très intéressant.
la qualité optique est-elle au rendez vous ? car à plus de 500 dollars, ça fait cher le jouet... même à Noël

la société qui produit cet objectif est-elle connue ?
![]() |
La Macro sur NEX : objectifs, flashs, trépieds
merci pour le lien !
très intéressant. la qualité optique est-elle au rendez vous ? car à plus de 500 dollars, ça fait cher le jouet... même à Noël ![]() la société qui produit cet objectif est-elle connue ? Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335 Adobe LR4.4
sinon, question encore de néophyte...
il suffit d'essayer l'objectif macro 5 minutes pour rapidement s'apercevoir que la qualité des futurs photos vont dépendre (entre autres) de l'éclairage... pour un coût raisonnable que me conseillez vous ? pour l'instant j'ai investi dans une torche 120 LED sur la baie à bas coût... ça sera sans doute suffisant pour commencer... mais pour la suite, j'ai regardé les flashs "esclaves" qui peuvent se mettre ailleurs que sur l'appareil et ne pas être gênés par la longueur de l'objectif. la où ça se complique, c'est pour le déclenchement qui utilise celui du petit flash qui est sur l'appareil. cette technique à un nom particulier ? quel nombre guide est suffisant pour de la macro ? merci Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335 Adobe LR4.4
Bonjour Je lis depuis un moment ce forum pour trouver mon bonheur et je rebondis sur ton message ! Je cherche justement un objectif a pas trop cher > plus vers les 50 € voire 100 € pour débuter en proxy et en macro (un peu comme les photos que tu as sur ton portfolio) avec mon tout nouveau nex5 ! Je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas faire un gros investissement. J'ai lu des pages et des pages de forums parlant de différents objectifs : m42 ?, 50 macro Rokkor, Pentacon 50 mm F1.8, Canon FD 55 mm f/1,2 (cher).... J'ai vu par exemple des bagues sur ce site mais c'est pas à 5 € : http://www.labaguephoto.com/fr/sony-nex/39-minolta-md-nex.html Mais au final je sais pas quoi choisir et surtout quel type de photos ca donnera sur le nex. Pourrais-tu me conseiller sur un couple bague d'adaptation + objectif entre 50 et 100 euros ? Et surtout ou je peux trouver ca ?
Bonjour Manue,
je n'ai pas la prétention de te donner des conseils aussi surs que ceux des pros de la macro qui j’espère t'aideront dans tes choix. je te donne juste mon expérience de néophyte et du matériel que j'ai réellement testé. ce que j'ai trouvé comme étant le mieux, c'est mon Vivitar 90mm Macro qui fait du 1:1 naturellement. je l'ai trouvé neuf a 180€. le même que celui-ci : http://cgi.ebay.fr/Vivitar-Macro-2-8-90 ... 519d7be3c8 je pense que c'est la meilleure solution surtout pour la distance de MAP qui est bien plus importante qu'avec un 50mm. si tu t'orientes vers cette solution, je te conseille de prendre une bague d'adaptation avec support pour pied. ca permet d'avoir un meilleur équilibrage lorsqu'on utilise un pied (ca existe en adaptateur MD... le support est amovible d'ailleurs) car le 90mm tout déplié est plutôt long et le Vivitar plutôt lourd. sinon par rapport à ta requête, j'ai testé un Minolta MC Rokkor PG 50mm f1.4 ça permet d'avoir un objectif sympa en portrait aussi pour un tout petit prix : http://cgi.ebay.fr/Minolta-MD-50mm-F-1- ... 19cdd6876f après il te faudra des bagues allonges (les chinoises ne me paraissent pas mauvaises) : http://cgi.ebay.fr/Macro-Lens-Extension ... 564684416e et une bague d'adaptation en MD dans ce cas la : http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-Bague-Min ... 3cbd709c70 avec cet équipement, j'arrive à un rapport d'agrandissement de 1,3:1 avec toutes les bagues allonges montées. le cout serait moins de 80€ au total mais j'avoue que je serais bien incapable de te dire à quel point c'est vraiment utilisable ou pas car je me sers toujours de mon objectif macro ![]() Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est bien d'avoir des idées de prix. En fait, je vais peut être attendre et mettre un peu de côté pour m'acheter un objectif macro. Mais en même temps niveau prix cet objectif rokkor m'a l'air intéressant ! En fait, je veux m'équiper dans l'espoir de faire ce style de photos : http://www.bartocha-photography.com/index.php?section=portfolio&sub_portfolio=neuefotos&page=2&img_id=18&info=false Je les trouve magnifiques je me demande si on peut appeler ça de la macro d'ailleurs et quels objectifs elle utilise ?
y'a un petit article sur Sandra Bartocha dans le dernier n° de Nat'Images.
techniquement parlant, au niveau de l'objo, pas besoin de qqchose de compliqué/cher à mon avis. The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Oui c'est la que je l'avais vu !
Et du coup tu penses que le Minolta MC Rokkor PG 50mm f1.4 ferait l'affaire pour ce style de photo ?
si je devais caractériser le Minolta, je dirais qu'il a un bokeh très doux (je peux t'envoyer une photo si tu veux) mais il n'a pas un piqué extraordinaire.
ceci dit, d'après ce que j'ai vu des photos de Sandra Bartocha, ça ne semble pas indispensable ![]() Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Si je peux amener mes conseils à 2 balles... J'ai voulu faire comme toi, à savoir prendre un objectif macro pour faire ce type de photos. J'ai pris le 50mm Minolta macro, qui est absolument excellent. Par contre, il faut se mettre vraiment très très près, surtout si tu as la bague d'adaptation 1:1.
Au final, j'ai eu la chance de trouver sur le net un 100mm macro Minolta, il existe plusieurs versions différentes, j'ai privilégié l'avant-dernière version, celle en 100mm 1:4, car elle est beaucoup plus légère que la 100mm 1:3.5 (2x plus légère, la 3.5 pèse quelque chose comme 600g sans la bague 1:1), et la toute dernière, je ne l'ai pas trouvée à un prix raisonnable. Cet objectif est absolument excellent. Je m'en suis sortie pour 65€ pour l'objectif, après j'ai acheté la bague 1:1 (mais c'est pas forcément ultra utile), qui m'a coûté un peu cher pour ce que c'est (35€, mais faut voir les prix qui se pratiquent sur le net, genre 80$ minimum). J'avais déjà l'adaptateur MD (avec trou pour le trépied, en effet c'est vraiment bien car les anciens objectifs sont super lourds), mais je l'avais payé quelque chose comme 12€, au final ça te fait un total aux alentours de 77€ pour l'objectif + la bague. Je ne dis pas que tu trouveras forcément à ce prix-là (j'ai mis un moment, en cherchant absolument partout), mais tu peux t'en sortir pour moins de 100€, je crois. Mais essaie d'abord avec ton 50mm, ça se trouve ce sera exactement ce que tu cherches ! Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne (gratuit) : http://www.lesenfantsdelo.com
Matérlel : Sony NEX-5, avec objectif pancake 16mm + convertisseur ultra grand-angle, et objectif 18-200mm, ainsi que toute une série d'objectifs en monture MD, Yashica et M42 récupérés dans une brocante ^^
Distribué en europe à 429€ http://www.yasuhara.eu/category/yasuhar ... -5-1-sony/ Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Pas mieux, j'ai les 50 et 100 macro Rokkor pour le NEX. Ce sont des tueries, tous les deux... C'est le 100 modèle f/3.5 que j'ai, pas trop sensible au flare, mais effectivement c'est un gros morceau qui pèse son poids. Par contre sa bague 1:1 possède le filetage trépied bien pratique... Payé autour des 80 € de mémoire avec sa bague, en état comme neuf, sans traces d'usage. Il est un peu moins bon à PO que le f/4, mais à f/5.6 ou 8, il n'y a pas beaucoup d'objectifs modernes qui font aussi bien
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Merci pour vos réponses !
Je vais chiner alors un 50mm macro rokkor. Et puis après je verrai pour du plus lourd ! Je voulais aussi tester la solution avec bague d'inversion éventuellement donc on parle sur ce post : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=66610. Ca parait vraiment pas cher ! Et j'ai un ami qui a un canon FD 50mm F1.4 avec lequel je pourrais tester !
hello Manue,
j'ai testé aussi et j'ai été très déçu... le grossissement était assez faible (1:3 de mémoire) et la qualité très médiocre particulièrement dans les coins qui étaient flous quand le centre était (à peu près) net. mais bon j'ai fait ça dans mon coin sans beaucoup de précautions. il se peut que je m'y sois mal pris. je peux prêter la bague en question si tu veux essayer. bon courage Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
retour d’expérience après avoir essayé d'utiliser un flash macro a LED Meike FC100 (32 LED).
Très déçu : la luminosité restaurée est en gros 100x fois plus faible qu'avec le petit flash du NEX-5N. autant dire que ça n'aide pas beaucoup et en plus il ne fonctionne qu'en torche car pas de déclenchement possible avec le NEX. tant qu'a prendre du LED, prendre une "torche" 96 LED a fixer en déporté... ça éclaire déjà mieux. pour finir, j'ai pris un Metz Mecablitz MS-15 et je dois dire qu'il est excellent car déclenché à distance sans fil avec tous les réglages utiles. Donc pour ceux qui veulent s'équiper d'un flash annulaire macro, évitez les LED... ou au moins ce modèle ![]() Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
retour d'expérience sur le trépied Cullmann 3335.
excellent trépied, assez lourd à transporter mais stable et dispose de pas mal de réglages : * permet de se placer à raz du sol par écartement des pieds * permet d'inverser la tige supportant l'appareil * dispose d'une crémaillère assez précise pour gérer la mise au point seul petit défaut à mon gout, pour qu'en déplaçant la crémaillère, je reste dans l'axe de la photo, je suis obligé d'inverser la tête ou se trouve l'appareil... ou alors je m'y prends mal ![]() Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335 Adobe LR4.4 Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |