traitmement des cRaw : colorimétrie modifié en JPEG ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 722

#1 Message Jeu 31 Jan 2008 09:08

salut,

j'explique mieux ma question
- Je prend mes images en CRaw avec l'A700 en RVB ou sRVB
- J'utilise IDC pour retoucher si besoin
- j'exporte avec Image Data Lightbox par lot

et lorsque je regarde mes JPEG avec l'aperçu windows ou FastoneMaxwiew :
- le rendu entre le Craw et le Jpeg est différent (Jpeg + rouge)
- la meilleure exportation est de RVB vers sRVB (????), les couleurs gardent leur intensité (c'est bizarre car on est censé perdre des infos de couleur en changeant de profil, non ?)
- L'exportation de sRVB vers sRVB est correcte, mais pas parfaite non plus...
- et le meilleur pour la fin : j'ouvre les fichiers JPEG dans Toshop, et là, (presque) aucune différence entre ceux exportés en RVB ou sRVB...
- de plus sur un lot j'ai des fois un ou deux export qui donnent des résultats innatendus : comme un écart d'IL de - 0,3/0,7 par rapport au cRaw lors du même traitement par lot...

si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça et me dire ce qui est le mieux pour exporter les Craw en JPEG, je suis grandement preneur !!

Merci d'avance !
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

gab38
Photos : 48

#2 Message Jeu 07 Fév 2008 08:09

Salut KaptainIgloo !
N'ayant pas réellement testé IDC/Lightbox je ne te serais pas de grande utilité, mais voici quelques idées.
Tout d'abord, je présume que tu prends tes cRAW en AdobeRVB et SRVB, et idéalement que ton écran n'est pas trop "décalibré" (pour juger du rendu colorimétrique).
Edit : je présume aussi que le DRO est désactivé - sinon, lors du passage dans IDC, il est pris en compte et peut expliquer certaines dérives que tu constaterais (la variation d'IL)

Pour l'apercu dans windows ou faststone, je ne sais pas si ceux-ci prennent bien en compte le profil ICC , ce qui pourrait expliquer la différence de rendu (l'espace colorimétrique du cRAW n'est fixé qu'au développement, à la différence du jpeg qui est en principe sRVB - ca pourrait expliquer les différences.
Concernant l'export AdobeRVB vers sRVB, l'"intensité" (la saturation) ne doit pas varier, seul le rendu de certaines teintes (les rouges justement) pourrait légèrement changer : tu passes d'un espace vaste, adobeRVB, au sRVB plus étriqué, ce qui explique aussi que le rendu sRVB=>sRVB te parraissent le plus "conforme" (pas de compression colorimétrique)
Pour l'aperçu correct dans photoshop je pense que cela prouve seulement qu'il interprete ("mappe") mieux les profils sources (srvb, adobe) vers l'espace de travail/affichage (srvb ?) que ne le font l'apercu windows ou faststone...
Pour ton dernier problème - la variation d'exposition sur certaines photos d'un lot, alors là je n'ai pas l'ombre du début d'une piste pour toi :| ... essayes l'habituel sacrifice de pintade et les pentacles :roll:

Je pense que les usagers assidus d'IDC / Lightbox auront des conseils plus efficaces/ciblés

Amicalement
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

AlphaDream
Photos : 48

#3 Message Jeu 07 Fév 2008 11:19

KaptainIgloo a écrit :j'explique mieux ma question
- Je prend mes images en CRaw avec l'A700 en RVB ou sRVB
- J'utilise IDC pour retoucher si besoin
- j'exporte avec Image Data Lightbox par lot

Le profil de couleur utilisé quand tu shootes en raw n'a aucun impact sur le raw lui-même. Comme le dit gab, c'est au moment de l'exportation qu'un profil est défini et intégré dans ton jpg.

KaptainIgloo a écrit :et lorsque je regarde mes JPEG avec l'aperçu windows ou FastoneMaxwiew :
- le rendu entre le Craw et le Jpeg est différent (Jpeg + rouge)

Là déjà, je ne comprends pas bien. Tu visualises des vignettes raw ? Pourquoi ? Le raw N'EST PAS une image. Ce que tu visualises est la vignette fabriquée pour la visualisation sur l'écran de ton boîtier, et qui peut donc être différente selon que tu as choisi AdobeRVB ou sRVB sur un visualiseur qui ne gère pas les profils de couleur. Et idem évidemment pour le jpeg, surtout si tu l'as modifié dans IDC. Donc quelque part ça n'a pas beaucoup de sens de regarder des vignettes, sinon pour savoir de quelle photo il s'agit. On ne peut rien en déduire quant aux couleurs des images. Pour cela il faut regarder les jpeg dans un soft qui gère les profils de couleur, sinon ça peut être n'importe quoi...

