arf ! le coup du message qui s'efface ça m'est arrivé aussi plus d'une fois sur ce forum.
En effet, la MAP manuelle c'est très difficile à effectuer. Trépied obligatoire sinon c'est impossible de cadrer stable d'une main tout en trifouillant la bague de l'autre avec les yeux rivés sur l'écran pour contrôler la netteté ! Faire 1 truc à la fois c'est dur, alors 3 .... !
C'est vrai que le Tokina est lumineux et permet de faire de belles choses. Le problème c'est la focale : 8mm ? 10mm ? fish eye ? UGA rectiligne ? difficile de faire un choix, surtout qu'ils sont pas donnés (sauf le samyang mais tout est manuel)
Clip musical avec Sony A33
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SLT A65, Sigma 17-70 F2.8-4 DC, Sigma 18-200 DC 3.5-6.3, Sony SAM 35mm F1.8
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FacteurKaloun - Messages : 45
- Inscription : 22 Sep 2011
- Localisation : Val d'Oise
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Pour la MAP manuelle, tu as tout dit, peut-être une question d'entraînement...?
D'ailleurs, existe t-il un follow-focus utilisable avec le A33 ? j'ai regardé ces accessoires sur divers sites mais ça coûte un bras et une jambe, et je ne sais pas si ça s'adapte à un A33...
Perso je rechigne à toucher l'appareil pendant que je tourne (et j'avoue qu'à ce titre le steady-cam MMC m'aide bien) car j'ai vraiment la tremblote et à moins démarrer la séquence avec la main déjà sur le boitier, ça donne un gros bougé dès que je touche l'appareil.
Sans parler de la bague de zoom de l'objectif 18-55 standard qui est inutilisable en vidéo, tellement ça accroche de partout
Donc pour un bon rendu, je dois utiliser steady-cam ou trépied, je me suis d'ailleurs pris un petit kit à roulettes adaptable au trépied, ça ne fera jamais une vraie dolly mais ça doit me permettre de déplacer le trépied sur sol lisse sans trop d'à -coups : je vais avoir l'occasion de le tester sur un tournage très prochainement.
Pour rester sur la MAP, l'auto est donc pratique, avec certes les limites mentionnées précédemment, mais on s'interdit de fait les effets sympas de flou, très à la mode dans les clips actuels, voire parfois utilisés abusivement (la "Canon touch" loool)
Pour le Tokina, je compte l'utiliser la plupart du temps avec son plus grand angle, et d'ailleurs la course est pas énorme. Il reste a priori dans les limites de l'acceptable à mon goût en terme de déformations, sans tomber dans ce que donne les fisheyes trop exagérés (sauf effet recherché bien sûr). D'ailleurs quand j'utilise le fisheye je ne le fais jamais au maxi, histoire de ne pas voir le tunnel ou le moins possible car ça fait un peu cliché à la longue, sans mauvais jeu de mot. (Je précise que je parle toujours dans un contexte vidéo)
D'ailleurs, existe t-il un follow-focus utilisable avec le A33 ? j'ai regardé ces accessoires sur divers sites mais ça coûte un bras et une jambe, et je ne sais pas si ça s'adapte à un A33...
Perso je rechigne à toucher l'appareil pendant que je tourne (et j'avoue qu'à ce titre le steady-cam MMC m'aide bien) car j'ai vraiment la tremblote et à moins démarrer la séquence avec la main déjà sur le boitier, ça donne un gros bougé dès que je touche l'appareil.
Sans parler de la bague de zoom de l'objectif 18-55 standard qui est inutilisable en vidéo, tellement ça accroche de partout

Donc pour un bon rendu, je dois utiliser steady-cam ou trépied, je me suis d'ailleurs pris un petit kit à roulettes adaptable au trépied, ça ne fera jamais une vraie dolly mais ça doit me permettre de déplacer le trépied sur sol lisse sans trop d'à -coups : je vais avoir l'occasion de le tester sur un tournage très prochainement.
Pour rester sur la MAP, l'auto est donc pratique, avec certes les limites mentionnées précédemment, mais on s'interdit de fait les effets sympas de flou, très à la mode dans les clips actuels, voire parfois utilisés abusivement (la "Canon touch" loool)
Pour le Tokina, je compte l'utiliser la plupart du temps avec son plus grand angle, et d'ailleurs la course est pas énorme. Il reste a priori dans les limites de l'acceptable à mon goût en terme de déformations, sans tomber dans ce que donne les fisheyes trop exagérés (sauf effet recherché bien sûr). D'ailleurs quand j'utilise le fisheye je ne le fais jamais au maxi, histoire de ne pas voir le tunnel ou le moins possible car ça fait un peu cliché à la longue, sans mauvais jeu de mot. (Je précise que je parle toujours dans un contexte vidéo)

Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib
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PatricTheo - Messages : 4426
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- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
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Je viens de découvrir la section vidéo par ce clip... superbe ! beau travail ! et tu dis que tu débutes... ben c'est très prometteur ! vivement le prochain !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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koolpappy - Messages : 537
- Inscription : 12 Nov 2008
- Localisation : Tres au dessus d' Avignon..BXL
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PatricTheo a écrit :Je viens de découvrir la section vidéo par ce clip...

En tout cas, qu'on aime ou pas le rap, il y a dans ce clip un réel talent technique.

@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G //
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
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FacteurKaloun - Messages : 45
- Inscription : 22 Sep 2011
- Localisation : Val d'Oise
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@PatricTheo & Koolpappy : Merci pour vos encouragements, ça m'incite à persévérer!!
Entretemps, j'ai pu investir dans 2 objectifs plus lumineux (celui-ci est entièrement tourné avec le 18-55 de base), un vrai trépied vidéo (celui-ci tourné avec trépied photo à pas cher du tout lol), un Jib basique mais bien pratique, et surtout de quoi mieux gérer l'éclairage...!!!
Je vais poster de ce pas un autre clip réalisé toujours avec le kit de base, mais dans un tout autre style très dépouillé, avec grosse contrainte de lieu, d'éclairage, et de temps de tournage (2 heures à peine). mais j'en dirai plus dans le post dédié
Je me rends compte que le plus dur est de faire converger sa propre vision de la réalisation avec la vision (et les attentes) de l'artiste qu'on est censé "servir"... Certains artistes te donnent carte blanche quand d'autres peuvent t'imposer beaucoup! Arf!

Entretemps, j'ai pu investir dans 2 objectifs plus lumineux (celui-ci est entièrement tourné avec le 18-55 de base), un vrai trépied vidéo (celui-ci tourné avec trépied photo à pas cher du tout lol), un Jib basique mais bien pratique, et surtout de quoi mieux gérer l'éclairage...!!!
Je vais poster de ce pas un autre clip réalisé toujours avec le kit de base, mais dans un tout autre style très dépouillé, avec grosse contrainte de lieu, d'éclairage, et de temps de tournage (2 heures à peine). mais j'en dirai plus dans le post dédié

Je me rends compte que le plus dur est de faire converger sa propre vision de la réalisation avec la vision (et les attentes) de l'artiste qu'on est censé "servir"... Certains artistes te donnent carte blanche quand d'autres peuvent t'imposer beaucoup! Arf!
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib
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