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Atlantys9
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#65
Message Ven 14 Oct 2011 09:17
EGr a écrit :euh... sur cette image précise, si l'évaluative est bien l'équivalent de notre mesure matricielle, la surex du bec clair de ton coincoin des iles me semble tout à fait normale, vu que le "ciel" est tout de même sombre et peu éclairé. Il TE revenait de corriger l'exposition du boitier pour exposer correctement le bec... ce qui n'était certes pas facile puisqu'à apparemment, ton sujet passait d'ombre à lumière...
Oui l'évaluative est l'équivalent de la matricielle . L'exposition sur le bec n'était pas le soucis car ici c'est un problème de dynamique du capteur (Il y a encore des limites à ce qu'ils peuvent enregistrer lorsque justement on a de telles différences dans l'image . Un peu comme en argentique où il arrivait dans certains cas que peu importe le temps qu'on ajoutait sur le ciel , il y avait pas moyen de récupérer les hautes lumières). J'ai mis cette série juste pour montrer à Bug Killer que son réglage par défaut en surex ne sera peut-être pas nécessaire avec la mesure évaluative du 7D . J'ai fait par contre un autre essai quelques jours plus tard avec les enfants au parc (alternance de zones d'ombres et ensoleillées) avec la mesure pondérée qui elle m'exposait nettement mieux (je pense avoir corriger l'expo que de 2 photos sur une trentaine prise aussi avec le même réglage de l'appareil).
Minolta : Dynax 7 special edition + grip , 800si + grip , 50 1.7 , 5400HS Sony : Alpha 700 + grip , Alpha 300 , 18-70 DT Sigma : 24-70 2.8 EX DG (D) , 70-200 2.8 EX APO (ayant déjà subit un retour sav la première année : changement de pignons) Canon : 7D + grip , 15-85 3.5-5.6EF-S , 50 1.8 II , 60 macro EF-S
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#66
Message Ven 14 Oct 2011 09:19
C'est justement parce que la dynamique de nos capteurs n'est pas infinie qu'il FAUT corriger l'expo dans certains cas comme ici. Si on avait 120IL de dynamique en toute circonstance, ton bec ne serait pas un problème, il serait clair avec détails.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#67
Message Ven 14 Oct 2011 09:28
Bonjour Sans oublier la restitution Ni l'impression, ni les projecteur, ni les écrans ne peuvent aller bien au delà des 6 IL's Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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#68
Message Ven 14 Oct 2011 09:36
jujucoline a écrit :A propos de l'AF en LV : il me semble que si le miroir fait un A/R quand tu fais le point, c'est que tu utilises l'AF phase, pas contraste  Sinon j'avais eu la chance de tester le 7D de Stab31, superbe machine. Je l'ai déjà eu dit, mais vu mon parc optique A microscopique, quand je reprendrai un reflex en complément du NEX (  ), je testerai sérieusement le 77, qui devra être très convaincant en face...
D'après le mode d'emploi du 7D , en mode direct live et direct détection de visage , nous sommes bien en af de contraste Par contre , en mode rapide , il s'agit de l'af de phase ce qui d'ailleurs provoque un bref instant la coupure de l'image sur l'écran arrière pour qu'il fasse la map avec les 19 collimateurs. (page 138-144 pour Bug Killer) Je les avaient testé lors de ma prise en main en lisant le manuel mais au final je me sers du LV que pour la macro où on a en plus la possibilité de zoomer pour affiner la map que je fais toujours en manuel dans ce cas.
Minolta : Dynax 7 special edition + grip , 800si + grip , 50 1.7 , 5400HS Sony : Alpha 700 + grip , Alpha 300 , 18-70 DT Sigma : 24-70 2.8 EX DG (D) , 70-200 2.8 EX APO (ayant déjà subit un retour sav la première année : changement de pignons) Canon : 7D + grip , 15-85 3.5-5.6EF-S , 50 1.8 II , 60 macro EF-S
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#69
Message Ven 14 Oct 2011 09:49
EGr a écrit :C'est justement parce que la dynamique de nos capteurs n'est pas infinie qu'il FAUT corriger l'expo dans certains cas comme ici. Si on avait 120IL de dynamique en toute circonstance, ton bec ne serait pas un problème, il serait clair avec détails.
