Fonction "panoramique" inutilisable
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Et il ne doit pas permettre le pano vertical, pour les pasionnés. 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
West a écrit :Pas du tout du même avis![]()
Pour arrêter ton pano, il suffit de ne plus bouger, a la sortie la partie manquante sera affiché en noir, un petit recadrage en post prod et hop !
et pour choisir plus proprement, tu peu aussi utiliser le pano dans le sens verticale, le pano sera plus court, bref les possibilité sont tout de même complète pour ma part !
Exactement ce que je fais avec mon TX5... Et cela marche pas mal (pas avec des véhicules en mouvement).
Ceci dit, dans la mesure où il faut recadrer de toutes façon, peu importe que l'on s'arrête ou pas.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
fredo_popo a écrit :Oui bien sur que je peux faire le pano a la main, mais bon, il y a une fonction dans mon appareil evolué dit "expert"

toujours amusant et pratique cette fonction panorama que l'on trouve sur une grande partie de la gamme Sony,ce qui diffère selon les modèles c'est la qualité finale , pas super top par exemple sur un T99 si on veut l'imprimer ......
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Avec le A580, j'ai souvent eu des petits déclages verticaux parasites avec cette fonction. Pour les déceler, il faut zoomer dans l'image.
Difficile de les corriger en post-traitement sans perdre un peu d'image vu que l'on ne dispose pas des fichiers origine.
Difficile de les corriger en post-traitement sans perdre un peu d'image vu que l'on ne dispose pas des fichiers origine.
Cloclo a écrit :Avec le A580, j'ai souvent eu des petits déclages verticaux parasites avec cette fonction. Pour les déceler, il faut zoomer dans l'image.
Je confirme, il faut bien zoomer et regarder les lignes droites pour les déceler.
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
ai fait un panorama au 300, j'ai du me reprendre 4 fois. AU début j'ai rien compris, il m'a fait une monstre rafale, j'avais cru qu'il avait planté. Après c'est bon, ca a été.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
mitrailleur fou a écrit :fredo_popo a écrit :Oui bien sur que je peux faire le pano a la main, mais bon, il y a une fonction dans mon appareil evolué dit "expert"
![]()
![]()
![]()
pas de bol ton appareil évolué il est fredo popo (une vache ou un veau en avatar ) , pas expert ..... ou change de non ,de sobriquet .....
toujours amusant et pratique cette fonction panorama que l'on trouve sur une grande partie de la gamme Sony,ce qui diffère selon les modèles c'est la qualité finale , pas super top par exemple sur un T99 si on veut l'imprimer ......
Ce que je voulais dire Mitrailleur fou c'est que pour une fonction qui se trouve dans un appareil evolué, ne laisse pas beaucoup de marge de reglage a l'utilisateur expert senser savoir ce qu'est le reglage de l'ouverture, choix du champ du pano.... là c'est presque tout auto (donc ideal pour un debutant en photo)
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
fredo_popo a écrit :mitrailleur fou a écrit :fredo_popo a écrit :Oui bien sur que je peux faire le pano a la main, mais bon, il y a une fonction dans mon appareil evolué dit "expert"
![]()
![]()
![]()
pas de bol ton appareil évolué il est fredo popo (une vache ou un veau en avatar ) , pas expert ..... ou change de non ,de sobriquet .....
Ce que je voulais dire Mitrailleur fou c'est que pour une fonction qui se trouve dans un appareil evolué, ne laisse pas beaucoup de marge de reglage a l'utilisateur expert senser savoir ce qu'est le reglage de l'ouverture, choix du champ du pano.... là c'est presque tout auto (donc ideal pour un debutant en photo)
j'avais saisi , donc c'est x photos +hugin sur l'ordinateur

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Tout à fait. J'allais justement écrire : il y a même un position AUTO sur la mollette !
On bloque les épaules et on pivote sur les hanches. L'idéal est de conserver la même ligne horizontale quand on pivote.
Dans les menus quand tu es en mode panorama, il y a des options qui te permettent de choisir entre 4 largeurs de panoramas.
Moi je m'en suis servit pour remPlacer le 14 MM Que j'ai pas pour les scènes dinterieur.
Dans les menus quand tu es en mode panorama, il y a des options qui te permettent de choisir entre 4 largeurs de panoramas.
Moi je m'en suis servit pour remPlacer le 14 MM Que j'ai pas pour les scènes dinterieur.
Alpha 700, alpha 100, alpha 65, Sony 18-200, 24-85, beercan 70-200, 75-300.
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
moi, j'essaie plutĂ´t de tourner autour de l'appareil, si j'ai un piquet ou qqch dans le style,
j'essaie de caler mes mains au dessus et faire des larges mouvements fluides avec mes jambes
j'essaie de caler mes mains au dessus et faire des larges mouvements fluides avec mes jambes

