Avis et questions sur DxO V7

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 341
/

#145 Message Ven 30 Déc 2011 20:37

Tu as toujours le masque de nettetĂ© qui a en gros la mĂȘme fonction Ă  la diffĂ©rence prĂšs que la correction s'applique Ă  tous les pixels au lieu d'une correction spĂ©cifique Ă  l'optique.

papyrazzi
Photos : 433

#146 Message Ven 30 Déc 2011 20:37

Tu as certainement raison jr56, mais je ne comprends pas : les grands aplats d'un fond n'ont rien Ă  voir avec l'objo utilisĂ© tout de mĂȘme ?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jr56
Photos : 369

#147 Message Ven 30 Déc 2011 20:50

Extrait du manuel de DxO V7:
Les Modules DxO Optics mesurent, en laboratoire, et pour chaque combinaison de boßtier et d'objectif, le défaut de piqué. Cette mesure est faite sur tout le champ de l'image, car le défaut de piqué est différent suivant la position de chaque pixel. La mesure ainsi faite ressemble donc à une sorte de carte en relief, si l'on assimile l'intensité du défaut à la mesure du relief: elle est toujours plus importante sur les bords, car le manque de piqué se manifeste plus fortement quand on s'éloigne du centre de l'objectif. C'est cette carte qui est utilisée pour corriger, en chaque point, la luminosité de chaque pixel.
Note : Cette sous-palette n'est activĂ©e que si l'on a chargĂ© le Module DxO propre Ă  la combinaison boĂźtier / objectif utilisĂ©e lors de la prise de vue. Dans le cas contraire, le dĂ©faut de piquĂ© ne peut ĂȘtre corrigĂ© directement, et il est conseillĂ© d'utiliser la correction du "Masque de nettetĂ©".

Comme indiqué, la "netteté de l'obj." n'est qu'une optimisation du réglage d'accentuation en fonction de la variation naturelle du piqué dans l'image (inhomogénéité du piqué de l'objectif).
Quand le module optique n'existe pas, tu as leréglage masque de netteté qui permet de rgler l'accentuation.

Par contre tu parles du bruit... le réglage de bruit existe dans tous les cas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi

#148 Message Ven 30 Déc 2011 20:56

Merci pour cette information. Cela me paraßt un peu moins ténébreux.
Tu as parfaitement raison pour le bruit, mais un des effets de l'accentuation est justement de révéler le bruit avec plus d'acuité (ou d'en créer). C'est d'ailleurs pour éviter cela que DxO a prévu une accentuation "intelligente"... si j'ai bien compris leur esprit.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

jr56

#149 Message Ven 30 Déc 2011 21:00

Oui, c'est bien leur esprit. Mais justement, ils se basent sur une caractĂ©risation trĂšs prĂ©cise de tout le champ image de l'objectif, mesurĂ© point par point (lĂ  oĂč LR ou autres se contentent de paramĂ©trer des Ă©quations de distorsion classiques - ou autre aberrations optiques comme le vignettage ). Donc sans cette caractĂ©risation, on revient aux seuls outils globaux.

C'est pourquoi DxO n'est pas forcément le meilleur quand le module optique précis n'existe pas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

papyrazzi

#150 Message Ven 30 Déc 2011 21:40

jr56 a écrit : C'est pourquoi DxO n'est pas forcément le meilleur quand le module optique précis n'existe pas.

J'ai tout de mĂȘme constatĂ© que dans des cas fort difficiles Ă  gĂ©rer, DxO me donne toujours les rĂ©sultats les meilleurs.
MĂȘme lorsqu'il ne connaĂźt ou ne reconnaĂźt pas l'objectif utilisĂ©. (voir par exemple ici oĂč DxO a Ă©tĂ© bien plus performant que Lr)

Pour des dématriçages simples ou qui ne demandent pas de travail trÚs pointu, je continue, par contre, à utiliser Lr qui,
AMHA, reste encore beaucoup plus rapide que DxO : exportation, cataloguage dans le mĂȘme programme, chargement
beaucoup plus rapide (car pas de traitement de tout le répertoire chaque fois que l'on importe un fichier, ce qui est une plaie dans DxO-7* !!!),
pas de fichiers complémentaires pour les réglages s'enregistrement automatiquement dans le dossier d'origine, sauf si désiré, etc...

