Flash haute vitesse

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 4

#33 Message Mar 11 Oct 2011 21:40

dans le noir, c'est l'éclaire du flash qui fait office d'obturateur. avec une vitesse aussi rapide le mouvement est figé.
reste a synchroniser...
la, j'ai automate + un capteur sonore qui déclenche le (les, il y en deux) flash.
J'ai rien inventé, il y a de tres nombreux sites sur la photo Hspeed ;)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

razorback6150

#34 Message Mer 12 Oct 2011 10:15

Donc tu es en pose B?
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

yann-zzr
Photos : 4

#35 Message Mer 12 Oct 2011 14:09

non, mais j'aurai pu, la 30"
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

West
Photos : 2405

#36 Message Sam 15 Oct 2011 12:19

Petite question dans la continuité du sujet !

Le flash intégré, comment réagit il lorsque l'on décale la correction du flash sur l'appareil (EX: -1.0)?

- il se comporte comme un cobra et diminue sa vitesse de déclenchement, 1/2,1/4 et c...
- il décale le moment d'éclairage par rapport a l'obturation du capteur

:glups:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

jr56
Photos : 369

#37 Message Sam 15 Oct 2011 14:24

West a écrit :- il décale le moment d'éclairage par rapport a l'obturation du capteur
:?: Pas certain de comprendre... Si on parle bien de boitier avec obturateur à rideau, le flash doit se déclecencher quand l'obtu est complètemen ouvert (sauf acrobaties type HSS où le flash lance de multiples éclairs pour avoir l'équivalent d'un éclair plus long). Si on referme l'obtu plus vite (c'est ce que je comprends), l'éclairage ne sera pas uniforme sur toute la photo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

West

#38 Message Sam 15 Oct 2011 15:59

jr56 a écrit :
West a écrit :- il décale le moment d'éclairage par rapport a l'obturation du capteur
:?: Pas certain de comprendre... Si on parle bien de boitier avec obturateur à rideau, le flash doit se déclecencher quand l'obtu est complètemen ouvert (sauf acrobaties type HSS où le flash lance de multiples éclairs pour avoir l'équivalent d'un éclair plus long). Si on referme l'obtu plus vite (c'est ce que je comprends), l'éclairage ne sera pas uniforme sur toute la photo.

Le flash ayant une courbe montante et descendante, je pensais que lorsque l'on diminue de -1.0 il se décale sur le temps !

par Ex: a 0.0 le flash se déclenche au moment de l'ouverture du diaphragme et a -1.0 il se déclencherai légèrement avant l'ouverture !

Pas évident a expliquer ! :glups:

Lors de ma prise de vue, j'ai besoin de mon flash intégré pour déclencher mon flash principal (qui sera décalé et en position manuel 1/64), j'aimerai gardé le flash intégré sur ma prise de vue avec un diffuseur pour déboucher les ombres, mais sans changer l'expo et la vitesse de de prise de vue*!
La question est: le flash intégré se règle t-il comme un flash cobra en manuel, en le diminuant -1.0 il raccourcira sont expo par Ex: 1/16 ou il décalera son déclenchement de quelque milliseconde avant le rideau (car il ne peut régler sa puissance!) ?

* c'est le flash principal qui déterminera le temps d'expo, et non l'ouverture/fermeture de l’obturateur!

razorback6150

#39 Message Sam 15 Oct 2011 16:12

Non, le flash en TTL émettra juste moins de lumière.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Cactus V3

West

#40 Message Sam 15 Oct 2011 16:15

razorback6150 a écrit :Non, le flash en TTL émettra juste moins de lumière.

Ma question se porte sur le flash intégré, pas le piloté !

jr56

#41 Message Sam 15 Oct 2011 17:08

Jamais vu indiquer une différence entre flash intégré et flash externe...

Le principe du flash électronique TTL est que l'obturateur s'ouvre complètement, puis le flash déclenche avant que le second rideau ne commence à dscendre (je continue à mettre à part le cas spécifique du HSS).
La quantité de lumière émise varie en coupant l'éclair dès que nécessaire (ce qui explique que la durée d'un éclair qui peut monter vers 1/500 voire moins à pleine puissance devient plus courte que 1/10 000 voire 1/20 000 quand peu de lumière est nécesaire).

Ce sur quoi on peut jouer, c'est l'instant où l'éclair est déclenché pendant la phase d'ouverture complète de l'obturateur: dans le classique premier rideau, l'éclair part dès que le premier rideau a terminé sa course, et se termine en général bien avant que le second ne commence à redescendre pour fermer l'obturation.
Ou éclair sur le second rideau: le boiiter fait un compte à rebours et déclenche l'éclair pour qu'il se termine juste avant que le second rifdeau ne commence à se déplacer.

Les fronts de montée et de descente sont raides et ne jouent pas beaucoup (donc ce que tu imaginais ne donnerait pas beaucoup de latitude de réglage, sans parler du fait qu'avec le rideau de l'obturateur qui se déplace, tu n'aurais plus une expo flash uniforme sur toute l'image).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

razorback6150

#42 Message Sam 15 Oct 2011 18:29

West a écrit :

Ben oui, je n'ai pas fait de distinguo entre piloté et intégré.
Sony A550 Grip Meike
Cactus V3

West

#43 Message Sam 15 Oct 2011 20:07

razorback6150 a écrit :
West a écrit :

Ben oui, je n'ai pas fait de distinguo entre piloté et intégré.

Sa ne répond pas a ma question ! :roll:

@ Jr56: je comprend mieux avec ton explication donc, le flash intégré fonctionne comme un flash cobra !

Ma réflexion était de comprendre le fonctionnement, et savoir si ma deuxième hypothèse s’avérait réelle, le déclenchement du flash principal aurait été décalé, et au vue les hautes vitesses utilisés il n'aurait pas rempli son rôle !

Merci pour ta réponse :commeca:

Par contre quelqu'un connaitrait il la vitesse max des ces flash (intégré)? je pense qu'il doive se limiter a 1/32, mais je n'ai rien trouvé dans le manuel !

jr56

#44 Message Sam 15 Oct 2011 22:36

Aucune idée de la puissance minimale de l'intégré.

Quand il fonctione en pilote WL, il travaille de toute façon à puissance minimale, pour contribuer le moins possible à l'exposition; il insère des impulsions codées dans son éclair, décodés par les flashs esclaves, pour déclencher puis arrête les flashs esclaves.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »