Nouveau mode de mise au point manuelle avec "peaking"
-
ToonSpirit - Messages : 343
Peut être un mauvais réglage ? (on peut choisir l'intensité et la couleur de mode Peaking) ou l'optique n'était pas l'association idéale ?
La plupart des utilisateurs de Nex avec optiques exotiques (tout manuel) ont apprécié cette fonction quand elle a fait son apparition (et d'autres ce sont lancés dans l'aventure). Les seuls critiques que j'ai vu jusqu'ici c'est que ce n'est pas toujours d'une précision redoutable et qu'il faut réajuster à la loupe suivant les situations.
Pour l'instant je suis avec le 18-55mm mais ce mode m'a pas mal aidé (je suis en AF assisté) dans certains cas pour faire ma MAP.
La plupart des utilisateurs de Nex avec optiques exotiques (tout manuel) ont apprécié cette fonction quand elle a fait son apparition (et d'autres ce sont lancés dans l'aventure). Les seuls critiques que j'ai vu jusqu'ici c'est que ce n'est pas toujours d'une précision redoutable et qu'il faut réajuster à la loupe suivant les situations.
Pour l'instant je suis avec le 18-55mm mais ce mode m'a pas mal aidé (je suis en AF assisté) dans certains cas pour faire ma MAP.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Ayoul a écrit :Si quelqu'un a pu monter de vieux objo manuels sur son nex (quel qu'il soit) et qu'il utilise le focus peaking, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense, et surtout dans quelles conditions c'est réellement utilisable...
Salut Ă toi,
Je m'en sers principalement avec le Nikkor 50, donc portrait avec grande ouverture. Ça fonctionne bien pour moi, pas eu à me plaindre (sauf de mon manque d'aisance pour faire un MAP rapidement

Avec le Nikkor 135 j'ai eu plus de problème : salle de spectacle sombre et même calé sur le fauteuil de devant pas évident de faire la MAP à 200 mm...

Utiliser avec la loupe c'est vraiment top, on peut même encore améliorer en sélectionnant le filtre créatif N&B (dans les modes PSAM) : l'image s'affiche alors en N&B sur l'écran et la zone de contraste dans la couleur choisi (à condition d'être en RAW pour récupérer la couleur au développement

Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Flash pour Nex HVL-F20S
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés

Bonsoir
J'ai acheté un Nex 3 récemment qiuand on a pratiqué le viseur plus de trente cinq ans on est pas très habile avec la visée écran.
Sinon je pratique avec des hexanons AR, des Fujinon X et des Contax Y/C manuels le peaking couplé avec la loupe c'est efficace.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Ben l'optique c'était le 18 55 du kit. Et le mode j'ai essayé au max et au min. C'était en blanc ceci dit, peut-être pas l'idéal.
Donc N&B et / ou loupe si je vous suis bien, ça améliore encore le concept.
Savez-vous si le focus peaking sera dispo directement dans l'EVF sur le Nex7 ou s'il se cantonnera à la visée écran (ce qui serait dommage...)
EDIT : après je n'ai jamais eu d'objectif en manuel, j'ai toujours utilisé l'autofocus, ça joue peut-être.
Donc N&B et / ou loupe si je vous suis bien, ça améliore encore le concept.
Savez-vous si le focus peaking sera dispo directement dans l'EVF sur le Nex7 ou s'il se cantonnera à la visée écran (ce qui serait dommage...)
EDIT : après je n'ai jamais eu d'objectif en manuel, j'ai toujours utilisé l'autofocus, ça joue peut-être.
-
Le peaking en blanc ça doit pas être le meilleur choix. Je l'avais mis en rouge et depuis peu j'ai changé pour le jaune en intensité maximum.
Même si c'est pas toujours très précis en vue globale, ça permet déjà de voir très rapidement la zone sur laquelle on va faire la MAP et ensuite on ajuste au zoom de précision (sur lequel il y a toujours le peaking).
Ca permet aussi quand on préfère faire confiance à l'autofocus de voir si ce dernier a bien ciblé la partie qui nous intéresse.
Même si c'est pas toujours très précis en vue globale, ça permet déjà de voir très rapidement la zone sur laquelle on va faire la MAP et ensuite on ajuste au zoom de précision (sur lequel il y a toujours le peaking).
Ca permet aussi quand on préfère faire confiance à l'autofocus de voir si ce dernier a bien ciblé la partie qui nous intéresse.
Nippon ni mauvais...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Plus l'optique possède une grande ouverture et plus le peaking est aisé, effectivement la meilleure couleur reste le jaune. Plus l'optique a une ouverture modeste et plus il faudra coupler le peaking avec la loupe...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ok. Avec le 18-55 de kit c'est sûr que l'ouverture était pas au top...
ça serait plutôt pour monter de vieilles focales fixes lumineuses, donc d'après ce que tu me dis ça pourrait effectivement devenir intéressant.
Un nex7, quelques bagues et des vieux caillous, ça pourrait être un bon investissement...
ça serait plutôt pour monter de vieilles focales fixes lumineuses, donc d'après ce que tu me dis ça pourrait effectivement devenir intéressant.
Un nex7, quelques bagues et des vieux caillous, ça pourrait être un bon investissement...
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
Macro? (proxi)
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
Tour du monde photographique: round-planet.com
-
ear_78 a écrit :Il faut m'expliquer l'intérêt de la map manuelle et du peaking avec le 18-55 du kit...
Je m'en sers avec le mien, je suis en mode AF assisté (donc ajustement manuel à la bague) et le mode peaking est un très bon indicateur.
Nippon ni mauvais...
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
y a une option "hyper focus " ?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour en revenir à une des questions du début semble-t-il toujours pas résolue, même si j'ai toujours du mal à comprendre en quoi cela consiste exactement malgré des démos (tant que je n'aurai pas pratiqué moi-même sans doute), je vais essayer de contribuer dans ma quête permanente de la défense de la langue française:round-planet a écrit :mise au point avec peaking (je ne sais pas la trad en français),
A priori, peaking, c'est l'indication d'une crête, d'un maximum, donc éventuellement visualisation par un écrêtage; mais là , ce que j'en comprends, c'est la visualisation des éléments de l'image qui sont en limite de zone de netteté, non? Il s'agit donc plutot de la visualisation d'une limite ou d'un seuil.
Je proposerai donc plutot que d'aide à la MaP par écrêtage, le terme d'aide à la MaP par seuillage (quoique que ce terme soit techniquement la traduction habituelle plutot de l'anglais "thresholding"). Ce qui ont mieux compris que moi en quoi cela consiste exactement peuvent bien sur me contredire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Le terme peaking me semble aussi inexact, mais a peut-être été choisi par Sony pour montrer que son système souligne les zones où la transition de contraste est maximale (on peut alors parler de crête à la rigueur). Je dirais plutôt "surlignage" mais c'est pas très vendeur ! Si Sony avait voulu parler d'écrêtage, ils auraient dit "clipping", mais c'est un terme un peu péjoratif. Et puis les marketeux ont sans doute eu le dernier mot (comme d'hab).
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Ca souligne par un liseré coloré les zones de plus fort contraste. Ca se fait piéger en faible lumière sur de forts contrastes hors zone de netteté (qui apparaît plus étendue qu'en réalité), et j'ai la nette impression que ca analyse ce qui est affiché a l'écran plutôt qu'en sortie de capteur. Du coup ca accentue aussi le bruit numérique en très faible lumière.
Au final c'est beaucoup plus efficace en mode zoom, l'analyse est beaucoup plus fine et fiable. Par contre avec une luminosité normale, ca marche très bien sans zoomer, d'autant mieux que le flou est franc hors zone de MAP : un peu imprécis au 16mm, chirurgical avec le 90 f/2.
A ce sujet, avec le 90 sur le NEX7 aucun besoin de peaking : premier essai de MAP au viseur a f/2 de près réussi sans tatonner, on voit très clairement le point net et la PDC
Au final c'est beaucoup plus efficace en mode zoom, l'analyse est beaucoup plus fine et fiable. Par contre avec une luminosité normale, ca marche très bien sans zoomer, d'autant mieux que le flou est franc hors zone de MAP : un peu imprécis au 16mm, chirurgical avec le 90 f/2.
A ce sujet, avec le 90 sur le NEX7 aucun besoin de peaking : premier essai de MAP au viseur a f/2 de près réussi sans tatonner, on voit très clairement le point net et la PDC

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »