Avis et questions sur DxO V7

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#225 Message Mar 03 Jan 2012 15:58

Oui, pour la V7 il faut attendre que l'intégration avec LR soit développée (ils avaient parlé de fin janvier). Mais comme indiqué plus haut, je pense que ce sera la solution puisque tu utilise déjà LR pour le catalogage (comme beaucoup), ce que je n'avais pas compris ou retenu.

papyrazzi a écrit :Je fais identiquement comme toi, fabco, quand je désire importer des fichiers, sauf que mes fichiers à chargé sont... plus loin dans le dossier.
En effet, (...) ce qu'il m'importe, c'est de charger les "dernières" photos sauvegardées.
Pour ce faire, il faut donc accéder au plus vite à la fin du dossier et donc "dépasser" la visualisation (création) d'affichette par l'application. Mais, c'est là que le problème se pose réellement. En effet,
dans DxO-6, cela était tout à fait possible. Mais ce ne l'est plus en DxO-7 ! Qu'il s'agisse d'un dossier de 500 photos (mariage, par exemple) ou de plusieurs milliers, le problème est identique
Et cf. tes annotations sur l'avant dernière copi d'écran dans le même post.

Si je comprends bien , ce que tu dis, c'est que dans la V6, quand les images s'ouvrent dans la grande fenêtre en haut à droite (cause mode projet par défaut), tu peux sans attendre aller vers la fin du dossier avec l'ascenseur de droite et en cliquant sur les dernières images forcer immédiatement leur ouverture. C'est cela?

Dans la V7, sur un "gros" dossier (enfin quelques centaines.... pas milliers ou dizaine de milliers), je pouvais faire la même chose, mais dans la fenêtre du bas: j'allais tout à droite avec l'ascenseur (qui doit s'afficher en horizontal), et si je cliquais sur les vignettes (mais sans images affichées à ce stade: il faut connaître le nom du fichier où on veut commencer ou y aller "au pif") ou en sélectionnait une série, DxO me les ouvrait en priorité. Et je pouvais commencer à les travailler dans l'onglet personnalisation sans attendre que DxO ait fabriqué toutes les autres.
Enfin, il me semble, en tout cas photo par photo (je ne sais plus si j'avais essayé de sélectionner toutes les dernières en bloc).
Faudrait que je re-treste (mais hier, comme indiqué, je ne trouvais effectivemennt plus de série de photos qui ne s'ouvraient pas quasi instantanément, sauf une ou deux, alors qu'au début de la V7 cela m'arrivait plus souvent).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Photos : 776
/

#226 Message Mar 03 Jan 2012 16:08

en image non écran
104467
#104467: Consulté 958 fois
Exifs

tu fais un clique gauche de la souris sur la photo en gris clair par exemple.
Tout en maintenant le clique de la souris tu te déplaces jusqu'à la zone de dxo ( selectionner dans ........)
tu relaches la souris, ta photo va se mettre dans la zone explorateur d'image.

c'est ce que appelle un glissé collé
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#227 Message Mar 03 Jan 2012 17:08

A partir de l'explorateur window un glissé collé fonctionne.
mettre affichage icĂ´ne moyenne
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Photos : 433

#228 Message Mar 03 Jan 2012 19:05

J'ai bien compris dès ton premier message fabco. Je connais très bien ce procédé que j'utilise toute la journée pour lancer un programmes au départ d'un fichier. Cependant, cela ne fonctionne pas entre Lr et DxO ! J'ai un sigle "sens interdit" et quand je passe sur DxO, cela reste ainsi. Lorsque je lâche le clic gauche (en bout de glissement) rien n'y fait : pas de copiage !