[/size]* Toutes mes photos originales sont classées depuis des années, à la queue-leu-leu, dans un dossier
au nom de mon l'appareil photo. Cela n'a jamais fait de problÚme jusqu'à ce jour. Mais, la derniÚre version de DxO applique un réglage par défaut à
toutes les photos contenues dans le dossier chaque fois qu'on ouvre celui-ci ! Résultat, quand le dossier comprend plusieurs milliers, voire dizaines
de milliers de photos, on est parti pour un temps absolument fou avant de pouvoir charger la ou les quelques photo(s) que l'on veut traĂźter.
Pour éviter ce problÚme, il faut d'abord copier lesdites photos dans un autre dossier pour éviter ce traßtement "par défaut". A mes yeux, cette fonction
non débrayable est une erreur de conception. Mais je dois encore envoyer ma liste d'observations à DxO.

Oli_
Photos : 341
/

#151 Message Ven 30 Déc 2011 21:48

papyrazzi a écrit :Toutes mes photos originales sont classées depuis des années, à la queue-leu-leu, dans un dossier
au nom de mon l'appareil photo. Cela n'a jamais fait de problÚme jusqu'à ce jour. Mais, la derniÚre version de DxO applique un réglage par défaut à
toutes les photos contenues dans le dossier chaque fois qu'on ouvre celui-ci ! Résultat, quand le dossier comprend plusieurs milliers, voire dizaines
de milliers de photos, on est parti pour un temps absolument fou avant de pouvoir charger la ou les quelques photo(s) que l'on veut traĂźter.
Pour éviter ce problÚme, il faut d'abord copier lesdites photos dans un autre dossier pour éviter ce traßtement "par défaut". A mes yeux, cette fonction
non débrayable est une erreur de conception. Mais je dois encore envoyer ma liste d'observations à DxO.[/size]

Si si c'est débrayable, dans les préférences, onglet "Général" il suffit de mettre les autoréglages par défaut à aucune correction et le tour est joué.
C'est nouveau dans la version 7.

104123
#104123: Consulté 758 fois
Exifs

jr56

#152 Message Ven 30 Déc 2011 22:10

papyrazzi a écrit :
jr56 a écrit : C'est pourquoi DxO n'est pas forcément le meilleur quand le module optique précis n'existe pas.

Pour des dématriçages simples ou qui ne demandent pas de travail trÚs pointu, je continue, par contre, à utiliser Lr qui,
AMHA, reste encore beaucoup plus rapide que DxO :
C'est ce que je voulais dire par pas forcément le meilleur (j'aurai du dire le plus efficace).

Et sous LR, quand DxO n'a pas de module optique, tu peux faire toi-mĂȘme ou rĂ©cupĂ©rer des modĂšles de correction faits par d'autres, certes plus alĂ©atoires (dĂ©pend de la rigueur et du savoir faire de celui qui fait), et qui n'auront certes pas la prĂ©cision et la qualitĂ© des caractĂ©risations de DxO.

Pour le traitement de tout le répertoire, tu as la réponse au-dessus :wink:

fabco
Photos : 776
/

#153 Message Ven 30 Déc 2011 23:01

Oli_ a écrit :
papyrazzi a écrit :Toutes mes photos originales sont classées depuis des années, à la queue-leu-leu, dans un dossier
non débrayable est une erreur de conception. Mais je dois encore envoyer ma liste d'observations à DxO.[/size]

Si si c'est débrayable, dans les préférences, onglet "Général" il suffit de mettre les autoréglages par défaut à aucune correction et le tour est joué.

dxo_default.jpg

Mettre tous ces fichiers dans un seul dossier n'est pas bon du tout et en plus quel foutoir .
En plus je crois de l'os limite le nombre d'entrée il est donc possible qu'un jour tu ne pourras plus le faire.

Cette option n'est appliqué que sur les nouvelles photos.
C'est à dire que sur les photos déjà traitées il chargera les corrections programmées.
Ce qui a changĂ© mais pas pour moi :mrgreen: c'est que dans la version 6.6 j'ai toujours demandĂ© que le fichier des corrections soit situĂ©s dan le mĂȘme dossier que les raw et non dans le catalogue.
Ainsi quand je suis passé en v7, celui-ci les a rendu compatible en créant un fichier.dop à partir du fichier arw.v6.dxo.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#154 Message Ven 30 Déc 2011 23:17

