|
Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 04 Déc 2011 14:33
Pour la dernière, whisky pure Malt dans un verre glacé mais surtout sans glace, ou punch antillais maison, préférence pour le schrub ou le punch coco Pour la première, il vaut mieux se mettre effectivement dans l'espace des couleurs de l'imprimante, et déjà ton écran affiche-t-il mieux que sRVB? Cela permet de voir comment sont transformées les couleurs hors espace imprimable (hors gamut). Certains logiciels pemettent de visualiser ls couleurs hors gamut, d'autres proposent même plusieurs stratégies pour les ramener dans l'espace utile. Si ton papier n'est pas homothétique (mêmes proportions) à ta photo, pas de miracle: a) Soit tu recadres au bon format, en perdant un morceau de ta photo (mais effectivement si tu peaufine ton cadrage dans un viseur 100%  ) b) Soit tu utilises des options permettant d'ajuster l'image à la zone d'impression, mais soit a), soit le logiciel étire ou comprime ta photo dans une dimension, ce qui modifie les proportions de tout ce qu'il y a dans la scène. c) Soit tu t'alignes sur la dimension H ou V qui va bien avec ton papier et tu coupes au masicot la marge qu apparaît dans l'autre dimension. d) Soit tu arrives à trouver un papier aux proportions de ton capteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Dim 04 Déc 2011 16:58
jr56 a écrit :d) Soit tu arrives à trouver un papier aux proportions de ton capteur.
En donnant le coup de massicot avant, plutôt que après, ça te procure la satisfaction d'imprimer en parfaite correspondance des proportions de la photo... 
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
jr56
Message Dim 04 Déc 2011 17:10
L'oeuf de Colomb...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
ceferid
- Photos : 4
Message Dim 04 Déc 2011 17:58
Les miracles arrivent toujours le Dimanche Alors que j'errais en pleine désillusion, seul; deux sages, dont l'inscription sur "Minolta passion" remonte à la gravure sur marbre avec burin n°2, viennent m'apporter leur secours, moi, simple mortel Cependant, je ne peux m'empêcher de m'interroger, malgré la puissance de leurs messages. Je me cantonnerais qu'au niveau technique, celui où j'ai le plus à apprendre. Guettant en frémissant leurs retours, telle la jeune vierge dans un roman de Tolstoï qui voit son bien aimé partir pourfendre l'inconsidéré Napoléon dans une plaine insalubre, je me permets de leur soumettre quelques observations. Donc, la technique ... - Un doute me submerge sur la question n° 3: Cloclo, est-ce raisonnable d'envisager la suze ricard (  ) sans une goutte de vodka, n'y aurait-il pô faute de goût ? L'AF suivra-t-il ? A JR 56, que pense ta dulcinée de l'abandon, pour tes apéritifs, du "bois bandé"  ?? Pour les points précédents, quelques réflexions : Cette histoire est rocambolesque. On nous tartafionne le croupion comme quoi l'impression est la fin ultime de nos expressions "photographiques", alors que : - la taille des papiers photos semblent plus calés sur les formats de la photo argentique. Or, le format numérique est maintenant de rigueur, curieux, nan ?? (Ex :je pense que vous ètes tous ravis d'être passés au 16/9 iéme en téloche, et d'avoir 2 bandes noires de chaque côté pour un paquet considérable d'émissions toutes plus intéressantes les unes que les autres !) Une amie a acquis récemment un Samsung 2380M, moniteur un peu dépassé mais qui reste une référence en visionnage photo, je ne vous parle pô de son moment de solitude lorsqu'elle traîte son image en "portrait". Plus de la moitié de son écran ne sert à rien, une furieuse envie de choper la meuleuse, pour rationaliser tout ça, me submerge lorsque je la vois faire ...( recherche désespérément moniteur 4/3 21 pouces ou +, à pô cher)
Bref, c'est un poil agaçant tout de même ... - Il a été de bon ton de vanter les mérites des viseurs offrant une couverture totale de la scène que l'on voulait photographier. Cela fait partie des avantages incontournables de certains haut de gamme, au point que dans notre catalogue 24x36 de la marque, un modèle ne couvrant que 98% est bien moins cher que le modèle offrant le 100% à la visée. Toutes sortes d'explications techniques, liées à la production, ont été données ici ou ailleurs ! Or, lorsqu'on imprime dans les formats standards de l'industrie du papier photo, a quoi sert le fameux "100%" tant vanté et si cher ??? A prendre le massicot ?? C'est juste une réaction épidermique suite à un apéritif prolongé où j'ai tenté de mélanger vos recettes en une seule prise ! @ Cloclo : Te voir parler de "marge d'échappement" me met en joie @ JR : depuis que je lis tes retours sur le a77, ça fait un moment que je me dis que t'étais mûr pour le 900. 
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
-
Cloclo
-
reçus
Message Dim 04 Déc 2011 18:35
J'avoue ne pas me prendre le chou pour les rares impressions que je fais (pour les productions, je file les fichiers et le client se démerde). Il arrive de temps à autre que ma femme envoie tout un lot sur photoweb, mais c'est alors pour du 12 x 18 ou approchant, et souvent pour faire elle-même des albums (en scrapbooking) pour des tiers ; donc derrière, il y a souvent des coups de ciseaux. Pour des grandissements ponctuels (max A4), je tire à la maison, donc je gère le remplissage de la feuille quitte ensuite à jouer du massicot pour que ce soit présentable (avec ou sans marge). La dimension finale est alors tout, sauf normalisée. Et comme ma femme fait aussi de l'encadrement sur mesure, pas de soucis. Pour des cas toujours ponctuels, elle me demande parfois des dimensions spécifiques, que je gère alors avec Paint Shop Pro, puisque son module d'impression permet de définir la taille au mm près que l'on veut en final (ce qui conduit bien entendu au redimensionnement de la photo -> donc copie...). Je conserve bien sûr les proportions pour ne pas déformer... quitte à devoir rogner pour ajuster hors proportion.
Autre info, vu ton étonnement : la Suze-Ricard consiste tout simplement à remplacer l'eau du Ricard classique, par de la Suze, avec un peu moins de Suze que d'eau pour équilibrer le goût. Je crois que l'origine en est la région d'Angoulême (mais à vérifier). Ça ne marche pas avec de l'Avèze ou de la Salers, trop amères. C'est une boisson d'homme-qui-ne-conduit-pas-juste-après (de toute façon, sur les circuits, l'alcool est interdit - ou alors juste un fond de "freine tard" pour se booster un peu durant la digestion... sachant que la Suze-Ricard serait alors du "freine trop tard").
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
ceferid
- Photos : 4
Message Dim 04 Déc 2011 19:03
Cloclo a écrit :
[i]Autre info, vu ton étonnement : la Suze-Ricard consiste tout simplement à remplacer l'eau du Ricard classique, par de la Suze, avec un peu moins de Suze que d'eau pour équilibrer le goût. Je crois que l'origine en est la région d'Angoulême
Bigre voilà une réponse argumentée Pis Angoulême, c'est pô loin ... J'ai tenté une recherche, en croisant les données, suze+ricard+angouleme, et je suis tombé sur "taxi forum" où les gars de la route parlent de leur métier (désolé pour le HS, mais là , vraiment ... 
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
-
Cloclo
-
reçus
Message Dim 04 Déc 2011 20:18
Angoulême ou Bergerac... En tout cas, c'est chez un pote proche d'Angoulême que j'ai découvert ça... il y a fort fort longtemps. Je viens de trouver ce lien : http://shadow125.actifforum.com/t13927-apperitif-d-eteMais ils y mettent de l'eau, ces couillons. Ça doit gâcher le goût. Ou alors, c'est mon pote qui oubliait l'eau. Mais vu que j'ai été éduqué comme ça. Et puis, il y a l'eau des deux glaçons... C'est au tarif aussi de ce site : http://www.country-side.net/cartebars.pdf (en page 2). On le trouve sur plusieurs sites de restau, du côté de Bordeaux. Pour faire le lien de ce HS avec notre activité, je conclurai : après cet apéro, n'oubliez pas d'activer la stab capteur !
-
Bug Killer
- Photos : 1195
-
Message Dim 04 Déc 2011 20:32
Ma grand-mère buvait aussi sa Suze-Ricard sans eau.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jr56
Message Lun 05 Déc 2011 01:23
ceferid a écrit :A JR 56, que pense ta dulcinée de l'abandon, pour tes apéritifs, du "bois bandé"  ?? @ JR : depuis que je lis tes retours sur le a77, ça fait un moment que je me dis que t'étais mûr pour le 900. 
Pour la 2.... j'étais décidé depuis la sortie du 900, je guettais la bonne occasion, tout en différant en espérant un 950 avec flash intégré pour le pilotage WL... relire mes posts de l'époque C'est moins l'expérience du viseur olé olé du 77 que l'annonce d'un 99 plutot que d'un 950 qui m'a décidé (pourquoi attendre?). Et l'incroyable occasion (un boitier neuf à moitié prix!  ) ne pouvait se laisser passer (ce 900 avec 76 déclenchements a du me couter moins cher que mon 700 neuf!  ) Pour la 1... lors du mariage en Guadeloupe, on nous a bien évidemment offert une bouteille de punch bois bandé... Mais bof... à peine gouté (je t'en amène à l'occasion), pas d'effet particulier, pas plus que le gingembre de même réputation que j'aime nettement plus, et je ne dois pas avoir besoin de ce genre d'adjuvant  ). Et pas parmi mes punchs préférés pour le goût. Donc pas d'abandon, jamais commencé (comme pour la cigarette) @cloclo: bien rigolé avec tes Suze Ricard "freine tard" et "freine trop tard".. cela resservira  . Faut dire aussi que Ricard fait penser au circuit de Paul.... Et par ailleurs, samedi prochain, je prend l'apéro (et le diner qui suit) avec un copain cardiologue qui se nomme Ricard - cela ne s'invente pas  (et bien sur, on s'attache toujours à lui sevir du Pernod  ).
-
Cloclo
-
reçus
Message Lun 05 Déc 2011 12:09
Pour continuer dans le HS, quand j'étais gamin, on avait pour voisin la famille Nault dont le père fabriquait lui même son Pernod. Tu vois où je veux en venir... En connotation, il y a 2 ou 3 ans, mon équipe a partagé un podium avec celle de JP Pernaut (de TF1) en Fun Cup.
Revenir vers « Traitement numérique »