Problème d'impression chez DarQRoom

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Photos : 433

#17 Message Mar 18 Oct 2011 22:49

O.K., merci pour le lien : très intéressant.
Dernière édition par papyrazzi le Dim 23 Oct 2011 01:05, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

psykro
Photos : 149

#18 Message Mer 19 Oct 2011 08:59

Merci fabco pour le lien. J'avais cherché de mon côté mais je n'avais pas réussi a trouver la correspondance avec la température de couleur.

Donc si je résume :

Il est nécessaire de recalibrer mon écran mais en modifiant avant la température de couleur ainsi que la luminosité de l'écran. Pour la température de couleur, j'opte pour un Température proche de 5400°K et pour la luminosité je réduis de quelque 10-15% le réglage par défaut sortie usine qui est à 50%. Pour ce qui est du contraste je le laisse à 50% ?

Ensuite je recalibre mon écran via la sonde (Spyder 3 Express). J'ai vu qu'il existait des softs remplaçant celui de la sonde et pouvant donner de meilleurs résultats http://www.argyllcms.com/, ca vaut le coup d'essayer ?

Merci en tout cas
Boitiers : a6000
Objectifs : SEL16-50, Samyang 12 F/2, Sony E 18-105G OSS, Vivitar S1 90 2.5 Macro
Flash : Minolta 3600 HS(D)

fabco
Photos : 776
/

#19 Message Mer 19 Oct 2011 10:07

Concernant ton soft je ne le connais pas mais j'en ai entendu que du bien.Mais il n'est pas facile Ă  utiliser.
Ayant la version elite de datacolor, j'arrive à changer tous les paramètres que je veux.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

korrigan84

#20 Message Mer 19 Oct 2011 12:05

Et oui c'est toujours galère ..
Là il ne s'agit pas d'un problème de température de couleur.
Il s'agit comme indiqué plus haut d'abord d'un problème de difference de luminosité et de contraste entre l'écran et un tirage photo. Et parfois d'une difference de gamut entre l'image perçue à l'écran et le tirage.

L'idéal est d'utiliser le profil du labo, non pas pour convertir de profil à profil mais pour du proofing, c'est à dire émuler le rendu de l'impression à l'écran.
On a besoin d'émuler car l'espace colorimétrique de l'impression est en général plus petit que celui proposé par l'écran. On a donc besoin de simuler le résultat de l'impression pour rectifier éventuellement le rendu des couleur, le contraste et de voir certaines zones impossibles à reproduire.

Si le profil est bien utilisé, tu peux voir les differences de rendu (généralement la perte de contraste due au papier et à l'absortion des encres) et cela te permet de corriger ton image.
A condition bien sur de régler au mieux son écran (5500°) et de tenir compte de la difference de luminosité et de contraste, l'écart est très important entre un tirage et ce que l'on voit à l'écran et du gamma.
D'autant que les écrans sont maintenant optimisés pour la vidéo et les films et produisent des écarts de contraste trop importants, sympas sur un écran, cela donne une image valorisante mais impossible à restituer lors d'une impression ou d'un tirage et je ne parle pas d'une image destinée à l'édition ou la norme est encore plus stricte.

Le seul véritable outil pour se repérer est l'outil "info" sur photoshop. C'est le juge de paix, il permet de vérifier les hautes et basses lumières de ton image. Peu importe que l'écran soit réglé ou pas il indique si les basses lumières sont bouchées et si les hautes lumières sont brûlées. Concernant la température de couleur une zone de gris moyen ou au pire un blanc (possedant encore de l'information donc pas à 255 de RVB) font l'affaire cela permet de vérifier si on a une dérive non souhaitée de la température.
Avec un peu d'habitude, tu ne te fies plus qu'Ă  lui pour juger une image.

Enfin une fois l'image corrigée, l'on n'utilise pas le profil du labo mais on sauvegarde avec le profil préconisé par celui ci (SRVB ou Adobe) et c'est son rip qui effectuera la convertion.
Photographe professionnel depuis une vingtaine d'années. Le matèriel on s'en fout une peu mais du dos numérique Leaf sur Hasselblad et Sinar P2 pour le studio et la pub à ... et Sony A700 et A900..
"La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique."
Gisèle Freud

[url] http://www.stamati.fr/
http://www.stages-photo.org

psykro

#21 Message Mer 19 Oct 2011 12:44

Merci Korrigan !