KaptainIgloo a écrit :- la meilleure exportation est de RVB vers sRVB (????), les couleurs gardent leur intensité (c'est bizarre car on est censé perdre des infos de couleur en changeant de profil, non ?)
- L'exportation de sRVB vers sRVB est correcte, mais pas parfaite non plus...

Là encore, c'est difficile de savoir exactement de quoi tu parles. C'est quoi au juste pour toi une exportation de RVB en sRVB ? C'est l'export d'un raw en jpeg ou la conversion du profil de couleur d'un jpeg ?
Si tu parles d'export le raw en jpeg, comme je l'ai dit plus haut ça n'a pas de sens car le raw est un fichier brut SANS profil de couleur. Au moment de l'export, IDC en fixe un et c'est tout. Donc les différences entre un raw exporté en AdobeRVB ou sRVB sont négligeables quand les rendus sont regardés sur un écran dont le gammut est limité. SAUF si tu compares des rendus avec profils différents sur un soft qui ne gère pas les profils. Dans ce cas c'est normal d'avoir des différences qui peuvent être très importantes.

KaptainIgloo a écrit :- et le meilleur pour la fin : j'ouvre les fichiers JPEG dans Toshop, et là, (presque) aucune différence entre ceux exportés en RVB ou sRVB...

Et oui, c'est justement parce que toshop sait gérer les profils de couleur, donc affiche le même rendu écran que le jpeg ait un profil intégré en RVB ou en sRVB.

KaptainIgloo a écrit :- de plus sur un lot j'ai des fois un ou deux export qui donnent des résultats innatendus : comme un écart d'IL de - 0,3/0,7 par rapport au cRaw lors du même traitement par lot...

On en revient toujours à la même question : comment fais-tu pour comparer un raw et un jpeg, puisqu'un raw n'est pas une image et que ce qui t'est donné à voir n'est que le rendu par défaut du soft que tu utilises (donc qui sera différent pour chaque soft) ? Rien d'étonnant à ce que tu te retrouves avec des différences importantes avec les jpeg que tu peux exporter avec IDC.

KaptainIgloo a écrit :si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça et me dire ce qui est le mieux pour exporter les Craw en JPEG, je suis grandement preneur !!

Quelques règles de base :

1) Un raw n'est pas une image, et ne contient pas de profil de couleur autrement que dans l'exif pour mémoire et dans la vignette calculée par le boîtier pour l'afichage écran. Le profil boîtier en raw, sauf en cas de shooting raw + jpeg bien évidemment, n'a donc pas d'importance.

2) La plupart des softs gratuits de visualisation d'images, ou pire encore les gestionnaires de fichiers et vignettes, ne gèrent pas les profils de couleurs. Donc une même image en AdobeRVB ou sRVB aura des rendus écran très différents, surtout dans les rouges. Il faut donc absolument regarder ses images via un soft qui gère les profils de couleurs.

3) Pour un affichage internet, comme les navigateur ne gèrent pas encore les profils de couleur, il faut impérativement que les images soient en sRVB, donc converties si elles étaient en AdobeRVB au départ. Sinon le rendu sera fadasse, les couleurs vives rabotées et les rouges laminés !

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Jeu 07 Fév 2008 12:12

AlphaDream a écrit :Quelques règles de base :
1) Un raw n'est pas une image, et ne contient pas de profil de couleur autrement que dans l'exif pour mémoire et dans la vignette calculée par le boîtier pour l'afichage écran. Le profil boîtier en raw, sauf en cas de shooting raw + jpeg bien évidemment, n'a donc pas d'importance.

Tu fais bien de le dire et de le redire, car on ne le répètera jamais assez. :) :wink:
S'il y a bien une chose à retenir, c'est bien celle ci.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

KaptainIgloo
Photos : 722

#5 Message Jeu 07 Fév 2008 16:49

D'un seul coup, j'ai fait un grand pas dans la compréhension de l'exporation RAW_>JEPG.... et des différences que j'avais :P

Merci à tous :D
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Revenir vers « Traitement numérique »