|
Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 00:17
Effectivement, tu as raison : il y a une limite ! C'est bon de le savoir car on ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer ! En supposant donc que je n'utilise qu'un seul appareil photo, à un rythme annuel moyen de 15.000 photos, je ne pourrai hélas plus utiliser ma méthode au bout de... 286.331,15 ans ! Gênant ! Surtout pour l'appareil photo qui devra tenir tout ce temps !!! A bien réfléchir, j'espère que je ne devrai pas vivre tout ce temps pour vérifier cette donnée; déjà que les peaux pendent à partir de 70 ans !!! 
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Oli_
- Photos : 341
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 00:56
papyrazzi a écrit :Je viens de faire le test après avoir corrigé les paramètres dont question ici. Je n'ai pas l'impression que ce soit plus rapide en finalité : pour ouvrir mon dossier "Alpha-900", il a fallu 10'32" pour 6817 photos, soit 632 secondes ou 0,093 seconde par fichier. Si j'extrapole à un reportage de 500 photos (mariage, par exemple), cela mettra donc 46,35 secondes pour simplement "ouvrir" le dossier. Cela reste bigrement long !
C'est normal, à chaque fois que tu ouvres un dossier il doit lire tout pour faire les vignettes qui apparaissent en bas de l'écran ... c'est ça qui prend du temps.
-
papyrazzi
-
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 11:01
Je sais Oli. Lr fait la même chose (plus rapidement, cependant). La grande différence est que Lr affiche les vignettes de ce que tu désires en premier. En d'autres termes, lors de la lecture du dossier, si tu descends ton curseur tout à fait en bout de dossier, il affichera d'abord les dernières photos. Ainsi, tu peux immédiatement sélectionner ces dernières photos pendant que Lr continue à créer les vignettes du reste du dossier (de manière invisible). La sélection de ce qui m'intéresse est donc immédiate et le tout me prend moins d'une minute pour environ 200 photos. Avec DxO, ceci est impossible : il faut attendre qu'il ait créé toutes les vignettes pour pouvoir sélectionner "les dernières" qui sont, normalement, celles que tu veux charger. Et si, par malheur, il faut en importer d'autres par la suite, c'est rebelote. Les seules manières d'éviter toute cette perte de temps sont : 1° copier les photos dans un répertoire provisoire. Dans ce cas, malheureusement, si les fichiers sont, ensuite, transférés vers le dossier définitif, DxO en perd définitivement la trace. Lr permet, dans ce cas, de donner la nouvelle adresse de l'une des photos déplacées et toutes les autres se rectifient également. 2° changer ma méthode de cataloguage, ce qui ne m'arrange absolument pas. A chacun sa liberté de choisir son système de classement, non ? Pour ma part, je cours avec beaucoup de cartes et plusieurs appareils (mon épouse a ses appareils aussi). Les cartes ne sont pas déchargées vers l'ordinateur immédiatement (exemple, en voyage). Par ailleurs, mon épouse garde tout un tas de photos sur ses cartes "pour montrer" (sic!). Mon système me permet donc de vérifier au premier coup d'oeil si une série numérique manque dans tel ou tel appareil. Par ailleurs, je fais 10 photos de moineaux chez moi, puis 1/2 plus tard, j'en fais une vingtaine en rue et 1 heure plus tard, quelques photos dans les bois avec mon épouse et les chiens. Mais j'y ai pris aussi des arbres, une biche qui s'est enfuie, des petits avions qui atterrissaien sur le terrain d'aviation qui se un peu plus loin, quelques champignons qui m'ont plu et, au retour, quelques photos de la soirée avec des copains. Sorry, mais je ne vois pas comment je vais classer tous mes originaux autrement que comme je le fais ! Je sais toujours avec quel appareil j'ai fait mes photos, çà oui ! Je sais aussi, la plupart du temps quel objectif j'ai utilisé (mais là , le temps passant, il m'arrive parfois de me tromper... j'en ai tellement ! C'est catalogué dans Lr, ouf !). Mais à quelle date j'ai fait mes photos, il m'est impossible de m'en rappeler car j'en fais presque tous les jours ! De plus, disséminer mes photos "originales" dans tout en ensemble de répertoires différents (par date, par événement, par genre, etc...) ne me permettrait jamais de vérifier si "toutes" les photos tirées ont bien été chargées dans l'ordinateur. Pour mon cas, donc, ma méthode est la seule applicable. Je catalogue celles-ci après passage dans le programme de dématriçage et... sur un autre disque.
En conclusion, AMHA, DxO a fait une erreur dans son système d'importation de fichiers en ce sens que, tant que toutes les affichettes n'ont pas été créées et/ou traîtées, tu es bloqué. Imagine-toi quelqu'un qui achète le programme aujourd'hui et qu'il veut "samuser" à traîter les dernières photos d'oiseaux qu'il a tirées, photos qu'il classe depuis des années dans un répertoire général "oiseaux". Bein, il sera confronté au même problème et ce, de manière de plus en plus cruciale qu'il y ajoutera des photos dont, en finalité il ne traitera que celles qui l'intéressent le plus.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 11:21
Sincèrement je ne pense pas que ta méthode soit la bonne.
As-tu essayé d'ouvrir ton dossier avec l'explorateur window avec apparition des fichiers sous forme de vignette cela va être très long également.
perso je pratique ainsi. dans un dossier photo à traiter un dossier= un shoot personnalisé et dans la maison j'ai 4 APN différents donc un dossier portant le nom de chaque APN. puis un sous-dossier correspondant à l'année. ensuite des sous-dossier par thèmes. Dans chaque thème des sous-dossier si nécessaire exemple A850 -2012 --faune et flore ---faune ----chat -----salouel-mimine-12-12-2012 ( lieu du shoot-nom de mon chat-date du shoot ) ----chien etc...... ---flore --tourisme --spectacle etc.....
pour la sécurité, je fais la même chose dans mes 2 DD externes
je possède une configuration de mon arborescence type ainsi d'année en année j'ai toujours la même. ainsi quand j'ouvre dxo le temps apparition et court.
Pour des shoots très important tu peux reprendre également la solution du projet qui existe toujours.
je vide ma carte tous les jours (sécurité presque totale) dans le ou les bons dossiers qui vont bien.
quand les photos sont traitées, je les transfert dans les dossiers de stockage ainsi je sais qu'elle photo il me reste à traiter.
je pratique ainsi depuis que j'ai un apn, 2006.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 31 Déc 2011 14:26
Oui, moi, même chose, j'ai toujours travaillé avec une arborescence de dossiers et sous-dossier thématiques ou chronoliguqes dans un dossier principal "images". Cela rend ces pb. évoqués assez peu prégnants en tout cas.
Certes si on a un seul dossier avec toutes ses photos depuius le début du numérique... c'est sans doute autre chose.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
yann-zzr
- Photos : 4
-
Message Sam 31 Déc 2011 15:21
juste un petit retour ....papa noël est passé et le Athlon x2 64 a cédé la place a un I7 ....bilan de plus de 2minutes de traitement je passe a moins de 10s ! ca change la vie par contre surprise l'option GL n'est toujours pas activable ....avec un ATI GT540 est ce normal ?
-
Oli_
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 15:30
yann-zzr a écrit :par contre surprise l'option GL n'est toujours pas activable ....avec un ATI GT540 est ce normal ?
Euhhh ... GT540 c'est du NVIDIA, pas de l'ATI. C'est un PC portable ? car le GT540 n'est dispo qu'en version m pour portable. Au démarrage, DxO fait toute une série de tests pour évaluer la puissance du CPU et du GPU et prend le plus puissant des deux. Si tu pratique l'anglais, on parle du problème de support opencl sur du GT540 ICIAs-tu fait la mise à jour de DxO vers la V7.1 ?
Dernière édition par Oli_ le Sam 31 Déc 2011 15:40, édité 1 fois.
-
jr56
Message Sam 31 Déc 2011 15:38
Oui, mais cela n'explique pas qu'on ne puisse pas activer la case correspondante: le choix à l'install. est un choix par défaut, mais pas imposé je pense, bien évidemment pour les config. qui supportent l'openCL, mais ce doit être le cas de la 540 quand même!
