Marie Galante

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 78

#1 Message Mar 15 Nov 2011 22:47

Bonsoir,

Quelques photos pour critique de Marie Galante, à l'époque des vacances de la Toussaint.
Il s'agit d'une saison "creuse", et ça ce voit (restos fermés, peu de logements)
Séjour de 2 jours pleins sur place seulement. Il en aurait fallu au moins deux de plus...

Je décompose le fil en deux parties :
- La premiÚre plutÎt "urbaine" et parties négatives,
- La deuxiĂšme, montrant les plages notamment.

Commençons donc :

1. Qui dit Ile, dit bateau pour y aller depuis la Guadeloupe
Image

2. Une heure plus tard, arrivée à Grand Bourg, et accueil :
Image

3. idem
Image

4. Grand Bourg, en rénovation
Image

5. Mais par partout ... dommage.
Image

6. Idem
Image

7. Idem (bis)
Image

8. Passage par Caspesterre, ciel gris ... pas top pour le contraste de l'océan
Image

9. Avec toujours ce contraste entre récent et peu (pas ?) entretenu ...
Image

10. ... Ă  l'image de sites qui se veulent "naturel" : ...
Image

11. et oĂč on trouve :
Image

12. Et on terminera par des travaux qui ne semblent pas prĂȘt d'ĂȘtre terminĂ©s
Image

Fin de cette premiĂšre partie
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14

romanoel
Photos : 115

#2 Message Mar 15 Nov 2011 22:50

pour sur, JR56 va arriver sur ce fil ;)

pour ma part, pour mes 2 séjours en guadeloupe, j'ai a chaque fois fait qq jours sur une des iles voisines....mais jamais Marie Galante.
Les saintes et la Désirade.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

jmr80
Animateur
Photos : 8208
/

#3 Message Mer 16 Nov 2011 00:36

Mes souvenirs de marie galante heu... sont plus coloré et moins pollués j'ai des images de plages de sable blanc immaculé magnifique de grand bourg jour de marché et plein d'autres
cotĂ© pollution ça me rappelle plus la Guadeloupe oĂč pour avoir de beau point de vue il ne fallait pas avoir peur de monter sur les tas de dĂ©tritus
Sinon pas aimé l'ile ?
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Photos : 369

#4 Message Mer 16 Nov 2011 02:20

VoilĂ , j'arrive! :lol:

Les images sont ressemblantes, j'aime particuliĂšrement Capesterre (ma belle mĂšre y avait une case juste sous la route du haut du Morne d'oĂč tu as photographiĂ© le centre. Mais c'est vrai que tes commentaires en donnent une image qu'on peut prendre pour assez nĂ©gative, qui ne correspond vraiment pas Ă  ce que je ressens quand j'y suis. Il y a bien des endroits en Guadeloupe proprement dite moins bien entrtetenus. Les plages recueille ce que la mer y laisse, et certes on n'est pas Ă  La Baule oĂč des tracteurs passent tous les matins nettoyer le sable.
Opposer ce qui est récemment rénové avec les anciennes cases n'est pas trop pertinent... Il ya certes quelques cases abandonnées et pas entretenues, mais sinon, ce n'est pas parce que ce n'est pas en béton et avec des couleurs vives que c'est sale... (attention, on est en climat tropical) D'ailleurs la case en bois est bien plus adaptée au climat que le béton. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papillllon
Photos : 42

