Pellicule couleur pour du paysage: X700
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Thederbiin84 - Messages : 817
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Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme pellicule couleur pour faire du paysage essentiellement. J'ai un X700...
Merci,
Romain
J'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme pellicule couleur pour faire du paysage essentiellement. J'ai un X700...
Merci,
Romain
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tilu - Messages : 1966
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ben ça dépend de ce que tu veux faire
saturée pas saturée
En dia tu as:
Velvia ektachrome100GX eltechrome100EC: saturée
Provia astia ektachrome100: neutres
En néga
portra fuji NPS: neutre.
ektar saturée
certains utilisent de la supéria 100 mais perso je ne l'aime pas trop froide.
A savoir que la dia se scanne plus facilement que le négatif mais qu'il est plus difficile de trouver ou la développer
saturée pas saturée
En dia tu as:
Velvia ektachrome100GX eltechrome100EC: saturée
Provia astia ektachrome100: neutres
En néga
portra fuji NPS: neutre.
ektar saturée
certains utilisent de la supéria 100 mais perso je ne l'aime pas trop froide.
A savoir que la dia se scanne plus facilement que le négatif mais qu'il est plus difficile de trouver ou la développer
____________________________
Le film c'est bien.
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Thederbiin84 - Messages : 817
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Aguares - Messages : 13624
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- L'expo d'une dia doit être plus précise que les neg.
- Une dia est plus facile Ă lire qu'un neg (les films inversible donnent des positifs)
- Il me semble que les dia sont plus chers
- J'ai aussi souvent entendu dire que les dia étaient plus "facile" à scanner que les neg. Je sais pas trop ce que cela veut dire compte tenu que je fais exclusivement du noir et blanc, mais à mon avis, ça doit être au niveau des dérives colorimétriques.
- Une dia est plus facile Ă lire qu'un neg (les films inversible donnent des positifs)
- Il me semble que les dia sont plus chers
- J'ai aussi souvent entendu dire que les dia étaient plus "facile" à scanner que les neg. Je sais pas trop ce que cela veut dire compte tenu que je fais exclusivement du noir et blanc, mais à mon avis, ça doit être au niveau des dérives colorimétriques.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Thederbiin84 - Messages : 817
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Donc qu'est ce que je pourrais faire développer le plus facilement dans un magasin?
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Aguares - Messages : 13624
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Des négatifs, pour un tirage éventuel.
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jr56 - Messages : 24349
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Sinon, en dia (inversible), j'ai toujours trouvé pour mon goût les velvia et elitechrome EX (ExtraColor) beaucoup trop saturés, donnent pour moi des images caricaturales... Je les réservais à des cas xtrêmes: effets spéciaux voulus, temps très gris quand je devais quand même faire des photos...
Tu peux aller sur le site DxO et télécharger la version d'essai 30 jours de filmpack, qui va te permettre de simuler aussi bien en couleur qu'en NB de simuler sur des images numériques le rendu de pas mal de pellicules. Permet de se faire une bonne idée, notamment en comparant la même photo dans les différents rendus, ce qu'on n'a pas vraiment la possibilité de faire en argentique, sauf à faire la même photo avec différentes pellicules - mais soit il faut terminer la pellicule précédente avant, (donc les conditions changent en général quyand on revient faire par ex. le même paysage), soit en jonglant avec les déchargements - rechargements de pellicules non terminées...
Tu peux aller sur le site DxO et télécharger la version d'essai 30 jours de filmpack, qui va te permettre de simuler aussi bien en couleur qu'en NB de simuler sur des images numériques le rendu de pas mal de pellicules. Permet de se faire une bonne idée, notamment en comparant la même photo dans les différents rendus, ce qu'on n'a pas vraiment la possibilité de faire en argentique, sauf à faire la même photo avec différentes pellicules - mais soit il faut terminer la pellicule précédente avant, (donc les conditions changent en général quyand on revient faire par ex. le même paysage), soit en jonglant avec les déchargements - rechargements de pellicules non terminées...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Thederbiin84 a écrit :Donc qu'est ce que je pourrais faire développer le plus facilement dans un magasin?
attention, les "tirages" que l'on te fait dans les magasins "grand public" semblent être produits par des scanners+tireuses numériques, maintenant, c'est tout simplement une honte.
Mais d'après tes questions, tu sembles débuter, mais si tu disposes d'un scanner avec option transparent, je te conseille de ne demander au magasin que le "développement +planche contact", puis de numériser toi-même.