jmr80 a écrit :Nouvel essai et petit problÚme
lors du traitement de 36 images, traitées en 2 sorties (1 jpeg 100% et l'autre jpeg 96% 1024 pixels pour le web) j'ai eu de nombreuses images en erreurs
En majorité le premier message est: La sauvegarde a échouée: Unable to save file...(le nom complet du fichier et répertoire idoine).jpeg file already exists
Et effectivement les fichiers sont bien dans les répertoire mentionné et s'ouvrent ?
Hélas deux images indiquent ce message: Save image error:Cannot save image file
Et surprise dans le répertoire dédier aux image web les fichiers sont bien là mais dans le répertoire des images jpeg les fichiers font o Ko ?
j'y comprends rien comme d'hab :mrgreen: alors si une Ăąme charitable passe par ici, Fabco ? :prosterne:

Je viens de faire une série de test sur ma config qui ressemble un peu à celle de jean-marc.
1er batterie de test
un dossier principale contenant 30 raw sans correction optique
2 sous-dossiers
jpeg full
web
en reprenant les mĂȘme caractĂ©riques
option gpu activé et opencl activé durée du traitement 270secondes sans aucun souci
option gpu activé et opencl non activé durée du traitement 579 secondes sans aucun souci
option gpu non activé et opencl non activé durée du traitement 581secondes sans aucun souci

2er batterie de test
un dossier principale contenant 27 raw avec correction optique
2 sous-dossiers
jpeg full
web
option gpu activé et opencl activé durée du traitement 260secondes sans aucun souci
option gpu activé et opencl non activé durée du traitement 592 secondes sans aucun souci
option gpu non activé et opencl non activé durée du traitement 717secondes sans aucun souci

la différence entre le 2 machines le raid 1 sur le disque de donnée, la CG de JM non compatible avec à l'ouverture de v7 un message disant que le fichier opencl.dll n'est pas compatible.
D'aprĂšs le sav de dxo il y aurait un souci au niveau des drivers de la CG

je vais donc conseillé à jm de faire les traitements séparés en éffaçant les fichiers jpeg créés.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi

#155 Message Ven 30 Déc 2011 23:32

Oli_ a écrit : Si si c'est débrayable, dans les préférences, onglet "Général" il suffit de mettre les autoréglages par défaut à aucune correction et le tour est joué.

Didju ! J'avais parcouru et modifiĂ©s mes paramĂštres "prĂ©fĂ©rences", mais n'avais pas compris du tout cela. Je pensais que cela ne s'appliquait qu'aux fichiers rĂ©ellement importĂ©s ! Bein ouĂ©, quand on n'utilise pas couramment, il y a un tas de notions Ă  cĂŽtĂ© desquelles on passe. Il faut dire que j'avais un bug dans la version 6 qui m'empĂȘchait d'utiliser ce programme convenablement et malgrĂ© tous leurs efforts, les techniciens de DxO n'ont pas rĂ©ussi a trouver de solution. Ils n'ont d'ailleurs pas dĂ©mĂ©ritĂ© car nous avons travaillĂ© de concert pendant plus de 2 mois. Finalement, la version 7 a tout remis en ordre et je peux enfin utiliser ce programme. Il me faudra quelques mois encore pour atteindre la vitesse de croisiĂšre.

fabco, je ne suis pas trÚs "informatique" hélas. Mais je n'ai jamais entendu ou lu que l'OS limitait le nombre de fichiers dans un dossier. Par contre, je sais que le DOS limitait le nombre de dossier dans la racine C:. Je ne sais pas si cela est d'ailleurs encore le cas.

Pour ce qui concerne le classement de mes originaux, je n'éprouve aucune difficulté. Ils sont tous classés par numéro dans le répertoire de l'appareil photo que j'ai utilisé. AprÚs dématriçage et traitement, les "nouveaux" fichiers sont classés en format réduit dans des répertoires événementiels en reprenant toujours le numéro de l'original et le nom de l'appareil utilisé. En 13 ans, je n'ai pas encore éprouvé le moindre ennui en procédant de la sorte. Chacun ses habitudes aussi.

