Dominante rouge aparaissant lors developpement des RAW

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 32

#1 Message Mar 15 Nov 2011 00:31

Bonjour,

voici quelques jours que je me prends la tête sur la retouche de mes fichiers RAW pour l'impression :mur: . Le problème vient d'un dominante rouge qui apparait au chargement de mes photos sous Lightroom. Plus précisément quand je parcours les photos avec l'onglet bibliothèque les photos sont ok, mais quand il les charge pour les post-traiter c'est la cata...

Voici un exemple pour illuster mon propos.

Ci-dessous une capture d'écran d'une photo au format raw visionnée avec le navigateur Windows avec logiciel Fastpictureviewer (paramétré pour utiliser le profil de mon écran)
99167
Photo visionnée sous Windows
#99167: Consulté 519 fois
Exifs

Ci-dessous une capture d'écran de la même photo après chargement dans le module développement Lightroom :zinzin:
99170
Apparence de la photo sous Lightroom
#99170: Consulté 519 fois
Exifs

Voilà je n'arrive pas à trouver d'où cela peut venir précisément, d'autant plus que je n'avais pas ça auparavant. Il me semble sans en être sûr que c'est arrivé lors de la mise à jour de Lightroom 3.5. Je sens que ça doit être une histroire de profil (écran, appareil?)... En tout cas, je viens de calibrer à nouveau mon écran avec une sonde eye one mais ça ne change rien. J'ai téléchargé des profils pour mon reflex ça améliore les choses mais c'est pas transcendant, d'autant plus que je n'avais pas à le faire auparavant...

Si vous avez des pistes pour m'aider à résoudre ce problème, car moi je suis perplexe :roll:
Merci d'avance

[EDIT] s'il y en a qui veulent passer chez moi pour post traiter leur photo du concours du mois de novembre, n'hésitez pas! 1ère place garantie :mrgreen:

bindare
Photos : 77

#2 Message Mar 15 Nov 2011 09:15

j'ai eu ex-ac-te-ment le même problème à l'étalonnage de mon écran avec une ......Eye one Display de chez GretagMacBeth....!.
Du rouge en veux tu ne voilĂ  sur toutes mes vignettes Bridges CS5 et LR 2.7. Je suis pas du genre Ă  refuser un coup de rouge, mais lĂ ... quand mĂŞme !!!

Autant le premier profil était correct (sous XP....) autant les profils suivants rapidement à ch....... avec cette très forte dominante rouge que je n'explique que par une Mise à jour logicielle Gretag buggée.
Au passage à Win7 64 j'ai d'emblé eut ce même problème, du coup j'ai supprimé le profil et remis les paramètres d'origine "gestion des couleurs" sous WIN7 avec les drivers fabriquants mis à jour et tout est rentré dans l'ordre..... sauf la correspondace Ecran/Impression via CS5. Seul EasyPhotoPrint me donne des résultats à peu près concordants mais sans plus...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Thymallus

#3 Message Mar 15 Nov 2011 14:18

Merci pour ta réponse :commeca: je vais essayer ce soir de désactiver mon profil d'écran. Ce qui m'étonne c'est qu'il influence que lightroom...

bindare
Photos : 77

#4 Message Mar 15 Nov 2011 14:26

Thymallus (.. tu bosses dans les assurances ?. :mrgreen: ) de mémoire, ça influait sur toutes les vignettes des produits Abobe ( LR, Bridge et CS) pas celle de l'explorateur Windows ....
Tiens, pour voir je vais retenter le truc cette aprème........
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

jr56
Photos : 369

#5 Message Mar 15 Nov 2011 16:19

Je n'en sais rien, mais une piste, il n'y a rien à régler dans les préférences ou la gestion des couleurs de LR (ou autre CS)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Thymallus

#6 Message Mar 15 Nov 2011 22:51

bindare a écrit :Thymallus (.. tu bosses dans les assurances ?. :mrgreen: )

Rien Ă  voir Thymallus c'est un poisson :pouet:
En tout cas merci pour ton aide, je viens de désactiver mon profil et de repasser à celui fourni de base avec l'écran et je n'ai plus ce problème. Par contre mon écran n'est plus calibré aux petits oignons. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot il doit bien y avoir une solution qui permettent de conserver son profil... Je vais creuser ça et je reposterai si j'arrive à quelque chose. En attendant ça va me permettre de faire qq tirages parce que là c'était devenu impossible... En tout cas je ne crois pas à un bug du logiciel Eye-one match car le profil est bien dans le répertoire qui va bien et je peux l'activer/le desactiver via le panneau de configuration et le résultat se voit instantanément à l'écran.

jr56 a écrit :Je n'en sais rien, mais une piste, il n'y a rien à régler dans les préférences ou la gestion des couleurs de LR (ou autre CS)?

J'ai cherché au départ un truc de ce type dans les préférence de Lightroom mais je n'ai rien trouvé. Apparemment c'est possible sous Photoshop de préciser le profil à utiliser mais pas sous Lightroom.

mimi73
Photos : 274

#7 Message Mer 16 Nov 2011 01:33

Bonjour
J'avais eu un probleme similaire lors de l 'instalation de LIGHTROOM ,peut etre pas si rouge mais une dominante se faisait sentir alors je ne me souvient plus tres bien je crois dans parametres j'ai supprimé le profil Adobe Pro pour rester en Adobe RGB 98 et tout est rentré dans l 'ordre pour mon cas , si des fois ça peut vous aider .
Bien amicalement
Encore un peu de Orange avant de passer carrément au Rouge .
https://www.flickr.com/photos/44262053@N04/page1

Revenir vers « Traitement numérique »