Yann, c'est la case que tu ne peux pas cocher, ou bien la case n'apparait pas?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Oli_
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 15:43
jr56 a écrit :Oui, mais cela n'explique pas qu'on ne puisse pas activer la case correspondante: le choix à l'install. est un choix par défaut, mais pas imposé je pense, bien évidemment pour les config. qui supportent l'openCL, mais ce doit être le cas de la 540 quand même!
La case apparait, mais est grisée et de ce fait non sélectionnable. C'est ainsi sur mon portable ayant une simple CG. Voici un extrait d'un post d'un des ingénieurs développement de DxO provenant du lien que j'ai mis ci-dessus : DxO a écrit :OpenCL will be available if your GPU performances are superior to your CPU performances.
Donc OpenCL n'est disponible (sélectionnable) que si les perfs du GPU sont supérieures aux perfs du CPU.
Dernière édition par Oli_ le Sam 31 Déc 2011 15:52, édité 3 fois.
-
papyrazzi
-
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 15:47
fabco a écrit :Sincèrement je ne pense pas que ta méthode soit la bonne...
C'est ce que je faisais au début fabco. Mais cela est vite devenu ingérable car lorsque des cartes n'avaient pas été vidées cela devenait incontrôlable. En ce temps, j'avais non seulement mon matos (6 appareils différents par suite d'achats successifs et de type d'utilisation : loisir, voyages, chantiers, en voiture, etc...), mais j'avais également celui de mon épouse et de mes deux enfants. Au total, cela faisait beaucoup de cartes en mouvement. Parfois, l'un ou l'autre oubliait de décharger vers l'ordi et, lors d'autres séances de PDV, on effaçait la carte pour avoir l'espace nécessaire. Un peu brouillon, mais cela fait partie de la vie de tous les jours. Ensuite, lorsque les photos originales sont éparpillées dans un tas de dossiers différents, difficile de savoir quelle est la dernière qui a été effectuée avec chaque appareil. Enfin, lorsque sur une même journée on ne shoote que pour un événement particulier, ça va encore. Mais si l'on prend plusieurs types de photos différentes, et qu'on les classe par thème, cela devient plus complexe à suivre l'évolution de chaque appareil. Un chat, un chien, 3 enfants et l'épouse... cela fait 6 endroits où il faudrait reporter "l'original" qui est bien plus lourd qu'un JPG issu d'un post-traitement et qui ne fait que 200 à 300 Ko. Avec catalogage dans Lr (par exemple) et sauvetage des JPG dans "Mes photos" (par sous-rubrique), cela me paraît plus "simple". Comme je l'ai expliqué, pour ma part, le classement par thème se fait donc "après" post-traitement de la photo, ce que je trouve plus logique. Mes originaux sont juste conservés pour ne pas être perdus ou pour le cas où l'on en aurait besoin (grand tirage, corrections à revoir, etc...) Pour le reste, ils dorment ! Plusieurs de mes amis pratiquent de la sorte et en sont parfaitement satisfaits. Auparavant, ils faisaient autrement mais ne s'en sortaient plus à la fin. Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué, même en pratiquant comme tu le fais, un moment donné il y aura forcément des milliers de photos dans une division et le problème n'est que provisoirement reporté dans le temps. J'ai plus de 2.000 photo de chacun de mes petits enfants, idem pour les oiseaux, etc... Dommage tout de même que l'acquisition d'un seul programme doive remettre en question TOUT votre système de classement alors que ce n'est pas le cas avec les autres programmes. Nous savons tous ce que c'est de devoir "reclasser" ses photos ! J'en ai 173.647 aujourd'hui ! Si j'admets que DxO a raison et que j'entreprends de changer ma méthode de classement, je devrai également réadresser toutes les photos qui se trouvent dans mes catalogues de Lightroom que j'utilise depuis environ 5 ans. Il serait plus simple que DxO donne la possibilité d'aller "pointer" les photos que l'on veut importer "directement" dans le dossier concerné via l'explorateur, quitte à rendre cette opportunité paramétrable. Ainsi, chacun reste libre de pouvoir classer ses shoot en fonction de ses besoins propres et non en fonction des critères (indirectement) imposés par un concepteur de programme qui n'a pas pu envisager "tous les cas possibles" (ce que l'on comprend bien). Ce serait plus logique que de dire : mon programme est fait comme çà , donc tant pis, à toi de t'adapter même si les autres concepteurs de programme font autrement, eux. Il ne s'agit, finalement, qu'une adaptation informatique qui ne doit pas être si complexe à réaliser. Si encore il était possible d'indiquer à DxO la nouvelle adresse des fichiers déplacés vers leur dossier définitif (comme le permet Lr) ou encore, importer des fichiers en permettent de les recopier vers un autre dossier (comme Lr le permet aussi), le problème trouverait là sa solution. Mais, ce n'est le cas, hélas, ni pour l'une ni pour l'autre de ces opportunités. Du point de vue "importation", Lr est bien plus évolué et convivial et il respecte parfaitement la liberté de chacun de choisir sa méthode de rangement des originaux. N'empêche mon grief, je reconnais que DxO est un dématriceur absolument génial, mais loin de moi l'idée de défendre à tous crins qu'il est parfait.
