Renommer par lot en fonction des exifs

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 639

#17 Message Mar 03 Jan 2012 22:04

Ah exiftool c'ets celui en ligne?, j'ai confondu avec un autre alors... j'ai pas vraiment peur de la ligne sinon, c'est juste que j'aime pas trop ça ^^

J'vais tester ledrenommer quand même, qui sait, c'est peut être plus rapide/pratique que bibble5 (même si bibble5 est sympa aussi post-import pour faire un second tri des déchets)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Hyb

#18 Message Mar 03 Jan 2012 22:47

papyrazzi a écrit :Le petit programme LedRenommer est génial pour ce type de travail. Très simple et convivial, hyper rapide, tout est paramétrable, données Exif exploitable, mémorisation des règles créées, etc... Un bijou à force d'expérience.
Pour charger : ici, par exemple.

J'ai testé, on dirait qu'il n'arrive pas à lire les exifs des Raws, si je lui met un Jpeg il renomme comme je veux, mais avec un Raw, il ne me laisse que l'extension sans mettre de nom.
T'as déjà essayé avec les raws sony?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

papyrazzi
Photos : 433

#19 Message Mer 04 Jan 2012 00:56

Cela fait 4 ans que je renomme mes fichiers RAW-JPG-Autres avec ce programme. Il n'est pas un
cas que je n'ai pu résoudre ! Remplacement de caratère(s), insertion(s), séquences, renumérotations,
etc..., etc...
Les extensions "peuvent" être remplacées ou non.
Les données EXIF peuvent être extraites automatiquement (p.ex. date) pour être incorporées dans le
nouveau nom.

De prime abord, la présentation peut paraître rébarbative (elle l'est dans la partie inférieure en tous cas).
Cependant, les syntaxe sont très conviviales et aisées à comprendre et dominer. Il ne prend que quelques
courts instants pour créer la forme de numérotation de dossier que l'on veut.
Jamais eu besoin de mode d'emploi, tant c'est simple.
Cependant, il faut tout de mĂŞme faire quelques essais pour comprendre comment fonctionne le programme.

:idea: Un truc Ă  ne jamais oublier :
1° sélectionner un seul des fichiers à renommer et le passer à droite;
2° créer la forme de désignation voulue pour les fichiers et voir l'effet dans le fichier sélectionné;
3° quand la syntaxe est au point, sélectionner tous les fichiers à renommer (pas avant);
4° cliquer sur "Renommer" (en bas à gauche)

Pratiquement, je ne shoote quasi qu'en ARW.
1° Pour les Sony Alpha, après le numéro DSC09999, les fichiers recommencent à DSC00001 :fache: .
    D'où, risque sérieux de confusion! Nouveau nom = DSC10000.ARW etc..., DSC20000.ARW etc..., DSC99999.ARW
    J'ai déjà fait plusieurs fois le tour de l'horloge. Avec ce programme, renommer une série de 500 photos doit prendre,
    à tout casser, quelque chose comme 2 minutes.
2° Avec le Nex 5, j'utilise environ une vingtaine d'objos différents non Sony et, évidemment non AF.
    Comme les Exifs ne reprennent rien concernant "l'objectif", si ce n'est la vitesse, je modifie le titre comme suit :
    n° d'origine de la photo - Marque objectif et/ou Type . focale_ouverture maxi - (parfois) ouverture photo.RAW
    Cela donne, par exemple : DSC09625 > DSC09625 - Summicron . 50_2 à 5.6
    ou encore p.ex. pour : DSC09626 > DSC09626 - Jupiter 8 . 50_2

Pour éviter d'avoir à recomposer une syntaxe qui pourrait me servir par la suite, j'enregistre celle-ci. Surtout que,
parfois, elles incluent pas mal de paramètres. Il ne me restera donc plus qu'à les appliquer et/ou adapter au besoin
pour modifier le nom de nouveaux fichiers ou série de fichiers à renommer par la suite.

