Le new Sigma 150 macro ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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West
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#145 Message Mar 25 Oct 2011 22:41


Je viens soit d'apprendre un information primordiale soit une connerie :ideenoire:

Je viens de lire qu'un macro démarrant a F2.8 sur l'infini finissait a F5.6 au rapport 1:1 !

- certain dise que le conne cône de lumière s'étend avec la lentille de MAP (sa me paraît logique, mais l'effet :?: )
- d'autre que le diaph se ferme légèrement en augmentant le rapport, tester sur le 105 sigma aucun effet constaté !

je fait donc appel au connaisseur !
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West
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#146 Message Mer 26 Oct 2011 15:59


Pas de news ???

Bon après plusieurs lecture, je comprend mieux le principe, c'est le tirage qui diminue la focale sans pour autant la modifier mécaniquement, ni dans le boitier, un effet normal dit on du macro tout comme un 105mm devient un 60mm en rapport 1:1 !

Après quelque petite recherche j'ai trouvé un autre test:

Lenstip.com

- Plusieurs test de Mires
- un peu plus de détails sur la conception
- l'Os fait gagné 3.3 EV d'après leur test au lieu des 4 annoncés (c'est déjà pas mal)
- coter qualité d'image, il pique déjà très bien a F2.8 au centre et bien sur les bords, il devient excellent a f5.6, a partir de f16 cela se dégrade mais il est tout de même bon !
- coter AC, Sigma a fait du bon boulot, 0.03%
- Un second PS se plaçant avant le premier sert dans le cas d'une utilisation en APS-C, j'ai aussi vu des essai en conditions réelle chez les jaunes, sont utilisation augmente le contraste mais ne servirai que lors de prise de vue avec une lumière pleine face !
- la distorsion tourne a 0.08% max
- L'autofocus s'améliore par rapport a la précédente version, mais cela reste un objo macro, difficile de faire du filé avec cette bête même en limitant la course ! la précision est de l'ordre de 6% de perte, se qui est pas mal ! par contre il est très silencieux, sur un autre forum, il le compare au 120-400 niveau bruit donc :commeca:

un exemple

RDV le premier janvier, j'aurai la bĂŞte dans mon sac pour vous faire un retour !
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rascal
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#147 Message Mer 26 Oct 2011 16:02


bah oui, perte de 1 Ă  2 IL Ă  1:1 (et rien Ă  voir avec une fermeture du diaph) et y'a mĂŞme la focale qui diminue, c'est plus un 150 mais probablement 120 voire moins...

C'est le jeu ma pov' lucette !
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

West
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#148 Message Mer 26 Oct 2011 16:08


rascal a écrit :bah oui, perte de 1 à 2 IL à 1:1 (et rien à voir avec une fermeture du diaph) et y'a même la focale qui diminue, c'est plus un 150 mais probablement 120 voire moins...

C'est le jeu ma pov' lucette !


si l'on prend le ration du 105, cela donnerai un 150/85mm Ă  1:1

parti prendre un :trinque: avec lucette
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Ghor
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#149 Message Ven 04 Nov 2011 10:18


rascal a écrit :toi le jaune, va mourir...

Monsieur veut finasser mais n'est pas très doué : 600€ chez BK photo BK photo

:pouet:


Je les ai contacté, c'est une erreur, plus de version sans OS :crise: en tous cas pas en jaune...
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700
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rascal
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#150 Message Ven 04 Nov 2011 11:49


arf... bah faudra fouiller par ci par lĂ  pour trouver un reste...
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rascal
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#151 Message Jeu 17 Nov 2011 12:36


en test sur LMDP :

LMDP
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EGr
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#152 Message Jeu 17 Nov 2011 12:55


rappel : Montures disponibles : Canon, Nikon, Sigma. :mur:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
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#153 Message Jeu 17 Nov 2011 14:48


indiqué "dispo" en Sony sur le site sigma.com mais pas .fr

je remet le lien : sigma.com
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vroum
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#154 Message Mer 30 Nov 2011 02:42


West a écrit :Pas de news ???

Bon après plusieurs lecture, je comprend mieux le principe, c'est le tirage qui diminue la focale sans pour autant la modifier mécaniquement, ni dans le boitier, un effet normal dit on du macro tout comme un 105mm devient un 60mm en rapport 1:1 !

Non :nonnon: , tout faux :mrgreen: .

West
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#155 Message Mer 30 Nov 2011 06:22


vroum a écrit :
West a écrit :Pas de news ???

Bon après plusieurs lecture, je comprend mieux le principe, c'est le tirage qui diminue la focale sans pour autant la modifier mécaniquement, ni dans le boitier, un effet normal dit on du macro tout comme un 105mm devient un 60mm en rapport 1:1 !

Non :nonnon: , tout faux :mrgreen: .


Bah je suis bien avancé maintenant :mrgreen:
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vroum
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#156 Message Mer 30 Nov 2011 13:35


West a écrit :Bah je suis bien avancé maintenant :mrgreen:

N'est-ce pas... :pouet:
L'augmentation du tirage diminue l'intensité de la lumière qui arrive sur le capteur, la portée d'une source lumineuse n'est pas infini, sinon tu pourrais éclairer la lune avec une lampe de poche :wink: .
Raison pour laquelle aussi au rapport 1/1 l'ouverture photométrique d'un macro ne correspond plus à son ouverture "mécanique".
D'ailleurs sur la doc d'un objo macro il y a souvent un tableau sur la perte de luminosité suivant l'ouverture et le "grossissement" pour le cas ou le boitier ne serait pas TTL en mesure de lumière.
La focale diminue si le fabricant l'a voulu, nombreux sont les 50 macro dont la focale ne bouge pas.
Sur les focales au dessus la MAP par éléments flottants change la focale pour obtenir le rapport en minimisant les aberrations diverses.

West
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#157 Message Sam 03 Déc 2011 14:59


vroum a écrit :
West a écrit :Bah je suis bien avancé maintenant :mrgreen:

N'est-ce pas... :pouet:
L'augmentation du tirage diminue l'intensité de la lumière qui arrive sur le capteur, la portée d'une source lumineuse n'est pas infini, sinon tu pourrais éclairer la lune avec une lampe de poche :wink: .
Raison pour laquelle aussi au rapport 1/1 l'ouverture photométrique d'un macro ne correspond plus à son ouverture "mécanique".
D'ailleurs sur la doc d'un objo macro il y a souvent un tableau sur la perte de luminosité suivant l'ouverture et le "grossissement" pour le cas ou le boitier ne serait pas TTL en mesure de lumière.
La focale diminue si le fabricant l'a voulu, nombreux sont les 50 macro dont la focale ne bouge pas.
Sur les focales au dessus la MAP par éléments flottants change la focale pour obtenir le rapport en minimisant les aberrations diverses.


Merci pour ces précisions Vroum :commeca:
L'intensité lumineuse, j'avais compris, c'était surtout la focale.
Si j'ai bien compris cela dépend surtout de la composition du groupe mobile (lentille) qui se déplace pour la MAP, Sur le S105/2.8 le diaph bouge avec le groupe mobile, si je trouve un Macro ou le Diaph ne bouge pas, il sera constant au niveau de la focale ?
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#158 Message Sam 03 Déc 2011 15:34


West a écrit :Si j'ai bien compris cela dépend surtout de la composition du groupe mobile (lentille) qui se déplace pour la MAP, Sur le S105/2.8 le diaph bouge avec le groupe mobile, si je trouve un Macro ou le Diaph ne bouge pas, il sera constant au niveau de la focale ?

Non, le diaph et la focale sont des choses bien indépendantes. La focale change si l'espacement entre les lentilles change.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le 100mm change de focale alors que le 50f2.8 lui ne change pas à 1/1 bien que le bloc optique ne se déplace pas d'une seule pièce.

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#159 Message Sam 03 Déc 2011 19:56


vroum a écrit :
West a écrit :Si j'ai bien compris cela dépend surtout de la composition du groupe mobile (lentille) qui se déplace pour la MAP, Sur le S105/2.8 le diaph bouge avec le groupe mobile, si je trouve un Macro ou le Diaph ne bouge pas, il sera constant au niveau de la focale ?

Non, le diaph et la focale sont des choses bien indépendantes. La focale change si l'espacement entre les lentilles change.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le 100mm change de focale alors que le 50f2.8 lui ne change pas à 1/1 bien que le bloc optique ne se déplace pas d'une seule pièce.


Tu connais un moyen de mettre en évidence cette diminution de la focale ?
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#160 Message Mer 07 Déc 2011 15:23


West a écrit :Tu connais un moyen de mettre en évidence cette diminution de la focale ?

Oui, c'est même très simple :D .
Le rapport est de 1/1 quand la distance de MAP est égale à 4x la focale. La distance de MAP étant la distance entre le sujet et son image.


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