moi aussi, j'ai réglé à 90cd, et il est conseillé pour s'approcher d'un rendu papier d’être entre 90 et 110 cd avec 80 et 120 comme valeurs maximales,
on connait le point blanc à l'impression, si tes photos sortent trop sombres, c'est que tu doit baisser la luminosité de l'écran et vice-versa
mais effectivement, quand on viens d'un écran non calibré, le rendu peut surprendre, c'est moins clinquant,
mais beaucoup plus proche de l'impression papier et c'est le but.
perso, mon écran non calibré était à 11000k°, ce qui est très bleu, donc quand j'ai repris mes photos, elles paraissaient aussi très jaune,
mais on s'habitue à ces valeurs plus proches de la lumière du soleil qui varie entre 5000k° et 6500k° selon le temps et le moment de la journée.
les graphistes et imprimeurs ont 5000k° comme base, mais souvent les écrans "grand public" ne sont pas adaptés à cette valeur,
et il est plutôt conseillé de se limiter à 6500k° pour ne pas faire trop forcer l'écran,
au pire on peut essayer 5500k°, mais selon les valeurs de bases de l'écran, on va réduire son gamut et sa durée de vie.
pour la luminosité, c'est pareil si on dépasse les 120cd, en plus de limiter la durée de vie de ses yeux

,
on consomme plus, on s'éloigne d'un rendu naturel (rendu papier), et on limite aussi sa durée de vie.
si la luminosité ambiante est vraiment au dessus de ces valeurs, il faudrait, dans l'absolu,
essayer de modifier l'ambiance lumineuse du lieux oĂą on travaille, ou changer d'endroit si ce n'est pas possible.
par conter, on n'entend pas souvent parler de la "chaleur" de la lumière ambiante qui peut aussi vraiment changer sa vision des couleurs,
une lumière jaune va rendre un jaune à l'écran plus blanc, mais décaler aussi toutes les couleurs,
il est donc important pour ceux qui travaillent avec une ampoule comme lumière ambiante,
d'essayer de se rapprocher de celle réglée à l'écran (une ampoule à 6500k° pour un écran réglé aussi sur cette valeur).