Un fil parmis tant d'autres

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur

#1 Message Mar 06 Déc 2011 15:53

Bonjour.

Je crée ce fil pour recueillir vos critiques sur mes photos que je juge correcte. Pas sans défauts, mais que je classe au moins 4 étoiles dans mon gestionnaire de photos, parce qu'elle me plaise et qu'elle me "parle".
Seulement, j'aime m'améliorer, et hormis moi et ma copine, j'ai personne pour juger la qualité de mes photos (les amis, ils zieutent vite fais, mais si ce n'est pas eux en photo, ça ne les intéressent pas. Je ne les critiques pas cela dit, chacun ses passions).
Du coup, j'avance un peu à l'aveuglette et je me fis à ce que je vois dans les bouquins et dans les magazines pour "évaluer" mes photos et progresser dans ce qui ne vas pas.
Je précise que je retravaille systématiquement les photos, parce que le rendu par défaut du Nex ne me plaît pas. Très souvent, c'est juste un retravail de 5 minutes sur les Raw, histoire d'ajuster des petits détails comme le contraste ou l'exposition (j'ai tendance à sous exposer un poil pour éviter de cramer les zones lumineuses, sans parler du fait que l'écran du Nex magnifie toutes les photos).

Pour éviter aussi de balancer d'un coup ma dizaine de photos que j'ai réussi jusqu'à présent, je les présenterais deux par deux. Je déteste quand un fil devient un long ascenseur de photos, et ça permet de voir les critiques au cas par cas.

Et n'hésitez pas à être cinglant quand ça ne vas pas, j'adore être fouetté ! (mais j'aime bien aussi quand on me félicite, hein....)

Bon, assez de blabla, place aux photos. Pour commencer, un petit peu de proxy photo d'insectes. Les autres photos qui suivront n'ont rien à voir (ce seront surtout des machins que j'ai photographié dans Paris). Les deux ont été prises dans le parc derrière chez moi.

ISO: 200
Exposition: 1/200 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 55mm

Exposition: 1/160 s

Celle-ci, je la trouve plate niveau technique, mais j'aime bien "l'histoire".
Dernière édition par Sekigo le Jeu 08 Déc 2011 23:09, édité 4 fois.
Matériel : Sony Nex-5, objectif 18-55 fourni avec le Nex, 50mm f/2 Ais-S Nikon.
Logiciel: Darktable, Digikam.

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#2 Message Mar 06 Déc 2011 16:16

Salut et bienvenue :)

j'aime beaucoup la 1 avec un vert qui pète bien et qui s'accorde bien au noir et gris des insectes, la lumière rend bien la texture de la feuille. :commeca:

la 2eme mon regard se perd un peu et je trouve que c'est un peu sous exposé.

J'attends la suite!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Sekigo

#3 Message Mar 06 Déc 2011 17:40

Ah oui, tu as raison pour la deuxième. C'est vrai que l'oeil a du mal à se fixer quelque part.

Bon, on part sur une autre photo, pour oublier la proxy de mes débuts.

ISO: 800
Exposition: 1/30 s
Ouverture: 3.5
Longueur focale: 18mm

C'est au musée des Invalides. Par contre, j'ai paumé mes notes pour savoir c'est l'armure de qui exactement.
Dernière édition par Sekigo le Jeu 08 Déc 2011 23:09, édité 1 fois.

Manus
Photos : 534
/

#4 Message Mar 06 Déc 2011 20:42

Je rejoins l'avis de meta 4xer pour les 2 premières, pour la troisième je crois que j'aurais coupé pile au milieu de l'armure et étant bien aligné avec elle et puis les reflets sur la vitrine me gène un peu...

Rdv pour la suite ! :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Sekigo

#5 Message Mer 07 Déc 2011 09:57

Ah oui, les reflets dans la vitre. C'est bien dommage, surtout que j'avais bien fait attention qu'il n'y ait personne en arrière plan. J'ai négligé les reflets.
Pour couper au milieu, je l'avais cadré initialement comme cela, mais avec le raw, des bords sont apparus et je n'ai pas eu le coeur de cropper, étant donnée que l'on voit mieux les détails de l'armure comme cela (c'est surtout ça que je voulais montrer, plutôt que l'armure complète).
Sinon, j'ai beau la revoir, je suis toujours impressionné par le niveau de détail des artisans de l'époque.
Merci pour ce retour.

Bon, on continue avec la Tour Eiffel. Petite précision, j'ai le vertige, c'est ce que j'ai voulu retranscrire.

Exposition: 1/20 s
Ouverture: 11.0
Longueur focale: 18mm

Exposition: 1/3 s
Ouverture: 22.0
Longueur focale: 20mm
Dernière édition par Sekigo le Jeu 08 Déc 2011 23:10, édité 1 fois.

Sekigo

#6 Message Jeu 08 Déc 2011 11:07

Voilà, je termine ce fil pour le moment avec cette série de photos prises au cimetière du Père Lachaise. J'avais voulu les envoyer hier en même temps que celle de la Tour Eiffel, mais les liens vers les photos ne passaient pas.

Exposition: 1/13 s
Ouverture: 11.0
Longueur focale: 25mm

Celle-ci a un sacré défaut. On dirait que la "femme" va tomber de son piédestal. Un bon problème de "ligne d'horizon" auquel il faut que je fasse attention dans l'avenir.

Exposition: 1/100 s

Exposition: 1/50 s
Ouverture: 10.0

Celle-ci est un peu particulière. J'ai voulu tenter une photo en HDR. Mais je me suis planté dans le bracketing, pour le niveau d'exposition moyen. Du coup, même si elle est fidèle à l'idée que j'avais en tête au niveau construction, elle est vraiment trop sombre.

C'est marrant, je n'ai pas eu trop de problème sur la mise au point parce que le nex-5 m'affichait un cadre autour du visage des statues. Bon, c'est logique mais sur le coup, ça m'a fait sourire.
Je remercie les personnes ayant visionnées ces quelques photos.
Dernière édition par Sekigo le Jeu 08 Déc 2011 23:11, édité 1 fois.

dje1050
Photos : 1064

#7 Message Jeu 08 Déc 2011 11:10

la 3eme est excellente

Sekigo

#8 Message Jeu 08 Déc 2011 11:42

Merci. Surtout que ça n'a pas été facile à faire à cause du ciel lumineux et laiteux de ce jour là. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai diminué le contraste et mis la croix à l’extrême gauche pour éviter que l’œil ne soit trop attiré vers une grosse tâche lumineuse vide.

Revenir vers « Fils personnels »