Désolé , je suis passé vraiment au numérique que depuis 1 an 1/2 . Par conséquent , je me suis peut-être mal exprimé dans les termes utilisés , je l'ignore . Il me semblait que dans ce cas ,ce n' est pas d'avoir trop exposé à droite le problème mais ce pic au milieu du graphique qui posait problème . Est-ce dû à une surexposition ? Car même en baissant de 2IL cela ne modifie en rien ce pic . Comme quoi un an 1/2 et 8000 photos ne feront jamais de moi un pro du numérique  .
Minolta : Dynax 7 special edition + grip , 800si + grip , 50 1.7 , 5400HS Sony : Alpha 700 + grip , Alpha 300 , 18-70 DT Sigma : 24-70 2.8 EX DG (D) , 70-200 2.8 EX APO (ayant déjà subit un retour sav la première année : changement de pignons) Canon : 7D + grip , 15-85 3.5-5.6EF-S , 50 1.8 II , 60 macro EF-S
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#70
Message Ven 14 Oct 2011 09:58
Le pic est là ... le tout est d'exposer de manière à ce que ce pic reste dans la dynamique du capteur... donc sous-exposer, quitte à boucher les ombres de l'arrière plan, puisque ce qui prime est bien sur la bonne exposition du sujet... et là , argentique ou numérique, on sera forcément d'accord. 
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#71
Message Ven 14 Oct 2011 11:42
Donc si je te suis bien , le fait de sous-exposer ou surexposer ne fait pas varier la courbe uniquement vers la gauche ou vers la droite mais aussi vers le haut ou vers le bas ? Donc en sous-exposant , j'aurais non seulement ramener le graphique vers la gauche et fait baisser ce pic ?
Minolta : Dynax 7 special edition + grip , 800si + grip , 50 1.7 , 5400HS Sony : Alpha 700 + grip , Alpha 300 , 18-70 DT Sigma : 24-70 2.8 EX DG (D) , 70-200 2.8 EX APO (ayant déjà subit un retour sav la première année : changement de pignons) Canon : 7D + grip , 15-85 3.5-5.6EF-S , 50 1.8 II , 60 macro EF-S
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#72
Message Ven 14 Oct 2011 11:52
Pour ce qui est la bonne exposition , bien sûr que c'est ce qu'on recherche toujours MAIS cela est surtout valable en studio et difficilement applicable en "reportage" en extérieur où la lumière est changeante . C'est bien pour cela qu' "on" avait pris l'habitude en argentique d'exposer pour les ombres car il était beaucoup plus facile de récupérer les hautes lumières au tirage et qu' apparement on préconise toujours de sur-exposer en numérique car on crame plus facilement ces hautes lumières qui ne sont pas rattrapables car pas enregistrées par le capteur. J'ai presque l'impression de faire du HS mais bon tant que l'on est avec ces soucis de réglages du 7D  .
Minolta : Dynax 7 special edition + grip , 800si + grip , 50 1.7 , 5400HS Sony : Alpha 700 + grip , Alpha 300 , 18-70 DT Sigma : 24-70 2.8 EX DG (D) , 70-200 2.8 EX APO (ayant déjà subit un retour sav la première année : changement de pignons) Canon : 7D + grip , 15-85 3.5-5.6EF-S , 50 1.8 II , 60 macro EF-S
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#73
Message Ven 14 Oct 2011 17:33
jujucoline a écrit :A propos de l'AF en LV : il me semble que si le miroir fait un A/R quand tu fais le point, c'est que tu utilises l'AF phase, pas contraste 
La dénomination complète est "autofocus à détection (ou comparaison, ou corrélation) de contraste de phase". Par paresse, on dit : " autofocus à contraste de phase" ou "autofocus à détection de phase".
