Résolution du raw dans lightroom 3.6 ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 244

#17 Message Jeu 29 Déc 2011 15:11

Puisque MikjoA en parle, je partage mon astuce Ă  ce sujet avec LR3 :
Pour faire une série de 16:9, il suffit de recadrer une photo à ce format (rapport 1920x1080 pour être exact), de façon assez centrée. Ensuite on sélectionne toutes les photos à recadrer, et on fait un copier-coller du réglage de la photo 1 à l'ensemble, en ne sélectionnant que "recadrage". On aura d'office le même recadrage sur toute la série, avec l'avantage de pouvoir déplacer le cadre sur les photos où c'est nécessaire. Dans la mesure où c'est en général pour un affichage TV, dans la foulée je fais une exportation en 1920x1080 pixels, pour écran, netteté moyenne (les télés ont tendance à accentuer), qualité& autour des 80 c'est suffisant.

A la sortie on a des photos de quelques dizaines de Ko, spécialement prévues pour un affichage TV et que l'on peut avec un peu d'habitude régler spécifiquement pour que ça claque. Ne pas hésiter quand on est au point à créer un préréglage "diaporama TV" avec netteté et débruitage adaptés, et un préréglage d'exportation "TV" avec redimensionnement, qualité et netteté préréglés ;-)

Quand une série de photos est préparée (pour tout usage), en tirer une centaine de versions "TV" me prend à peine quelques minutes, juste le temps de vérifier que les recadrages ne sont pas mal placés :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#18 Message Jeu 29 Déc 2011 15:14

pardalisblue a écrit :le mieux c'est de le faire en post traitement, on peut être plus précis et on profite de toute le plage du capteur :commeca:
Sachant que sauf avec certains objectifs haut de gamme, les bords et surtout les angles des photos sont quand mĂŞme moins bons que le centre, donc quand c'est possible, mieux vaut ne pas faire son cadrage panoramique tout Ă  fait contre un bord en haut ou en bas.

Bon, cela dépend aussi de l'usage de la photo, (écran/web ou tirage 200x40 cm comme ear_78).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pardalisblue
Photos : 209

#19 Message Jeu 29 Déc 2011 16:41

en fait, je m'exprime mal, parce que je voulais dire la mĂŞme chose que juju Ă  dit juste au dessus, Ă  savoir :
"[...] avec l'avantage de pouvoir déplacer le cadre sur les photos où c'est nécessaire."

mais tu as raison de le préciser dans la mesure où on recherche un qualité maximale et surtout une homogénéité,
personnellement, je n'ai pas encore été dérangé par ce défaut, ou plutôt,
tant que l'homogénéité se dégrade de façon régulière en dégradé, ça ne me dérange pas trop (selon les sujets bien sur),
donc, pour moi, ce qui me dérange le plus, c'est si le recadrage, n'est pas centré,
mais ça reviens au même dans la pratique :mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

jr56
Photos : 369

#20 Message Jeu 29 Déc 2011 19:24

Tout à fait d'accord: la qualité dans les coins (et l'homogénéité centre/bord du piqué) est importante en paysage, en achitecture. Pour du prtrait, voire du reportage de rue, ou de toute façon les bords sont hors zone de netteté en général (pour mieux détacher le sujet du fond), peu imprte la piqué dans les angles!

Mais c'est vrai que j'ai tendance Ă  penser panoramique = paysage ou architecture...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Traitement numérique »