Boitiers Alpha : embarras du choix ou embarras tout cours ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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cbruno
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#1 Message Lun 25 Fév 2008 08:32


VoilĂ , je suis heureux possesseur d'un D5D depuis 3 ans :mrgreen2:

Il s'agit de mon premier (et seul) boitier reflex numérique, depuis la reprise de la marque par Sony je regarde ce qui se fait : a100 et a700, puis l'a200 successeur de l'a100 et maintenant on annonce l'a300 et l'a350 :ideenoire:

Ca commence à faire un peu beaucoup pour moi ... Il est sûrement clair que la marque veut toucher un large public, ce que je ne critique pas mais aujourd'hui j'aimerais changer de boitier, ou plus exactement garder garder mon D5D et acquérir un boitier plus récent et qui corrigerait quelques lacunes de mon boitier actuel.

Je recherche un boitier avec un écran correct (celui du D5D n'est pas une référence), un autofocus plus réactif (celui du D5D est limite notamment pour la photo sportive et avec certains éclairages) et une gestion du bruit correcte. De plus j'aimerais pouvoir continuer à utiliser mes optiques actuelles (certaines assez bonnes, d'autres moins : un 18-200 et un 70-300 notamment)

J'ai bien sûr pensé à acheter un exemplaire de chaque boitier, mais vous savez comment sont les banquiers ... :duel:

Plus sérieusement : l'a700 dont on dit beaucoup de bien est un peu cher pour moi. Je l'ai éliminé à contrecoeur.
L'a100 semble en fin de vie et présente certains défauts qui me le font éliminer également.
Reste l'a200, dans mes prix et qui semble corriger les défaut le l'a100 si j'en crois les avis (excellents :mrgreen: ) exposés sur le forum. Mais qu'en est-il réellement ? Cela vaut-il le coup de passer du D5D à l'a200 ou la différence est-elle trop peu marquée ?

L'arrivée des a300 et a350 me plonge dans la perplexité la plus totale :crise:

S'agit de modèles purement marketing ?

Le liveview peut présenter à mes yeux certains avantages dans des situations particulières (macro acrobatique, photos prises au-dessus de la foule). Pourra-t-on visualiser l'histogramme avant de prendre une photo, comme sur un bridge ? (pour les expositions difficiles ça peut être un plus non négligeable). Mais j'ai lu sur le forum que le liveview a été placé au détriment de la qualité du viseur.
A ce jour les A3x0 ne sont pas encore commercialisés (à ma connaissance) donc je suppose que personne n'a eu un de ces boitiers en main. Alors peut-on vraiment affirmer que ces boitiers on des viseurs vraiment pourris à la seule présentation des spécifications ? Le viseur sera-t-il vraiment moins bon que celui du D5D que je trouve plutot bon ?

Les mégapixels en plus ne m'interessent pas, pour moi 10 MP c'est déjà plus qu'assez. Bien sûr je n'ai rien contre les MP en plus, à condition que ça ne dégrade pas les performances de l'appareil. Si MP en plus = bruit en plus, monsieur Sony peut se les garder bien au chaud ! Les 6MP du D5D me suffisent.

Les capteurs enfin. Celui de l'a700 semble bon d'après les témoignages. Ceux des autres boitiers sont-ils équivalents, ou franchement moins bons ?
Il semble que celui de l'a200 et de l'a300 soient les mêmes, mais le capteur de l'a350 est différent. Les MP en plus de l'a350 sont-ils synonyme de dégradation ? Ou au contraire la technologie différente du capteur apporte-t-elle un plus par rapport à ses petits frères a200 et a300 ?
Comment se situe ses capteurs par rapport à celui de l'a700 ? Par rapport au capteur du D5D sont-ils équivalents, pires ou mieux ?

Beaucoup de questions sans réponse pour moi ... que je ne suis peut être pas le seul à me poser :mrgreen:
Merci d'avoir lu ma prose jusqu'au bout ! Si quelqu'un se sent inspiré pour éclairer ma lanterne ...
MINOLTA D5D | SONY ALFA 200 | Sigma 18-200/3,5-6,3 | Sigma 105/2,8 DG Macro | Tamron 28-75/2,8 | Tamron 17-50/2,8 | Minolta 50/1,7 | Sigma 135-400/4,5-5,6 APO DG | Sony 75-300/4-5,6

gally
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#2 Message Lun 25 Fév 2008 10:02


J'ai eu un D5D, j'ai toujours l'A100, j'ai aussi l'A200 et l'A700. D'après ce que tu indique rechercher, je pense que l'A200 te correspondra parfaitement, AF plus rapide que le D5D et l'A100, montée en ISO réussie et prix réduit.