Tu as bien compris ce que j'ai expliqué jr56. Avec DxO-6, sauter directement à la fin des image qui s'affichent et sélectionner directement est tout à fait possible :commeca: . Ce n'est JAMAIS le cas avec DxO-7 :tropnul: .
J'ai illustré la manoeuvre totale avec des copies d'écran, mais je suis prêt à le filmer avec un dossier de seulement 979 photos. Impossible d'aller à la fin du dossier. Le curseur se bloque contre la fin de la barre et les photos défilent trois par trois (au rythme de leur création). La sélection ne devient enfin disponible que et seulement que quand "toutes" les affichettes sont créées. :glups:
Comme je l'expliquais sur mes saisies d'écran (voir post plus avant), les principes de fonctionnement DxO-7 et DxO-6 sont totalement différents en importation des fichiers. DxO-6 "visualise" les fichiers comme dans l'explorateur Windows et, avec le curseur, tu peux immédiatement descendre à la fin du dossier. Et, comme pour l'explorateur Windows, ce sont les fichiers qui apparaissent à l'écran qui s'ouvrent immédiatement; le programme ne continue donc pas à ouvrir les images de manière séquentielle et cela rend possible la sélection immédiate de la dernière image puis, avec la flèche "majuscule" enfoncée, remonter le curseur et sélectionner la première photo de la série qui vous intéresse. Pour mes 6.178 fichiers de l'A-900, je "travaillais" sur ma première photo en un peu moins de 2 minutes :clap:.
Avec DxO-7, cela ne m'a jamais été possible ! La version 7 crée les affichette de manière séquentielle, du premier au dernier fichier (au lieu de les afficher seulement). Rien ne l'empêche de procéder ainsi :enchaine: ! Il fait de même lorsque l'on choisit de travailler via un projet (précréé ou non). :crise:
Je viens de refaire l'opération au départ de mon dossier "Nex 5". Il abrite 979 photos issues du Nex-5 (donc bien moins lourdes que celles de l'A-900). On peut concevoir que cela représente les photos d'un seul événement (voyage, par exemple). Et bien, pour arriver à la fin de mon dossier et pouvoir commencer à sélectionner, il a fallu attendre que le programme crée "toutes" les affichettes :mur: , soit 2 minutes 52 secondes (= 0,176"/photo). Par une simple règle de trois, il est aisé donc de comprendre que pour les 6.178 fichiers issus du A-900 on en arrive à des temps exagérément élevés. fabco m'expliquait plus haut qu'il en était de même lorsqu'on affiche le dossier via l'explorateur Windows. Il n'en est heureusement rien, puisque l'on peut utiliser le curseur pour passer directement en fin de dossier. Cela ne prend que quelques secondes. Je peux aussi le filmer pour le démontrer; cela n'usera en rien ma pile :mdr:.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

#229 Message Mar 03 Jan 2012 19:13

fabco a écrit :A partir de l'explorateur window un glissé collé fonctionne.
mettre affichage icĂ´ne moyenne

:mur2: GAGNE fabco ! Cette manipulation fonctionne parfaitement, par contre. :clap: :clap: :clap:

Quelques secondes pour 51 ARW issus de l'A-900 (même pas eu le temps de chronométrer) !
Voici donc une excellent solution dans l'attente d'une MàJ rendant l'importation éventuellement plus "souple".
Fini de devoir voir des masses de fichiers "défiler" sempiternellement !

T'es le meilleur :prosterne: !
Dernière édition par papyrazzi le Mar 03 Jan 2012 20:37, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

jr56

#230 Message Mar 03 Jan 2012 20:27

papyrazzi a écrit :Impossible d'aller à la fin du dossier. Le curseur se bloque contre la fin de la barre et les photos défilent trois par trois (au rythme de leur création). La sélection ne devient enfin disponible que et seulement que quand "toutes" les affichettes sont créées. :glups:
Comme je l'expliquais sur mes saisies d'écran (voir post plus avant), les principes de fonctionnement DxO-7 et DxO-6 sont totalement différents en importation des fichiers. DxO-6 "visualise" les fichiers comme dans l'explorateur Windows et, avec le curseur, tu peux immédiatement descendre à la fin du dossier. Et, comme pour l'explorateur Windows, ce sont les fichiers qui apparaissent à l'écran qui s'ouvrent immédiatement; le programme ne continue donc pas à ouvrir les images de manière séquentielle et cela rend possible la sélection immédiate de la dernière image puis, avec la flèche "majuscule" enfoncée, remonter le curseur et sélectionner la première photo de la série qui vous intéresse. Pour mes 6.178 fichiers de l'A-900, je "travaillais" sur ma première photo en un peu moins de 2 minutes :clap:.
Avec DxO-7, cela ne m'a jamais été possible ! La version 7 crée les affichette de manière séquentielle, du premier au dernier fichier (au lieu de les afficher seulement). Rien ne l'empêche de procéder ainsi :enchaine: ! Il fait de même lorsque l'on choisit de travailler via un projet (précréé ou non). :crise:

Pas la peine de filmer, je comprends (et on te croit!).

Mais bizarre, car moi je suis certain que très rapdement je pouvais faire défiler tous les fichiers qui apparaissaient avec une vignette sans l'image, juste un dessin générique la mention "chargement en cours" sur fond blanc, et le nom. de fichier en-dessous. J'allais au milieu ou à la fin, et pouvais sélectionner des vignettes doint l'image n'apparaissait pas encore. A ce moment elle était fabriquée en priorité, et je pouvais travailler dessus. Et je parle bien de la V7

Bon, va falloir que j'essaye de reproduire, mais pour l'instant, toutes ms photos s'afichent très vite (je ne vais pas m'en plaindre, mais cela m'empêche de tester le problème :mrgreen: (ceci dit, un doute, tu as la V7 ou la V7.1? je me demande brusquement si le fait que mes images s'ouvrent maintenant toutes sans délai, ce n'est pas suite au passage à la 7.1. Car c'est la seule chose qui a changé entre temps...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

papyrazzi

#231 Message Mar 03 Jan 2012 20:36

J'ai la V7.0.0
DxO ne m'a pas averti d'un MĂ J.
Je vais voir cela et charger. Merci pour l'info.

jr56

#232 Message Mar 03 Jan 2012 20:47

Bah, non. Je viens enfin de retrouver un répertoire où les vignettes mettent du temps à s'afficher (en V7.1). Pensais pas qu'un jour cela me ferai plaisir! :mdr:

Mais là, je peux faire comme toi dans la V6: avec l'ascenseur horizontal de la fenêtre de visualisation en bas je vais aussi loin que je veux à droite vers la fin du dossier (vignettes blanches en fait, avec mention "chargement en cours", avec juste le nom du fichier en-dessous). Donc y compris les toutes dernières du dossier. Juste un temps très court, qques secondes, pour qu'elles s'affichent toutes (le curseur de l'ascenseur "court" vers la gauche pendant ce temps là) Je peux en sélectionner une qui alors se calcule et s'affiche sans délai. Je peux en sélectionner une série, et par un clic droit sur la sélection, demander l'ajout à un projet existant ou créer un nouveau projet avec la sélection, qui se crée et s'ouvre tout de suite. Ou commencer à en traiter une dans "personnaliser". Et dès que je clique sur une vignette pas encore affichée, elle se calcule et s'affiche prioritairement, que ce soit dans le volet de visualisation de l'onglet organiser ou personnaliser, ou dans le projet qui s'est ouvert...

Juste un détail: pour sélectionner plusieurs vignettes consécutives, je clique sur la première ou la dernière, puis sur celle de l'autre extrémité de la sélection tout en appuyant sur la touche "shift" (idem que dans l'explorateur windows; des images non contigües pouvant se sélectionner en cliquant sur chacune tout en gardant la touche CTRLK enfoncée).
C'est vrai que c'est plus rapide si je clique d'abord sur les deux vignettes extrêmes pour qu'elles se calculent et s'affichent chacune d'abord, avant de sélectionner toutes les intermédiaires (pas encore chargées) avec le clic+shift. Dans le cas contraire, cela peut durer un peu, avec après qques secondes parfois un voile blanc général sur l'écran, qui disparait une fois que DxO a fini ses calculs.

papyrazzi

#233 Message Mar 03 Jan 2012 21:16

Je viens d'installer la version 7.1.0
Entièrement d'accord avec toi. Mais, lorsque le dossier est fortement peuplé, et que tu as besoin des "dernières" photos, ce n'est plus possible car il faut d'abord que l'application "arrive" jusque là.
Sinon, en cliquant sur "n'importe quelle" photo, tu peux effectivement commencer à "travailler". Ce qui est positif, dès l'instant où tu sais que tu travailleras toutes les photos contenues dans le dossier (cas classique dès lors que l'on catalogue également ses originaux par évènement, ce qui n'est toutefois pas toujours possible lorsqu'on shoote un peu n'importe quoi au cours d'une même journée).
Pour ma part, fabco a trouvé une solution très satisfaisante au problème puisqu'ainsi il n'y a plus lieu d'attendre le défilement des imagettes jusqu'en 'presque" fin de dossier avant de pouvoir commencer son boulot.
Je sais, maintenant que je peux prendre contact avec DxO-Labs pour évoquer le problème et la solution provisoire trouvée par fabco. Je réfléchis encore sur le fait de donner ou non un lien vers nos conversations de ces deux derniers jours.
En tous cas, merci encore pour l'intérêt soutenu que vous avez manifesté fabco et toi-même. Ce n'est pas toujours aisé de rester stoïque dans des discussions passionnelles.

