Je profite du post pour un petit retour sur photoweb. Déjà je précise que c'est ma première expérience de livre photo, donc je n'ai pas forcément beaucoup de références, si ce n'est ceux de mes amis que j'ai rapidement feuilletés ici où là .
J'ai commandé le livre photo "Prestige Paysage Vernis", en version 36 pages. Au bilan :
Création :
++ : facilité/rapidité de chargement des chargement des photos
+ : interface très facile à utiliser
+ : dans la liste (plus ou moins kitsch selon les goûts de chacun) des mises en page proposées, il y a des options de fond "tramés" et de contour qui rendent très bien à l'impression.
+++ : grande souplesse dans la mise en page. Au début je pensait composer des pages complètes sous photoshop avant des les importer, franchement après avoir testé l'interface j'ai abandonné cette idée. Idem, très facile pour rajouter des pages, intervertir les pages, faire un panoramique sur une double page... vraiment très bien.
- : la prévisualisation est un peu trop petite pour se faire une idée très précise de la mise en page, ça c'est plutôt gênant. Par exemple, en mode aperçu, il est difficile de relire les zones de textes ou de vérifier l'alignement lorsqu'on utilise plusieurs photos (je précise néanmoins que l'interface propose les repère d'alignement automatique qui fonctionnent parfaitement).
Livraison :
RAS, commande livrée dans les délais par la poste.
Résultat :
++ : la couverture rigide est superbe, j'ai mis des photos pleine page de face et de dos, le titre sur la tranche, vraiment une bonne surprise. Finitions soignées avec un petit retour d'impression sur la face interne de la couverture.
+ : la reliure est propre, enfin, lĂ je n'ai pas trop de point de comparaison.
++ : pages intérieur vernies, grammage élevée, c'est très agréable à feuilleter, pas de traces de doigts, et plutôt mieux que les rares exemplaire de livre photos que j'ai croisé jusqu'à aujourd'hui.
- : qualité d'impression... moyenne. Je m'attendais à du très bon, je dois avouer que la qualité est moins bonne qu'un tirage classique sur du papier photo. Les détails manquent de définition, et les grands aplats uniformes (ciels etc..) apparaissent très légèrement lignés. J'imagine que cela est dû au mode d'impression, mais du coup je me suis un peu fait piéger sur certaines petites vignettes pas très lisibles car pas suffisamment définies. Globalement le niveau reste bon sur la majorité des mes photos de vacances, a partir du moment où elle ne sont pas trop petites.
Au final : pour le prix promo (53€ pour 3 livres de 36 pages frais de port inclus), la qualité est correcte mais pas irréprochable (toujours en comparaison de tirages sur du papier photo, je ne sais pas si les autres livres photos font beaucoup mieux). Par contre si c'était à refaire, je partirai sur un format plus grand, avec plus de pages pour mettre plus de photos pleine page (là ou le rendu est le meilleur je trouve). Bilan global positif pour un premier essai