Réponse extrêmement claire et détaillée j'ai tout compris ;). Enfin je pense ...

1. Donc en gros il faut calibrer mon écran avec température de couleur à 5500°K (n'est ce pas la sonde colorimétrique qui se charge de ça ?). La température de couleur est à configurer sur l'écran avant calibrage via la sonde ou de toute façon la sonde s'en charge ?
2. Puis exporter la photo dans le profil fourni par le labo, baisser la luminosité de l'écran de 10 - 15 % par rapport à la valeur de "confort" pour vérifier que l'image sera rendue correctement (pas trop sombre) et que toutes les couleurs sont rendues comme il faut.
3. Réexporter la photo dans le profil préconisé sRGB (préconisé par darqroom) avant le développement.

Ce que je ne comprends pas dans le point 2 : si l'histogramme est correct (centré) avec une luminosité a 50% par exemple. Lorsque je vais réduire à disons 35%, l'image va me paraître sombre. Je vais donc pousser l'exposition mais du fait décaler l'histogramme vers la droite au risque de cramer les HL...

Je sais je suis chiant avec mes questions...
Objectifs : SEL16-50, Samyang 12 F/2, Sony E 18-105G OSS, Vivitar S1 90 2.5 Macro

papyrazzi
Photos : 433

#22 Message Mer 19 Oct 2011 14:21

Non, ce n'est pas 10-15% absolu ! A 50%, 10-15% = 5-7,5% !
Ce n'est que pour "visualiser" ce que te donneront tes réglages à l'impression que tu diminues la luminosité de l'écran (afin de simuler les pertes dues à l'utilisation du papier).
Ceci te montrera s'il y a avantage à peaufiner un peu plus ou si tes réglages sont suffisants.

A part sauver en sRVB ou Adobe, comme je l'ai expliqué plus haut, je procède de la même manière que korrigan84, mais avec l'application Lightroom. Comme lui, j'estime que la
conversion de profil est le boulot de l'imprimeur et non le mien. Ils sont plus compétents en cette matière que moi. D'ailleurs, je n'ai plus d'ennui de colorimétrie depuis que je
procède ainsi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

korrigan84

#23 Message Mer 19 Oct 2011 17:26

:D Ben non t'es pas chiant..
Oui c'est l'histograme qui compte mais parfois il peu y a voir un gros décalage entre l'histograme qui est bon et hélas les propriétés du système d'impression qui a parfois des normes différentes.. C'est juste pour ça qu'ils te fournissent les profils, pour tenter de simuler le rendu de l'image telle que la machine va l'interpreter...
Concrètement ça peut même faire peur car avec le profil du labo l'image te semble bonne une fois corrigée et quand tu décoches l'option de visualisation et que tu reviens à ton profil d'origine la photo peut sembler moche..
C'est normal mais tu t'es câlé sur la machine du labo.. Et le résultat lui sera bon.

Moi professionnellement je travaille en raw, je développe l'image et je choisis l'espace de travail en fonction du labo ou du client. Si j'effectue un même tirage dans deux labos differents, je fais deux copies que je traite den fonction de chaque labo.

Je travaille mon histogramme en fonction des contraintes du labo (je limite les contraste importants) puis je visualise avec le profil du labo, je corrige si nécessaire les couleurs. Et dans 98% des cas le tirage correspond à mon image.
Quand au réglage de l'écran, ta sonde vu que tu en possèdes une, le fait très bien.
Il suffit de te caler sur 5500 K et de régler le gamma (c'est important).
Tu vois le résutat de suite, sur mon écran de travail, l'image te semblerait jaune et beaucoup moins lumineuse.. En réalité je suis à 5500 et j'utilise un gamma moyen.
Mais si j'affiche une chartre Macbeth à l'écran et que mets l'original à coté.. j'ai semsiblement la même chose.
Photographe professionnel depuis une vingtaine d'années. Le matèriel on s'en fout une peu mais du dos numérique Leaf sur Hasselblad et Sinar P2 pour le studio et la pub à ... et Sony A700 et A900..
Gisèle Freud

psykro

#24 Message Jeu 20 Oct 2011 14:19

Encore merci pour vos conseils :)

J'ai donc recalibré hier mon écran via le logiciel ArgyII (et l'interface graphique dispcalGUI), celui ci permet de configurer la température de couleur, la luminance et le gamma ce que ne permet pas le soft fourni avec la sonde spyder III express.

Donc après calibrage de l'écran à 5500°K, 120cd/m² et gamma à 2.2 le rendu est en effet jaunâtre et peu lumineux par rapport à l'ancienne calibration via le soft spyder 3. Après est ce correct ? La est la question :)

Me reste donc à vérifier que les impressions que j'ai obtenu avec DarqRoom collent bien avec ce que m'affiche l'écran.

Concernant le "soft proofing" j'ai fait un test avec lightroom en exportant dans le profil fourni par Lightroom et la différence est minime avec le profil sRGB. La différence de luminosité n'apparait pas, le profil d'impression ne permet pas de simuler la perte de luminosité ?

Merci encore !

fabco
Photos : 776
/

#25 Message Jeu 20 Oct 2011 15:13

le rendu jaunâtre est normal ainsi que la faible luminosité.
Tu vas d'habituer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

korrigan84

#26 Message Sam 22 Oct 2011 12:16

Si le profil est bien fait si bien sur enfin en grande partie cela permet de voir au moins la difference de contrast mais je n'ai pas compris ta façon de procéder...

Si par exemple tu travailles en Srvb, sur photoshop tu as l'option "couleur d'épreuve" c'est là que tu sélectionnes le profil de ton labo. Tu le choisis dans la liste des profils et tu compares en cochant et décochant la case.. Juste ça.. C'est ce que l'on appelle le soft proofing, on ne change pas de profil de couleur, pas de conversion, on se contente de simuler le rendu à l'écran .
Une fois que tu as coché pour simuler, tu corriges ton image et là tu verras en cochant et décochant l'option "couleur d'épreuve" ton image changera.

Il ne faut surtout pas faire de conversion ni à l'ouverture de ton fichier ni à l'enregisrtement. Tu conserves le profil srvb que tu avais au départ (si tu travailles avec ce profil ou si le labo te demandes du srvb..
Sinon tu vas convertir ton image par exemple (srvb) en image "profil X labo".. Mais lors de la conversion le logiciel va tenter d'obtenir une image similaire, réultat tu ne verras aucune difference entre les deux photos..
On peut travailler de cette façon mais cela nécessiste une grande expérience.
Je ne sais pas si je m'explique bien, c'est plus facile Ă  montrer de visu..

Concernant Lightroom je ne suis pas persuadé que tu puisses simuler un profil, (mais je peux me tromper) il dispose je crois de 3 espaces de travail, srvb, rvb et prophoto et Lightroom préconise lui de travailler avec prophoto ou adobe rvb afin d'avoir un espace couleur plus large..

Voili et oui pour l'écran qui te semble jaune c'est normal, c'est la même chose lorsque l'on regarde un ekta sur une table lumineuse équillibrée.
Gisèle Freud

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#27 Message Sam 22 Oct 2011 12:25

korrigan84 a écrit :Concernant Lightroom je ne suis pas persuadé que tu puisses simuler un profil, (mais je peux me tromper) il dispose je crois de 3 espaces de travail, srvb, rvb et prophoto et Lightroom préconise lui de travailler avec prophoto ou adobe rvb afin d'avoir un espace couleur plus large..

Je ne sais pas exactement ce que tu appelles simuler, mais tu peux exporter une photo avec un profil autre que celui dans lequel tu as travaillé...

korrigan84

#28 Message Sam 22 Oct 2011 13:51

Et bien simuler :wink: c'est justement ne pas exporter avec un autre profil.. Cela veux dire simplement regarder une image en utilisant un profil different de ton profil de travail ( celui de ton imprimeur, du labo, de client etc..) afin de simuler le rendu sans changer bien sur le profil d'origine..

Et non Lightroom ne le permet pas..
Gisèle Freud

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#29 Message Sam 22 Oct 2011 13:53

Bah oui mais le principe de l'exportation avec un autre profil, ce n'est pas de travailler sa photo avec le profil correspond à son écran et de l'exporter avec le profil de l'imprimante de manière à ce que l'imprimante voit la même chose que l'écran ?

pardalisblue
Photos : 209

#30 Message Sam 22 Oct 2011 14:08

si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur), c'est au contraire,
de travailler avec ton profil et de simplement visualiser (en émulant le profil iprimante) le rendu de ton profil une fois imprimé,
sans effectuer de conversion pour limiter les pertes inhérentes aux (multiples) conversions, mais à confirmer
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

korrigan84

#31 Message Sam 22 Oct 2011 14:35

Non surtout pas ou alors il faut vraiment le maîtriser.. Non il y a deux choses distinctes..

- Changer de profil dans ce cas on peut exporter ou convertir (Ă  l'aide de Photoshop).
Exemple moi j'utilise toujours (professionnellement) le profil prophoto car il a un large gamut.
Mais si mon client me demande une image pour le Web, dans ce cas je l'enregistre avec un profil adapté au Web.. Là j'ai changé le profil de mon image et par la même occasion j'ai réduit son gamut. C'est ce que tu fais en exportant.

- Le proofing. Maintenant si je veux imprimer une photo ou confier le tirage à un laboratoire, je continue à travailler sur mon image avec le profil "d'origine" puis une fois mon image ok, j'effecture une convertion dans un profil standard si c'est pour le labo c'est en général Srvb (cela dépend du labo) et avant de lui expédier mon image ou avant de l'imprimer si je veux le faire moi même..
Je la visualise dans photoshop avec le profil d'impression du labo ou de mon imprimante, lĂ  je corrige s'il y a lieu de le faire mais je n'exporte pas l'image avec le profil de l'imprimante..
Je garde le profil que j'avais et c'est l'imprimante (ou le labo) qui se charge de la conversion..

On pourrait le faire mais le résutat est plus difficile à obtenir.. Quand aux labos, ceux qui utilisent des profils particuliers, ils déconseillent de le faire. Ils demandent juste de simuler pour voir le rendu et éventuellement corriger ton image pour qu'elle soit imprimable..

En fait tu te trompes.. Cela fonctionne dans l'autre sens. Ton imprimante ne peut pas voir la même chose que ton écran.
L'écan voit plus de choses (gamut plud important) que ce que peut imprimer ton imprimante. Donc tu fais le contraire.
Le proofing sert à simuler à l'écran ce que ton imprimante ou la machine du labo va reproduire et qui est infèrieur à ce que ton écran te montre. Selon l'imprimante ou le labo il y a des differences de contraste et des differences de rendu de couleurs. Et parfois certaines couleurs vues à l'écran sont impossibles à imprimer. Le proofing sert à voir ça..

C'est important car cela fait partie des bases cela devient vite indispensable si tu deviens professionnelle lorsque par exemple l'image doit être imprimée en offset pour une pub ou un magazine.
La les contraintes sont encore pires qu'avec ton imprimante et la difference de rendu énorme. Tu as besoin de simuler le rendu en cmjn avant de livrer le fichier. Et pour simuler il faut dans ce cas connaître les réglages cmjn de l'imprimeur pour se câler sur sa machine quadri. (son profil sert à ça).
Si tu fais une image pour coca cola et que le rouge ne correspond pas une fois imprimé à leur rouge.. t'es éjectée..
Mais le problème était le même en argentique lorsque l'on imprimait une photo sur un magazine..
Gisèle Freud

psykro

#32 Message Lun 24 Oct 2011 09:11

Ok merci Korrigan,

Donc si je comprend bien il faut que j'utilise PhotoShop. Il n'y a pas un autre soft gratuit qui permettrait de le faire ? Gimp ne le permet pas ?

Merci

Revenir vers « Impression et support photo »