ArrĂŞtez de vous regardez le nombril!!!!

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 1413

#257 Message Mer 16 Nov 2011 21:02

Aguares a écrit :Une photo ça se regarde sur papier !

Bon, ça fait plein de fois où je lis ça, où c'est la phrase référence sur le forum, le critère qui permet de savoir si une photo est bonne ou si elle doit partir à la poubelle. Ben je suis pas d'accord.
Oui, une photo sur papier, c'est beau (enfin, si le tirage est bon et la photo aussi, hein...).

Mais comme vous l'aurez remarqué, la pratique photographique a évolué et aujourd'hui, une photo, ça se regarde AUSSI sur écran.

Alors peut-être que, pour pouvoir profiter des 53 millions de pixels du dernier capteur et du piqué d'un objectif qui permet de distinguer les poils de cul d'un acarien, il faut pouvoir imprimer en 3 m x 4 m.

Mais en attendant, le premier endroit où une photo s'affiche en dehors de l'appareil photo, c'est sur un ECRAN. Et on peut apprécier des photos sur ce support, ne vous en déplaise.

Aguares
Photos : 766
/

#258 Message Mer 16 Nov 2011 21:04

Valoch a écrit :Après, dire que le niveau des photos est à chier, pourquoi pas, mais quand il y a beaucoup de débutants (comme moi) il faut pas trop en demander. Un débutant doit touver ses marques parmis les 3 tonnes de termes technique, se familiariser avec son matos, touver son style de photo, ... bref ça pends du temps.

A mon avis, les débutants sont exclus de ces termes, parce qu'ils sont en phase d'apprentissage. Mais pour moi aussi, le forum n'est plus un endroit ou on y voit de belles ou bonnes photos.
Pourtant, je fais partit de l'équipe de la galerie, et il suffit de voir les dates des dernières photos qui y sont rentrées. Mais on peut pas parler du nouveau boitier qui vient de sortir et aller faire des photos. Il faut faire un choix...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Corinne 'tite route

#259 Message Mer 16 Nov 2011 21:07

Aguares a écrit : il suffit de voir les dates des dernières photos qui y sont rentrées.

Hier :pouet:

tilu
Photos : 88
/

#260 Message Mer 16 Nov 2011 21:10

rascal a écrit :sympa, merci tilu...

je vais ĂŞtre aussi neutre que possible :

venir sur un forum qui s'appelle Alpha (donc Sony donc numérique) DxD (donc minolta D5D et D7D donc numérique), pour venir parler de la Photo (avec un grand P) et Argentique, avec un grand A... Oui c'est normal de ne pas y trouver TON compte

donc maintenant que TOI tu as dépassé la phase 1 décrite dans ton point 1), on peut laisser les autres y passer non ?

Quant à critiquer un tirage argentique sur un forum, lol un peu non ? On va dans des club pour ça non ?

Tu ne lis pas ce que j'écris ou bien?
Ou alors c'est pas clair...
Je ne viens justement pas ici pour parler Photo ni Argentique...je ne le regrette d'ailleurs pas, adxd est comme il est je ne juge pas je viens y prendre ce qu'il peut donner, en échange j'essaie d'y apporter ce que je peux (de moins en moins car côté boitier et même optique sony ça fait longtemps que je suis largué)
Si une discussion s'amorce sur un sujet qui m'interresse ou que je peux faire avancer, je me fais une joie d'y participer. c'est tout.

Quand au niveau des photos, je le redis quitte à choquer, il est à chier (le mien compris) hormis quelques images c'est plein de bouses et de TGS, normal, les belles photos arrivent souvent à avoir une vie en dehors des fora, ici c'est un forum d'amateurs (au sens noble du terme) alors on est heureux d'y laisser nos quelques images périssables et sans prétention et c'est bien comme ça...parfois quelqu'un sort une grande image et c'est bien aussi...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrèter le pédago démagogisme à la mort moi le noeud, ce n'est pas sur adxd que l'on apprendra à faire des photos géniale.
on peut y pécher des technique, y échanger des avis, mais le mythe du "jemefaiscritiquerparlesanciensenleurléchantlesbottesenatteandantdeprogresser" me rase proprement!

