C'est tout de même important d'utiliser un nettoyant contacts adapté au matériel concerné et à l'utilisation... Il existe même des couples (en 2 bombes) nettoyant sec + lubrifiant qui, donc, décrassent, enlèvent la rouille, puis lubrifient et protègent pour la suite...
Seulement, l'idéal est d'accéder directement au contacteur, potentiomètre ou sélecteur concerné, plutôt que de vaporiser au pif, et en photo c'est pas évident.
Le KF F2 de chez Conrad marche super bien sur la corrosion "lente" et protège longtemps, il serait plutôt bien adapté en photo vu qu'il peut être appliqué sous tension. Non pas pour faire ça boîtier allumé, mais dans la mesure où on a plutôt tendance à en mettre partout vu qu'on ne peut pas démonter, ça ne posera pas de soucis au redémarrage si on a un peu inondé.
Autre possibilité, nettoyer au Kontakt 60 et rincer au Kontakt WL : le premier décrasse très fort, enlevant même la crasse venue des doigts, la nicotine, etc, et le second rince et lubrifie pour éviter une corrosion ultérieure.
Chuis pas spécialiste, mais j'ai cherché partout les bons produits pour ressusciter du matériel hi-fi... La solution 2 est onéreuse, mais c'est la seule qui a marché plus d'une journée sur un ampli utilisé 15 ans chez un gros fumeur, qui "craquait" de partout, radical... La liste des nettoyants Conrad :
-->