le NEX 7 au salon
C'est pas trop l'EVF qui m’emmerde à l'heure actuelle, c'est filer 1300€ sur un produit qui n'a aucune pérennité, qui peut tomber en rade du jour au lendemain, sans SAV, aucun.
Comme les accessoires, acheter un Grip, limite une référence de reflex = un grip, à 300€ pour le retrouver en section vente au bout de 2 ans, à quoi bon l'acheter !
Je te rejoins Stiller dans les 1-5 minutes de config' via les menus pour enfin déclencher !
Euh ? Nicéphore Niépce
Comme les accessoires, acheter un Grip, limite une référence de reflex = un grip, à 300€ pour le retrouver en section vente au bout de 2 ans, à quoi bon l'acheter !
Je te rejoins Stiller dans les 1-5 minutes de config' via les menus pour enfin déclencher !
Euh ? Nicéphore Niépce

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :Je n'ai pas osé le dire en effet... Interrogation demain a tous les membres du forum !
C'est vrai qu'une fois sur le forum, voici longtemps, on avait révélé que ta science photographique illimitée provenait du fait que tu avais appris la photo en étant son asistant!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
ben ça fait parole de vieux schnock tout ça! sans juger bien entendu! juste de manière humoristique!
déjà c'est 3 paramètres : il manque la sensibilité et là le mode iso auto comparé à la pelloche est une avancée...
concernant les règlages, quand t'es en A, il suffit juste de tourner une molette et t'as ton ouverture...donc rien de bien compliqué...après les menus...je ne sais pas je n'ai jamais été bloqué par aucun menus de n'importe quel appareil à partir du moment où j'ai un écran(j'ai une chaine hifi jukebox de sony à DD intégré qui parait il est très complexe à utiliser, perso je ne m'en suis pas rendu compte...j'ai peut être la logique ou je suis né dans ce monde avec tout cet électroniquedès le berceau donc aucun peu de temps pour m'adapter à une nouveauté...après je sais que j'aime pas me reposer sur mes lauriers et aime les nouveautés
l'evf...ben c'est l'evf...l'ovf...aussi mais dans les 2 cas c'est une approximation de la réalité vu par notre oeil, 2 concepts différents, deux approches, deux techniques mais qui au bout du compte n'ont qu'une finalité :cadrer.
pour compter je prend une calculatrice...y en a qui sont toujours avec leur crayon et leur feuille de papier... chacun voit midi Ă sa porte!
déjà c'est 3 paramètres : il manque la sensibilité et là le mode iso auto comparé à la pelloche est une avancée...
concernant les règlages, quand t'es en A, il suffit juste de tourner une molette et t'as ton ouverture...donc rien de bien compliqué...après les menus...je ne sais pas je n'ai jamais été bloqué par aucun menus de n'importe quel appareil à partir du moment où j'ai un écran(j'ai une chaine hifi jukebox de sony à DD intégré qui parait il est très complexe à utiliser, perso je ne m'en suis pas rendu compte...j'ai peut être la logique ou je suis né dans ce monde avec tout cet électroniquedès le berceau donc aucun peu de temps pour m'adapter à une nouveauté...après je sais que j'aime pas me reposer sur mes lauriers et aime les nouveautés
l'evf...ben c'est l'evf...l'ovf...aussi mais dans les 2 cas c'est une approximation de la réalité vu par notre oeil, 2 concepts différents, deux approches, deux techniques mais qui au bout du compte n'ont qu'une finalité :cadrer.
pour compter je prend une calculatrice...y en a qui sont toujours avec leur crayon et leur feuille de papier... chacun voit midi Ă sa porte!
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
ear_78 a écrit :Je n'ai pas osé le dire en effet... Interrogation demain a tous les membres du forum !

jipé a écrit :Petite question à ceux qui visent de l'oeil gauche avec des lunettes et qui ont eu la chance de l'essayer.
Le manque de dégagement entre le viseur et le corps de l'appareil est-il rédhibitoire?
Ou est-ce possible de viser confortablement?
Car si c'est vraiment embĂŞtant, je partirai plutĂ´t sur un 5n avec un viseur externe.
De toute façon, j'espère en essayer un avant l'achat.
Bug Killer qui est dans ce cas nous en parlé cet après -midi après essai. Pour lui c'est un sérieux problème, il s'obstine à refuser de se faire amputer le nez...

Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
stiller a écrit :Bug Killer qui est dans ce cas nous en parlé cet après -midi après essai. Pour lui c'est un sérieux problème, il s'obstine à refuser de se faire amputer le nez...
Vous ĂŞtes donc au moins 2 Ă avoir le Nex7 dans le nez

du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Les vieux ça utilise pas des boitiers avec un EVF, de toute façon.
Bon, ce que tu perds en stab, tu le gagnes en ozizos, non ? Comment on faisait avant, sans ozizos ni stab ?
Quant aux focales longues, clairement c'est pas fait pour ça.
Bon, ce que tu perds en stab, tu le gagnes en ozizos, non ? Comment on faisait avant, sans ozizos ni stab ?
Quant aux focales longues, clairement c'est pas fait pour ça.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
TOONS56 a écrit :ben ça fait parole de vieux schnock tout ça!
Certes... Ne t'en déplaises, j'ai en mon premier reflex en 1976, à 15 ans. Depuis, j'en ai utilisé un certain nombre de toutes marques et de technologies variées, abstraction faite de diverses babioles non reflex voire franchement exotiques... Sans avoir jamais été capable de faire 3000 clichés (oui, on appelait ça aussi comme ça) durant une seule après-midi -même en reportage news avec ventes à la clef- ma vieuxschnockitude m'a permis d"acquérir une certaine expérience pratique de la photographie. Je me suis permis d'y ajouter une culture technique et iconographique accumulée au fil des ans ...
TOONS56 a écrit :déjà c'est 3 paramètres : il manque la sensibilité et là le mode iso auto comparé à la pelloche est une avancée...
Non, on s'en fout, il faut juste penser en terme d'IL (EV in english). Il suffit de décaler ton expo en conséquence et rien à battre de l'indice ISO affiché... Si tu avais pris la peine de te pencher sur les techniques de base plutôt que sur les fiches techniques, tu le saurais... Un Sekonic 308 d'occase, ça vaut pas bien cher.. J'en ai toujours un dans mon sac, malgré ma vieillerie... Par ailleurs, pelloche ou capteur, la problématique est la même- sauf qu'un film te permet des écarts -2/+2 sans pleurer, même en couleur (ben ouais, la diapo est sur le déclin depuis 20 ans, et l’arrêt de la kodachrome vient de la tuer - Jean, c'est mort, Dwayne's a fermé la chaine K-14 en décembre 210). Je sais bien que argentique = ringard = mal et numérique = moderne = bien mais en matière d'exposition, la problématique est la même. Sauf qu'en argentique le capteur réagit toujours de la même façon quel que soit le boitier ... Et puis aussi, t'es gentil, mais j'ai eu mon 1er A100 en février 2007, j'utilise en parallèle numérique et argentique depuis lors, ça me permet d'avoir un certain recul et d’appréhender avantages et inconvénients de chacun des procédés selon l'usage. Et comme je suis massivement mullti-systèmes depuis 2 décennies, j'ai l'habitude de choisir le matériel le mieux adapté au résultat escompté. Désolé...

TOONS56 a écrit :concernant les règlages, quand t'es en A, il suffit juste de tourner une molette et t'as ton ouverture...donc rien de bien compliqué...après les menus...je ne sais pas je n'ai jamais été bloqué par aucun menus de n'importe quel appareil à partir du moment où j'ai un écran(j'ai une chaine hifi jukebox de sony à DD intégré qui parait il est très complexe à utiliser, perso je ne m'en suis pas rendu compte...j'ai peut être la logique ou je suis né dans ce monde avec tout cet électroniquedès le berceau donc aucun peu de temps pour m'adapter à une nouveauté...après je sais que j'aime pas me reposer sur mes lauriers et aime les nouveautés
'Tain, t'es trop fort et je ne suis qu'une vielle buse dépassée. Je croyais naïvement que c'était plus simple et plus rapide d'avoir un accès direct aux commandes de base.. J'suis trop un has been; j'ai (presque) honte. Sont trop top tes lauriers, nous les vieux schnoks on est trop out of Africa... On a jamais fait de photos avant le numérique. Cela dit, si on comparait nos dates respectives d’accès à des technologies telles que le web ou le GSM, tu serais peut-être surpris. Souviens-toi que la micro informatique a été inventée et développée par des gens de la génération de mon père... Si tu veux, on peut aussi parler DOS 3.3, Windows 2, DNA 3 et IRQ 15...

TOONS56 a écrit :l'evf...ben c'est l'evf...l'ovf...aussi mais dans les 2 cas c'est une approximation de la réalité vu par notre oeil, 2 concepts différents, deux approches, deux techniques mais qui au bout du compte n'ont qu'une finalité :cadrer.
Cadrer avec l'EVF Sony actuel? C'est jouable... Composer une photographie, avec l'équilibre des IL, des couleurs et des zones de lumière? No way, aurait dit Ansell Adams. Mais tu ne sais probablement pas qui c'est...
Bon, j'ai conscience de ne pas avoir été gentil, convenable, voir accommodant. Je te présente donc des excuses publiques et anticipées.
C'est juste que j'en ai un peu marre de lire les avis définitifs de newbies photographiquement incultes et technologiquement arrogants et que bon, là , " je te dis pas que c'est pas injuste mais je te dis que ça soulage..."
PS: tu sais ce qu'ils te disent les vieux kisonpasnédanscemondeoutoutestelectronique? Non? Ben, vaut mieux pas... N'oublies pas que nous autres vieux schnoks connaissons les 2 mondes depuis plus de 20 ans et que nous avons depuis longtemps utilisé le meilleur des deux avant toi... Encore excuse publiques et anticipées. (pis ça va bien faire rire les vieux croulants

Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- donnés / reçus
Mon Dieu ! C'est donc si grave que ça? 

Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
stiller a écrit :jipé a écrit :Petite question à ceux qui visent de l'oeil gauche avec des lunettes et qui ont eu la chance de l'essayer.
Le manque de dégagement entre le viseur et le corps de l'appareil est-il rédhibitoire?
Ou est-ce possible de viser confortablement?
Car si c'est vraiment embĂŞtant, je partirai plutĂ´t sur un 5n avec un viseur externe.
De toute façon, j'espère en essayer un avant l'achat.
Bug Killer qui est dans ce cas nous en parlé cet après -midi après essai. Pour lui c'est un sérieux problème, il s'obstine à refuser de se faire amputer le nez...
Malgré son relief d'oeil de 22mm à partir de l'oeilleton, 1mm de mieux que l'a700, le 40D m'oblige à encastrer la plaquette de support gauche dans mon nez au point de me blesser parfois. C'est pourquoi la plupart du temps je vise sans lunettes, ce qui me gêne désormais pour changer les réglages sur les écrans supérieur et arrière, presbytie oblige. Le 7D a le même relief d'oeil et je viens de vérifier que ce sera pareil. Si je veux être sûr de bien voir tout le cadre sans assombrissement des angles, je dois enlever les lunettes. Je me demande d'ailleurs si la photo ne va pas finir par vaincre ma réticence, que dis-je, mon appréhension au port de lentilles. De plus, j'ai déja perdu 3 fois et retrouvé 2 fois seulement mes lunettes lors de sorties photo, ce qui m'a coûté la moitié du prix d'un objectif.
Je n'ai trouvé nulle part le relief d'oeil du Nex-7 mais Sony ne doit pas vouloir s'en vanter. De ce que j'ai constaté, c'est une catastrophe pour les porteurs de lunettes. C'est simple : je n'ai pas trouvé de solution pour viser avec alors que je l'ai trouvée naturellement avec l'a77. J'ai essayé de viser de l'oeil droit de façon à ce que le nez soit en dehors du boîtier mais pour y arriver, je dois maintenir la paupière gauche fermée d'un doigt. Pas jouable. Mais pourquoi donc le viseur de cet appareil séduisant dans son principe ne déborde-t'il pas plus de la carcasse ? Si c'est pour faire joli sur une fiche technique en affichant une épaisseur hors tout rikiki, c'est se foutre de la gueule des clients.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
stiller a écrit :Cadrer avec l'EVF Sony actuel? C'est jouable... Composer une photographie, avec l'équilibre des IL, des couleurs et des zones de lumière? No way, aurait dit Ansell Adams.
Il m'arrive de passer des dizaines de minutes à attendre qu'une trouée laisse passer un rayon là où je voudrais qu'il soit, à guetter que les variations de lumières à travers ou entre les nuages modifient subtilement l'équilibre des couleurs sur le sol :

Je me demande si j'aurais pu les capter avec un EVF lors de la prise de ces 9 photos en moins de 2 minutes sous les nuages balayés par le vent.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
La solution c'est de viser avec l'appareil inversé...donc rotation à 180°..,ainsi l'oeil est dégagé et le nez dans le vide....ensuite, en post traitement, c'est facile de rétablir.
Le plus dur c'est de déclencher avec le pouce gauche....

Le plus dur c'est de déclencher avec le pouce gauche....

16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
-
ou celle-ci quand toutes les HL s'affichent blanches :

@viasac : rigole pas, j'ai essayé.

@viasac : rigole pas, j'ai essayé.
J'ai dû procéder par tâtonnements successifs et dû avoir l'air d'un débile mental quand j'ai essayé de manipuler le correcteur l'appareil sens dessus dessous.