Enfin qui te dis que je suis sorti du point1)? j'aime toujours cracker sur du matos photo, j'en ai déjà rempli des caisses à la maison, mais c'est plus par désir et par envie que pour combler un réel besoin, et relis ce par quoi j'ai commencé, je ne juge pas!
Si des gens se plaisent Ă  comparer crop Ă  l'appui les derniers zooms tant mieux pour eux, il faut de tout pour faire un monde de photographe et je suis ouvert d'esprit...

Le seul regret que j'ai, c'est de trouver trop rarement ici de discussion sur la photo et les photographes sur les projets photos des uns et des autres sur les approches que l'on peut avoir p/r Ă  tel ou tel style de photo. Je le redis, je le regrette mais je ne m'en plains pas! Adxd est bien comme il est je ne vois pas pourquoi il changerait pour moi...

Point n'est donc besoin de vaine polémique

Aguares
/

#261 Message Mer 16 Nov 2011 21:17

Corinne 'tite route a écrit :

Bon, ça fait plein de fois où je lis ça, où c'est la phrase référence sur le forum, le critère qui permet de savoir si une photo est bonne ou si elle doit partir à la poubelle. Ben je suis pas d'accord.
Oui, une photo sur papier, c'est beau (enfin, si le tirage est bon et la photo aussi, hein...).

Mais comme vous l'aurez remarqué, la pratique photographique a évolué et aujourd'hui, une photo, ça se regarde AUSSI sur écran.

Alors peut-être que, pour pouvoir profiter des 53 millions de pixels du dernier capteur et du piqué d'un objectif qui permet de distinguer les poils de cul d'un acarien, il faut pouvoir imprimer en 3 m x 4 m.

Mais en attendant, le premier endroit où une photo s'affiche en dehors de l'appareil photo, c'est sur un ECRAN. Et on peut apprécier des photos sur ce support, ne vous en déplaise.

Et bien ca m'en déplais ! :pouet:

Par exemple: j'aime beaucoup les photos de Bellia. J'ai acheté son livre et je les vois régulièrement sur internet. Il y a 15 jours, j'ai eu l'occasion de les voir sur baryté et ça n'a RIEN à voir ! A moins qu'on nous sorte un jour un mode d'affichage baryté sur nos écrans et au cul des boitiers (il parait qu'il y en a qui regardent si leur photo sont nettes...), une photo ça se regarde sur papier !

Il n'y a qu'à voir le nombre de membres qui doivent avoir des écrans trop lumineux et qui nous postent des photos sous exposées et nous disent que chez eux elle pète. Si elle était sur papier, tout le monde la verrait de la même façon !

Après effectivement, on les partage sur internet parce que, Corinne, si je commence à t'envoyer des tirages à toi, Lubna, Undertaker, KW, etc... j'ai plus les moyens de m'acheter mes pelloches !
Donc, c'est comme pour tout: Internet c'est pratique, mais çà s’arrête là.

Oui, je suis en mode taliban ! :twisted:
Dernière édition par Aguares le Mer 16 Nov 2011 21:20, édité 1 fois.

Aguares
/

#262 Message Mer 16 Nov 2011 21:17

Aguares a écrit : il suffit de voir les dates des dernières photos qui y sont rentrées.

Hier :pouet:

C'est exceptionnel ! :mrgreen:

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#263 Message Mer 16 Nov 2011 21:20

tu me rappelles un scandale que j'ai provoqué après avoir écouté le discours d'une présidente d'un club photo de ma région (organisateur d'un évènement "photo" et d'un concours...) qui face à des personnalités du département (ceux qui donnent parfois des subventions à des clubs photo par exemple) et à des centaines de photographes, n'a pas trouvé mieux que de déclarer que la photo était en train de mourir "si ce n'est pas déjà fait"... Dire ça devant des photographes !!!... Quand j'ai ouvert ma gueule pour dire que la photo n'a jamais été aussi vivante, pour moi, cette présidente s'est offusquée en affirmant que "les gens ne tirent plus leurs photos, ça veut bien dire que la photo est morte" (j'ai su après que cette brave dame avait possédé un magasin de photot qu'elle avait dû fermer)... C'est vrai qu'il y a peu, les photos, le plus souvent étaient tirées... pour être rangées dans des boites à chaussures ou, au mieux, des albums que personne ne voyait...

Je suis d'accord avec le fait que les belles photos sont sublimées par un bon tirage... Mais, aujourd'hui, la photo vit sa plus belle vie, je crois, grâce aux écrans et aux nouvelles technologies de la communication... Bien sûr il y a énormément de merdes qui traînent sur le net... il y en avait aussi beaucoup dans les tiroirs mais on les voyait moins, c'est vrai... c'est pas pour ça que la "photo" était meilleure une fois tirée et plus vivante qu'aujourd'hui...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

West
Photos : 2405

#264 Message Mer 16 Nov 2011 21:21

Aguares a écrit :
Il n'y a qu'à voir le nombre de membres qui doivent avoir des écrans trop lumineux et qui nous postent des photos sous exposées et nous disent que chez eux elle pète. Si elle était sur papier, tout le monde la verrait de la même façon !

encore faut il avoir une bonne imprimante ou choisir le bon labo de développement, car les photos imprimés sous-ex j'ai connus :tropnul:

donc au final c'est comme les écrans :D
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

tilu
Photos : 88
/

#265 Message Mer 16 Nov 2011 21:22

rascal a écrit :ce que je trouve moyen dans le discours de tilu, c'est que je ne vois pas trop ce qu'il fait ou a fait pour améliorer le niveau du forum... Maintenant qu'il à un "niveau", on ne le partage pas .?

Ce que j'ai fait mais pas grand chose je te l'accorde, je me suis démener pour parler d'argentique (avec Aguares on était deux) j'alimente aussi régulièrement que possible un fil perso tout en argentique, bref j'essaie d'apporter ce que j'aime dans la photo, il faut reconnaitre que cela ne rencontre pas un grand écho et c'est bien normal j'ai une partique ultra marginale ici je ne peux quand même pas l'imposer à tout le monde...

Et c'est pas parce que la classe à 10, ou même 6 de moyenne que tous les élèves sont des abrutis finis... La galerie et les "photo du web" sont là pour le prouver ou pas ?

Non, mais ne soyons pas angélique les inscrits sont ici en majorité attiré par les infos technique sur la monture A et la monture E, il y a un relatif désintérré pour l'image, c'est un constat, et dans le fond est-ce grave, il y a d'autres lieu où l'image est prépondérante sur la technique...arrétons de dire que les gens viennent pour progresser, c'est notablement faux, beaucoup cherchent des infos pour ne pas se faire rouler obtenir un matos performant à bon prix et ne pas trop louper ses photos.

ADxD est un petit forum, d'un petit pays, basé sur une "petite" marque, (on ne revient pas sur l'origine de l'existence du forum)... Y'a peu de chance que le nouveau Capa ou Cartier Bresson naisse ici...

Nous sommes bien d'accord...

Corinne 'tite route

#266 Message Mer 16 Nov 2011 21:22

Aguares, enlève ton voile, j'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que c'était un mode de présentation des photos dont il faut tenir compte :pouet:
Et ton super tirage photo, montre le une première fois à tes potes en extérieur un jour où il fait beau. Puis une autre fois à l'occasion d'un repas dans un petit restau mal éclairé. Puis une troisième fois à ta grand-mère dans sa cuisine vert passé sous les néons... Ch'suis pas sûre qu'il verront pas tous exactement la même photo...