Voir quelques explications dans la photo ci-dessous.
104507
#104507: Consulté 1099 fois
Exifs
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 01 Mars 2012 09:18, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Oli_
Photos : 341
/

#20 Message Mer 04 Jan 2012 01:37

Chapeau bas Papy pour ces explications détaillées :commeca:
Je l'ai essayé en vitesse tantôt après que tu aie posté le lien, mais il ne semblait pas lire les exifs de l'a77.
Je réessayerais demain à tête reposée.

papyrazzi

#21 Message Mer 04 Jan 2012 03:10

Au temps pour moi. Effectivement, ce programme ne lit que les Exif des JPG.
J'ai écrit au concepteur pour lui en demander la raison avec copies d'Exif de JPG et d'exif de divers types de fichiers RAW.

Je dois avouer que je n'utilise jamais de date dans les numérotation de mes fichiers originaux puisque :
1° mon seul souci dans les fichiers originaux est le suivi séquentiel des numéros et, comme expliqué ci-dessus,
       l'ajout d'info objo pour les objos non AF;
2° la date des Exif est systématiquement utiisée dans la renumérotation "après dématriçage". Cela se fait donc
       par Lr au moment de l'exportation des fichiers.

Je me rappelle avoir effectivement dû entrer ces données à la main (dans le temps) par groupe de photos concernées.
MAIS... on peut utiliser la "date du fichier" dans LedRenommer qui correspond exactement aux données Exif. En effet, ce programme
ne prend JAMAIS la date de dernière modification ou la date de création dans l'ordi, mais bien celle contenue dans le fichier EXIF.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Hyb

#22 Message Mer 04 Jan 2012 09:40

Pour le fait que ça ne prenne pas les raws, je pense que c'est du au format proprio de chaque constructeur qui, en fonction de la marque, et même du modèle de l'appareil, doit être différent. De plus, si je ne dis pas de bétise, le raw n'est pas vraiment un fichier image, c’est juste un fichier brut d'informations en provenances du capteur, donc plus difficile d'y extraire les informations telles que les exifs, surtout si comme dit avant, chaque constructeur a "sa manière de faire son raw"....

L'option date de création risque de me créer des problèmes avec les raws, certes il me renommera bien le raw, mais ile me renommera les .dop de Dxo d'un autre nom que celui du fichier (autre date de création), pareil pour les Jpeg exportés, et la ça va être le bowdel ^^

J'crois que je vais rester avec bibble pour l'instant :P
a7R III - a7

Equinoxe
Photos : 78

#23 Message Mer 04 Jan 2012 10:38

La solution commode, c'est XnView.
C'est le seul qui ne sabotera pas les données exif au moment de réenregistrer.
En effet beaucoup de logiciels qui traitent ces données enlèvent par exemple le nom de l'objectif ou introduisent une date de modification du fichier qui n'est plus celle de la prise de vue ou du traitement.
Exemple de traitement possible :
104512
#104512: Consulté 1083 fois
Exifs
.
Il existe sous windows et sous linux.
Le tri se fait sur nom, date, date exif, extension et bien sûr en ordre croissant ou décroissant.
De plus il ne provoque pas de conflit quand on veut renommer une séquence n à n+50 avec des noms discontinus dans une séquence de noms continus partant de n.
Donc même si on est familier du DOS ou des commandes alambiquées de linux, c'est un outil commode qui évite bien des erreurs.
C'est ici :
http://www.xnview.com/fr/downloadwin32.html.

eric35
Photos : 197

#24 Message Mer 04 Jan 2012 15:13

Comme indiqué plus haut, ExifTools peut convenir d'autant qu'il gère les exifs des raw (en tout cas, ceux des arw d'un 550 ....)
A-bidule et autres machins ...

