A100 & pb de mécanisme anti poussières ou de capteur
Bonjour à tous !
Je viens chercher de l'aide sur ce forum car je cherche à savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème suivant sur un reflex Sony :
Lorsque j'allume mon a100, la vibration du mécanisme anti poussière se prolonge au delà du normal (pendant 4s environ) et lorsque je prend une photo en grand angle (17 par ex), la photo présente le bord de l'objectif, comme si le capteur était décalé. Un petit bruit léger persiste comme si un moteur électrique continuait à forcer, mais cela n’empêche pas de prendre des photos...
Ce problème ne se reproduit pas systématiquement... Il peut fonctionner pendant plusieurs jours puis déraper après..
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce soucis ?
Je suis passé chez un pro qui m'a fait comprendre que si le mécanisme anti poussière du capteur était touché, je pouvais une croix sur le boitier, maintenant, j'ai un peu l'impression qu'il voulait faire marcher son commerce aussi. Il n'a pas su me dire ce qu'il avait car, évidemment, à ce moment, mon a100 fonctionnait normalement.
J'ai mon a100 depuis 2006 qui a pas mal bourlingué autour du monde avec des chocs divers & variés, des manipulations de gosses, des poussières de déserts, etc, mais du fait qu'il devient moins fiable, je l'utilise moins et il me manque beaucoup !
Merci d'avance pour votre aide !
Je viens chercher de l'aide sur ce forum car je cherche à savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème suivant sur un reflex Sony :
Lorsque j'allume mon a100, la vibration du mécanisme anti poussière se prolonge au delà du normal (pendant 4s environ) et lorsque je prend une photo en grand angle (17 par ex), la photo présente le bord de l'objectif, comme si le capteur était décalé. Un petit bruit léger persiste comme si un moteur électrique continuait à forcer, mais cela n’empêche pas de prendre des photos...
Ce problème ne se reproduit pas systématiquement... Il peut fonctionner pendant plusieurs jours puis déraper après..
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce soucis ?
Je suis passé chez un pro qui m'a fait comprendre que si le mécanisme anti poussière du capteur était touché, je pouvais une croix sur le boitier, maintenant, j'ai un peu l'impression qu'il voulait faire marcher son commerce aussi. Il n'a pas su me dire ce qu'il avait car, évidemment, à ce moment, mon a100 fonctionnait normalement.
J'ai mon a100 depuis 2006 qui a pas mal bourlingué autour du monde avec des chocs divers & variés, des manipulations de gosses, des poussières de déserts, etc, mais du fait qu'il devient moins fiable, je l'utilise moins et il me manque beaucoup !
Merci d'avance pour votre aide !
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
non ce bruit est la stab capteur qui est morte
elle doit être en plus décalé de l axe d origine
au pire coupe la stab mais effectivement c est cuit cuit a mon avis
l a100 ne vaut pas la peine de réparé
et vas nous faire une petite présentation c est plus sympa
elle doit être en plus décalé de l axe d origine
au pire coupe la stab mais effectivement c est cuit cuit a mon avis
l a100 ne vaut pas la peine de réparé
et vas nous faire une petite présentation c est plus sympa

J'ai effectivement essayé de couper le "super steady shot", mais cela ne change rien, c'est vraiment à l'allumage que cela coince d'où mon sentiment que cela vient du mécanisme anti poussière.
Avant d'envisager un remplacement, je souhaite épuiser tous les recours possibles car même si il n'est pas top, il a l'avantage de pouvoir être emmené partout sans remord
Pour la présentation, volontier, mais je n'ai pas trouvé où
Avant d'envisager un remplacement, je souhaite épuiser tous les recours possibles car même si il n'est pas top, il a l'avantage de pouvoir être emmené partout sans remord
Pour la présentation, volontier, mais je n'ai pas trouvé où

Un bel exemple de la conséquence de mon souci : http://www.flickr.com/photos/nicolas_compagnon/6299425068/in/photostream
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
alors pour te présenter c est ICI
en faite la stab capteur est la même chose que l anti poussières
le capteur vivre sur lui même pour les faire tomber
la mais apres c est assez compliqué il faut essayer de réaligner le capteur
mais c est chaud a mon avis
tu as essayé avec un objectif pour capteur plein format ?
en faite la stab capteur est la même chose que l anti poussières
le capteur vivre sur lui même pour les faire tomber
la mais apres c est assez compliqué il faut essayer de réaligner le capteur
mais c est chaud a mon avis
tu as essayé avec un objectif pour capteur plein format ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Sans être la stabilisation elle-même (et dans ce cas l'échelle verte des bougés, qui doit déjà exister dans le viseur de l'alpha100 il me semble, clignote en permanence), ce peut être le capteur qui a bougé sur son support (qui par ailleurs le fait vibrer en mode anti-poussière et assure par ses déplacement la stabilisation).
Mais dans ce cas, il se retrouve souvent plutôt un peu de travers, et quant à sortir du cercle image de l'objectif... (cela n'arrive qu'en grand angle? Sur quel objectif? DT ou pas?). Essaye de voir si l'image que tu prends (quand le pb. se manifeste) est décalée par rapport à la visée (prendre des repères précis dans la visée, en sachant que l'image prise est toujours un peu plus lage que ce que tu vois dans le viseur)
Maintenant, tout est possible, et refixer le capteur peut être moins couteux que de changer tout le système de stab.(quoique ce qui coute le plus cher, c'est la main d'oeuvre, et elle ne doit pas être très différente dans les deux réparations, il faut démonter tout l'arrière du boitier pour accéder à la platine du capteur en général). Je crains qu'effectivement, ce sera moins onéreux de chercher un autre 100 d'occasion... (2h de main d'oeuvre = minimum 160 €)
Mais dans ce cas, il se retrouve souvent plutôt un peu de travers, et quant à sortir du cercle image de l'objectif... (cela n'arrive qu'en grand angle? Sur quel objectif? DT ou pas?). Essaye de voir si l'image que tu prends (quand le pb. se manifeste) est décalée par rapport à la visée (prendre des repères précis dans la visée, en sachant que l'image prise est toujours un peu plus lage que ce que tu vois dans le viseur)
Maintenant, tout est possible, et refixer le capteur peut être moins couteux que de changer tout le système de stab.(quoique ce qui coute le plus cher, c'est la main d'oeuvre, et elle ne doit pas être très différente dans les deux réparations, il faut démonter tout l'arrière du boitier pour accéder à la platine du capteur en général). Je crains qu'effectivement, ce sera moins onéreux de chercher un autre 100 d'occasion... (2h de main d'oeuvre = minimum 160 €)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Salut Jr,
Oui, clairement, il y a un décalage : lorsque je centre la photo sur un objet précis, il se retrouve en décalé et parfois des choses qui apparaissent dans mon viseur sortent du cadre.
L'apparition du cercle de l'objectif ne se fait qu'en grand angle, style en f17
Serait il possible qu'une poussière bloque le stabilisateur et qu'un nettoyage suffise ?
Merci encore pour votre aide
Oui, clairement, il y a un décalage : lorsque je centre la photo sur un objet précis, il se retrouve en décalé et parfois des choses qui apparaissent dans mon viseur sortent du cadre.
L'apparition du cercle de l'objectif ne se fait qu'en grand angle, style en f17
Serait il possible qu'une poussière bloque le stabilisateur et qu'un nettoyage suffise ?
Merci encore pour votre aide
Salut, non la stab est cassée, pareil sur mon Alpha 300 depuis 7 mois maintenant... je shoot en décalant la visé, c'est une gymnastique mentale à prendre, mais c'est très chiant !!!! par contre mon décalage est dans l'autre sens (je perd un morceaux sur la ligne horizontale du haut)
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Malheureusement, je dirai la même chose. Une poussière qui bloque la stab? Jamais vu et peu plausible vu la conception.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
En même temps, c'est bizarre car une fois sur 3, il fonctionne normalement...
oui, question de température je crois.. il se guérit avec le froid, chauffe aux quelques premiers shoot et recasse ...
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Si le capteur s'est décroché partiellement des actuateurs de la stabilisation, il n'est pas étonnant qu'après la courte période où le système vibre, il se positionne aléatoirement.
Dans tous les cas, la réfection d'une stab capteur coûte entre 200 et 250 euros sur un A100.
Vu qu'il y a par ailleurs d'autres causes possibles de futures pannes mécaniques (selon le nb de déclenchements), telles que la cage miroir et l'obturateur, il serait risqué d'investir dans une réparation.
Dans tous les cas, la réfection d'une stab capteur coûte entre 200 et 250 euros sur un A100.
Vu qu'il y a par ailleurs d'autres causes possibles de futures pannes mécaniques (selon le nb de déclenchements), telles que la cage miroir et l'obturateur, il serait risqué d'investir dans une réparation.
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »