Strobist : l'essentiel
du coup tu bosses uniquement en WL ?
de quoi faire de belles photos ?
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superbe zitoun !!!
tu as les setups des prises de vue, surtout les diffuseurs ou modeleurs utilisés ?
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Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
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didlawowo a écrit :du coup tu bosses uniquement en WL ?
Oui tout à fait. Je n'ai pas encore le budget pour me prendre des Pocket Wizard alors je bosse au déclenchement par flash du boitier... Pour l'instant je n'ai pas rencontré de soucis avec ça.
fmpjpl a écrit :superbe zitoun !!!
tu as les setups des prises de vue, surtout les diffuseurs ou modeleurs utilisés ?
Merci,
En fait pour les placements, si je ne travail qu'avec un flash, je le met à 45° du modèle, un peu en hauteur ou alors, par réflexion sur un plafond blanc (toujours autour des 45°).
Pour les diffuseurs/modeleurs :
- Rien du tout quand j'utilise le 2 ème flash à contre jour (comme sur la première photo)
- Parapluie translucide 80cm pour éclairer les modèles (toujours environ 45°) ou alors une mini soft box trouvé sur ebay assez pratique pour le strobist car pliable et transportable.
Sinon de temps à autre je me sert d'un réflecteur argenté ou blanc de 1m de diamètre ou alors de parapluies réflecteurs argenté pour débouché un peu mais là , sur les photos présentés il n'y a pas de cas.
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
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merci 

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pardalisblue - Messages : 3790
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génial cette mini softbox, et abordable en plus,
merci du tuyau
merci du tuyau

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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Voici 2 petits essais dans le style "Strobist/HDR"

Bruno par Olivier Fréchard, Photographe, sur Flickr

Bruno par Olivier Fréchard, Photographe, sur Flickr

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Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
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tomazi - Messages : 5029
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- reçus
Je remonte cet intéressant topic, grâce à Aguares, suite à ma demande dans la taverne.
Celui-ci pourrait en intéresser quelques uns de plus.
Celui-ci pourrait en intéresser quelques uns de plus.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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angedouble - Messages : 1242
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Bonjour, sujet très intéressant.
Une question me taraude cependant : quid du strobism avec un SLT? Que voit-on dans le viseur si on décide de faire le prise de vue éclairée uniquement au flash?
Une question me taraude cependant : quid du strobism avec un SLT? Que voit-on dans le viseur si on décide de faire le prise de vue éclairée uniquement au flash?
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Alphagard - Galeriste
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angedouble a écrit :Bonjour, sujet très intéressant.
Une question me taraude cependant : quid du strobism avec un SLT? Que voit-on dans le viseur si on décide de faire le prise de vue éclairée uniquement au flash?
Salut
RIEN ou pas grand chose

Si tu n'as pas un éclairage ambiant, que tu éteins avant la vraie PdV, quand tu travaille avec un ou plusieurs flash cobra.
(quoi que suivant son "poids" et le réglage possible de la vitesse tu peux le" tuer" )
Sinon avec des flash studio tu as toujours la lampe pilote qui te donne une idée du rendu et du mélange des sources sur le modèle
Perso je marche uniquement au Cobra (avec mes 285HV): donc réglage manuel du ou des flash a l'ancienne "f/ = NG / d" ou disque calculateur du flash et
NOMBREUX ESSAIS, en numérique c'est gratos


A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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jr56 - Messages : 24349
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Amusant, car comme le souligne d'mblée Aguares, rien de nouveau, sinon un coup de projecteur et un effet de mode sur une vieille technique, et la facilité (essais avec résultats immédiats) qu'apporte le numérique.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce sujet, au contraire
Par contre, mon vieux fond de défense de la langue française, pourquoi populariser ce terme anglo saxon aussi abscons que pour moi très laid de "stobist"?
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce sujet, au contraire

Par contre, mon vieux fond de défense de la langue française, pourquoi populariser ce terme anglo saxon aussi abscons que pour moi très laid de "stobist"?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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Alphagard - Galeriste
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jr56 a écrit :Amusant, car comme le souligne d'mblée Aguares, rien de nouveau, sinon un coup de projecteur et un effet de mode sur une vieille technique, et la facilité (essais avec résultats immédiats) qu'apporte le numérique.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce sujet, au contraire![]()
Par contre, mon vieux fond de défense de la langue française, pourquoi populariser ce terme anglo saxon aussi abscons que pour moi très laid de "stobist"?
Tu as raison:

Strobist: merci David Hobby il a eu au moins le mérite de relancer cette technique de travail au flash en manuel qui offre d'immenses possibilités créatives avec un ou plusieurs Cobra
Je ne vais pas paraphraser Aguares qui donne en lien toutes les références disponibles sur la toile
J'ajouterai simplement un lien: Si il y a un bouquin a acquérir et a "digérer", APN, Flash et radiocommandes en batterie, c'est celui ci: Auteur Bryan Peterson au éditions Pearson Pratique du flash en photographie pour ceux qui veulent vraiment maitriser le Flash en manuel
Et puis les anglicismes ça fait tendance (et ça fait vendre) et aussi pour les "initiés" ou ceux qui veulent briller en société, c'est plus "cool" et plus, comment dire, "mystérieux ?" que "travail au flash" (ça, ça fait vieux croulant sur le retour

Quand je dis "nombreux essais", je parle en réalité pour moi, (mes excuses!).
J'ai "exhumé" mes deux vieux Vivitar 285HV de 1968 ou 69 lorsque, comme le dit "Aguares" j'ai vu les prix d'un HVL F58M


Pour 21€ chez "Cultura" je me suis payé le bouquin ci dessus. Intéressant et très pédagogique (je ne détiens aucune action chez Pearson France

Perso, je pense que le "vieux matos" (qui a l'époque était le nec plus ultra des Cobra) a cela de très intéressant qu'il nous force à revenir aux fondamentaux de la discipline et à produire plus de "jus de cerveau" que de mouvements répétitifs de l'index droit
A ce jour, il me semble que nous accordons une confiance excessive au "jus de cerveau" des "marketeurs" (qui visent nos porte monnaie), à celui des des "ingénieurs" de la marque, Jaune, Rouge, ou Orange, ou autres (qui tentent de coller aux injonctions des "marketeurs") et à celui des vendeurs en boutique (qui visent le remplissage de leur propre porte monnaie au détriment du votre)
Combien de fais n’ai je pas entendu l'assertion erronée suivante: "Réglez l'appareil sur "P" ou "Auto" et vous ferez des photos de "pro" , tout est automatique" (macache

Ansel Adams a dit "Tu ne prends pas une photographie, tu la crée." aujourd'hui je crois que beaucoup de gens confondent "prendre" et "créer"


Quand a la défense de la langue Française je suis d'accord avec toi, mais il semble que cela soit devenu, hélas, définitivement "un combat d'arrière garde"
A+
pierre
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Alphagard a écrit :angedouble a écrit :Bonjour, sujet très intéressant.
Une question me taraude cependant : quid du strobism avec un SLT? Que voit-on dans le viseur si on décide de faire le prise de vue éclairée uniquement au flash?
Salut
RIEN ou pas grand chose![]()
Si tu n'as pas un éclairage ambiant, que tu éteins avant la vraie PdV, quand tu travaille avec un ou plusieurs flash cobra.
Les A77, 65 & 57 possèdent la possibilité de désactiver le liveview et d'avoir une compensation de luminosité à la place. Le problème dont tu parles concerne effectivement les A33-35 & 55. Mais tu as raison de le souligner car quand on s'en rend compte lors de sa session studio, ça fait tout bizarre...

Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
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Merci pour tes explications, je vais essayer de mis mettre!
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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angedouble - Messages : 1242
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zitoun a écrit :Alphagard a écrit :angedouble a écrit :Bonjour, sujet très intéressant.
Une question me taraude cependant : quid du strobism avec un SLT? Que voit-on dans le viseur si on décide de faire le prise de vue éclairée uniquement au flash?
Salut
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Si tu n'as pas un éclairage ambiant, que tu éteins avant la vraie PdV, quand tu travaille avec un ou plusieurs flash cobra.
Les A77, 65 & 57 possèdent la possibilité de désactiver le liveview et d'avoir une compensation de luminosité à la place. Le problème dont tu parles concerne effectivement les A33-35 & 55. Mais tu as raison de le souligner car quand on s'en rend compte lors de sa session studio, ça fait tout bizarre...
Ok intéressant ça. Quand tu dis compensation de la luminosité c'est que tu vois pus clair que la réalité ou la "réalité" directement?
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razorback6150 - Messages : 1656
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Yep,
Il y a possibilité de passer ces post en post-it? Ou de créer qqpart une section "technique - FAQ"?
C'est ce que l'on a fait sur un des forum sur lequel je traine, il y a une section "technique-FAQ" éditable uniquement par X personnes (une seule d'ailleurs, sur ce forum), qui reprennent les tips & tricks repris dans les différents post en les épurant.
C'est le genre de section qui me tenterait bien au niveau de la gestion l'administrative, d'ailleurs
Il y a possibilité de passer ces post en post-it? Ou de créer qqpart une section "technique - FAQ"?
C'est ce que l'on a fait sur un des forum sur lequel je traine, il y a une section "technique-FAQ" éditable uniquement par X personnes (une seule d'ailleurs, sur ce forum), qui reprennent les tips & tricks repris dans les différents post en les épurant.
C'est le genre de section qui me tenterait bien au niveau de la gestion l'administrative, d'ailleurs

Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
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Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
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