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#25 Message Mer 04 Jan 2012 20:14

PowerExif le fait aussi dans sa version Pro mais je ne vous le recommande pas. Alors que j'ai acheté la version pro, la clé d'enregistrement qui m'a été communiquée ne fonctionne pas et malgré de multiples demandes au créateur, il n'a toujours pas daigné résoudre le problème. A tel point que je viens de lui mettre une protection juridique sur le dos !! :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

papyrazzi

#26 Message Jeu 05 Jan 2012 16:49

1°. Destructions ou pertes éventuelles de données :
jusqu'à ce jour, je n'ai constaté aucune modification ou perte d'information dans les données EXIF et/ou IPTC avec le programme LedRenommer .
Pourtant, j'ai utilisé ce programme pour de nombreux formats de fichiers (bureau et photo) et énormément de fichiers qu'il me fallait renommer (tous mes fichiers photo SONY, à partir de la 10.000ième photo et tous les fichiers Nex, pour y faire apparaître l'objectif utilisé, sans devoir, fichier par fichier, aller modifier les métadonnées) :glups: .
Ce programme, indubitablement respectueux et non destructeur, présente par ailleurs l'avantage d'être hyper léger et de n'utiliser qu'une seule instruction dans la base de registre.

2° Un must, que j'te dis !
Comme annoncé ci-avant, j'ai pris contact par E-mail avec le concepteur de LedRenommer, le 04/01/2012 à 01:52 H.
Alors que ce programme est distribué gratuitement, cette personne très réactive m'a déjà répondu par E-mail le 04/01/2012 à 17:43 H.
En substance, cette personne m'explique que, concernant les fichiers photos, son programme a été conçu sur base de fichiers JPG uniquement. Il m'a donc demandé de lui envoyer un fichiers RAW afin de vérifier ce qui faisait problème.
Cà c'est du sérieux ! :commeca:

3° Pour le surplus et à Hyb, plus particulièrement :
Très intrigué par le problème que tu as relevé :clap:, je me suis penché sur celui-ci afin d'essayer de comprendre d'où les infos "Date du fichier" et "Date Exif" étaient prélevées par LedRenommer, puisqu'il n'exploitait pas les données Exif du RAW, malgré praramétrages apparemment prévus.

Voir post suivant... (dont je ferai suivre l'URL au concepteur du programme)

papyrazzi

#27 Message Jeu 05 Jan 2012 17:04

A - Nous savons que dans les données Exif apparaissent toujours 3 dates :
- Date Time;
- Date Time Original;
- Date Time digitized.

Parmi plusieurs dizaines de milliers de photos réparties entre l'année 1998 et hier, j'ai pointé une centaine de photos [JPG, ARW, MRW, CR2 et NEF].
Dans tous les cas, j'ai observé que ces 3 dates étaient IDENTIQUES pour les fichiers de type RAW.

B - Dans un fichier photo il y a 3 type de dates :
- celles reprises dans les données EXIF (issues du fichier photo);
- la date de création dans l'ordinateur (issue du "premier enregistrement" fait par "Sauver sous...")
- la date de dernière modification. (issue d'une modification via un programme quelconque)

C - Parmi mes photos, j'ai retrouvé 3 cas de figure différents :
- cas habituel : PDV, enregistrement sur le DD le même jour et traitement/modification à une date ultérieure;
- cas fréquent : PDV, enregistrement sur le DD et traitement/modification à des dates ultérieures;
- cas particulier: Après passage dans un programme non respectueux, celui-ci a détruit les données Exif "originales" et a recréé de nouvelles données Exif qui mentionnent la date et l'heure à laquelle ce programme a créé le fichier en passant par la fonction "enregistrement sous...".
- cas inhabituel : utilisation d'un appareil ayant "dormi" longtemps sans batterie et oubli de paramétrage de la date avant la remise en utilisation. Dans ce cas, les 3 dates des EXIF reprennent 0000:00:00 00:00:00, correspondant au format AAAA/MM/JJ hh:mm:ss. Pour ces photos, la date d'enregistrement sur le DD et de traitement/modification sont donc d'emblée ultérieures à la date de PDV

Dans tous les cas, mais seulement pour les dossiers JPG, LedRenommer utilise la date de PDV relevée dans les données EXIF[b], à l'exclusion des dates de l'enregistrement du fichier sur le DD et de la date de dernière modification.