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 16:19
Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué, même en pratiquant comme tu le fais, un moment donné il y aura forcément des milliers de photos dans une division et le problème n'est que provisoirement reporté dans le temps. J'ai plus de 2.000 photo de chacun de mes petits enfants, idem pour les oiseaux, etc...non car je travaille par année il n'y a jamais plus de 100 photos par dossier. Il serait plus simple que DxO donne la possibilité d'aller "pointer" les photos que l'on veut importer "directement" dans le dossier concerné via l'explorateur, quitte à rendre cette opportunité paramétrable. Ainsi, chacun reste libre de pouvoir classer ses shoot en fonction de ses besoins propres et non en fonction des critères (indirectement) imposés par un concepteur de programme qui n'a pas pu envisager "tous les cas possibles" (ce que l'on comprend bien). Ce serait plus logique que de dire : mon programme est fait comme çà , donc tant pis, à toi de t'adapter même si les autres concepteurs de programme font autrement, eux.Pour cela tu as les projets comme dans la version 6. L'explorateur de dxo fonctionne comme celui de win, il vient pointer sur un dossier et affiche son contenu. D'ailleurs je préfère cette méthode, je fonctionne de la même manière. Les logiciels de transfert de photo fonctionnent de la même manière. Il pointe sur un dossier général puis crée un sous-dossier en prenant général la date des photos par défaut. Si sur la CM il y a plusieurs date de shoot, il crées autant de sous-dossier. Mais jamais il mette les photos en vrac dans un unique dossier sauf si tu imposes.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
jr56
Message Sam 31 Déc 2011 16:34
Ta pratique (nombre de boitier et nombre de photos....) est quand même très particulière Il y a des éléments de réponses aux pb. que tu soulèves (en multipliant les dossiers, et en mélangeant comme moi le thématique et le chronologique selon l'évènement ou la journée), mais l'expérience prouve que cette méthode ne correspond pas au foncionnement intellectuel de certains (ou plutot correspond à un fonctionnement intellectuel de certains seulement), ta méthode à un autre fontionnement, etc... et personne ne sera à l'aise ans un autre fonctionnement que le sien. Dans ton cas, qui relève plus de la gestion d'une photothèque industrielle ou d'agence (multiplicité des boitiers et même des photographes, sujets très divers, nombre énorme de photos), une solution en restant au niveau logiciels amateurs peut être le catalogage dans LR (qui s'accomode aussi bien du dossier unique que des multiples dossiers thématiques et chronologiques, et permet de mélanger d'ailleurs les deux). Et tu utilise les passerelles avec DxO. Manque de bol, ces passerelles qui avaient été bien perfectionnées et bien documentées dans la V6 de DxO ne sont pas encore dispo dans la V7 (mais en préparation, vu la demande forte sur le sujet). Donc pour cette solution catalogage LR et traitement DxO, soit rester pour l'instant sur la V6, soit attendre que la V7 soit complétée. A l'inverse de ton cas, il faut voir que la grande masse des utilisateurs de DxO apprécient l'import automatique de leurs photos, mais sont dans des situations beaucoup plus simples et moins exigeantes du point de vue contraintes pratiques que toi Ceci dit, va soumettre ton questionnement sur le forum DxO, il y a peut-être des réglages qui pourraient mieux te convenir. Je pense notamment à la gestion par projets, qui n'est plus le mode par défaut de la V7 (beaucoup dont moi trouvaient cela inutilement lourd), mais qui est je crois toujours disponible dans la V7 si on le souhaite - pas testé, parce qu'avec mes petits sous-dossiers, les projets sont un désavantage dans mon cas).
-
yann-zzr
-
Message Sam 31 Déc 2011 17:06
merci jr et oli Oli_ a écrit :yann-zzr a écrit :par contre surprise l'option GL n'est toujours pas activable ....avec un ATI GT540 est ce normal ?
Euhhh ... GT540 c'est du NVIDIA, pas de l'ATI. C'est un PC portable ? car le GT540 n'est dispo qu'en version m pour portable. Au démarrage, DxO fait toute une série de tests pour évaluer la puissance du CPU et du GPU et prend le plus puissant des deux. Si tu pratique l'anglais, on parle du problème de support opencl sur du GT540 ICIAs-tu fait la mise à jour de DxO vers la V7.1 ?
Oli_ a écrit :jr56 a écrit :Oui, mais cela n'explique pas qu'on ne puisse pas activer la case correspondante: le choix à l'install. est un choix par défaut, mais pas imposé je pense, bien évidemment pour les config. qui supportent l'openCL, mais ce doit être le cas de la 540 quand même!
La case apparait, mais est grisée et de ce fait non sélectionnable. C'est ainsi sur mon portable ayant une simple CG. Voici un extrait d'un post d'un des ingénieurs développement de DxO provenant du lien que j'ai mis ci-dessus : DxO a écrit :OpenCL will be available if your GPU performances are superior to your CPU performances.
Donc OpenCL n'est disponible (sélectionnable) que si les perfs du GPU sont supérieures aux perfs du CPU.
oui portable ASUS i7, 8Goram et bien NVIDIA GT540  , DXO version V7.1 ...la casse est bien grisée  bon c'est pas bien grave quand je vois le temps de traitement de ma nouvelle machine, mais je me posais la question  ....j'ai la réponse 
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 17:53
Il faut faire attention au appellation des CG. ATI comme Nvidia renomment les CG quand il change de série. Ainsi avec ATI la HD5750 est équivalente à la HD6750.On pourrait croire quel est plus puissance en réalité non. De même la HD6850 est un poil moins performante que la HD5850. Chez Nvidia c'est la même chose la GT540 est une entrée de gamme peu performante, il faut au moins une série GTX XXX. La GTX 550 est comparable à la HD6850.
La GT540M se situe entre la HD5650 et la HD5730.
La gt540m aurait 96 core cpu, la hd6850 188 core cpu
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Sam 31 Déc 2011 18:10
DXO choisi le processeur le plus puissant pour valider l'OpenCL.Avec une CG moyenne gamme l'option est validée.Avec des entrées de gamme il y a peu d'espoir,cela dépend également des série.AMD a crée des drivers OpenCL à partir de la série 5. Pour rappel l'OpenCL existe depuis 2008 avec une mise à jour en 2010 donc langage de programmation récent. Ce langage permet d'utliser les cores du cpu des CG pour des applications de calcul. Ne pas confondre avec l'OpenGL appliqué aux images 2D et 3D.
-
yann-zzr
-
Message Sam 31 Déc 2011 18:32
merci pour les précisions  , j'ai complétement décroché de l'info depuis une 10eme d'années...aujourd'hui le pc ne tourne que pour dxo, psp, autopano, krpano et code ....j'ai plus vraiment suivie l'évolution matérielle  mais je dois avouer que ce portable me bluff quand même (surtout pour le prix) ! j'image meme pas les tours 'a la mort qui tue' actuelles 
Revenir vers « Traitement numérique »