[SONDAGE] Pour moi, le trépied, c'est... (Edité)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En pratique je ne fais que marginalement du studio (par contre trépied pour des tests techniques boitiers et objectifs
) et jamais d'affut, par contre coché oui pour le reste. Quoique pour les longues focales (si c'est le seul motif), je privilégie le monopode (sans exclure toutefois le trépied)....

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
En réalité, je me déplace en général avec le monopode qui corrige bien la plupart des risques de bougé et n'est pas aussi lourd que le trépied et surtout est beaucoup plus rapide à mettre en service.
Le trépied me sert surtout à des séances de photos spécifiques.
Le trépied me sert surtout à des séances de photos spécifiques.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
2-3-4-5 et 6 !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Pour compléter, le seul cas où je ne me passe pas de trépied c'est la photo de nuit ou en très faible lumière (longue pose). Bon, il peut arriver que ce ne fut pas prévu, et je cale le boitier comme je peux sur ce que je trouve... mais chaque fois que jje pense pouvoir en faire, je prends le trépied.
Pour tous les autres, le trépied n'est pas systématique (heueusement pour le paysage par ex.
).
Pour tous les autres, le trépied n'est pas systématique (heueusement pour le paysage par ex.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Bonsoir à tous, et encore merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce sondage! 
En fait, pour tout te dire, je viens d'avoir mon 70-200/2,8, et après quelques essais d'ordre technique sur trépied (le mien n'est pas un foudre de guerre), je me suis rendu compte que l'ensemble vibrait énormément (très visible dans le viseur au déclenchement, avec la télécommande ou le retardateur). Pour des poses longues de nuit (98% de mon utilisation du trépied), avec des focales courtes, sa raideur ne m'a jamais semblé problématique!
Du coup, je me demandais quelles étaient les utilisations qui pouvaient justifier l'achat d'un trépied "cher"... Et, par extension, quelles étaient les utilisations principales de celui-ci!
De même pour moi! D'ailleurs, si les quelques utilisateurs de trépied en paysage de jour pouvaient m'expliquer l'avantage qu'ils y voient, je leur en serais reconnaissant!

mickael 44 a écrit :Pourquoi veut tu savoir refleXx ?
En fait, pour tout te dire, je viens d'avoir mon 70-200/2,8, et après quelques essais d'ordre technique sur trépied (le mien n'est pas un foudre de guerre), je me suis rendu compte que l'ensemble vibrait énormément (très visible dans le viseur au déclenchement, avec la télécommande ou le retardateur). Pour des poses longues de nuit (98% de mon utilisation du trépied), avec des focales courtes, sa raideur ne m'a jamais semblé problématique!
Du coup, je me demandais quelles étaient les utilisations qui pouvaient justifier l'achat d'un trépied "cher"... Et, par extension, quelles étaient les utilisations principales de celui-ci!
jr56 a écrit :Pour compléter, le seul cas où je ne me passe pas de trépied c'est la photo de nuit ou en très faible lumière (longue pose). Bon, il peut arriver que ce ne fut pas prévu, et je cale le boitier comme je peux sur ce que je trouve... mais chaque fois que jje pense pouvoir en faire, je prends le trépied.
Pour tous les autres, le trépied n'est pas systématique (heueusement pour le paysage par ex.).
De même pour moi! D'ailleurs, si les quelques utilisateurs de trépied en paysage de jour pouvaient m'expliquer l'avantage qu'ils y voient, je leur en serais reconnaissant!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
des problèmes de raideur de nuit ?
Oh non, mon 200mm est fort bien construit! 

-
Ouf, le passage à l'orange n'a pas changé Rascal
Ben le paysage de jour, c'est soit pour un cadrage au petit oignons (je sais, la tradition se perd!
) ou aussi des poses longues de jour (permettant par ex. d'éliminer tous les éléments mobiles de la photo, et/ou un effet de filé d'eau que ce soit en rivière ou sur la mer).

Ben le paysage de jour, c'est soit pour un cadrage au petit oignons (je sais, la tradition se perd!

-
Par contre les fortes vibrations au déclenchement avec télécommande ou retardateur me surprennent un peu...
J'ose à peine poser la question, mais, sur une longue focale, c'est bien sous l'objectif, pas sous le boitier, que tu fixes le trépied?
Si oui,, va falloir penser à investir dans un autre trépied...
J'ose à peine poser la question, mais, sur une longue focale, c'est bien sous l'objectif, pas sous le boitier, que tu fixes le trépied?
Si oui,, va falloir penser à investir dans un autre trépied...
En effet, je dirai même que ça l'a revitalisé! 
Pas besoin de cadrer correctement: On shoot avec un 20mm (dont la distorsion est entièrement corrigée de façon logicielle) à 32 images par seconde jusqu'à ce que les éléments mobiles soient partis, puis on croppe grâce aux 72 millions de pixels du capteur pour avoir le cadrage désiré!
Edit: Je t'avoue que ça m'a surpris aussi... Oui bien sûr! (C'est d'ailleurs mon premier objectif qui possède un collier de pied, donc la question n'est pas si absurde que ça: sur mon 70-300, je fixais le trépied sous le boitier... Car bien obligé.)
Des vibrations d'amplitude d'autant plus faible et de fréquence d'autant plus élevée que le serrage est grand, je pense qu'on peut les expliquer par le principe de résonance, mais je suis peut être à côté de la plaque.
J'ajouterai quand même que, si les vis sont serrées à fond, le souci disparaît! Mais comme je faisais des essais de focus (je développe une certaine paranoïa qui me fait voir des BF/FF partout
), en serrant trop les vis, je décalais l'objet dans le viseur, et tout était à refaire...