Dans le cas où les données d'Exif sont inexistantes ou inexploitables (RAW, par exemple), ou si l'on utilise d'emblée le paramètre "Date du fichier", LedRenommer se réfèrera à la date de dernière modification.

En d'autres termes, dans l'application LedRenommer, si l'on désire activer la [b]date de PDV
lorsqu'on renomme sa photo, il suffit de choisir le paramètre "Date du fichier",
mais avant toute création de copie subséquentes à une modification.

Voir photo ci-dessous pour voir ces explications en image.
Le fichier 3 a été créé afin de pouvoir modifier manuellement les dates indiquées par la fonction "Propriétés" de Windows.
En effet, le fichier JPG (découlant d'une copie du fichier RAW original après dématriçage) reprenait des dates identiques à ce fichier original, ce qui ne permettait pas de déterminer avec exactitude celle à laquelle se référait LedRenommer dans le paramètre "Date du fichier".

1. Fichier RAW original (la date de création de l'original est bien la même que celle de la PDV)
104652
#104652: Consulté 1042 fois
Exifs

2. Fichier JPG créé après dématriçage.
104650
#104650: Consulté 1042 fois
Exifs

3. Copie fichier précédent et modification manuelle des dates de création et de dernière modification.
104651
#104651: Consulté 1042 fois
Exifs

4. Extraction des données par LedRenommer pour la modification du nom de fichier.
104653
#104653: Consulté 1040 fois
Exifs

Hyb

#28 Message Jeu 05 Jan 2012 23:21

:shock: :shock: :shock:

Wouaw! chapeau pour ton boulot! :clap: :clap: :commeca: (et merci ^^)

C'est vachement plus clair maintenant, donc ce sera renommage juste après l'importation désormais :)

Le must serait quand même un outil d'importation qui renomme les fichiers copiés avec leur datte de création en même temps, faudrait que je regarde si c'est pas possible en ligne de commande tout de même :p
a7R III - a7

iVoyger
Photos : 3

#29 Message Jeu 05 Jan 2012 23:25

Hyb a écrit :Le must serait quand même un outil d'importation qui renomme les fichiers copiés avec leur datte de création en même temps, faudrait que je regarde si c'est pas possible en ligne de commande tout de même :p

Exfitooooooool ... :mrgreen:

Beau travail papyrazzi :commeca:

papyrazzi

#30 Message Ven 06 Jan 2012 02:09

Ce n'était que normal. Ayant donné une information incorrecte au départ (parce que je pensais de bonne foi qu'il en était réellement ainsi). J'ai donc voulu comprendre le pourquoi de ma bévue.
Et la réponse est que :
- 1° si je dois renommer des "originaux", je le fais immédiatement;
- 2° au moment de l'enregistrement des originaux sur le DD, les dates de "création du fichier" et de "dernière modification" (sous Windows) sont identiques à la date de PDV.

Donc, procédant de la sorte, je n'ai jamais réalisé que LedRenommer n'exploitait pas les données Exif des fichiers RAW.
J'ai cependant bon espoir que cela change sous peu, dans l'intérêt de tous les utilisateurs de ce programme.

Equinoxe
Photos : 78

#31 Message Ven 06 Jan 2012 15:15

XnView prend en charge depuis longtemps les fichiers bruts, de toutes les marques - avec des mises à jour fréquentes.
Heureusement d'ailleurs car quel est l'intérêt de renommer du jpeg issus de raw s'il on perd la correspondance de nom ?
Ici un exemple avec du brut du bridge minolta A2, avec ajustement de l'heure, si par hasard on a oublié de mettre l'heure d'été sur son boîtier.
Il n'y a pas grand chose de plus simple ...
104724
#104724: Consulté 1014 fois
Exifs

Revenir vers « Traitement numérique »