fabco
/

#234 Message Mar 03 Jan 2012 21:58

Comme je te l'ai dit, dxo dois sortir une version qui permettra Ă  partir de LR de fonctionner comme la v6.
Tu peux toujours leur dire ton problème mais bon je ne suis pas sur qu'il puisse faire beaucoup de chose.En plus que ce soit sur leur forum ou ailleurs personne n'a signalé cette pratique.
M flash 5600HSD

jr56

#235 Message Mer 04 Jan 2012 00:28

papyrazzi a écrit : Mais, lorsque le dossier est fortement peuplé, et que tu as besoin des "dernières" photos, ce n'est plus possible car il faut d'abord que l'application "arrive" jusque là..
Sur mon portable pas très puissant, avec 300 raws dans le dossier, cela prend moins de 10s. C'est vrai que si tu en as 6000 et que c'est proportionnel au nombre de fichiers, et disons 8s pour 300, il te faut disons 8x20 = 160s, pa loin de 3 minutes.

Bon, cela confirme aussi que la rapidité de DxO reste assez variable et selon des critères pas forcément très identifiables et rationnels (pas simplement selon puissance processeur et carte graphique par ex.). Par ex. pourquoi chez moi, certains répertoires s'affichent quasi instantanément (vignette image chargée), et pour d'autre j'ai d'abord seulement les vignettes "en cours de chargement" pendant plusieurs dizaines de secondes?

papyrazzi

#236 Message Mer 04 Jan 2012 04:15

jr56, s'il n'avait fallu que 3 minutes pour faire défiler mes 6178 photos, je ne serais jamais intervenu sur ce fil. Je ne suis pas nerveux et impatient au point de ne pouvoir patienter quelques instants.
Comme le montrent sans conteste mes copies d'écran dans mon post un peu plus haut, cela prend 25 minutes avec une configuration plus puissante que celle de fabco et sans aucune autre application lancée que DxO-7. Evidemment, ce sont des RAW issus de l'A-900 aussi.
Le rythme de création des vignettes diminue drastiquement à partir de 1000 à peu près.

Pour ma part, depuis que fabco a trouvé une solution "par la bande" à cet inconvénient majeur, je ne suis plus du tout ennuyé. Je ferai cependant remonter l'information vers DxO-Labs afin qu'ils puissent se pencher dessus.

fabco
/

#237 Message Mer 04 Jan 2012 09:11

Pour info, je me suis amusé à créer un dossier avec 7000 raw de A850.
Sous dxo il m'a fallu attendre 10minutes avant de pouvoir traiter la dernière vue.
Comparé à tes 25 minutes l'écart est très important, mais tu utilises un disque externe en USB ce qui pourrait justifier la différence de temps.Il faudrait voir si ton boitier à un débit de usb1 ou usb2 ainsi que la vitesse de rotation de ton disque.
Il serait intéressant de monter un disque de travail à l'intérieur de ta tour et de n'utiliser les disques externes qu'en sauvegarde.
Si sur ta tour tu as une connexion e-sata, l'utiliser serait un plus, avec un boitier externe qui va bien.
M flash 5600HSD

Flash
Photos : 22

#238 Message Mer 04 Jan 2012 10:36

fabco a écrit :tu utilises un disque externe en USB ce qui pourrait justifier la différence de temps.Il faudrait voir si ton boitier à un débit de usb1 ou usb2 ainsi que la vitesse de rotation de ton disque.

Je débarque dans ce fil et n'ai pas tout lu, mais ceci est une donnée importante. Je suppose que c'est de l'USB2 (avec un USB1 cela prendrait plusieurs heures (jours)).
Le protocole USB qui est un BUS partagé à jetons (token ring) n'autorise pas un accès au périphérique qui y est conncté à n'importe quel moment (ou en continu) même si le contrôleur USB ne pilote qu'un seul périphérique; pour un disque USB l'application passera la mojorité de son temps à attendre le contrôleur USB. En moyenne (au mieux) le taux d'échange effectif avec le disque sera de 20 Mo/s alors que ce même disque SATA monté en direct autorisera un taux d'échange moyen de 50Mo/s (voire plus).
Ceci pourrait être une explication sur cet écart.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56

#239 Message Mer 04 Jan 2012 13:48

Ah, oui, je n'avais pas percuté sur le DD externe en USB. Effectivement je pense que cela doit expliquer largement le temps beaucoup plus long.

alan59
Photos : 6

#240 Message Jeu 05 Jan 2012 18:06

Je confirme pas d'open CL avec la GT 540 , j'ai également le probleme avec la version d'essais 7.1 :ideenoire:
NEX5N 18-55 E 18-200 E OSS.

Revenir vers « Traitement numérique »