Concernant ce qu'indiquait jr56 pour les diapos, la plus ou moins grande facilité de scan dépend également du modèle de scanner.
Mais, si tu débutes en argentique, çà risque d'être chaud au départ en diapo, SAUF si tu oublies les habitudes numériques de déclencher sans tenir compte du coût, et si, de plus, tu passes du temps sur chaque image.
Bon courage.
PS : pour les films, c'est selon les goûts de chacun, sachant qu'en plus si c'est scanné, on devrait un peu atténuer les spécificités colorimétriques des films (je ne parle pas de leur grain ...)
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Thederbiin84 - Messages : 817
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Oui, pour le développement en magasin je sais, mais je n'ai pas encore les connaissances et le matériel nécessaire...
Je ne dispose pas de scanner...
Jusqu'à présent je ne faisais que du NB avec la HP5+, j'aime bien le grain et le contraste.
Là je cherchais justement à passer sur du couleur, je vais passer pas mal de temps à la montagne d'ici janvier et je voudrais faire du paysage, essentiellement enneigé!
Donc, une pellicule couleur, pour du paysage (neige), la moins saturée possible pour faire gros ^^
Je ne dispose pas de scanner...
Jusqu'à présent je ne faisais que du NB avec la HP5+, j'aime bien le grain et le contraste.
Là je cherchais justement à passer sur du couleur, je vais passer pas mal de temps à la montagne d'ici janvier et je voudrais faire du paysage, essentiellement enneigé!
Donc, une pellicule couleur, pour du paysage (neige), la moins saturée possible pour faire gros ^^
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Thederbiin84 - Messages : 817
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Je reviens un peu vous embĂŞter...
Je viens de faire développer ma première pellicule que j'ai faitess avec mon X700, le mec me demandait une trentaine d'euros pour tout sortir........ du coup j'ai fais qu'une planche contact. J'aimerais savoir si c'est ce tarif pour toutes les pellicules, ou juste la Ilford? car ça fait assez mal...
Je viens de faire développer ma première pellicule que j'ai faitess avec mon X700, le mec me demandait une trentaine d'euros pour tout sortir........ du coup j'ai fais qu'une planche contact. J'aimerais savoir si c'est ce tarif pour toutes les pellicules, ou juste la Ilford? car ça fait assez mal...
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tilu - Messages : 1966
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un developpement +tirage+cd revient souvent à 20/30 euro selon le délai.
La solution c'est developpent seul (5/6 euro) et se farcir le scan Ă la maison.
Les dias c'est plus cher une grosse dizaines d'euros et à moins d'être à côté d'un des rares labo qui la traite encore c'est par correspondance que cela se passe.
L'avantage de la dia c'est que quand c'est correctement exposée, l'image est incroyablement plus "claqaunte et subtile qu'un néga" en plus ça se scanne les doigt dans le nez alors que les corrections colorimétrique sur un néga dépourvue de plages neutres sont une vraie galère"
Attention, on lit souvent qu'un négas est plus tolérant en exposition. c'est vrai (surtout dans les hautes lumière) mais cela dépend des film. l'ektar100 devient bleu si elle est sous-ex!
La solution c'est developpent seul (5/6 euro) et se farcir le scan Ă la maison.
Les dias c'est plus cher une grosse dizaines d'euros et à moins d'être à côté d'un des rares labo qui la traite encore c'est par correspondance que cela se passe.
L'avantage de la dia c'est que quand c'est correctement exposée, l'image est incroyablement plus "claqaunte et subtile qu'un néga" en plus ça se scanne les doigt dans le nez alors que les corrections colorimétrique sur un néga dépourvue de plages neutres sont une vraie galère"
Attention, on lit souvent qu'un négas est plus tolérant en exposition. c'est vrai (surtout dans les hautes lumière) mais cela dépend des film. l'ektar100 devient bleu si elle est sous-ex!
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Aguares - Messages : 13624
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Si tu comptes faire régulièrement de l'argentique, il va falloir investir dans un scan, même d'entrée de gamme. Tout simplement parce que les tirages que tu as eu avec ton dev sont des scans, donc autant sélectionner uniquement les photos qui t'intéressent, les scanner toi même et les faire tirer numériquement.
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Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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tilu - Messages : 1966
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Pour avoir testé, un epson V600 c'est déjà très bien (on peu envisager des 30.45) d'après le 24.36 à condition d'avoir des négas nickels chromes et d'être très soigneux au scan et à l'accentuation.
les scanner dédiés coûtent maintenant très (trop?) cher.
les scanner dédiés coûtent maintenant très (trop?) cher.
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