Edit : eh oh, vous postez trop :mdr:

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#267 Message Mer 16 Nov 2011 21:25

normal, tu provoques ! :mdr:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

Corinne 'tite route

#268 Message Mer 16 Nov 2011 21:33

:ange:
N'empêche que oui, ça m'agace de lire qu'une photo, c'est forcément sur papier. C'est un peu nier l'évolution actuelle de la pratique photographique. C'est comme dire qu'il n'y a que l'argentique de vrai...
Image Aguares, c'est pour toi !

Aguares
/

#269 Message Mer 16 Nov 2011 21:33

Corinne 'tite route a écrit :Aguares, enlève ton voile, j'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que c'était un mode de présentation des photos dont il faut tenir compte :pouet:
Et ton super tirage photo, montre le une première fois à tes potes en extérieur un jour où il fait beau. Puis une autre fois à l'occasion d'un repas dans un petit restau mal éclairé. Puis une troisième fois à ta grand-mère dans sa cuisine vert passé sous les néons... Ch'suis pas sûre qu'il verront pas tous exactement la même photo...

Ma grand mère.......elle est morte....

Bug Killer
Photos : 1195

#270 Message Mer 16 Nov 2011 21:35

Pas celle-lĂ , l'autre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#271 Message Mer 16 Nov 2011 21:37

tilu a écrit :Tu ne lis pas ce que j'écris ou bien?
Ou alors c'est pas clair...

ça doit être ça, la pédagogie ça s'apprend aussi...

tilu a écrit :je viens y prendre ce qu'il peut donner, en échange j'essaie d'y apporter ce que je peux (de moins en moins car côté boitier et même optique sony ça fait longtemps que je suis largué)
Si une discussion s'amorce sur un sujet qui m'interresse ou que je peux faire avancer, je me fais une joie d'y participer. c'est tout.

y'a pas de sujet en particulier qui t'interesse, c'est la photo en général. Comment parle t on de la photo ?

Fil :sujet "photo". Vous avez une heure... :?:

tilu a écrit :
Quand au niveau des photos, je le redis quitte Ă  choquer, il est Ă  chier (le mien compris) hormis quelques images c'est plein de bouses et de TGS, normal,

ok, on va dire qu'il est souvent utile d'être un peu plus modéré ou subtil dans ce genre de jugement alors... pense à tes note à l'école... Je me souviens des attaques cardiaques lorsque certains ont reçu des 1 ou 2 ou 3 au concours photos... l'art du bâton et de la carotte en somme... (sans esprit rascalien)

tilu a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrèter le pédago démagogisme à la mort moi le noeud, ce n'est pas sur adxd que l'on apprendra à faire des photos géniale.
on peut y pécher des technique, y échanger des avis, mais le mythe du "jemefaiscritiquerparlesanciensenleurléchantlesbottesenatteandantdeprogresser" me rase proprement!

Mais y'a aucun moyen d'apprendre à faire des photos géniales... et le forum (et aucun forum) n'a cette prétention ! C'est comme faire une soirée bière et espérer pisser du Montrachet 1970. Les gens viennent ici pur progresser et au mieux avoir de quoi faire un beau diaporama et qq tirages sur ses murs... Qui va aller jusqu'à l'exposition photo ? Perso, tous fora confondus (oui j'ai utilisé fora aussi !) j'en ai vu une poignée qui ont débuté à ce moment là et qui sont allé jusque là... Et alors ? C'est pas parce que la photo n'est pas légendaire, excellente etc. qu'elle n'est pas bonne.

Allez, whisky aidant, point vince : j'ai l'impression d'un gars qui vient sur un forum Renault et qui se plaint de ne pas voir parler de technique de pilotage et d'Aston Martin DB5....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Aguares
/

#272 Message Mer 16 Nov 2011 21:41

Corinne 'tite route a écrit : C'est comme dire qu'il n'y a que l'argentique de vrai...

C'est pas le cas ? :twisted:

Revenir vers « Vie du forum »