Pour ce qui est des A3X0, le LiveView étant pour moi un gadget, ...

Je laisse les experts donner leur avis :mrgreen: .
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

mero
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#3 Message Lun 25 Fév 2008 10:06


Bonjour.

L'histo avant de prendre la photo ? Un hérésie si tu veux un vrai histo !!! Et comme tu dis, on est en numérique, faire des essais ne coute rien.

Si tu n'a rien Ă  faire de 14 MP, et que tu n'as pas d'objectifs capablent d'en tirer un max, alors oublie le 350.

L'a200 a été testé ici et ailleurs, et c'est un excellent boitier. Les images sont très propres, une bonne gestion du bruit. Le module af a été amélioré par rapport à l'a100 qui lui-même enfonçait les 2 Minolta.
10MP, tu pourras faire de beaux gros tirages, ou redécouper, ça c'est bien.
L'ergo est bonne, quoi que celle de l'a700... miam.

Par contre, si le live view est intéresant pour toi, alors pourquoi pas l'a300 ?
Concernant le viseur, c'est ce qu'on suppose, étant donné la technologie (pentamirroir), mais va savoir, si les mirroirs sont exceptionnels, ça peut passer.
Mais bon, comparé à un Canon 400D par exemple, ça ne risque pas d'être pire, et pourtant, c'est le best-seller des reflex. Donc...
Tout ça est à tester en magasin, c'est ce qu'il y a de mieux.

L'a200 semble être un très bon choix. Conca a même le grip, et ça lui donne une bonne bouille, et prise en main bien sûr.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Dohko974
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#4 Message Lun 25 Fév 2008 10:54


Perso et ce n'est que mon avis, je passerais sur la gamme au dessus si j'en avais les moyen donc A700, le liveview étant pour moi un gadget qui te fera consommer plus d'energie lol C'est clair que ca peut aider dans certain cas mais ca ne me dis pas plus que ca ...

je pense que l'a700 est ce qu'il faut une fois qu'on s'est bien fait les crocs sur les boitiers alpha/dynax amateurs...
Sony A7 | LA-EA4 | HVL-F56am | HVL-F43am |
Minolta 17-35 F/2.8-4 | 100mmF/2 | 3600HSD
Zeiss FE 24-70 F/4

ear_78
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#5 Message Lun 25 Fév 2008 11:20


C'est certain que l'Alpha 700 est une reussite ! Mais il est encore onereux ou alors il faut revendre le D5D... Avoir deux boitiers est tentant mais quand ils presentent de telles differences, est-on certain qu'on continuera d'utiliser les deux en meme temps ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

EGr
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#6 Message Lun 25 Fév 2008 11:46


+1 avec ear : la revente de ton D5d ne permettrait-elle pas à ton budget d'atteindre l'alpha700 et son cash-back de 150€ en cours ?
Sauf nécessité d'utiliser 2 boitiers en même temps (standard + télé par exemple, mais comment fais-tu aujourd'hui ?), il me semble qu'il faut vraiment une complémentarité structurelle pour "justifier" de l'usage amateur de 2 boitiers dont l'un "dépassé". Par exemple, APS-C + 24x36, ou bonne ergonomie + liveview... A chacun de voir selon son usage bien sur...
Je sais bien que la valeur d'occasion de nos chers boitiers 6Mp fait mal aux trippes, mais 300 ou 400€ de moins sur l'achat d'un alpha700, ça ne me semble pas à négliger, si ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vince
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#7 Message Lun 25 Fév 2008 12:23


Vous oubliez que le D5D est un boitier collector : c'est le dernier Ă  porter le logo Minolta.
Aujourd'hui il vaut 100 euros mais dans 25 ans...? :zen:
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Thyoda
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#8 Message Lun 25 Fév 2008 13:07


+1 avec Ear et Egr.
Je viens d'acheter un A 700 (j'en suis plus que content) avec le 16-80 (nonobstant les dires de CI). Au final, avec la réduction de 300 € du vendeur, plus le cash back de Sony (200 €) plus la revente de mon D7D (avec un sigma 18-50 2,8 et le 100-300 non APO dont je n'avais pas vraiment l'usage) pour 500 € (bon peut-être que le prix est un peu élevé mais mon client n'a pas hésité, le matos étant nickel de chez chrome), j'en suis pour à peu près 900 €. Un peu plus je l'avais gratis... Donc il faut réfléchir et se faire un bon plan de financement.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

cbruno
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#9 Message Lun 25 Fév 2008 14:47


Bonjour,

J'ai bien lu vos réponses et vous en remercie.

Les discussions tournent souvent autour de l'a700 que j'ai éliminé d'entrée pour des raisons de budget ... Ca doit sûrement une bonne bête qui satisfait ses heureux propriétaires !

Bon j'entends dire du bien de l'a200, qui aurait l'avantage d'ĂŞtre dans mes prix et de passer sur tout mon parc d'objos.
Reste à voir l'a300 pour un prix assez proche ... après tout pourquoi pas ? Je pense qu'il faut les avoir en main pour juger en connaissance de cause.

J'élimine également l'a350 de mon choix.

Pour répondre aux questions concernant les 2 boitiers : je pense utiliser bien sûr le nouveau boitier, et garder le second dans certaines situations pour monter un télé d'une part et une optique fixe standard ou un zoom grand angle d'autre part ; c'est très utile lors de certaines manifestations sportives ou des défilés par exemple lorsqu'il est impossible de changer d'optique sur le vif.
Quant à revendre mon ancien boitier, c'est peut être stupide, mais c'est un compagnon dont je ne peux me séparer pour l'instant (mon premier reflex) :enchaine:
MINOLTA D5D | SONY ALFA 200 | Sigma 18-200/3,5-6,3 | Sigma 105/2,8 DG Macro | Tamron 28-75/2,8 | Tamron 17-50/2,8 | Minolta 50/1,7 | Sigma 135-400/4,5-5,6 APO DG | Sony 75-300/4-5,6

Dohko974
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#10 Message Lun 25 Fév 2008 21:28


l'idée que je me faisais en fait c'est qu'entre me D5D et les boitiers alpha que tu visent, il n'y a pas de changement radical, c'est clair qu'il y a des améliorations mais le jeu en vaut il la chandelle ?
c'est pour ça que j'optais pour l'a700.

Par contre l'idée d'avoir 2 boitiers pour les exemple cité, alors pourquoi pas !

Pour ma part je quitterai mon a100 pour a700 ou mieux, mais pas entre les deux.
Sony A7 | LA-EA4 | HVL-F56am | HVL-F43am |
Minolta 17-35 F/2.8-4 | 100mmF/2 | 3600HSD
Zeiss FE 24-70 F/4

ced
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#11 Message Lun 25 Fév 2008 23:01


Dohko974 a écrit :
Pour ma part je quitterai mon a100 pour a700 ou mieux, mais pas entre les deux.


Chacun son avis... :roll: :wink:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

AlphaDream
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#12 Message Lun 25 Fév 2008 23:35


Je crois quand même qu'entre le D5D et l'A200, il y a plus de deux ans et pas mal d'améliorations. L'ergonomie est meilleure, l'AF est considérablement améliorée, le niveau de bruit est identique malgré beaucoup plis de pixels, le bruit de déclenchement est plus supportable etc. Et là je parle de l'A200, donc de même gamme que le D5D. Avec l'A700, on passe dans le subespace à tout point de vue, et si on peut l'attraper à 900€, il vaut largement les 300€ de plus.

Pour ce qui est des A300 et A350, il faut avoir l'utilité du liveview. Si le capteur 14Mpx de l'A350 est bon coté bruit, pas dit que je ne laisse pas assez à l'essayer pour la macro et certains autres usages pour lesquels le liveview avec écran mobile peut s'avérer intéressant. A suivre donc...

cbruno
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#13 Message Mar 26 Fév 2008 08:43


Mmmh ... Encore le fantĂ´me de l'a700 qui rĂ´de sur la discussion :surpris:

Mais même avec le cashback le prix de l'a700 est à peu près le double de l'a200 :glups: Ca fait quand même une légère différence (justifiée d'ailleurs).

Je ne suis pas pressé pour l'instant, peut-on espérer une baisse significative de l'a700 ? J'en doute ... Ou alors revoir la problèmatique depuis le début ...
Mais l'a700 veut dire non pas 550 € mais plutôt 1100 € d'investissement de départ (quand même !) + réévaluer mon parc d'objectifs dont certains ne supporteront pas la transition (donc probablement d'autres achats en perspective et pas des moindres)

Je ne suis vraiment pas sûr de passer le pas ... d'où mon intérêt (mais rien de ferme) pour la série a3x0 qui pourrait peut être me donner un peu plus que l'a200 pour un prix abordable (pour moi) tout en conservant mes objectifs actuels. Ou plus simplement l'a200 si les a3x0 ne tiennent pas leurs promesses (produits marketing). Encore faut-il que le passage D5D / a200 en vaille la peine, parce que si c'est pour claquer 550 € pour avoir un clone de mon boitier actuel, autant laisser tomber tout de suite et dépenser mon argent dans une belle optique ou un vrai flash (je n'en ai pas) par exemple ... :unpeu:
MINOLTA D5D | SONY ALFA 200 | Sigma 18-200/3,5-6,3 | Sigma 105/2,8 DG Macro | Tamron 28-75/2,8 | Tamron 17-50/2,8 | Minolta 50/1,7 | Sigma 135-400/4,5-5,6 APO DG | Sony 75-300/4-5,6

mero
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#14 Message Mar 26 Fév 2008 09:05


Pose toi aussi la question des tirages. Fais-tu du A3 ? Ou penses-tu en faire ? 6MP, ça doit faire un A4 à 300 dpi il me semble, tu ne verras pas de différence avec un 10MP.

Par contre, ça te laisse des perspectives de recadrage !!! Un af performant (en as-tu besoin ?). Une bonne gestion du bruit avec l'a200, l'a300 devrait être au même niveau. As-tu besoin aussi d'un 2ème boitier ?

De l'autre coté, on ne sais pas ce que tu possèdes comme objectifs, pas simple pour t'aider.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut d'abord avoir un bon parc d'objectifs en premier, puis le boitier.

Si tu ressens le besoin d'évoluer car ton 5D te semble limite dans certaines conditions, alors essaye de le revendre, et change pour un a200.
Sinon, cherche les optiques qui te manque, un bon flash si celui-ci te fait défaut.

Et dans un an, l'a700 sera bradé, on se ruera sur les 24x36, le marché aura évolué.

Bref, seul toi peut répondre à cette question aujourd'hui.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

cbruno
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#15 Message Mar 26 Fév 2008 09:54


+1 avec mero : J'ai mis mes objectifs en signature.

Un autofocus plus performant : oui. Je fais de la photo sportive (enfin j'essaie ...) et je suis aussi certaines manifestations (défilés, etc ...)

Deux boitiers : oui. Pour les mêmes raisons que celles exposées ci-dessus. Ca me permettrait de monter 2 optiques : mon 70-300 par exemple sur un boitier et soit mon 50 mm soit un zoom standard 17-50 ou le 28-75 par exemple pour faire face à toutes les situations (ou presque !)

Une bonne gestion du bruit : qui n'en a pas besoin ?

Tirage A3 : non pas vraiment. En tout cas pas pour l'instant. Mais il est vrai que le recadrage avec les 6MP du D5D s'avère parfois trop juste. Donc 10MP peuvent s'avérer utiles, au-delà bof !

Quant à l'a700 je ne suis pas sûr à mon niveau actuel de l'exploiter à la hauteur de ses capacités. Je pense plus sage de prendre un boitier moins cher (et certes moins performant) et d'investir la différence dans un flash ou dans une optique (encore que ma gamme d'objos actuelle couvre très largement mes besoins, même si je ne dis pas non à d'autres optiques de qualité à l'avenir)

Maintenant si une révolution (le 24x36 ? C'est sérieux comme info, ou juste une extrapolation ?) ramène l'a700 à un prix vraiment plus abordable à mes yeux, pourquoi ne pas attendre en effet ... ?
C'est sûr que l'a700 au prix de l'a200 : Miam ! :prosterne:
MINOLTA D5D | SONY ALFA 200 | Sigma 18-200/3,5-6,3 | Sigma 105/2,8 DG Macro | Tamron 28-75/2,8 | Tamron 17-50/2,8 | Minolta 50/1,7 | Sigma 135-400/4,5-5,6 APO DG | Sony 75-300/4-5,6

mero
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#16 Message Mar 26 Fév 2008 09:58


Alors c'est simple : a200 + flash ou a300 si tu veux le live-view.

En objectifs, t'es bien fourni de ce coté, pas de gros besoins.

Le premier 24x36 Ă  sortir sera certainement le 24MP, ne compte pas sur lui pour faire baisser les prix de l'a700.

Donc soit tu attends un an, soit tu te lances dans l'a200/300...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


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