#5 Message Mer 16 Nov 2011 02:30

J'aime bien ce genre de parti-pris oĂč on montre l'envers du dĂ©cor, ça change des cartes postales et du pittoresque facile.
Bon, les cadrages sont pas trĂšs soignĂ©s (une main au 1er plan sur la 1, un cadrage trop serrĂ© sur la 6 et la 12 je trouve), la 5 dĂ©passe en largeur on sait pas trop pourquoi, les deux photos d'oiseau sont redondantes, mais on a une sĂ©rie qui tient la route et avec des lĂ©gendes, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette section Reportage donc ça mĂ©rite d'ĂȘtre saluĂ©.
Individuellement, sur la 4 je regrette de pas avoir au moins un personnage plus au 1er plan,
la 8 quitte Ă  placer l'horizon si haut je l'aurais carrĂ©ment coupé  la route au 1er plan on peut ne pas aimer pour une photo de paysage mais dans l'esprit de la sĂ©rie elle a sa place (par contre je l'aurais peut-ĂȘtre mĂȘme montrĂ©e un peu plus)
je dĂ©teste pas la 11, quoiqu'il y avait peut-ĂȘtre une compo Ă  faire avec les dĂ©tritus au 1er plan

Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

akispeed

#6 Message Mer 16 Nov 2011 11:36

@jmr80 et jr56
Je n’avais pas suffisamment prĂ©cisĂ© en intro, ce fil commence par une partie plutĂŽt « obscur ».
J’avoue que la synthĂšse faite, et en relisant maintenant, cela en donne une image plutĂŽt nĂ©gative, ce n’était vraiment pas le but.
NĂ©anmoins, et au-delĂ  d’un simple coup de peinture, l’habitat Ă  besoin d’une rĂ©novation (ça me fait penser Ă  la RĂ©union d’y il a 15-20 ans). Le traitement des dĂ©chets est aussi un point Ă  amĂ©liorer – les ravines servent encore trop souvent de dĂ©chetterie (Tous les encombrants de la rĂ©novation en cours des bungalow nous entourant ont d’ailleurs fini dans la ravine)
PassĂ© ce rapport d’étonnement, c’est une Ăźle magnifique, et je regrette de ne pas avoir passĂ© un peu plus de temps pour visiter l’intĂ©rieur. D’ailleurs, quelques photos de plage (plus classiques) vont suivre

@papillon
Merci pour ce commentaire , et j’apporte quelques questions/commentaires :
1 : Honte à moi, Je n’avais pas vu la main
2 et 3 : OK, redondante, surtout passĂ© l’euphorie d’avoir rĂ©ussi Ă  « attrapper » deux « mal finis » en vol avec le 70-300

4 : C’est vrai, et c’est un choix perso de ne pas montrer de visages reconnaissables sur un forum.
5 : C’était pour dĂ©gager un peu d’espace Ă  gauche, montrer aussi l’esplanade
 peut-ĂȘtre un mauvais choix, ou mal rĂ©alisĂ©. Je vais tester un recadrage 

6 : Elle est recadrée, car je trouvais que le plan plus large était moins lisible.
8 : Elle est recadrée , je vais revoir ma copie 

11 : Idem sur toute la ligne.
Sony A7-3
Tenba Fulton 14

akispeed

#7 Message Mer 16 Nov 2011 11:55

Avant de me faire Ă©cartelĂ© par les dĂ©fenseurs de la galette :fessee: , j'envoie la suite, plus sympathique, en faisant le tour de l’ile en partant de Capesterre 
 :soleil:

13 :D’ailleurs, attention, les plages peuvent ĂȘtre dangereuses :
Image

14 : Plage de la FeuillĂšre
Image

15 : Plage de Petite Anse
Image

16 : Du coté de Saint Louis,
Image

17 : Grand Anse
Image

18 : Anse Canot 
 ma préférée :love:
Image

19 : Plage du Vieux Fort
Image

20 : Plage du Vieux Fort (bis)
Image

21 : On termine par Grand Gouffre (OK, c'est pas une plage, et les nouvelles barriĂšres mises en place ne permettent pas de s'approcher mieux)
Image
Sony A7-3
Tenba Fulton 14

jmr80
Animateur
Photos : 8208
/

#8 Message Mer 16 Nov 2011 21:33

ouf :glups: je retrouve dans tes images l'ile que j'ai aimé :mrgreen:
le grand gouffre et oui les barriÚres de protection, haaa les plages de sable blanc ça donne envi de poser son sac pour de bon :clap:
et la gentillesse des habitant, le rhum, haaaa je m'fait du mal :crise:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Revenir vers « Reportage »