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#156 Message Ven 30 Déc 2011 23:38

fabco a écrit :
lors du traitement de 36 images, traitées en 2 sorties (1 jpeg 100% et l'autre jpeg 96% 1024 pixels pour le web) j'ai eu de nombreuses images en erreurs
En majorité le premier message est: La sauvegarde a échouée: Unable to save file...(le nom complet du fichier et répertoire idoine).jpeg file already exists
Et effectivement les fichiers sont bien dans les répertoire mentionné et s'ouvrent ?
Et surprise dans le répertoire dédier aux image web les fichiers sont bien là mais dans le répertoire des images jpeg les fichiers font o Ko ?
j'y comprends rien comme d'hab :mrgreen: alors si une Ăąme charitable passe par ici, Fabco ? :prosterne:

Je viens de faire une série de test sur ma config qui ressemble un peu à celle de jean-marc.
1er batterie de test
2 sous-dossiers
jpeg full
web
option gpu activé et opencl activé durée du traitement 270secondes sans aucun souci
option gpu activé et opencl non activé durée du traitement 579 secondes sans aucun souci
option gpu non activé et opencl non activé durée du traitement 581secondes sans aucun souci

2er batterie de test
2 sous-dossiers
jpeg full
web
option gpu activé et opencl activé durée du traitement 260secondes sans aucun souci
option gpu activé et opencl non activé durée du traitement 592 secondes sans aucun souci
option gpu non activé et opencl non activé durée du traitement 717secondes sans aucun souci

la différence entre le 2 machines le raid 1 sur le disque de donnée, la CG de JM non compatible avec à l'ouverture de v7 un message disant que le fichier opencl.dll n'est pas compatible.

je vais donc conseillé à jm de faire les traitements séparés en éffaçant les fichiers jpeg créés.

Greuuuu je vais interdir à quiconque de poster pendant ma réponse à chaque fois mon message se perd :ideenoire: :mrgreen:
Donc dĂ©jĂ  testĂ© j'ai repris le seul traitement des 2 photos oĂč j'avais un fichier de sortie de 0 Ko
ArrĂȘt de la machine, redĂ©marrage, lancement de DxO, message d'erreur sur Open CL comme d'hab :mrgreen:
Lancement du traitement pour ces 2 seules photo et uniquement un traitement en full jpeg
mĂȘme rĂ©sultat "Save image error: Cannot save image file"
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
/

#157 Message Ven 30 Déc 2011 23:49

sous formatage NTFS est trĂšs important voir lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Technology_File_System

Nombre maximal de fichiers 4 294 967 295 (232 − 1)
M flash 5600HSD

fabco
/

#158 Message Ven 30 Déc 2011 23:52

jmr80 a écrit :
fabco a écrit :

1er batterie de test
2 sous-dossiers
jpeg full
web

2er batterie de test
2 sous-dossiers
jpeg full
web

Greuuuu je vais interdir à quiconque de poster pendant ma réponse à chaque fois mon message se perd :ideenoire: :mrgreen:
Donc dĂ©jĂ  testĂ© j'ai repris le seul traitement des 2 photos oĂč j'avais un fichier de sortie de 0 Ko
ArrĂȘt de la machine, redĂ©marrage, lancement de DxO, message d'erreur sur Open CL comme d'hab :mrgreen:
Lancement du traitement pour ces 2 seules photo et uniquement un traitement en full jpeg
mĂȘme rĂ©sultat "Save image error: Cannot save image file"

et si tu traites seulement le web , il se passe quoi.
Bien sur il faut effacer le fichier 0octet qu'il a créé avant de le faire.
M flash 5600HSD

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#159 Message Sam 31 Déc 2011 00:02

et si tu traites seulement le web , il se passe quoi.
Bien sur il faut effacer le fichier 0octet qu'il a créé avant de le faire.[/quote]
dĂ©jĂ  fait mais mĂȘme rĂ©ponse, idĂ©e saugrenue est ce que le fait d'utiliser des accents dans les noms de fichier peut influer ? (pourtant toutes les photos ont le mĂȘme accent dans leur nom)
au début bleu puis orange maintenant rouge

papyrazzi

#160 Message Sam 31 Déc 2011 00:05

Je viens de faire le test aprÚs avoir corrigé les paramÚtres dont question ici.
Je n'ai pas l'impression que ce soit plus rapide en finalité : pour ouvrir mon dossier "Alpha-900", il a fallu 10'32" pour 6817 photos, soit 632 secondes ou 0,093 seconde par fichier.
Si j'extrapole Ă  un reportage de 500 photos (mariage, par exemple), cela mettra donc 46,35 secondes pour simplement "ouvrir" le dossier. Cela reste bigrement long !

Revenir vers « Traitement numérique »