ArrĂŞtez de vous regardez le nombril!!!!

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur

#113 Message Mar 15 Nov 2011 02:59

Bonsoir,

si je peux donner un oeil un peu extérieur, car j'ai joint le forum assez récemment.

Si je suis venu ici c'était d'abord parce que c'était un forum Sony/Minolta, et que je souhaitais acheter dans la marque. Ce qui m'a plu -aussi- ce sont toutes ses rubriques, autant tournées vers la technique que l'art, qui sont une source d'inspiration, un moyen de progresser, et beaucoup de plaisir à partager.
J'ai trouvé la communauté vraiment sympathique et riche (dans le sens de la diversité). Et je pense que c'est aujourd'hui un des principaux atouts d'alphadxd.fr.

Lutte des marques ? Tant que Sony sera considéré comme une sous-marque par la profession, les possesseurs de matériel Sony seront probablement toujours sur la défensive, en essayant de se prouver que leur dernier modèle fait aussi bien que chez Canikon.
Sur le forum, j'ai été content de pouvoir être conforté dans l'idée de pouvoir acheter chez Sony, en monture A, et de pouvoir acquérir des optiques très abordables, si je le souhaitais dans le parc Minolta en occasion.
La course à l'armement ? Il y a un peu de ça, et j'avoue avoir suivi le mouvement... Je reviens maintenant à un esprit plus pragmatique, à travailler, apprendre, et essayer de progresser, car l'appareil ne se substitue pas au photographe.

La baisse de la qualité des photos ? On est depuis longtemps dans une époque du fast food, du volume, de la démesure, où l'on perd les références de qualité de vue. Avant, chaque photo en argentique était sous-pesée, évaluée, prise avec soin. Aujourd'hui les nouvelles générations nées à l'ère d'internet, du numérique, ont eu (pour certains) après le biberon des téléphones portables puis facebook. Quand même un Nikon, construit un COI qui fait de la rafale à 50im/s et propose un assistant pour choisir les photos "les plus réussies", on se demande à quelle ère on est en train d'arriver.
De là, se construisent probablement d'autres oppositions, entre puristes qui ne comprennent pas et ne peuvent cautionner une évolution de leur pratique, ou/et du matériel. De là naissent des oppositions sur la technique... les "vrais" reflexs, les SLT, les COI style NEX, les COI à micro capteurs.. les compacts, les téléphones mobiles pixelisés :P De là peut apparaître une sorte de "ségrégation" liée au matériel...
Mais pour revenir à la population, ne vous y trompez pas, certains jeunes, nouveaux, sont (de futurs) passionnés. Certains partent peut-être plus, avec moins de bagages, mais ils progresseront très vites et sauront exploiter le dernier gadget à la mode, alors que les anciens (je me mets éventuellement là-dedans), chercheront encore comment le "truc" marche, ou à quoi il sert.
Cependant, l'expérience des vétérans de la photo doit être partagée pour les faire progresser, et l'inverse est vrai aussi, car la jeunesse amène ses nouveautés, sa fraîcheur et de nouvelles idées.

Critiquer, rester constructif, ne pas tomber dans le superlatif facile ? Je me suis surpris à tomber dans les deux extrémités. J'ai quand même souvent essayé de faire des critiques, en valorisant le travail, et en donnant des pistes de travail, en essayant de rester juste, et humble (car personne ne détient la vérité absolue).
Le photographe est souvent quelqu'un de solitaire dans sa pratique, et parfois un minimum de reconnaissance fait du bien. Donc il y a un équilibre fragile à trouver entre rester juste sans tomber dans le cassant, ni dans la logique bisounours. Le souci c'est qu'on a tous des sensibilités (voire des susceptibilités différentes). Critiquer, sans blesser, et en restant constructif est indispensable, mais pas évident. Une blague est parfois vite prise au premier degré. Un petit smiley aide parfois à donner le ton sur nos écrans textuels.

Le format du forum, le nombre d'images par fil/post... non je ne pense que cela ne changera pas grand chose. Le problème n'est pas là.