Pas besoin de cadrer correctement: On shoot avec un 20mm (dont la distorsion est entièrement corrigée de façon logicielle) à 32 images par seconde jusqu'à ce que les éléments mobiles soient partis, puis on croppe grâce aux 72 millions de pixels du capteur pour avoir le cadrage désiré!

Edit: Je t'avoue que ça m'a surpris aussi... Oui bien sûr! (C'est d'ailleurs mon premier objectif qui possède un collier de pied, donc la question n'est pas si absurde que ça: sur mon 70-300, je fixais le trépied sous le boitier... Car bien obligé.)
Des vibrations d'amplitude d'autant plus faible et de fréquence d'autant plus élevée que le serrage est grand, je pense qu'on peut les expliquer par le principe de résonance, mais je suis peut être à côté de la plaque.

J'ajouterai quand même que, si les vis sont serrées à fond, le souci disparaît! Mais comme je faisais des essais de focus (je développe une certaine paranoïa qui me fait voir des BF/FF partout

-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
as tu fais des essai avec pré-relevage du miroir pour voir si ça vient de là ? Claque fort un miroir de D300 ! 

-
RefleXx a écrit :Des vibrations d'amplitude d'autant plus faible et de fréquence d'autant plus élevée que le serrage est grand, je pense qu'on peut les expliquer par le principe de résonance,
En tout cas, plus tu rigidifie (serer les vis) plus les fréquences propres (résonnace naturelle) augmentent, c'est normal. Qu l'amplitude diminue, parait normal aussi puisque tu serres plus... Tu peux d'ailleurs regarder si en lestant plus un élement (boitier ou objectif), tu diminue le phénomène (encore faut-il que ton trépied supporte la charge supplémentaire)
Bon, je sais que certains mettent deux trépied (ou un monopode en plus du trépied), l'un sous le boitier, l'autre sous l'objectif...

Si tu as un gros et lourd tromblon sans collier de pied, tu peux t'en fabriquer un. Soit à partir d'éléments de fixation des lunettes/ telescopes en astronomie, soit plus prosaïquement en bricolant par ex. à partir de fixations de gouttières achetées en grande surface de bricolage (ne pas lésiner sur la qualité/ poids supporté). Le tout est de trouver où le fixer sur l'objectif, pour optimiser le point de fixatuion versus les bagues mobiles ou autres boutons sur l'objectif...
Voté
nuit et exo, mais surtout pas macro, j'ai déja essayé, c'est inutilisable je trouve (mon trépied n'est surement pas fait pour la macro aussi....)
Trépied lesté, stab sur off, télécommande (retardateur si pas ma télécomande)

Trépied lesté, stab sur off, télécommande (retardateur si pas ma télécomande)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
Même un trépied macro (dont les jambes se mettent quasiment à l'horizontale, et/ou la colonne s'inverse vers le bas) est très encombrant et rend la maro vraiment peu pratique.
Ou alors pratique très spécifique, quasi pro...
jr56 a écrit :Même un trépied macro (dont les jambes se mettent quasiment à l'horizontale, et/ou la colonne s'inverse vers le bas) est très encombrant et rend la maro vraiment peu pratique.

Dubitatif je suis...

Depuis quand la macro est uniquement au ras du sol

Il existe des mini-pieds qui vont très bien pour être ras du sol aussi

Et oui le trépied va bien en paysage de jour, moi qui pratique pas mal la pose longue, et parfois après avoir bien marché difficile d'être très stable.
-
Tout à fait d'accord, un trépied ordinaire permet la plupart des macros
(à l'encombrement près, cela reste valable)
Mais je répondais à ceci
Ce qui ne signifie aucunement que toutes les macros sont au ras du sol

Mais je répondais à ceci
Et j'avoue que la seule chose que je vois de spécifique à un trépied pour la macro, c'est quand on veut se mettre au ras du sol.Hyb a écrit :(mon trépied n'est surement pas fait pour la macro aussi....)
Ce qui ne signifie aucunement que toutes les macros sont au ras du sol

Revenir vers « Supports & Transport »