probleme de poussieres

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 94

#1 Message Dim 08 Jan 2012 23:51

salut a tous
voila vendredi j ai fait un petit nettoyage de mon reflex, je l ai fait avec une petite poire en mettant de l air et la en prenant une photo résultat satisfaisant plus rien voir photo 1. mais aujourd hui un drame je prends des photos en extérieurs en me mettant en priorité a la vitesse et quand je visualise les photos sur le pc, pleins de poussieres sur ma photo et je suppose qu elles sont sur le capteur, et ca me donne l impression de ne plus m en dépétrer de ces poussieres, je sais plus comment faire, j ai besoin d aide et de conseil pour le nettoyage...
104942
#104942: Consulté 310 fois
Exifs
104943
#104943: Consulté 310 fois
Exifs
Pentax K50 / 18-55 du kit / Bonnettes Bilora +3 Ø52 et Ø55
Pentax SMC 135 f2.8 / Pentax SMC 50 f1.7 / Pentax SMC 35-105 / Samyang 14mm f2.8
Trépied HAMA
Galerie https://www.flickr.com/photos/110456932@N04/
Club Bellegarde Art Images https://www.facebook.com/ArtImageBellegarde

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#2 Message Lun 09 Jan 2012 00:09

il y a plus de tuto sur le nettoyage des capteurs, pour ma part pas de poire de soufflage mais aspirante avec un pinceau doux
1- vérifier que la batterie est chargée à bloc
2- mise en marche du mode nettoyage
3 - petit coup de poire soufflante avec baïonnette dirigée vers le bas pour faire tomber les poussiÚres
4- poire aspirante (mĂȘme principe que la poire soufflante mais tu l'introduit dĂ©gonflĂ©e) passage de la poire sur le capteur avec le pinceau incorporĂ© en bout et je relĂąche doucement la pression
4- nettoyage du capteur proprement dit avec bùtonnet Sensor SWAB du format adapté au capteur avec du produit ECLISSE quelques goute il faut pas noyer le capteur
5- arrĂȘt de la fonction nettoyage capteur
6- contrĂŽle en visant le ciel bleu Ă  f22 ou une plage uniforme de couleur
7- contrÎle sur écran d'ordinateur
Si pas suffisant je recommence
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Photos : 369

#3 Message Lun 09 Jan 2012 00:24

Bizarre en effet la différence entre ta photo de vérification pourtant à f/36 et tes photos sur l'éolienne.

On a l'impression que tu as vidé le sac de poussiÚres dans le boitier aprÚs le nettoyage... Pas réouvert en mode nettoyage aprÚs la photo de vérif.?

Sinon, prendre de "vraies" photo à f/36, vraiment pas recommandé (sauf éventuellement en macro avec un obj. macro). DÚs f/16 voire f/11, la diffraction fait chuter le piqué de l'objectif en numérique. Il vaut mieux donc ne pas aller au-delà de f/16 si on n'y est pas contraint.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »