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Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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RefleXx
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#1
Message Dim 04 Déc 2011 12:54
Bonjour à tous!  Je fais occasionnellement des essais de macro (avec un Helios 44-2 et des bagues-allonge), et à chaque fois, j'ai beaucoup de mal à faire le point, surtout avec la visée au diaph réel, à f/8 - f/11... J'ai déjà pensé à l'AF comme solution de "facilité"; mais d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est très mal vu par les puristes... Pourquoi? Simplement parce que... Ce sont des puristes, ou bien parce que techniquement, ça fonctionne moins bien? D'où la question du sondage: Vous faites ça comment? Merci d'avance 
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Oli_
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#2
Message Dim 04 Déc 2011 12:59
Ben ce n'est pas une question d'être puriste ou pas, c'est simplement qu'en macro avec fort rapport de grossissement, la profondeur de champ est ultra courte, de l'ordre du millimètre parfois, et si tu veux ta MAP là où tu veux tu n'as pas le choix, c'est MF. Si tu veux t'en sortir avec un visée au diaph réel, tu n'as pas le choix, faut investir dans un a77 
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Karbon70
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#3
Message Dim 04 Déc 2011 13:05
 avec Oli - du MF forcement pour du confort à la prise de vue et la rapidité sur les sujets farouches, pas envie de subir les va et vient incessants de l'objectif Surtout pour faire la map sur l’œil de l’insecte ou une zone précise  , je préfère faire confiance en mon œil !
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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pardalisblue
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#4
Message Dim 04 Déc 2011 13:07
comme oli, la MF est beaucoup plus pratique pour faire le point où tu veux, en AF (sauf en proxy) ton point ne se fait pas forcément et s'il se fait, ce n'est vraiment pas sur de l'avoir exactement où tu veux. pour la visée claire, même si c'est moins pratique qu'avec un slt (qui commence avec le A33 pour rappel), tu devrais pouvoir faire le point à F2 (PO) pour avoir une idée plus précise de la distance à conserver avec ton sujet (si immobile) et ensuite passe au diaphragme souhaité 
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liensO|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2
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Blancmat
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#5
Message Dim 04 Déc 2011 14:20
Comme les copains, mĂŞme si pour moi cela reste un exercice difficile surtout avec les sujets en mouvement 
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Zedthedragon
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#6
Message Dim 04 Déc 2011 14:28
Franchement, si l'af c'est bon je conserve, sinon je passe en MF, j'ai pas voté donc 
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sernine
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#7
Message Dim 04 Déc 2011 15:20
J'ai un 105 macro (avec des pignons neufs  ) et soit il faut 5 aller-retours complets pour que l'AF fasse le point... à côté du sujet; soit c'est MF: silencieux, rapide, et MAP là où je veux! Mon choix est fait. En plus, j'économise un jeu de pignons à chaque séance, avec la MAP manuelle! 
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West
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#8
Message Dim 04 Déc 2011 15:24
 ce n'ai pas une question de puriste, c'est juste une question de confort, faire ta mise au point en AF avec un f5 sur un sujet et décalé pour composé = une photo ou la MAP ne sera pas là ou tu voulais ! Après l'AF est parfois utile (pour ma part) lors de suivi sur un sujet en mouvement en AFcontinu, je prend EX mes poissons d'aquarium ou suivi d'une libellule en vol ! Mais cela reste vraiment occasionnelle ! 
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West
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#9
Message Dim 04 Déc 2011 15:25
sernine a écrit :J'ai un 105 macro (avec des pignons neufs  ) et soit il faut 5 aller-retours complets pour que l'AF fasse le point... à côté du sujet; soit c'est MF: silencieux, rapide, et MAP là où je veux! Mon choix est fait. En plus, j'économise un jeu de pignons à chaque séance, avec la MAP manuelle! 
Le problème des Sigma est le manque de graisse sur leur pignon, un petit graissage et plus de soucy 
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jr56
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#10
Message Dim 04 Déc 2011 15:28
Comme la plupart, MF presque uniquement (bon, il peut y avoir de rares exceptions), tout simplement parce que plus efficace et plus pratique (en tt cas cela le devient rapidement avec un peu d'entraînement). Mais si dans des conditions données, l'AF marche mieux, pas la peine de s'en priver Une façon de faire (à main levée): on cadre à la bonne distance (rapport de grossissement), on fait la MaP manuelle, on avance un tt petit peu pour défocaliser dans un sens, puis on recule très doucement en déclenchant quand le point est bon sur le détail souhaité (sans interrompre le mouvement). Souvent plus facile vu les mouvements involontaires du photographe... et souvent du sujet (tige bougeant un peu avec le vent) que de tenter la MaP en essayant de rester immobile à distance constante du sujet. Cela rapellera des souvenirs à ceux qui utilisent un microcospe
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Dark_K
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#11
Message Dim 04 Déc 2011 15:59
RefleXx a écrit :Bonjour à tous!  Je fais occasionnellement des essais de macro (avec un Helios 44-2 et des bagues-allonge), et à chaque fois, j'ai beaucoup de mal à faire le point, surtout avec la visée au diaph réel, à f/8 - f/11...
Tu te sers de cet Hélios et de tes bagues sur quel reflex ?
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#12
Message Dim 04 Déc 2011 16:09
jr56 a écrit :Comme la plupart, MF presque uniquement (bon, il peut y avoir de rares exceptions), tout simplement parce que plus efficace et plus pratique (en tt cas cela le devient rapidement avec un peu d'entraînement). Mais si dans des conditions données, l'AF marche mieux, pas la peine de s'en priver Une façon de faire (à main levée): on cadre à la bonne distance (rapport de grossissement), on fait la MaP manuelle, on avance un tt petit peu pour défocaliser dans un sens, puis on recule très doucement en déclenchant quand le point est bon sur le détail souhaité (sans interrompre le mouvement). Souvent plus facile vu les mouvements involontaires du photographe... et souvent du sujet (tige bougeant un peu avec le vent) que de tenter la MaP en essayant de rester immobile à distance constante du sujet. Cela rapellera des souvenirs à ceux qui utilisent un microcospe
Bonjour  en MF vote enregistré Shootant des fleurs je peux utiliser un pied et alors avancer /reculer doucement avec un (double) chariot coulissant. Personnellement j'ai un Velbon mag slider. Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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RefleXx
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#13
Message Dim 04 Déc 2011 16:45
Merci à tous pour vos réponses! Je comprends mieux cet engouement pour le MF!  Dark_K a écrit :Tu te sers de cet Hélios et de tes bagues sur quel reflex ?
Sur un D300, pourquoi?
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Dark_K
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#14
Message Dim 04 Déc 2011 17:07
C'était pour le lien en MP.
Sans tes bagues, juste avec ton boitier et ton Hélios tu n'as pas de problème à faire la MAP ? J'ai eu un Hélios qui avait été tellement démonté par ses anciens propriétaires successifs, qu'il était devenu impossible d'en tirer quelque chose de net.
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bucks
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#15
Message Mer 07 Déc 2011 10:23
en macro mon AF à toujours fait n'importe quoi, et la mise au point est tellement subjective en macro, vus le faible champ de nettetée... que je trouve le MF beaucoup plus rapide !
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rascal
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#16
Message Mer 07 Déc 2011 10:31
je rappelle que notre ami possède un D300... donc avec un macro HSM ou AFS, genre le 105 Vr, l'AF est tout à fait faisable. Par moment elle sera mise en défaut, surtout à fort grossissement, mais ça marche pas mal en général.
La MF garde pour elle une plus grande liberté de compo, en effet, à distance macro, le plan "je fait la map au centre puis je décale" peut être catastrophique pour la netteté. Mais un objo AF aura aussi une aide à la map manuelle, que n'a pas un veux hellios.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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