Pour terminer, je vois ce qu'il se passe ici, de douloureux, les heurs entre membres, je trouve cela dommage. Mais parfois c'est inévitable.
Rappelez-vous juste qu'un forum comme celui-ci tourne sur la base d'une équipe d'administrateurs, de modérateurs, d'animateurs, développeurs, etc. qui sont probablement tous bénévoles.
A force de se tirer dans les pattes entre membres, il arrive parfois un jour, où la patience fait défaut, et où un forum fantastique ne devient plus que l'ombre de lui-même avec une ambiance épouvantable. En général quelques mois après, un membre clé de l'équipe jette l'éponge, le forum disparaît. Je ne parle pas d'alphadxd, mais d'autres forums où cela a été une triste réalité.

Je pense que c'est sain parfois de se dire les choses, et d'avoir ce niveau de réflexion sur le fonctionnement d'un forum. Par contre rappelez-vous qu'à se chercher des noises gratuitement, on diminue les chances de survie d'un forum à (très) long terme. Je ne vise personne et je ne juge personne en particulier.

Je suis très content d'être sur ce forum et d'avoir pu partager bien plus que des photos avec certains d'entres-vous.
Je le réécris, la force d'un forum c'est sa communauté.

Merci en tout cas Ă  alphadxd d'exister ! :commeca:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#114 Message Mar 15 Nov 2011 10:16

bien les ptits nouveaux, bien ! ;)

@lakys : inscrit en septembre et déjà 600 posts, tu fais certainement partie des nouveaux gros posteurs.

Les tensions entre membres sont inévitables, ça c'est un fait. Faut pas que cela deviennent systématique sur tous les fils c'est tout.

Je me suis déjà prononcer sur l'impression de baisse de niveau, mais j'ajouterais que, sans même avoir un esprit "professoral", ce qui est le plus sympa c'est de voir un forumeurs qui progresse visiblement dans ses "productions". Mais cela n'est possible qu'avec une augmentation du temps passé à pratiquer. Je pense par exemple à stefspirit, on aime ou on n'aime pas ses photos mais force est de constater que son temps passé sur le terrain a permis une belle progression, en animalier mais aussi en paysage, graphisme IR etc. Mais cela demande un investissement temps énorme.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Modérateur
/

#115 Message Mar 15 Nov 2011 10:19

papillllon a écrit :
rascal a écrit :faire gaffe à "l'esprit pote", comme s’appeler par le prénom à la place du pseudo (ce que j'évite généralement de faire) car cela crée une distance entre les nouveaux et les anciens.

Je confirme, moi qui ne connait personne dans la vraie vie, c'est franchement énervant : on a l'impression de déranger.

J'ai été de ce côté là, donc je comprend tout à fait. Mais les sorties DxD c'est vraiment un plus c'est vrai.
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

didlawowo
Photos : 43

#116 Message Mar 15 Nov 2011 10:36

Curieux de lire ce post, j'ai jamais croisé de remarque dont ils est question au début de ce topic, bien au contraire j'avais pris pour acquis que certains canikoniste trainaient sur le forum, cause la bonne ambiance qu'il y reigne.

la preuve on m'a jamais taillé sur mon A33 et pourtant des anti SLT c'est pas ce qu'il manque

En ce moment c'est la A77partyfolie, j'imagine que ca n'est que passager. :-)
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

EGr
Photos : 592

#117 Message Mar 15 Nov 2011 10:39

+1... c'est vrai qu'il faut le plus possible éviter de se répondre par nos prénoms.
manu2023 a écrit :
torobouk a écrit :Je ne sais pas si c'est suite a la sortie du 77 mais je trouve que depuis quelques semaines les posts agressifs se multiplient et enleve un peu (beaucoup) de convivialite au forum.
oui c'est ça, depuis un mois, ça devient tendu comme un s... parfois ! Il faut laisser les chiens aboyer, la sérénité va revenir. C'est l'effet du 11/11/11. :mrgreen:
Oui, il y a une part de "conjoncturel" dans ce qui a déclenché ce fil... ça ne m'inquiète pas plus que ça... :zen:
PatricTheo a écrit :
manu2023 a écrit :
PatricTheo a écrit :La "distance" on la ressent plutôt quand on est nouveau !
j'ai mis du temps avant de trouver une (toute) petite place ! et je dois dire que les rencontres entre membres du forum ont leurs importances :trinque:
ben si je dois attendre que les copains du forum viennent faire un tour du côté de La Rochelle... j'suis pas près d'avoir une place au forum, moi ! :wink:
Lance une proposition de rencontre sur la Rochelle, et on en reparle après ? :idea: :wink:
ben21 a écrit :J'interviens en tant que débutant photos et nouveau sur le forum. J'apprends pas mal sur l'esprit du forum sur ce fil, ou du moins sur ce que les membres "historiques" voudraient conserver. Plusieurs choses :
- J'ai tendance à poser des commentaires non constructifs (+1, Belle image...) sur certaines photos parce que sinon j'avais l'impression d'être un forumeur "passif" ou pire d'être un profiteur attendant qu'on critique ses propre photos sans faire l'effort de commenter celles des autres. Je vais revoir ma façon de faire, je comprends vos motivations de qualité.
Ceci dit souvent un simple commentaire sur une photo vu x fois mais non commentée va déclencher la venue des critiques constructives, du moins j'en ai l'impression.
Je ne crois pas... au contraire... quand tu cherches à poster des critiques utiles, tu es souvent découragé par une suite de "critiques" vides de sens... à quoi bon faire remarquer que tel "détail" traité différemment aurait rendue l'image plus forte si mon avis sera noyé par 2 vagues d'angélisme ?
Ce qui déclenche de vraies critiques, c'est un minimum d'investissement de l'auteur : un vrai titre, un texte rapide qui décrit le contexte de la prise de vue, voire ce qui a plu dans cette compo, et une sélection aiguë de la ou des images postées... le tout emballé dans un peu d'humour si possible, pour vendre le paquet. :)
ben21 a écrit :- Je poste des photos parce qu'on m'y a encouragé, encore une fois pour progresser et ne pas être passif. Ceci dit mes photos sont forcément de piètre qualité, je suis débutant! Donc je contribue à ce que le niveau baisse. :oops: Mais 'espère progresser!
- J'attends avec impatience toute critique (sauf les "poubelle" non argumentés), et le comble de la frustration correspond à des photos postées, un compteur de visites qui augmente, mais aucune réponse. Je sais dans ce cas que c'est très mauvais. Tant pis, mais on y réfléchit à 2 fois le coup d'après avant de poster.
:zinzin: Tu ne fais pas baisser le niveau... tu représente le niveau de la communauté... Je dis toujours que le forum est ce qu'on en fait... tout ce qu'on en fait, rien que ce qu'on en fait.
Il est interdit de se censurer en se disant qu'on influe sur l'image globale renvoyée par le forum. ça va pas non !!! On s'en fout ! :D
Et regarde l'avertissement systématiquement placé par Chasseur d'Images (la revue, pas le forum) en guise d'introduction à sa section critique des photos des lecteurs... Ne sont pas publiées les plus belles photos, mais celles qui justifient des critiques les plus pertinentes, les plus pédagogiques qui soient.
Il en est de même ici : une photo qui ne reçoit pas de critiques n'est pas nécessairement une photo ratée. C'est bien plus surement une photo plate, classique, vue et revue 100fois, et sans recherche particulière de la part de l'auteur... ça n'est pas pareil. Sur un forum photo, on ne cherche pas à faire de bonnes photos "comme tout le monde"... on cherche à améliorer sa pratique, parce que c'est un loisir qu'il nous plait de pratiquer.
ben21 a écrit :
Bug Killer a écrit :...
Sur photocool nous avons institué les tags [critique], [conseils], [partage] dont la présence est obligatoire pour que le fil puisse être ouvert. On ne poste pas normalement de la même façon dans chaque catégorie.
Je trouve l'idée plus constructive que la limitation du nombre de posts.
Moi aussi. :D
C'est aussi un moyen de prévenir les accrochages, générés par une critique un peu trop acerbe, alors que l'auteur n'a pas réellement posté son image pour recevoir des critiques, mais, par exemple, pour partager l'émotion qu'il a eu lors de la prise de vue... Encore faut-il que le lecteur le sache quand il arrive sur le fil !
Ceci dit, tag ou pas tag, ça n'est sans doute pas l'essentiel... que l'auteur explicite sa démarche dans son message introductif, et tout glissera naturellement beaucoup mieux. :)
manu2023 a écrit :Ben ce que j'aime bien sur ADxd, c'est une certaine liberté, un esprit où on se prend (parfois) pas trop le chou, un "juste assez" pour trouver l'équilibre entre le militaire et le foutoir. Et faire juste faire un "+1" en passant comme on salue un pot au coin d'une rue, moi ça me plait. J'ai pas forcément envie de lui faire une tirade à chaque fois. C'est peut-être (encore) l'apanage des forums pas trop gros. Si on commence à tout réglementer, j'avoue qu'il va perdre (pour moi) son état d'esprit pour devenir un forum comme tant d'autres.
Je ne suis pas non plus pour tout règlementer... Il ne faut pas oublier qu'on est quasiment tous dans le domaine du loisir ici... on supporte assez de règles comme ça au quotidien pour ne pas s'en coller inutilement.
Et puis, par exemple, il faudra qu'on m'explique comment on montre un reportage (ou ce qui importe n'est pas tant L'Image mais bien l'ensemble retranscrit) si on limite Ă  1, ou mĂŞme 3 images par fil ? :)
Par contre, je crois beaucoup à l'auto-limitation... par l'auteur, mais aussi par les copains... D'une, quand je poste une série, je numérote mes images.
De deux, dans la critique d'une série, il y a la critique des doublons.
De trois, si l'auto-limitation par l'auteur n'est pas suffisante, un message le faisant remarquer et n'offrant aucune critique ne me choquera absolument pas.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

EGr

#118 Message Mar 15 Nov 2011 10:45

lakys a écrit :Pour terminer, je vois ce qu'il se passe ici, de douloureux, les heurs entre membres, je trouve cela dommage. Mais parfois c'est inévitable.
Rappelez-vous juste qu'un forum comme celui-ci tourne sur la base d'une équipe d'administrateurs, de modérateurs, d'animateurs, développeurs, etc. qui sont probablement tous bénévoles.
;-)
Oui, les accrochages sont d'autant plus inévitables que... nous sommes des hommes et des femmes, tout simplement... :)
Mais encore une fois, je ne peux qu'appuyer l'idée de rencontres physiques plus nombreuses... n'hésitez pas à vous prendre par la main, et à poster votre projet de sortie photo perso... pas besoin d'un programme complet sur 2 jours à chaque fois...
Voilà, j'ai prévu samedi matin de faire tel spot à 10km de chez moi... J'ouvre un fil dans "Les rencontres AlphaDxDiennes", avec un titre explicite qui situe géographiquement la proposition, histoire que cette sortie soit au final beaucoup plus qu'une simple sortie photo perso. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
Modérateur
/

#119 Message Mar 15 Nov 2011 10:50

oui, pas besoin des faire des sorties énormes à 25 personnes non plus...

Krushed Wall
Photos : 134

#120 Message Mar 15 Nov 2011 10:51

rascal a écrit :oui, pas besoin des faire des sorties énormes à 25 personnes non plus...

sortie Ă  2 c'est suffisant ! http://www.meetic.com/rascaldxd :mrgreen:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

EGr

#121 Message Mar 15 Nov 2011 10:58

:mrgreen:
rascal a écrit :oui, pas besoin des faire des sorties énormes à 25 personnes non plus...
Bien sur... et le partage des images faites à cette occasion au retour... ça fait bien plus vivre l'aspect communautaire d'un forum que de poster photos sur photos... et là encore, je ne vise personne, pas plus stefspirit qu'un autre, puisque de mémoire, lui aussi s'est fendu de quelques sorties collectives... :wink:

rascal
Modérateur
/

#122 Message Mar 15 Nov 2011 11:08

qq unes oui !

le partage des images d'une sortie collective c'est assez délicat quand même... chacun ayant les même images ou à peu près, le point de lassitude pour le non participant est vite atteint. Mais on n'est pas obligé de suivre tous les fils c'est vrai.

Aguares
Photos : 766
/

#123 Message Mar 15 Nov 2011 11:09

rascal a écrit :
le partage des images d'une sortie collective c'est assez délicat quand même... chacun ayant les même images ou à peu près, le point de lassitude pour le non participant est vite atteint. Mais on n'est pas obligé de suivre tous les fils c'est vrai.

On est pas obligé de faire les mêmes images non plus ! :wink:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

dje1050
Photos : 1064

#124 Message Mar 15 Nov 2011 11:12

le soucis évident est l écran interposé
car dans une vrai rencontre ca se passe toujours (mieux) bien
déjà les explications en live c est beaucoup plus simple et compréhensible

vivement la prochaine sortie :commeca:

Krushed Wall
Photos : 134

#125 Message Mar 15 Nov 2011 11:13

Aguares a écrit :On est pas obligé de faire les mêmes images non plus ! :wink:

HAHAHA, c'est ce que j'étais en train d'écrire aussi ! Rien ne vaut un bon resto ou de boire des coups, pour causer de tout et de rien, plutôt que d'être 50 autour d'un modèle :mrgreen:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

rascal
Modérateur
/

#126 Message Mar 15 Nov 2011 11:18

certes oui, mais en pratique, faut un sacré talent pour faire vraiment différent. Si les sorties sont du style "découvertes" difficile de demander une vision particulière d'un sujet. Surtout s'il est "fixe" avec peu de liberté de manoeuvre (archi par exemple).

Je ne dis pas que c'est pas possible mais que, en pratique, y'aura 2-3 photographes qui sortiront du lot par leur cadrage et/ou leur traitement (ça joue pas mal) puis un paquet de redondance entre les autres. C'est pour ça par exemple que pour la sortie WE Jura il y a 2 ans, on avait fait un fil best of de 3 images par participants (pour 3 jours) pour éviter ces redondances que l'on pouvait avoir dans les fils "quotidien".

R-T
Photos : 661

#127 Message Mar 15 Nov 2011 11:41

EGr a écrit :Oui, les accrochages sont d'autant plus inévitables que... nous sommes des hommes et des femmes, tout simplement... :)

et parfois aussi de grands enfants avec toutes leurs particularités liées avec cet âge ! :lol:
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

Aguares
Photos : 766
/

#128 Message Mar 15 Nov 2011 12:05

rascal a écrit :

certes oui, mais en pratique, faut un sacré talent pour faire vraiment différent. Si les sorties sont du style "découvertes" difficile de demander une vision particulière d'un sujet. Surtout s'il est "fixe" avec peu de liberté de manoeuvre (archi par exemple).

Je ne dis pas que c'est pas possible mais que, en pratique, y'aura 2-3 photographes qui sortiront du lot par leur cadrage et/ou leur traitement (ça joue pas mal) puis un paquet de redondance entre les autres. C'est pour ça par exemple que pour la sortie WE Jura il y a 2 ans, on avait fait un fil best of de 3 images par participants (pour 3 jours) pour éviter ces redondances que l'on pouvait avoir dans les fils "quotidien".

Je n'ai aucun talent particulier. Par contre, la photo est pour moi un gros travail de remise en question, de préparation (lors des séances de portrait par exemple, voir même sur certains concerts) et de culture en allant voir ailleurs ce qu'il se fait.

Dans les sorties, il y toujours une personnes qui appréhende mieux les choses que les autres. Pourquoi ne pas discuter avec elle avant d'appuyer sur le bouton ? pour moi, une sortie photo c'est clairement pas un évènement ou je vais pour faire des photos, parce que j'ai pas besoin de ça pour sortir mon boitier. Par contre, c'est l'occasion de parler photo (j'ai pas dit matériel) avec des gens qui n'ont forcément pas la même vision des choses que moi.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Revenir vers « Vie du forum »