Héhé, déjà grand merci pour vos réponses
@ Stefspirit :
Je comprend parfaitement ce que tu essaie de me dire et je vais d'ailleurs y répondre point par point :
Pour la PDC : plus net, genre F6.3 ou F8 et le fond ce vois alors de trop sans plus faire cet effet de quadrillage. Plus flou, genre f2.8 et on ne vois plus le quadrillage et ça devient vraiment trop flou ...
Pour les angles de vue, j'ai essayer en diagonale et le problème c'est que les lignes de l'échiquier ne sont alors plus visibles. Et le fond grillagé n'avait alors plus vraiment de sens.
De face j'ai essayé aussi, mais vu le nombre de pièces ça ne donnais pas bien => effet très, trop brouillon.
De profil comme ici ça donne mieux avec les lignes de l'échiquier bien visibles et le fond qui rappel le tout en plus avec les bandes 16/9 ça fait vraiment western spaghetti genre Sergio Leone avant la bataille
@ Pschitt : tu essayerais avec le 17-35mm ? Genre en me mettant de face mais en plongée pour jouer sur la perspective ? En fait si j'ai pris le 200mm c'était pour détacher le fond un max tout en mettant le plus de pions possible dans la zone de netteté.
Ton idée m'intéresse, je veux bien que tu développes
Par contre il faut que cela continue d'être dans le thème hein

à tous les deux encore merci pour vos avis respectif. Dernière petite question un peu plus technique : est-ce que la BDB, l'expo, la netteté et la colorimétrie vous paraisse bonne ? ( la BDB étant apparemment un point faible récurent chez moi

)