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#74
Message Ven 14 Oct 2011 17:36
Atlantys9 a écrit :Donc si je te suis bien , le fait de sous-exposer ou surexposer ne fait pas varier la courbe uniquement vers la gauche ou vers la droite mais aussi vers le haut ou vers le bas ? Donc en sous-exposant , j'aurais non seulement ramener le graphique vers la gauche et fait baisser ce pic ?
Tu suis bien. Il y a un phénomène de tassement quand la courbe est trop à gauche (sous-ex) ou à droite (sur-ex).
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Message Ven 14 Oct 2011 17:38
Ok, c'est l'abréviation qui m'a enduit d'erreur en me faisant envisager une inversion 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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Message Ven 14 Oct 2011 17:44
A ce propos, la meilleure explication que j'ai trouvée sur la façon dont fonctionne ce type d'AF est sur ce document ->. L'auteur y montre qu'il utilise le même principe que le stigmomètre. Je vous encourage à remonter au niveau supérieur du site, c'est une mine d'infos ->
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#77
Message Ven 14 Oct 2011 17:51
Atlantys9 a écrit :EGr a écrit :C'est justement parce que la dynamique de nos capteurs n'est pas infinie qu'il FAUT corriger l'expo dans certains cas comme ici. Si on avait 120IL de dynamique en toute circonstance, ton bec ne serait pas un problème, il serait clair avec détails.
Désolé , je suis passé vraiment au numérique que depuis 1 an 1/2 . Par conséquent , je me suis peut-être mal exprimé dans les termes utilisés , je l'ignore . Il me semblait que dans ce cas ,ce n' est pas d'avoir trop exposé à droite le problème mais ce pic au milieu du graphique qui posait problème . Est-ce dû à une surexposition ? Car même en baissant de 2IL cela ne modifie en rien ce pic . Comme quoi un an 1/2 et 8000 photos ne feront jamais de moi un pro du numérique  .
L'amplitude du pic n'es pas la lumlinosité, mais le pourcentage de pixels de l'image ayant cette valeur soir de luminosité (histogramme N/B) soit de la couleur considérée (R, V ou B)  Ce pic montre juste que tu as beaucoup de pixels dans l'image qui ont cette valeur là . Toiut sauf un problème... C'est fréquent par ex. quand tu as dans ta scène de grandes plags plus ou moins uniformes... (ciel, mer, mur d'un bâtiment...) Atlantys9 a écrit :Donc si je te suis bien , le fait de sous-exposer ou surexposer ne fait pas varier la courbe uniquement vers la gauche ou vers la droite mais aussi vers le haut ou vers le bas ? Donc en sous-exposant , j'aurais non seulement ramener le graphique vers la gauche et fait baisser ce pic ?
Oui, car en décalant l'expo, tu modifie aussi le contraste, et au final le pourcentage de pixels pour chaque valeur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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#78
Message Ven 14 Oct 2011 18:35
Pas évident le numérique , j'ai installé la version d'essai de LR 3.5 depuis quelques jours et je vois d'autant plus les limites du programme fourni par Canon même s'il fait du très bon boulot déjà . Maintenant , comme je vois comment à évoluer la mesure matricielle en nid d'abeille du D7 qui exposait déjà très bien et ce qu'ils ont prévu pour le 77 , je suis impatient de voir jusqu'où ils sont capables de nous faire aller sans réfléchir et utilisé le type de mesure adéquat à la situation donnée . Il semble que l'on peut de plus en plus se fier à cette mesure et c'est top pour les débutants . Par contre après plus d'un an avec ce 7D , je peine encore à bien régler cet AF car il est adaptable à tout type de situation mais avec seulement 3 mémorisations possibles .
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#79
Message Ven 14 Oct 2011 18:50
Sauf pratiques très diverses, on se stbilise en génral sur 2 ou 3 réglages standard, les autres étant plus rares. Mais pour ne pas pourrir le fil de BK  je te suggère d'ouvrir ton propre sujet si tu veux qu'on discute de tes réglages d'AF.
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#80
Message Ven 14 Oct 2011 19:06
Mieux vaut en discuter ici que de multiplier les fils sur un boîtier non Sony.
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