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
dacascos a écrit :On bloque les épaules et on pivote sur les hanches. L'idéal est de conserver la même ligne horizontale quand on pivote.
Merci pour ce conseil qui va m'ĂŞtre bien utile
En effet j'ai fait des essais en réglant dans le menu "Bas" et cela fonctionne plutôt bien lorsque je tiens l'appareille en "portrait" de plus le pano est mon long. cela me convient beaucoup mieux

J'en conclus que c'est moi (

Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
pardalisblue a écrit :moi, j'essaie plutôt de tourner autour de l'appareil, si j'ai un piquet ou qqch dans le style,
oui

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
eric06 - Messages : 538
- Photos : 115
- reçus
salut
juste pour ajouter mon grain de sel sur la question, j'utilisais la fonction pano sur mon HX5V bien avant d'avoir le A55, et autant ca se fait vraiment tres facilement sur le compact, autant sur le 55 c'est beaucoup plus aléatoire, et je suis souvent obligé de m'y reprendre a plusieurs fois pour avoir un pano complet et reussi. Surement une question d'habitude effectivement, le 55 est beaucoup plus sensible que le HX5V au niveau de l'axe de rotation, et le moindre décalage vertical ou mouvement trop rapide fait échouer la tentative .
Je trouve aussi que le pano vertical passe plus facilement que l'horizontal (ou il faut faire 2 ou 3 essais avant d'en reussir un). Mais bon, ca reste quand meme une fonction super sympa pour le tout venant, et encore exclusive a notre marque (jusqu'a quand?).
Mais si je veux vraiment faire un bô pano en super haute résolution, je prends 15 ou 20 photos en decalant le cadrage et je balance le tout dans le genialissime kolor autopano giga.
juste pour ajouter mon grain de sel sur la question, j'utilisais la fonction pano sur mon HX5V bien avant d'avoir le A55, et autant ca se fait vraiment tres facilement sur le compact, autant sur le 55 c'est beaucoup plus aléatoire, et je suis souvent obligé de m'y reprendre a plusieurs fois pour avoir un pano complet et reussi. Surement une question d'habitude effectivement, le 55 est beaucoup plus sensible que le HX5V au niveau de l'axe de rotation, et le moindre décalage vertical ou mouvement trop rapide fait échouer la tentative .
Je trouve aussi que le pano vertical passe plus facilement que l'horizontal (ou il faut faire 2 ou 3 essais avant d'en reussir un). Mais bon, ca reste quand meme une fonction super sympa pour le tout venant, et encore exclusive a notre marque (jusqu'a quand?).
Mais si je veux vraiment faire un bô pano en super haute résolution, je prends 15 ou 20 photos en decalant le cadrage et je balance le tout dans le genialissime kolor autopano giga.
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever
manu2023 a écrit : Faire pivoter l'appareil sur sa pupille d'entrée est donc optimal, il vaut donc mieux pivoter sur l'axe de l'objectif (à la grosse louche) que pivoter sur ses hanches.
M'étonnerait que ça change grand'chose. Et ce serait même le contraire, car plus l'axe de rotation est loin derrière le boîtier, moins il y a d'erreur de parallaxe : le panorama idéal serait obtenu en se déplaçant longitudinalement sur de longues distances : pas de pb de raccordement de perspectives fuyantes.
Pour les panos en rotation, il est essentiel surtout d'avoir de très gros recoupements sur des images étroites. Ce qui explique que les prises de vues en mode vertical nécessitent moins de clichés, car moins sensibles aux pb de perspectives.
Cloclo a écrit :manu2023 a écrit : Faire pivoter l'appareil sur sa pupille d'entrée est donc optimal, il vaut donc mieux pivoter sur l'axe de l'objectif (à la grosse louche) que pivoter sur ses hanches.
M'étonnerait que ça change grand'chose. Et ce serait même le contraire, car plus l'axe de rotation est loin derrière le boîtier, moins il y a d'erreur de parallaxe : le panorama idéal serait obtenu en se déplaçant longitudinalement sur de longues distances : pas de pb de raccordement de perspectives fuyantes.
Pour les panos en rotation, il est essentiel surtout d'avoir de très gros recoupements sur des images étroites. Ce qui explique que les prises de vues en mode vertical nécessitent moins de clichés, car moins sensibles aux pb de perspectives.
C'est pourtant vrai : c'est en tournant autour de la pupille d'entrée que les erreurs de parallaxe sont supprimées.
Ces erreurs se voient surtout lorsqu'il y a un premier plan sinon un panorama en tournant sur soit même à main levée sera bon.
Se déplacer suivant une ligne droite pour faire un panorama est une autre solution mais cela veut dire se déplacer de plusieurs km pour un paysage !!
CANON 5D II ; 24-105 ; 70-200 ; 300 ; et quelques autres
NEX5 et 18-200 mais prochainement* un NEX7 *le NEX7 est dans la sacoche ; mai 2012
NEX5 et 18-200 mais prochainement* un NEX7 *le NEX7 est dans la sacoche ; mai 2012