'esprit: tu as sauvegardé tes corrections de poussières dans un auto réglage et c'est cet auto réglage qui s'applique par défaut (donc à toutes les images que tu importes...). Change d'autoréglage pour voir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sernine
- Photos : 879
-
donnés
/
reçus
Message Lun 16 Jan 2012 14:55
Sur le pb en lui-même, je ne sais pas. Mais je sais comment on peut avoir l'icone de traitement sur une image dont on a pas demandé le traitement. C'est quand on a fait une copie virtuelle d'une image en cours de traitement... Il met la même icone sur la copie, sans qu'elle soit pour autant en cours de traitement. Par contre, ça revient à la normale dès qu'on l'a effectivement traitée (la copie).
-
Cadfael
- Photos : 1
Message Lun 16 Jan 2012 18:34
J'ai eu aussi un problème similaire avec Dxo 7 : un raw traité avec une forte correction de géométrie. Pour des tests (un pb d'erreur de traitement) j'ai supprimé le fichier sidecar contenant les réglages (ficher d'extension .dop). Malgré cela, à la réouverture du raw, et bien que DxO ait été refermé et ré-ouvert entretemps, la correction de géométrie était appliquée avant tout traitement. Pour la correction de géométrie, c'était facile à régler car il y a un bouton de réinitialisation. Par contre pour les autres ajustements c'est moins évident. Je soupçonne un buffer interne qui mémorise le dernier traitement, indépendamment du sidecar.
-
jr56
Message Lun 16 Jan 2012 19:02
Oui, l'exportation des réglages dans un fichier annexe (.dop), comme d'ailleurs leur import au chargement d'une image à partir d'un fichier de réglage, n'est qu'une option (case à cocher dans "édition"/"préférences"/onglet "général".
Mais les réglages restent mémorisés même sans fichier externe sauf erreur (certains ne tiennent pas aux fichiers externes, qui alourdit la gestion des fichiers si par ex. on les change de répertoire ou de disque). Bon, moi, j'ai toujours choisi d'exporter dans des fichiers annexes.
Mais là , le pb. de jmr, c'est une "contamination" de tout son répertoire...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jmr80
- Animateur
-
donnés
/
reçus
Message Lun 16 Jan 2012 20:01
merci de vos réponses je vais regarder mais pas de copier / coller de correction d'une image sur lautre (je savais même pas que c'était possible  ) ni d'auto réglage (là encore je sais pas comment le faire  ) Pas de copie virtuelle, je n'utilise pas encore ce système Jr56 je ne sais pas si tout le répertoire et contaminé mais à l'ouverture de la première image que j'ai voullu traité je suis tombé sur le problème je tente ce soir après redémarrage de la machine de voir avec une autre image et vous tiens au courant, merci de ces pistes à explorer
-
jr56
Message Lun 16 Jan 2012 20:17
Le risque est d'avoir fait une manip. par erreur sans s'en rendre compte... un clic mal placé au moment où un menu s'est ouvert sans qu'on le veuille, cela arrive. Il y a peut-être aussi moyen de copier/coller les régélages avec des raccourcis clavier ou ue touche ou manip spécifique (il me semblait qu'un clic puis glissé pouvait marcher...)).
Cf. ta remarque une seule image ou répertoire contaminé, ouvre déjà plusieurs images du-dit répertoire pour voir ce qui se passe (par contre, effectivement DxO sauvegarde automatiquement toutes les corrections que tu fais, donc fermer et réouvrir le logiciel ne change pas grand chose s'il a appliqué une correction à une image)
Au pire si quelques images seulement, a priori tu supprimes la correction en décochant pour chacune l'outil poussières (ou bouton "réinitialiser" si l'outil est actif).
Les images virtuelles, j'ai très peu pratiqué, mais c'est plutot pour avoir différents jeux de corrections sur la même image de départ
-
jr56
Message Lun 16 Jan 2012 20:39
Le clic/glisser (marche peut-être dans la gestion par projets de la V6?) m'a donné une autre idée... Si tu corriges une photo (dans "personnaliser" donc) avec un outil qui fonctionne en "bistable" (tu l'activce en cliquant une fois dessus, et pour le désactiver, il faut à nouveau cliquer dessus; j'ai essayé avec "perspective", mais l'outil poussières fonctionne de la même manière, et que tu passes à une autre photo pour laquelle tu n'as pas encore fait de réglage pour cet outil/réglage et sans "fermer" l'outil de correction (en cliquant dessus avant de changer de photo), celui-ci reste actif et peut s'appliquer par défaut à la nouvelle photo. Mais cela ne se produit que parfois, et après quelques tests, j'ai l'impression que c'est effectivement quand l'outil reste actif et qu'on n'a encore rien spécifié pour ce réglage dans la nouvelle photo sélectionnée, et qu'il faut en plus que dans l'autoréglage en cours, cette fonction de réglage soit cochée... Bref, cela ne se produit pas toujours et quand cela se produit, ce n'est qu'une fois (puisqu'ensuite on a appliqué une fois une correction à la photo pour cet outil). Autre bémol, j'ai testé sur les jpeg de mes raw + jpeg pour ne pas corriger mes raws. Cela se passe peut-ête différemment sur des raws. EDIT: Bon, là je n'ai pas réussi à reproduire sur une autre série...  mais une fois j'ai effectivement eu une copie de mon réglage de perspective sur une autre photo!
-
jmr80
- Animateur
-
donnés
/
reçus
Message Lun 16 Jan 2012 22:05
bon j'ai relancé le processus et sur l'outil poussière j'ai appliqué réinitialisation  ça marche toutes les correction se sont effacées j'ai appliquer les retouche nécessaire à l'image et traitement ok ouf aller dernier petit problème, ça serait pas drôle J'ai une image qui se met en erreur et l'indication est " connexion lost between Opticspro and dopcolor aller le jeu des sept erreurs 
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Lun 16 Jan 2012 22:18
si je traduis bien le message t 'indique que dxo a perdu l'information concernant le fichier dop donc le traitement à effectuer. Et conséquence il ne peut le faire donc erreur.
Si tu relances juste ce traitement il se passe quoi ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
jmr80
- Animateur
-
donnés
/
reçus
Message Lun 16 Jan 2012 23:41
la même réponse systèmatiquement (ça serait pas drôle) 
Revenir vers « Traitement numérique »